Eglise Catholique de Botindé (Côte d’Ivoire) : Le Père Laurent Bouda célèbre ses 30 ans de sacerdoce

jeudi 12 novembre 2015 à 16h00min

La communauté chrétienne de Botindé, une bourgade située à une dizaine de Kilomètres de N’Douci, dans le diocèse d’Agboville, a chanté les merveilles de Dieu, le dimanche 8 Novembre 2015, avec son fils, le Père Laurent Bouda qui célébrait ses 30 ans de vie sacerdotale. Au cours d’une messe d’action de grâce qui a réuni plus d’une dizaine de prêtres et de nombreux fidèles venus de l’Archidiocèse d’Abidjan et des diocèses de Yopougon et d’Agboville, le Père Bouda a exprimé sa reconnaissance au Dieu tout Puissant qui l’a choisi le 14 Juillet 1985 parmi tant de jeunes de l’époque ‘’pour servir en sa présence’’.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Eglise Catholique de Botindé (Côte d’Ivoire) : Le Père Laurent Bouda célèbre ses 30 ans de sacerdoce

Dans son mot de remerciement, Laurent Bouda s’est dit surtout convaincu que devant un tel honneur à lui accordé par le Seigneur Jésus Christ, Grand-prêtre, les occasions ratées, les opportunités gâchées qui ont, sans nul doute, jalonné sa vie de prêtre ne peuvent altérer sa joie et sa détermination à servir Dieu, car, expliquera-t-il, ‘’ce n’est pas tant ma fidélité que celle de Dieu qu’il faut saluer et célébrer en ce jour’’.

Dans son homélie, le Père Martial Boni, Vicaire général du diocèse d’Agboville représentant, Mgr Alexis Touably, l’évêque dudit diocèse et président de la conférence épiscopale de Côte d’Ivoire, a qualifié le Père Bouda de ‘’prêtre pétri d’expérience’’, ajoutant que c’est la raison pour laquelle l’évêque a fait de lui son Conseiller. ‘’Il est toujours souriant, toujours au service de ses frères et sœurs, même lorsqu’il est injurié et humilié par des confrères’’, a témoigné le Vicaire général.

Premier prêtre de Botindé, le Révérend Laurent Bouda est originaire de Manga (Burkina Faso). Ordonné prêtre le 14 Juillet 1985 à 14h à la Cathédrale Saint André de Yopougon, il a été a été muté à Toupah de 1985 à 1989. De 1992 à 1996, il est directeur diocésain de l’Ecole des catéchistes de Dabou, puis de 1996 à 2000, il est en mission au diocèse de Bondoukou où il fut, Econome général et curé fondateur de la paroisse Saint Augustin de Bondoukou. Entre 2001 et 2004, il est Econome général de Yopougon, puis curé de 2005 à 2007, il a ensuite été Curé à la paroisse Oress-Krobou. En 2008, le Père Laurent Bouda a été curé fondateur de la paroisse Sainte Monique d’Agboville avant d’assurer de 2007 à 2014, la fonction de Econome général d’Agboville. Depuis 2014, celui qui célèbre ses 30 ans de sacerdoce est le curé de la paroisse Sainte Anne d’Azaguié. En guise de présents, la notabilité de Botindé a fait du prêtre jubilaire, un notable en lui donnant le nom de N’Dré Kakou Laurent. Il lui a été également fait don de deux lots et de nombreux cadeaux.

Emile Scipion ILBOUDO, journaliste, Correspondance particulière

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés