LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Tour du Faso 2015 : Le Ministre des sports revalorise les primes des Etalons cyclistes

Publié le jeudi 29 octobre 2015 à 23h02min

PARTAGER :                          
Tour du Faso 2015 : Le Ministre des sports revalorise les primes des Etalons cyclistes

A la veille du coup d’envoi du Tour du Faso 2015, le Ministre des Sports et des loisirs, David Kabré, a rencontré ce jeudi 29 octobre 2015 les 18 coureurs burkinabè qui défendront les couleurs du pays à la compétition. Objectif : les féliciter pour les résultats engrangés au cours de la saison sportive et les encourager à donner le meilleur d’eux-mêmes à la 28e édition du Tour du Faso qui débute ce vendredi 30 octobre 2015 en présence du président du Conseil national de la transition, Chérif Sy.

Dans 24heures, les coureurs de plus d’une dizaine de pays prendront part au coup d’envoi du 28e Tour du Faso. La première étape sera courue entre Ouagadougou et Ouahigouya, distance longue de 171 km. Le coup d’envoi sera donné par le président du Conseil national de la transition, Chérif Sy.

A la veille du début de ce tour qui a acquis une notoriété dans la sous-région et même au-delà, le Ministre des Sports et des Loisirs, David Kabré, est allé encourager les cyclistes burkinabè. « Je suis venu, au nom du gouvernement de la transition et en mon nom propre, vous féliciter d’abord pour les résultats obtenus au cours de la saison sportive écoulée. Et aussi mais surtout vous encourager pour le Tour du Faso qui commence demain », a indiqué d’emblée le colonel David Kabré.

Le Burkina participe à ce tour avec trois équipes. Il s’agit de l’équipe nationale du Burkina, de l’équipe régionale du centre et de celle de l’Ouest. Au total 18 coureurs seront alignés par le Burkina. L’équipe aura pour capitaine Abdoul Aziz Nikiema, maillot jaune de l’édition 2013. Le président de la Fédération, Alassane D. Ouangraoua a fait une présentation des membres des différentes équipes. D’anciennes gloires de la petite reine burkinabè, dont Abdoul Wahab Sawadogo, ont en charge ces équipes.

Une mise au vert de deux semaines

Afin de mettre les Etalons cyclistes en jambes pour la compétition, la Fédération a organisé une mise au vert de deux semaines à Diébougou. « Nous avons choisi Diébougou parce que le relief de là-bas est fait de pentes. Cela a permis de travailler leurs muscles », a indiqué le directeur technique national, Martin Sawadogo. Pendant ce temps, les métronomes de l’équipe participaient au Grand Prix Chantal Biya au Cameroun. Et avec une consigne claire. « J’ai demandé aux jeunes de ne pas trop se défoncer parce qu’ils avaient le Tour du Faso juste après. Et notre participation à ce tour avait pour but d’offrir de la compétition aux coureurs », a ajouté le Directeur technique national.

Des primes revalorisées

Ce Tour du Faso connait des innovations. Il est organisé par la Fédération avec l’appui technique du Secrétariat permanent du Tour du Faso et le financement de l’Etat. Le budget s’élève à 500 millions de francs CFA. Mais pour stimuler l’esprit de combativité chez les cyclistes, le Ministère des Sports a décidé de donner à chacun une prime de sélection de 500 mille francs. La victoire d’étape rapportera 200 mille francs au vainqueur. Le maillot vert et celui des Sprints intermédiaires donneront respectivement 2 000 000 et 1 000 000 FCFA à ceux qui les porteront. « Si le maillot jaune reste au Burkina, la prime est de 3 000 000 et un vélo », a ajouté le Ministre des Sports et des loisirs sous une salve d’applaudissements.
En rappel, des coureurs de plus de dix pays prendront part à ce Tour du Faso. L’Erythrée sera présente pour la première fois à ce tour. Ils vont parcourir 1310,200 km à travers le pays. L’arrivée est prévue pour le 8 novembre prochain en présence du président Faso, Michel Kafando.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 octobre 2015 à 06:32, par Ceres En réponse à : Tour du Faso 2015 : Le Ministre des sports revalorise les primes des Etalons cyclistes

    Tenez seulement vos promesses et epongez les arieres que vous avez..Bon courage !!!

  • Le 30 octobre 2015 à 10:29, par Angeo En réponse à : Tour du Faso 2015 : Le Ministre des sports revalorise les primes des Etalons cyclistes

    Personnellement je pense qu’il faut arrêter avec ces genres de communication digne d’une autre époque. Depuis quand on parle d’une sélection nationale sans donner la liste de ceux qui la compose ? En plus, techniquement ça s’explique difficilement le fait d’avoir trois (03) équipes et de parler d’un seul capitaine..! Je ne comprend toujours pas le rôle de ceux qui sont en charge de la communication au sein de cette fédération du cyclisme ! depuis belle lurette on a cesser de décrier le manque d’une bonne approche de communication autour des cyclistes mais jusque là les uns et les autres se contentent de se remplir les poches et tampi pour le reste..! Depuis leurs mises au vert il devait avoir une couverture médiatique importante autour d’eux . ; ! c’est très important pour l’image de ce sport et surtout ça influe sur les adversaires..! Après on est étonner de ne pas intéresser les sponsors..!tchrrrr

  • Le 30 octobre 2015 à 10:43, par Angeo En réponse à : Tour du Faso 2015 : Le Ministre des sports revalorise les primes des Etalons cyclistes

    Une chose est sûr l’élément est incomplet et même sans substance...! Quand on couvre un élément relatif au sport il y’a un certain nombre d’info qui doivent apparaitre mais là c’est plus une couverture pour les actions du ministre que de la situation de notre équipe nationale à la veille de la compétition. Qui sont les selectionnés ? On aura combien d’équipe ?qui sont les coureurs de chaque équipe ?quel est l’etat de forme de nos cyclistes après leur mise au vert ? Quels sont les objectifs de l’equipe selon le capitaine ?que pense le capitaine des différentes équipes invitées ?voilà entre autre des informations capitales qui devaient ressortir dans l’élément ! mais hélas on a plus passer le temps sur la prime de selection, la présence d’un ministre des sports quoique cela peut être aussi important..! Vraiment ..! Si plus rien ne doit être comme avant je pense qu’il faut commencer par faire des couvertures sans cet élan de "griotisme" inutile ou de culte de personnalité au detriment de l’essentiel...!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique