Renforcement de la résilience dans le Sahel : Le ministre de l’Education nationale, l’ambassadeur du Japon et l’UNICEF effectuent une visite conjointe

Communiqué de presse • jeudi 29 octobre 2015 à 15h00min

Dans le cadre du suivi du projet d’appui au renforcement de la résilience dans le sahel, le Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, l’Ambassadeur du Japon et le Représentant de l’UNICEF effectuent une mission conjointe à Dori le 29 octobre 2015.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Renforcement de la résilience dans le Sahel : Le ministre de l’Education nationale, l’ambassadeur du Japon et l’UNICEF effectuent une visite conjointe

La mise en œuvre de ce projet de 3.7 million dollars américain « Préparation et Réponse aux urgences, construction de la résilience des familles, des communautés et des systèmes à travers des interventions intégrées en Sante/Nutrition ; Eau/assainissement et hygiène ; Education et Protection de l ’Enfant dans la Région du Sahel et les Zones faisant frontières avec le Mali"

Objectif de la visite

Il s’agit de :
-  permettre à Son Excellence Monsieur Masato Futaishi, Ambassadeur du Japon, aux autorités gouvernementales et aux responsables de l’UNICEF d’apprécier l’exécution de certaines activités clés du projet d’appui au renforcement de la résilience au Sahel (formation des enseignants, remise de bourses aux filles du post primaire et de 10,000 lampes solaires aux écoles) ;

Deux étapes marqueront la visite :
- ’ouverture de la deuxième session de formation des enseignants qui réunira 456 enseignants venant de la province du Soum suivie d’une remise symbolique d’attestations de formation à 464 enseignants issus des provinces du Séno, Oudalan et Yagha.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’exécution du plan inter-agences UNICEF-PAM-FAO-OMS et l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale, (JICA) pour l’éducation au Sahel lancée le 14 avril 2015.
- la remise de 100 bourses aux filles du post primaire et 10,000 lampes solaires à une quarantaine d’EQAmE.

Les réalisations du projet

Dans le cadre du projet « Préparation et Réponse aux urgences, construction de la résilience des familles, des communautés et des systèmes à travers des interventions intégrées en Sante/Nutrition ; Eau/assainissement et hygiène ; Education et Protection de l ’Enfant dans la Région du Sahel et les Zones faisant frontières avec le Mali", l’UNICEF a bénéficié du Japon d’un montant global de 3,7 millions de dollars (soit environ 2,163 milliards de FCFA). Cet appui vient s’ajouter à une contribution financière déjà importante estimée à 6.144.308 dollars américains entre 2011 et 2014, soit environ 3,380 milliards de FCFA, accordée à travers l’UNICEF.

Le projet est exécuté en collaboration avec la JICA, en particulier dans le domaine de l’éducation à travers le projet d’appui aux comités de gestion scolaires (PACOGES).

A ce jour, au titre des réalisations, toutes les cibles ont été atteintes. Plus de 25,000 écoliers, 10,000 filles, ainsi que 1,500 enfants handicapés ou dehors d’école bénéficient d’une éducation de qualité, 151 comités de gestion scolaires établis par le projet PACOGES appuyé par la JICA ont bénéficié des Activités Génératrices de Revenus. ; environ 9 000 enfants malnutris ont été pris en charge et guéris ; plus de 430 000enfants âgés de 12 – 59 mois ont été déparasités ; plus de 8 300enfants protégés contre les abus, les violences et l’exploitation contre les pires formes de travail des enfants ; 25 forages réalisés au profit de 25 communautés.

Afin d’assurer une couverture efficace des besoins des communautés dans le cadre de cette initiative globale, l’UNICEF, la FAO, le PAM et la JICA ont convenu de développer un partenariat stratégique dans le domaine de l’éducation à travers les écoles de qualité amies des enfants (EQAmE).

Les EQAmE sont une innovation promue depuis 2011 par l’UNICEF avec le Gouvernement dans les régions du Centre Nord, le Plateau Central puis en 2015 au Sahel pour contribuer à améliorer la qualité de l’enseignement.

Lors de la visite, l’ouverture de la session de formation et la remise des attestations auront lieu dans l’enceinte de l’ENEP de Dori le 29 octobre 2015 à 10h et la remise de lampes solaires aux élèves aura lieu à Katchirga à partir de 11h15.


À propos de l’UNICEF

L’UNICEF est à pied d’œuvre dans plus de 150 pays et territoires pour aider les enfants à survivre et à s’épanouir, de leur plus jeune âge jusqu’à la fin de l’adolescence.

Premier fournisseur mondial de vaccins aux pays en développement, l’UNICEF soutient la santé et la nutrition des enfants, l’accès à de l’eau potable et à des moyens d’assainissement, une éducation de base de qualité pour tous les garçons et toutes les filles et la protection des enfants contre la violence, l’exploitation sous toutes ses formes et le SIDA. L’UNICEF est entièrement financé par des contributions volontaires de particuliers, d’entreprises, de fondations et de gouvernements.

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés