Bobo : Services Universels Sécurité forme son personnel

mercredi 4 novembre 2015 à 00h30min

Fleuron des services de gardiennage et de transport de fonds au Burkina Faso, Services Universels œuvre inlassablement pour répondre aux attentes de sa clientèle. Après avoir révolutionné le secteur de la sécurité privée, cette entreprise entend consolider son leadership au pays des hommes intègres. Pour plus de résultat dans l’offre de ses services, elle a initié une session de formation à l’adresse de son personnel. Assurée par Lassina Traoré de Talassi international, cette session de formation a connu la participation d’environ 150 personnes.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Bobo : Services Universels Sécurité forme son personnel

Crées il y a de cela vingt- deux ans, Services Universels Sécurité, structure incontournable dans le domaine de la sécurité privée (gardiennage et transport de fonds) est en train de changer de dimension. En accroissement permanent et en quête continue de l’excellence, l’entreprise de Sayouba Ouedraogo (directeur général) a initié une session de formation pour son personnel. Des agents de Services Universels, venus des quatre coins du Burkina, ont ainsi bénéficié de l’expertise de Talassi international, le cabinet chargé de la formation. A en croire Lassina Traoré, le responsable de Talassi, sa structure a été approchée par Services Universels pour un ensemble de faits. Allant du diagnostic des forces et des faiblesses de cette entreprise pour aboutir à la formation du personnel : « Services Universels qui est une entreprise d’offre de service de sécurité nous a approchés pour qu’on mène un diagnostic organisationnel au niveau de son entreprise. Pour voir comment l’entreprise fonctionne, sortir les forces et les faiblesses de cette entreprise au plan organisationnel, au plan des ressources humaines et de proposer un plan global d’accord, d’efficacité pour lui permettre d’être plus performant ».

Divisé en plusieurs groupes de travail, en fonction des responsabilités des uns et des autres, le personnel de Services Universels a ainsi pris connaissance de ses responsabilités. « Pour satisfaire vos clients et offrir le meilleur service possible, chacun d’entre vous doit pouvoir cerner ses responsabilités. Et pour cela, il est nécessaire de prendre connaissance avec vos nouvelles fiches de postes. Ces fiches ont été élaborées suite à un travail de diagnostic. Et c’est sur la base de ce diagnostic que nous avons débouché sur la nécessité de mettre en place des fiches de postes, ce sont des instruments qui permettent de décrire des postes après identification de l’ensemble des emplois de l’entreprise », a laissé entendre monsieur Traoré à tous les participants à la formation.

Services Universels vise la perfection

Adepte de l’excellence, Sayouba Ouedraogo, le directeur de Services Universels dit s’attendre à l’amélioration de la qualité de ses services après la session de formation : « Globalement, nos clients sont fiers de nos prestations mais nous visons la perfection. Nous évoluons dans un domaine sensible, la sécurité des personnes et des biens nécessite une conscience professionnelle sans faille. Et nous nous devons de donner le maximum à nos agents pour qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes à nos clients. En plus, le standing de l’entreprise nous invite à restructurer l’organigramme, à recruter de nouveaux agents et à recycler le personnel existant afin de rappeler les responsabilités et de renforcer les capacités des uns et des autres ».
Pour accompagner Services Universels dans son processus d’accroissement, le formateur Lassina Traoré a fait des recommandations : « Après la formation du personnel administratif, des ressources humaines, des services opérationnels pour le transport de fonds…, nous avons fait un certain nombre de recommandations. Ces recommandations sont nombreuses, mais globalement, je dirai que nous avions proposé de mettre en place un certain nombre de fonctions dans l’entreprise parce qu’elle a grandi, elle a 22 ans d’existence. Cette entreprise n’est plus une Petite et moyenne entreprise (PME), elle est devenue une grande PME aujourd’hui, et cela nécessite qu’on puisse renforcer les fonctions de l’entreprise. Si on arrive à faire cela, il va falloir renforcer le personnel avec les compétences nécessaires »

Ousséni Bancé
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 31 octobre 2015 à 08:48, par traoré bakari dit djassikini Djessa
    En réponse à : Bobo : Services Universels Sécurité forme son personnel

    Vous être sur le bon chemin. Former et recycler va vous rendre plus opérationnel. C’est le manque de formation et récyclage qui cause toutes les fautes professionnelles évitables. SI CERTAINES COMPAGNIES DE TRANSPORT POUVAIENT EMBOITER LE PAS CELA EVITERAIENT LES ACCIDENTS BETES QU’ILS NOUS FONT SUBIR ! LEUR ASSURANCE POURRAIT LES AIDER ET ELLE MEME Y GAGNERAIT car "l’assureur doit se rassurer que le risque qu’il court en assurant n’existe pratiquement pas" (est minime). DJASS.

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2015 à 10:06
    En réponse à : Bobo : Services Universels Sécurité forme son personnel

    Cette entrprise surprendra toujours par ses innovtions. Mariages collectifs des agents, immatriculation systématique du personnel à la cnss, ouverture des comptes banquaires pour leur ouvrir le credit, ditation en moyens logistiques de travail renforcement de capacités,mise à disposition de locaux adéquat, couverture nationale et ouverture à l’internationale, bref c’est cela qu’il faut pour nos pays. Il faut aussi travailler à ameliorer l’écoute du personnel pour davantage le galvaniser. Bon vent et restez exemplaire surtout avec vos 22 bougies l’echec ne devrait plus être une option

    Répondre à ce message

  • Le 31 octobre 2015 à 11:39, par ouedraogo Aboubakar
    En réponse à : Bobo : Services Universels Sécurité forme son personnel

    Félicitation grand frère et bon vent à Services Universels

    Répondre à ce message

  • Le 4 novembre 2015 à 09:58, par TRASEY
    En réponse à : Bobo : Services Universels Sécurité forme son personnel

    Voilà une entreprise qui mérite d’être accompagnée !! Nous l’avons suivie depuis sa création et nous n’avons pas fini d’être surpris par les initiatives de son PDG !! Nous lui souhaitons bon vent et surtout beaucoup d’imagination et de créativité !!

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés