Journée des martyrs : Le CDP réitère ses condoléances et sa compassion

dimanche 1er novembre 2015 à 08h46min

Journée des martyrs : Le CDP réitère ses condoléances et sa compassion

En ces instants où l’ensemble du peuple burkinabè rend hommage aux martyrs des 30 et 31 octobres 2014 et des victimes du coup de force du 16 septembre 2015, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), s’incline en la mémoire de ses filles et fils tombés pour l’expression de leur volonté à plus de démocratie, de justice et de progrès. Notre histoire commune a connu une accélération qui dépasse l’entendement humain et se fonde sur notre quête quotidienne pour un meilleur avenir de notre nation commune. Cette commémoration aux martyrs nous permet tous d’avoir pour notre peuple plus de compassion plus de solidarité, plus d’entraide pour un peuple qui doit plus que jamais œuvrer pour son unité, dans la paix et la justice. Ainsi, nous réitérons notre compassion profonde aux parents, amis et connaissances des familles endeuillées et nos vœux de prompte guérison aux blessés et aux personnes ayant subi un quelconque préjudice.
Notre conviction profonde demeure en notre idéal d’œuvrer à construire un Burkina de paix, où la justice est la chose la mieux partagée. Aussi, nous espérons fermement que ces évènements douloureux et mémorables ne soient pas vains et qu’ils inspirent le peuple burkinabè dans son ensemble à plus de tolérance, de pardon et à poursuivre la construction d’un Burkina de paix, de dialogue inclusif, de justice où la haine et la violence n’ont plus le droit d’être cité.
Le CDP, parti social-démocrate et républicain réitère toutes ses condoléances et sa compassion à la nation entière et s’engage fermement devant le peuple burkinabè a demeurer un parti qui cultive la fraternité, la solidarité, la cohésion et le progrès du peuple burkinabè.
A toute ses victimes, qu’ils reposent en paix dans la terre libre du Burkina et que la nation toute entière puisse se souvenir, afin que notre peuple ne puisse revivre de tels évènements.

Démocratie - Progrès - Justice
Fait à Ouagadougou, le 30 octobre 2015
Le1er vice-président
Achille Marie Joseph TAPSOBA

Messages

  • A chaque fois que vous intervenez ,vous parlez toujours de pardon et de tolérance,
    Qu’avez vous fait pour toujours parlez de pardon et tolérance,dites nous exactement ce que vous avez fait et pourquoi l’avez vous fait pour que le vrai peuple puisse comprendre et vous pardonné !! Sans rancune !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • La plus grande sagesse recommanderait que les rescapés qui croient animer ce parti se taisent et gardent le profile bas , afin que le peuple pense ses plaies, c’est un conseil.
    En effet, s’ils croient entretenir un quelconque flambeau, c’est plutôt un sentiment de frustration qui est ressentie à chaque tentative de "sortie" de ce partie.
    Ayez la patience de passer inaperçus quelques temps, revenir d’une manière autre,au lieu de forcer les choses et donner l’impression de narguer.
    Dans la traversée du désert comme actuellement, le cdp devrait appliquer la "stratégie de la dynamique et de la psychologie des populations" , c’est du Marketing politique.

  • Achille, seulement a voir ton nom rappelle l’arrogance et trahison a un peuple meurtri : Même les enfants du primaire peuvent prononcer ce que tu viens dire en récitation d’une fable, mais il faut les avoir et retenir dans le cœur. Vos larmes de crocodile on les connait depuis 2006 a nos jours. Tant que le CDP parle a ton nom c’est comme une rivière qui coule sur une montagne, Le mieux pour le CDP, c’est qu’à la prochaine sortie, un petit porteur de valise de ce parti nous apprenne innocemment qu’Achille Tapsoba et et les autres Charognards qui ont trahies l’objectif du parti et mettre le feu au pays, sont aux placards. Là ! le peuple reprendra a vivre avec ce jeune porteur et de son nouveau CDP porteurs d’espoir. Tant que vous condamnez la jeunesse assoiffé de l’alternance politique et économique du Burkina, pour les utilisés a votre volonté et ensuite les tués pour verser vos larmes de crocodile, le peuple vous maudira d’avantage.

  • Mme et mr les assasint de CDP persone ne vous oblise a parler .pardon
    Fermer vos sales bouches et laisser le burkina Rendre Hommage
    A ces martyrs hier vous avez aplaudir le coup d,etat pandent que
    Vos complices assasinais froidement la population a main nu et vous vous mocker
    De qui en disent que vous presenter votre condoleances
    Pardont garder votre condoleances et disparetre avec votre maudite CDP

  • Ka,dommage qu’on perd notre temps à réagir face des criminels arrogants démunis de leur financier et commanditaire des basses besognes ? On doit les laisser gueuler puisque c’est le seul comportement qui leur reste ? Pas de moyen humain à travers l’administration et le chefferie traditionnelle, pas de possibilité à travers les maires, les SG de société acquis o parti, pas de bras armée tueuse avec à leur tête leur chef putschiste, pas de.... pas ......, enfin pas de clan familial, OUF, CDP apprenez à observer le silence et le mutisme.

  • Remarqué quelque chose dans la déclaration du cdp, ils ne disent jamais « insurrection » d’Octobre mais les martyrs des 30 et 31 Octobre.C’est vous dire que pour eux, il n’y a rien eu sauf des martyrs. tombés du ciel, par quel évènement ? silence.
    Ne cherchez pas plus loin l’hypocrisie de cette déclaration dicté et imposé a eux par la force populaire.

  • Merci Yirmoaga de me lire : Si ce n’est pas au nom de la jeunesse du CDP, je militerai de toutes mes forces pour la dissolution de ce parti : Au nom de la jeunesse de ce parti encastré dans le mur, luttons pour que les vieux charognards assassins comme Achille Tapsoba et autres quittent ce parti. Yirmoaga, la lutte continue.

  • Merci au bureau exécutif pour ce message de condoléance ,il n’est jamais tard pour bien faire n en déplaise a ceux qu on a payé pour insulter le parti,bientôt ça sera les élections et on connaîtra la valeur absolu de chaque parti ;Au cdp ce qui nous préoccupe c’est comment juguler la fraude qui se profile a l’horizon avec la distribution massive des spécimens dans certaines régions du pays,fraude d’ailleurs que la justice tente de dissimuler ; Tonton ka ne confondez pas les individus et le parti politique ,le cdp dont vous parler s’est mue en mpp,le cdp nouveau est animé par des gens de conviction qui n ont rien a se reprocher comme ceux qui sont tapis au mouvement des postes perdus ;qui vivra verra ;

  • BONSOIR A TOUS !
    Mais Achille !!!!????
    De quel CDP parles- tu ? De l’ancien qui était l’appendice politique de l’ex RSP avec Mr Blaise Compaoré et famille comme gouverneurs et qui a vu fuir les Salif DIALLO, Roch et Simon COMPAORE et en dernier ressort Mr Blaise Compaoré lui meme ; ou d’un nouveau CDP ?
    Si c’est de l’ancien CDP, patientez le peuple du pays réel est entrain de se ressaisir et veut se retracer un autre parcours sans ambuches ni arrogances. Peut être vous sollicitera-t- il un jour pour bonne conduite !!!!!!!
    Si c’est d’un nouveau CDP, le peuple attend d’entendre un discours moins arrogant et qui soit a la porté du compréhensible du commun des mortels des burkinabé : un parti social démocratique et républicain c’est quoi çà encore pour 80 pour cent de burkinabe dont on est en train de piller ses richesses, mieux qu’on est en train chasse loin de ses terres cultivables, seul capital productif en milieu rural. Fichtre !!! Si ton CDP la est comme cela, alors on n’en veut plus et plus jamais vous n’aurez la confiance du vrai peuple. Il fallait y penser bien avant. Et puis, le divorce entre vous et RSP la, çà eu lieu quand meme ? Vous étiez mariés clandestinement et avez fait vos noces et lunes de mariage ou de miel sur le dos du peuple baignant dans son sang pendant 27 ans, alors votre divorce ne doit en aucun cas faire ni froid ni chaud au peuple dont le sang ne sera plus encore versé dans l’impunité et dans l’incurie. Quand "ils" tuaient çà vous plaisait oui ou merde ?

  • Quelle hypocrisie ! Le sorcier ki pleur la disparition de l’âme de qu’il a soigneusement mangé en savourant. Eh ! Pauvre Faso ! Que DIEU le Tout Puissant te sauve !

  • je serai fou de croire en la sincérité de ce mea culpa. ils l’avaient fais en 2014 et en septembre 2015 ils ont profité de la tolérance du peuple.

  • Eliane ignore la honte ou croit toujours o CDP pour une résurrection future après que le parti soit décapité de tout ce qui semblait bon ? Après le départ des RSS, le parti n’avait plus d’âme ? Il reste à présent les résidus comme mes eux-là ? Eliane en fait parti évidemment ?

  • Vous faites trop d’honneur en commentant ces sorties. Il faut les ignorer et les laisser faire leur cinéma. Quand ils se fatigueront et se rendront compte du désintérêt, ils se replieront d’eux mêmes. Des gens qui font le plein de carburant de leur voiture et consomment ce plein en faisant le tour des agglomérations pour chercher à refaire le plein. Quelle histoire...

  • Après avoir vécu tout çà, nous ne sommes pas capables de permettre à un citoyen ou un parti de s’exprimer ????
    FAISONS L’EFFORT D’ ÊTRE MIEUX QUE CEUX QUE NOUS CONDAMNONS !!!!!
    Mais pas pire dans l’intolérance, la violence, le crime qui sortent de nos écrits....

  • Je suis burkinabé et suis d’accord que chaque enfant de ce pays ait la liberté d’expression. Mais pitié CDP, laisse nous respirer un peu. Je voudrais sans rancune vous prier de faire juste profil bas car on a vu vos membres fêter la mort de nos frères et sœurs lors du putsch de votre misérable général.
    Faites juste profil bas et ne remuez pas dans la plaie toujours béante. Je vous conseille vivement de vous taire juste quelque temps. Pitié, pitié, pitié

  • oh Mr Tapsoba !ayez un peu plus de respect pour les martyrs svp , dites que vous commencez à battre campagne ,au lieu de vouloir réitérer .chers internautes remarquez ceci :il parle de dialogue inclusif, de tolérance,de pardon . justice ou de haine ,de violence n’ont plus le droit d’être citer , svp ayez un peu de dignité ,et laisser nos martyrs en paix .de grâce faites-vous oublié ,c’est mieux ainsi .

  • Eliane, qui que tu sois, je m’associe a tous ceux qui se battent pour un idéal. Si tu n’es pas une nouvelle venue dans les débats des forums de la presse écrite, et maintenant dans les sites des réseaux sociaux d’information en ligne, tu auras remarqué que la ligne de conduite de Ka n’a jamais changé : Même tout récemment avant l’insurrection, et après l’insurrection. Ma carrière politique a commencé par la lutte pour le multipartisme, et maintenant pour l’alternance politique et économique de notre continent bien aimée dont ses dirigeants dictateurs consomment le pouvoir égoïstement sans partage, et sans la jeunesse. Si tu as remarqué, je n’épargne aucun parti politique qu’il soit du MPP, UPC, Faso autrement, la NAFA, CDP, et autres, je leur conseille de mettre en avant la jeunesse comme nous l’étions, pour faire avancer le pays. J’ai toujours mis en garde a la jeunesse, que soutenir un parti politique, ce n’est pas soutenir un seul individu, ou le vénéré, comme ce fut le cas de l’introverti Blaise compaoré, mais les actions concrètes, et les bonnes actions que ce même parti entreprend par l’intermédiaire de son représentant. Si je suis très sévère avec les anciens dirigeants du CDP dont je site très souvent les noms, c’est que, ce sont les mêmes, avec arrogance ont poussé le peuple a un soulèvement populaire suivi des morts gratuits de nos enfants, et tu ne peux en aucun cas me dire le contraire. Je suis pour que tous les partis politique travaillent démocratiquement pour faire avancer le pays que nous aimons tous : Ce que je déteste dans un parti, c’est l’égoïsme de certains de ses responsables, comme le cas du CDP dont j’ai quitté a cause ce défaut. Te laisse dire que le nom comme Achille Tapsoba, ou François compaoré, Alain Yoda, Assimi Kouanda, peuvent donner confiance au peuple de se tourner vers le CDP, je serai le plus grand menteur du monde. Te dire de mettre ces personnes de côté, et laisser les jeunes comme a mon époque, de refonder le CDP pour accompagner les autres partis, et faire avancer le Burkina, c’est la vérité. Eliane si ce n’est pas ton vieux tonton Ka qui te le dise, personne n’amusera a le faire. Alors persévère, pour que ceux qui affirmaient que ce sont eux qui ont le pouvoir et les armes, ce sont eux qui décident pour le peuple, s’éloignent du parti, et laisser les jeunes refonder le parti. Sans rancune Eliane la partisane incontournable. J’apprécie ta loyauté sans pudeur a un parti encastré dans un mur.

  • Bonjour tout le Monde.Etre CDP, ce n’est pas porter des tee shirts ou des casquettes pour se faire voir. C’etre capable d’engagement et de loyaute vis a vis du Parti,pour le develop pement du Burkina Faso et le bonheur de son Peuple.
    Paix aux des Martyrs.
    Vive le CDP !
    Vive le Burkina Faso.

  • Dites moi,
    Est ce qu’on peut réitérer lorsqu’on ne l’a pas ’dit’ ou fait avant ?
    Je comprends pas bien Français mais, ça n’a pas l’air possible. Le CDP n’a jamais parlé de condoléances, donc il ne peuvent pas réitérer.
    La seule fois où ils ont parlé des ’morts’ c’est pour dire que le Président Kafando a menti parceque le Bombardement du Camp Naba Koom ne pouvait pas ne pas faire de morts. Et ils se sont émus, et ce jour, ils n’ont même pas daigner parler des 14 personnes abattues par le RSP.
    Ensuite c’est timidement qu’ils ont évoqué les morts qu’ils ont pris le soin de globaliser.
    Bon c’est déjà pas mal ce que vous faites, mais ce doit être sincère, sans hypocrisie sans le sentiment de honte ou de gêne comme cela semble le cas pour vous. le CDP ne doit pas vivre son repentir avec gêne !!! sinon ça ne marchera jamais.

  • Bonjour internaut5
    Si le cdp est sans valeur je pense que vous devez arrêter les injures.On doit pas s occuper d’un parti qui ne pèse plus lourd selon vos réactions.Merci

  • Pour une fois, vous êtes sur le bon chemin. Vous voyez qu’en politique l’arrogance et le zèle n’ont jamais procuré de gain. Félicitation pour ce message. Si toi Achille, tu avais pris tes responsabilités et que tu avais tapé dur sur la table, l’insurrection n’allait pas arriver, Eddie n’allait pas se présenter, aucun ancien député n’allait se présenter, en sommes il n’y aurait pas de candidat inéligible donc pas de coup d’Etat. Mais ta lâcheté a endeuillé tout une patrie et a fissuré tout un méga parti. Alors, Achille, souffre dans ta chair d’être inéligible. Telle est l’exhausse des vœux de la masse paysanne et de la jeunesse qui t’applaudissaient à chaque fois que tu prenais la parole. Je souhaite vivement que tu achilles de la politique et laisse les gens léoncer en paix. Vous les jeunes, asseyez-vous et suivez-les comme des moutons seulement (Vieux du CDP = Vieux du MPP), vous ne serez rien et votre réveil sera douloureux. Ok ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés