LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

Publié le vendredi 6 novembre 2015 à 04h00min

PARTAGER :                          
Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

La SONABEL porte à la connaissance de l’ensemble de sa clientèle que la crise consécutive au coup d’Etat manqué du 16/09/2015 a fortement perturbé pendant deux semaines le fonctionnement des services chargés de relever les index des compteurs d’électricité.
Cette situation a eu pour conséquence l’allongement des délais de relevés des compteurs (45 jours au lieu de 30) et subséquemment l’augmentation des consommations et des factures du mois de septembre 2015.
Du reste, les clients constateront qu’au mois d’octobre, leur facture va certainement baisser avant de revenir aux proportions habituelles en novembre 2015.
La SONABEL s’excuse auprès de sa clientèle pour cette situation indépendante de sa volonté.

Le Département Communication,
Archives et Documentation

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 3 novembre 2015 à 18:31, par sedgo En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    ces explication n m convainc pa .ma factur d septembr es pase du simpl au tripl.soye plu explicit

  • Le 3 novembre 2015 à 19:11 En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    Foutaise. Est-ce que c’est la même tranche ? C’est de l’arnaque

  • Le 3 novembre 2015 à 19:24, par karim En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    arrêter ça, quel 45jours,penser plutot au tranche c est ne surfacturation que vous fait a vos clients svp reprogrammer vos machines.une question si le pusch avait duré un mois vous allez facturer les 60 jours ?

  • Le 3 novembre 2015 à 19:27, par karim En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    arrêter ça, quel 45jours,penser plutot au tranche c est ne surfacturation que vous fait a vos clients svp reprogrammer vos machines.une question si le pusch avait duré un mois vous allez facturer les 60 jours ?

  • Le 3 novembre 2015 à 19:49, par Morbiga En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    La sonabel oublie qu’il y a les tranches de facturation. Les 50 premiers KWh coûtent 96frans l’unité. Alors que l’on monte à 109 francs dès lë 200 ème KWH. La baisse de la facture en octobre me semble alors peu probable. Ma facture a doublé en septembre. Ce serait un miracle qu’elle subisse la même baisse en octobre. Si cela arrivait je devrais simplement payer la prime fixe et la redevance.. chose presque impossible. Affaire à suivre

  • Le 3 novembre 2015 à 19:56, par Touba En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    Je n’ai pas d"électricité chez moi mais je m’invite à ce débat pour dire qu’il dommage subi par le client du fait que la facturation est faite par tranche. Le cumule de consommation peu vous faire passer à une tranche supérieur et vous seriez facturé plus cher que si la consommation fractionnée. Il y a lieu de procéder à la correction des factures en calculant la consommation de 2/3 du nombre de Kw pour septembre et renvoyer le reste sur le mois d’octobre.
    Web master si ca ne passe pas c’est que tu es contre les clients de la SONABEL.
    Juste une contribution.

  • Le 3 novembre 2015 à 20:58, par djoli En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    explications non convaincants. car les differences entre les montants sont exhorbitants.

  • Le 3 novembre 2015 à 22:29 En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    ca ne tient pas vos explications. les prix sont par tranche ca ne pourra pas s équilibrée a la prochaine facture, cest pas sérieux

  • Le 3 novembre 2015 à 23:37, par Jeunedame seret En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    Il faut savoir bien profiter du putch et dire grand merci à diendéré. Dans toute chose malheur est bon.

  • Le 4 novembre 2015 à 07:04 En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    Et quelles mesures d’accompagnement pour ces désagréments car le système de facturation est assez pénalisant avec l’application de taux élevé sur les 2eme tranches et suite ? Nous dénonçons également des abus dans les relevés, des index faux déclarés différents des index effectivement affichés. Nous avons eu à corriger directement auprès du service de facturation de tels abus pour obtenir des corrections. Soyez vigilants sur les index portés vos factures.

  • Le 4 novembre 2015 à 07:28, par zwwa En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    hum vous savez ça jusqu’à vous connaissez le nombre de jours ???? Donc faite un pro-rata et repartissez l’index sur 2 mois sinon vous allez mettre les gens dans les hautes tranches de facturation..... Pourquoi c’est toujours le consommateur qui doit payer ? les agents de facturation la payez les heur supplémentaires ils vont faire ça tchrouuuuuuuuuu

  • Le 4 novembre 2015 à 07:39, par Pasteur Bruno ZOUNGRANA En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    Merci pour les explications mais l’inquiétude demeure quant aux tranches de consommation. Le relevé étant retardé il y aura une augmentation du nombre de KW. Une bonne partie passera dans les tranches payées à 102 F ou à 109 F qui ne devraient pas l’être en temps normale. Le consommateur se retrouvera avec des pénalités comme s’il y avait eu du gaspillage. Merci d’en tenir compte. Il en est de même pour l’ONEA.

  • Le 4 novembre 2015 à 13:56, par Lambert En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    Salut les gars, c’est n’est que de la pure escroquerie, sinon, comment expliquer que les factures du mois de septembre soient déjà disponible que seulement en fin octobre. Je pense que pour une facture de la période de septembre, le releveur passe en début octobre pour le relevé et distribuée en fin octobre avec échéance de date de paiement fin octobre. C’est n’est rien qu’une arnaque. Ligue des consommateurs, soyez vigilant.

  • Le 5 novembre 2015 à 00:31, par Sabirina WILY En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    L’explication de la SONABEL n’est pas convaincante et constitue même une arnaque en soi !
    Le tarif du kilowattheure n’est pas uniforme étant donné que plus la consommation monte, son prix varie en hausse selon qu’on change de tranche ! Pour ainsi, la première tranche est de 50 kwh. Elle applique le tarif de base de 96 francs le kwh. Les 150 suivantes ont un coût de 108 francs par kwh. Enfin la tranche 3, pour tout ce qui vient à la suite des 200 kwh consommée est facturée à 114 francs/kwh. Il est difficile de subir un calendrier de 15 jours supplémentaire sur un mois, sans changer de tranche ou aggraver le prix de sa consommation quand le client atteint en temps normal la 3è tranche. Ce faisant, l’explication selon laquelle le prix va diminuer est logiquement probable mais cette baisse ne sera pas proportionnelle à l’augmentation subite qu’aura connue chaque client de la SONABEL du fait de la facturation de 45 jours de consommation comme pour un mois, d’où l’arnaque.
    La SONABEL pour cette "intelligence" va engranger beaucoup d’argent car le client, en ce Faso, n’est jamais protégé !
    Alors qu’à situation exceptionnelle, il eut fallu trouver une formule plus juste qui n’aggrave pas la faiblesse du pouvoir d’achat du client. C’est en ces facultés qu’on peut reconnaitre les entreprises citoyennes !

  • Le 6 novembre 2015 à 09:09, par LALa En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    je suis d’avis avec l’explication de la SONABEL. moi même j’ai constaté une augmentation inhabituelle de ma facture d’électricité mais je ne comprenais pas
    , mais avec cette explication je suis satisfais. Je crois qu’on na pas besoin d’aller à l’université pour comprendre certaines chose.à ma compréhension il ya eu 15 jours de plus sans qu’on relève nos compteur. calcul mathématique : 30 jrs de consommation +15 jours de consommation est = consommation habituelle + 15 jours de consommation

  • Le 6 novembre 2015 à 09:13 En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    alors que je n’ai pas constaté une quelconque baisse de montant à la facture du mois d’octobre. peut être que tous les secteurs ne sont pas concernés.

  • Le 6 novembre 2015 à 11:00, par MARIAM KABORE En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    SES EXPLICATIONS NE ME CONVAINT PAS DU TOUT MA FACTURE D OCTOBRE EST SUPERIEUR A CELLE DE SEPTEMBRE.
    DONNER PLUS D EXPLICATIONS

  • Le 6 novembre 2015 à 11:32, par rendak En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    j’appelle tous les consommateurs à refuser de payer cette facture tant que la SONABEL ne revient pas sur cette facturation ! c’est de l’escroquerie pure et simple. c’est injuste, inique, immorale ! refusons d’être les victimes de ces manœuvres pour enrichir inutilement la SONABEL ! webmaster ! s’il te plait laisse passer ! c’est sans haine !

  • Le 6 novembre 2015 à 12:41 En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    Bonjour à vous, moi j’ai une préoccupation, que dit la ligue des consommateurs dans ce genre de cas. Il y a également du côté de la communication à voir également car le prix par exemple vers la Côte d’Ivoire est passé de 150 à 175 F CFA la minute. Cette augmentation dans une situation pareille me laisse amère. Je crois que la ligue des consommateurs doit se pencher sur ces problèmes autant qu’elle a eu à le faire pour les véhicules à vitre teinté et qui ne touche qu’une petite partie de la population.
    Cordialement à vous !

  • Le 6 novembre 2015 à 12:45, par H.N En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    Bonjour à vous, moi j’ai une préoccupation, que dit la ligue des consommateurs dans ce genre de cas. Il y a également du côté de la communication à voir également car le prix par exemple vers la Côte d’Ivoire est passé de 150 à 175 F CFA la minute. Cette augmentation dans une situation pareille me laisse amère. Je crois que la ligue des consommateurs doit se pencher sur ces problèmes autant qu’elle a eu à le faire pour les véhicules à vitre teinté et qui ne touche qu’une petite partie de la population.
    Cordialement à vous !

  • Le 6 novembre 2015 à 13:59, par la foudre En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    Foutaise. Est-ce que c’est la même tranche ? C’est de l’arnaque
    il faut absolument voir les tranche revoir les tranches
    voir dans quelle mesure imputer la variation a la bande à gilbert dao & azize

  • Le 6 novembre 2015 à 15:11, par Salif En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    CE QUE LES CLIENTS DE LA SONABEL DOIVENT SAVOIR PLUS ON NOUS ENVOIE UN MAUVAIS AMPERAGE PLUS NOS APPAREILS ONT TENDANCE A ASPIRER L’ELECTRICITE AU LIEU DE RECEVOIR AISEMENT L*ELETRICITE. CE QUI CONTRIBUE A UNE AXCELERATION DES COMPTEURS ET A GRILLER NOS APPAREILS. ET LES CLIENTS SUBISENT CETTE ESCORQUERIE REGULIEREMENT ET PLUS EN PERIODE CHAUDE OU L’ELECTRITE QU’ON ENVOIE EST DE MAUVAISE QUALITE. SEUL UN SERVICE DE CONTROL INDEPENDANT DE LA SONABEL OU LA FACTURE A DEMI TARIF DES MOIS DE MARS.AVRIL.MAI.JUIN.JULLET SERAIS RAISONABLE.

  • Le 6 novembre 2015 à 16:16, par zoodo En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    le coup d’etat vous a renflouer les caisse car 45 jours de consommation avec facturation par tranche penalise ;

  • Le 6 novembre 2015 à 16:32 En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    DONNER PLUS D EXPLICATIONS JE NE SUIS PAS CONVINCU

  • Le 6 novembre 2015 à 18:22, par ouatson En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    À cette allure je suis sûr qu’’il y aura insurrection contre la SONABEL . Nous voulons une explication convaincante.Votre clientèle vous tient à l’oeil et vous ne savez pas.Ne pretez donc pas le flanc .

  • Le 6 novembre 2015 à 19:27, par Obama En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    Il ne s’agit pas de s’excuser. Mais de trouver la solution qui nous feras payer le juste prix. On a pas chassé Diendere pour nous voir imposer ces énervements.

  • Le 7 novembre 2015 à 10:17 En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    Je soutiens l’ensemble des commentaires et je m’inscris dans le même sens. Avant cela, on constatait des augmentations frauduleuses des factures d’électricité. Ainsi, j’exige que la SONABEL, en lisant surement les différents commentaires, réponde et s’exprime sur les tranches de consommation. Le simple communiqué publié n’est pas suffisant.

  • Le 18 novembre 2015 à 11:00, par JT En réponse à : Montants élèves des factures du mois de septembre 2015 : voici les explications.

    Diendéré va payer.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique