LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Engagements nationaux : Huit maisons des jeunes et de la culture désormais fonctionnelles

Publié le jeudi 14 avril 2005 à 07h27min

PARTAGER :                          

Du 26 février au 7 mars 2005 huit nouvelles Maisons des jeunes et de la culture (MJC) ont été inaugurées dans six provinces du Burkina. Ceci grâce toujours au soutien financier de l’ambassade de la République de Chine et sous la supervision du projet "un village, une équipe sportive", le sixième des Engagements nationaux du président du Faso.

Les huit localités qui viennent d’accueillir leur Maison des jeunes et de la culture sont Kourinion dans la province du Kénédougou, Fara (les Balé) Ourgou-Manéga, Loumbila (Oubritenga), Guibaré (Bam), Thyou, Imasgo (Boulkiemdé) et Sapouy (Ziro). Le coût global de réalisation de ces maisons des jeunes s’élèvent à 86 500 000 FCFA. Un ouf de soulagement des jeunes de ces localités concernées qui auront le plaisir de mener plusieurs activités socioculturelles et sportives.

"Le chef de l’Etat, lors de son intervention le 2 juin 1994, invitait tous les délégués des 8 000 villages du Burkina à s’engager avec lui dans la même orientation au niveau des Engagements nationaux.

Il avait pris l’engagement pour notifier qu’il y aura une dynamisation en ce qui concerne les Maisons des jeunes et de la culture des villages, des départements, des provinces", a lancé Arsène Zabré, chef du projet "un village, une équipe sportive".

Au total, seize MJC ont été inaugurées sur la trentaine disponibles. "Il nous reste onze maisons des jeunes à inaugurer d’ici le 2 juin 2005. Après cette date, nous aurons d’autres inauguration pour de nouvelles constructions qui sont en cours d’exécution", a souligné Arsène Zabré.

Une fois que la maison des jeunes et de la culture est inaugurée, un comité de gestion est mis en place et validé par un arrêté du préfet. Et ce comité est tenu d’établir un programme d’activités pour rendre opérationnelle la MJC. C’est dire que la maison doit être animée à tout moment.

Compte tenu de l’importance de ces infrastructures qui suscitent l’engouement de la jeunesse burkinabè, le chef de projet "un village, une équipe sportive" n’a cessé de remercier l’ambassade de la République de Chine, le secrétaire permanent des Engagements nationaux, le ministre des Sports et des Loisirs pour son soutien au projet.

Fernand KOUDA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique