LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

Publié le jeudi 29 octobre 2015 à 07h18min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 28 octobre 2015,
en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 00 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.


I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a examiné une loi organique portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC).
Ce projet de loi est une relecture de la loi N° 32-2007/AN du 29 novembre 2007 portant création, attributions, composition et fonctionnement de l’Autorité supérieure de contrôle de l’Etat (ASCE), conformément aux dispositions de la loi 004-2015/CNT du 3 mars 2015 portant prévention et répression de la corruption au Burkina Faso.
Il prend en compte des innovations majeures notamment, le changement de la dénomination « Autorité supérieure de contrôle de l’Etat (ASCE) » qui devient « Autorité supérieure de contrôle de l’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) », la constitutionnalisation de l’Institution et l’ouverture de l’ASCE-LC à d’autres structures de l’Etat, au secteur privé et à la Société civile.
Ce projet de loi vise une meilleure organisation et un fonctionnement efficace de l’ASCE-LC en vue d’impulser une nouvelle dynamique à la lutte contre la corruption et aux infractions assimilées.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.
Le premier décret porte modalité d’utilisation de la subvention publique des activités politiques de campagnes électorales et hors campagnes électorales.
Ce décret vise à combler les insuffisances relatives à l’imprécision de la nature des dépenses éligibles aux financements et à l’absence de précision du canevas de présentation des rapports financiers dus par les partis et formations politiques.
L’adoption de ce décret permet de fixer un modèle unique de canevas de présentation du rapport financier et du bilan comptable des subventions publiques accordées aux partis politiques et aux candidats aux élections.
Le deuxième décret porte ouverture de la campagne électorale pour l’élection du Président du Faso du 29 novembre 2015.
Ce décret fixe la période légale de la campagne électorale du premier tour de l’élection du Président du Faso, pour le dimanche 08 novembre 2015 à zéro heure et y met fin le vendredi 27 novembre 2015 à 24 heures, conformément aux dispositions des articles 68 et 137 du Code électoral du Burkina Faso.
L’adoption de ce décret consacre la période légale de déroulement de la campagne électorale pour l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 et permet aux différents candidats d’aller à la conquête des suffrages des électeurs.
Le troisième décret porte ouverture de la campagne électorale pour les élections législatives du 29 novembre 2015.
Ce décret fixe la période légale de la campagne électorale des élections législatives, pour le samedi 14 novembre 2015 à zéro heure et y met fin le vendredi 27 novembre 2015 à 24 heures, conformément aux dispositions des articles 68 et 186 du Code électoral du Burkina Faso.
L’adoption de ce décret consacre la période légale de déroulement de la campagne électorale pour les élections législatives du 29 novembre 2015 et permet aux différents candidats d’aller à la conquête des suffrages des électeurs.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a examiné cinq (05) projets de loi et adopté cinq (05) rapports.
Le premier projet de loi est relatif à la loi uniforme sur le contentieux des infractions à la réglementation des relations financières extérieures des Etats membres de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Ce projet de loi vise entre autres à renforcer les bases légales nécessaires à l’accomplissement de la mission des agents chargés de constater les infractions et à améliorer le dispositif de rapatriement des recettes d’exploitation.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi uniforme au Conseil national de la Transition.
Le deuxième projet de loi est relatif au traitement des comptes dormants dans les livres des organismes financiers des Etats membres de l’Union monétaire ouest africaine (UMOA).
Le compte dormant est tout compte détenu dans les livres d’un organisme financier qui n’a fait l’objet d’aucune intervention depuis au moins dix (10) ans.
Ce projet de loi vise à combler le vide juridique en matière de prescription des droits et dévolution des avoirs dormants, en vue de préserver la sécurité juridique des organismes dépositaires.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le troisième projet de loi porte définition et répression de l’usure.
Ce projet de loi vise à doter notre pays d’un nouveau texte relatif à l’usure conformément aux textes de base de la reforme institutionnelle de l’UMOA et de la BCEAO, en vue d’une meilleure protection des emprunteurs d’argent contre les pratiques usuraires.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le quatrième projet de loi est relatif à l’intérêt légal.
Ce projet de loi consacre l’élaboration d’un texte spécifique à l’intérêt légal, en vue de conformer la législation de notre pays sur la séparation de l’intérêt légal à celle réprimant les pratiques usuraires.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le cinquième projet de loi porte règlementation des bureaux d’informations sur le crédit au Burkina Faso.
Ce projet de loi vise la règlementation du partage de l’information sur le crédit et les opérations des Bureaux d’information sur les crédits dans les Etats membres de l’UMOA.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le premier rapport est relatif à un décret portant détermination des taux et modalités de recouvrement de la taxe de prélèvement de l’eau brute de la Contribution financière en matière d’eau (CFE).
Ce décret consacre la relecture du décret N° 2011-445 du 18 juillet 2011 portant détermination des taux et des modalités de recouvrement de la taxe de prélèvement de l’eau brute.
Son adoption permet aux agences de l’eau d’être opérationnelles et de contribuer à la mise en œuvre du financement de l’eau par l’eau.
Le deuxième rapport est relatif à la situation du marché des assurances, exercice 2014.
Le chiffre d’affaires du marché des assurances pour l’exercice 2014 est de 51,019 milliards de francs CFA contre 47,068 milliards de francs CFA en 2013, soit un taux de progression de 8%.
Générée par quatorze (14) sociétés d’assurances dont huit (08) sociétés non vie et six (06) sociétés vie, les prestations et les frais payés aux assurés et aux bénéficiaires de contrats d’assurances s’élèvent à 25,008 milliards de francs CFA contre 23,206 milliards de francs CFA en 2013, soit un taux d’accroissement de 8%.
Le volume d’épargne cumulée par le marché des assurances en 2014 est de 86,517 milliards de francs CFA contre 77,610 milliards de francs CFA en 2013, soit une hausse de 11%.
Le Conseil félicite l’ensemble des sociétés d’assurances pour ces résultats satisfaisants et les exhorte à plus de rigueur dans les contrôles pour couvrir l’ensemble du marché des assurances.
Le troisième rapport est relatif à la situation des conventions de prêts signées en 2014.
En 2014, vingt et une (21) conventions de prêts ont été signées entre le Burkina Faso et dix (10) partenaires financiers extérieurs. Le montant total des accords signés s’élève à 213,753 milliards de francs CFA, soit une hausse de 54,42% par rapport à la moyenne des cinq dernières années. Ces conventions de prêts sont constituées d’emprunts budgétaires d’un montant de 19,614 milliards de francs CFA et d’emprunts projets d’un montant de 194, 139 milliards de francs CFA, soit respectivement 9,18% et 90,82% des financements obtenus.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour le strict respect de la procédure en matière d’endettement, en vue de maintenir la soutenabilité des finances publiques de notre pays.
Le quatrième rapport est relatif à trois (03) décrets d’approbation des statuts particuliers respectivement de l’Ecole nationale des régies financières (ENAREF), de l’Ecole nationale des douanes (END) et de l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD).
L’adoption de ces décrets vise à conformer les statuts de l’Ecole nationale des régies financières, de l’Ecole nationale des douanes et de l’Institut national de la statistique et de la démographie, aux dispositions du décret N° 2014-613/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des Etablissements publics de l’Etat à caractère administratif (EPA).
Le cinquième rapport est relatif à un décret portant création du Fonds d’appui à la presse privée.
L’adoption de ce décret permet la création d’une structure de service public, en vue de consolider et de structurer l’appui de l’Etat au développement de la presse écrite privée, de la radiodiffusion sonore et télévisuelle privée et des médias privés d’information publique en ligne.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a examiné un projet de loi portant institution des fêtes légales au Burkina Faso.

Ce projet de loi vise à :
-  intégrer dans l’ordonnancement juridique national la date du 29 septembre en vue de commémorer la libération du peuple burkinabè le 29 septembre 2015 par les Forces de défense et de sécurité restées loyales aux institutions ainsi que les dates du 30 et 31 octobre en vue de commémorer la mémoire des martyrs tombés les 30 et 31 octobre 2014 ;
-  supprimer la date du 30 mars commémorant la journée nationale du pardon.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA COMMUNICATION, CHARGE DES RELATIONS AVEC LE CONSEIL NATIONAL DE LA TRANSITION

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret porte approbation des cahiers des charges et missions de la Radiodiffusion-télévision du Burkina (RTB).
L’adoption de ce décret permet à la RTB de s’engager dans une nouvelle dynamique organisationnelle pour mieux faire face aux défis d’un média de service public.
Le second décret porte approbation des statuts particuliers du Fonds d’appui à la presse privée (FAPP).
Ce décret vise à consolider et à mieux structurer l’appui de l’Etat au développement de la presse privée au Burkina Faso, en vue d’assurer aux entreprises du secteur des conditions favorables à leur mission de service public.
Son adoption permet de conformer les statuts particuliers du Fonds d’appui à la presse privée aux dispositions du décret N° 2014-610/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des Fonds nationaux.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le Conseil a adopté dix (10) décrets.
Le premier décret est relatif aux modalités de prise en charge des blessés de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Le deuxième décret porte modalités de prise en charge des veuves/veufs des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 dans le domaine de l’emploi.
Le troisième décret est relatif aux modalités de prise en charge des veuves/veufs des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 dans le domaine du logement.
Le quatrième décret est relatif aux modalités de prise en charge des parents des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014.
Le cinquième décret est relatif aux modalités de prise en charge des orphelins des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 dans le domaine scolaire et de la formation professionnelle.
Le sixième décret est relatif au soutien social aux ayant droits des victimes du putsch.
Le septième décret porte soutien social aux veuves/veufs des victimes du putsch dans le domaine de l’emploi.
Le huitième décret est relatif au soutien social aux blessés du putsch.
Le neuvième décret est relatif au soutien social aux orphelins des victimes du putsch dans le domaine scolaire et de la formation professionnelle.
Le dixième décret est relatif au soutien social aux veuves/veufs des victimes du putsch dans le domaine du logement.
L’adoption de ces décrets permet de mieux organiser la prise en charge des victimes de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et du putsch du 16 septembre 2015.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a fait au Conseil une communication relative aux activités de commémoration de la Journée nationale des Martyrs.
Dans le cadre de cette commémoration, une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs est prévue le vendredi 30 octobre 2015 à 9 h 30 mn, suivie de l’observation d’une minute de silence en mémoire de nos martyrs sur toute l’étendue du territoire national à 9 h 40 mn.
Une cérémonie d’hommage aux Martyrs, présidée par Son Excellence Monsieur le Président du Faso sera organisée le samedi 31 octobre à 16 h 00 mn.
Des manifestations commémoratives seront également organisées dans toutes les régions du pays.
Le Conseil invite l’ensemble de la population à rendre un vibrant hommage à nos martyrs.

II.2. Le ministre de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale a fait au Conseil une communication relative à la concertation des membres de la Commission nationale de pilotage des concours directs de la Fonction publique, session 2015, tenue le 28 octobre 2015.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions, en vue de l’annulation des concours incriminés, la publication des résultats des autres concours et la poursuite des investigations.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Gninkountié Benoît KAMBOU, Mle 17 958 V, Maître de conférence en droit public, classe exceptionnelle, est nommé Conseiller juridique.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Monsieur Moussa OUATTARA, Mle 31 888 N, Ingénieur agronome, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Directeur de la protection des végétaux et du conditionnement (DPVC) ;
-  Monsieur Boubacar BARRY, Mle 31 903 P, Ingénieur de conception en vulgarisation agricole, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de la vulgarisation agricole et de recherche développement (DVRD).

C. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Monsieur Baowendmanégré ZOUNGRANA, Mle 248 615 L, Ingénieur en transport, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur régional des transports du Centre-Est.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION

-  Monsieur Mamadou OUATTARA, Mle 20 545 H, Conseiller d’administration scolaire et universitaire, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Madame Martine BADO/OUEDRAOGO, Mle 13 720 L, Inspecteur de l’enseignement du 1er degré, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Chargé de missions.

E. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Hamidou TRAORE, Mle 32 511 C, Maître de recherche, est nommé Directeur de l’Institut de l’environnement et de recherches agricoles (INERA) ;
-  Monsieur Sylvin OUEDRAOGO, Mle 46 540 S, Directeur de recherches, est nommé Directeur de l’Institut de recherches en sciences de la santé (IRSS) ;
-  Monsieur Bréhima DIAWARA, Mle 29 303 V, Directeur de recherches, est nommé Directeur de l’Institut de recherches en sciences appliquées et technologies (IRSAT) ;
-  Monsieur Ludovic Ouhonyioué KIBORA, Mle 52 124 J, Maître de recherches, est nommé Directeur de l’Institut des sciences des sociétés (INSS).

F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

-  Monsieur Modi DIALLO, Mle 42 848 H, Inspecteur des eaux et forêts, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial de l’Environnement et des ressources halieutiques du Boulgou.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE LA SECURITE

Le Conseil a adopté trois (03) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après Administrateurs au Conseil d’administration de l’Office national d’identification (ONI) pour un premier mandat de trois ans.
Au titre du Ministère de la sécurité :
-  Monsieur Ram Sylvain TIONON, Mle 30 506, Contrôleur général de Police.
Au titre du Ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Joanny COMPAORE, Mle 54 633 W, Inspecteur du Trésor.
Au titre du Personnel de l’Office national d’identification :
-  Monsieur Moustapha KAFANDO, Mle 101 522 M, Assistant de Police.
Le deuxième décret renouvelle le mandat d’Administrateur des personnes ci-après au Conseil d’administration de l’Office national d’identification (ONI), pour un dernier mandat de trois (03) ans :
Au titre du Ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation :
-  Monsieur Sié Edgard SOU, Mle 28 405 X, Administrateur civil.
Au titre du Ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique :
-  Monsieur Paulin BAMBARA, Mle 130 214 W, Magistrat ;
-  Monsieur Sidinyidé Emmanuel OUEDRAOGO, Mle 130 236 M, Magistrat.
Le troisième décret nomme Monsieur Ram Sylvain TIONON, Contrôleur général de Police, Mle 30 506, Président du Conseil d’administrateur de l’Office national d’identification, pour un premier mandat de trois (03) ans.

B. MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté un décret portant nomination des personnes ci-après Administrateur au Conseil d’administration de l’Université de Ouagadougou, pour un premier mandat de trois (03) ans.
Au titre du Ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
-  Monsieur Hati Alexis OUEDRAOGO, Mle 19 674 S, Inspecteur du Trésor.
Au titre de l’Association professionnelle des sociétés d’assurances du Burkina (APSAB) :
-  Monsieur Simon Pierre GOUEM, Directeur général de la Générale des assurances.

Au titre des étudiants :
-  Monsieur Hassane OUEDRAOGO ;
-  Monsieur Raphaël BOUDA.

C. MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

Le conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après, membres du Conseil d’administration de l’Agence nationale de biosécurité (ANB), pour un premier mandat de trois (03) ans.
Au titre du Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation :
-  Monsieur Badiori OUATTARA, Mle 22 622 G, Maître de recherches en agro pédologie.
Au titre du Ministère de l’Economie et des finances :
-  Monsieur Vivien Casimir Larba BOURGOU, Mle 91 267 K, Inspecteur du Trésor.
Au titre du Ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire :
-  Monsieur Tiorgnaga Maurice TRAORE, Mle 21 323 V, Ingénieur d’agriculture.

Au titre du Ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques :
-  Monsieur Moussa OUEDRAOGO, Mle 26 861 G, Ingénieur des eaux et forêts.
Au titre du Ministère de la Santé :
-  Monsieur Ferdinand TIENDREBEOGO, Mle 53 722 G, Administrateur des hôpitaux.
Au titre du Ministère des Ressources animales :
-  Madame Thérèse Roseline Sidpayété NANA, Mle 52 113 H, Docteur vétérinaire.
Au titre du Ministère de la Défense nationale et des anciens combattants :
-  Monsieur Noufou BEREMWOUDOUGOU, Officier.
Au titre du Ministère des Enseignements secondaires et supérieur :
-  Sagazaga Drissa SANOU, Mle 14 763 A, Maître de conférences en biologie cellulaire et physiologie animales.
Au titre du Ministère de la Sécurité :
-  Monsieur Tama YARO, Mle 12 811 T, Commissaire principal de police.

Au titre du Ministère de la Justice, des droits humains et de la promotion civique :
-  Madame Maimouna DERME/TRAORE, Mle 130 183 Z, Magistrat.
Au titre de l’Observatoire national de biosécurité
-  Monsieur Albert DJIGMA.
Au titre du Personnel scientifique de l’Agence nationale de biosécurité (ANB) :
-  Monsieur Massouroudini AKOUDJIN, Mle 258 251 S, Ingénieur de recherches.
Au titre du Personnel :
-  Madame Waïda KOROGO, Mle 246 681 X, Assistant des affaires culturelles.
Au titre des Syndicats :
Madame Mounyratou RABO, Mle 249 893 S, Ingénieur de recherches en biologie.
Le second décret nomme Monsieur Badiori OUATTARA, Mle 22 622 G, Maître de recherches en agro pédologie, Président du Conseil d’administration de l’Agence nationale de biosécurité (ANB) pour un premier mandat trois (03) ans.

D. MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret nomme les personnes ci-après Administrateur au conseil d’administration de l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) pour un premier mandat de trois (03) ans.
Au titre du Premier ministère :
-  Monsieur Sansan Biwéte Nilce DA, Mle 216 103 G, Ingénieur de travaux en informatique.
Au titre du Ministère de l’Economie et des finances :
Monsieur Issa BORO, Mle 49 524 W, Informaticien.
Au titre du Ministère de la Fonction publique, du travail et de la sécurité sociale :
-  Monsieur Patrice Marie Yacinthe KIEMDE, Mle 25 823 J, Ingénieur d’application des techniques informatiques.
Au titre du Ministère de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat :
-  Madame Lydie ZONGO/SANOU, Mle 111 324 L, Conseiller des affaires économiques.

Au titre Ministère des Enseignements secondaire et supérieur :
-  Monsieur Mesmin DANDGINOU, Mle 45 763 D, Maître assistant en informatique.
Au titre du Ministère de la Santé :
-  Monsieur Simon SANOU, Mle 215 980 P, Médecin de santé publique.
Au titre du Ministère de l’Agriculture, des ressources hydrauliques, de l’assainissement et de la sécurité alimentaire :
-  Monsieur Sébastien YOUGBARE, Mle 207 918 J, Informaticien.
Au titre du personnel de l’Agence nationale de promotion des technologies de l’information et de la communication (ANPTIC) :
-  Monsieur Malick TAPSOBA, Mle 207 639 B, Ingénieur de travaux informatiques.
Le second décret nomme Monsieur Loé Romanos BARO, Mle 1032, Inspecteur des services postaux et financiers, Administrateur au titre du personnel au Conseil d’administration de la Société nationale des postes (SONAPOST), pour un premier mandat de trois (03) ans.
Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2015 à 23:14 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    On peut ne pas aimer le lièvre mais reconnaître qu’il court vite. Au regard des évènements passés dans notre pays une/des journées des martyrs est une bonne chose. Mais pour aller de l’avant nous avons besoin du pardon qui fait partie de notre richesse (la faculté de pardonner). Changer de date oui mais supprimer la journée du pardon je ne suis pas tellement pour. Mais bref ma voix porte peu et je suppose que nos dirigeants savent faire le bon choix.

  • Le 28 octobre 2015 à 23:33, par doudou et fatou En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Le MPP VIENDRA CORRIGE TOUTES CES NOMINATIONS DANS QUELQUE seuLEMENT .L TRANSITION EST MAL PLACE POUR CONTINUER CES NOMINATIONS. TU VEUT ETRE CONSEILLER JURIDIQUE DE QUI ? Je vous informe que KAF MAXI 5 SEMAINES ! PAS FE CHEF D ÉTAT MAJOR DANS NOTRE PRESIDENCE ENCORE ! La sécurité la gendarmerie et la police pour notre sécurité et !ET ON TRANSFORMERAIT LE. CAMP NABA KOM EN RÉSIDENCE VOIR UN CITE POUR NOS CADRES ET LEURS FAMILLES POUR NOS DEUX MANDATS !!!! DU PARTI AU SERVICE DE NOTRE LEDER PRESIDENT RCH !!! JE N’ARRIVE A COMPRENDRE DES GENS ON FAIT ECOLE OEU ACCEPTE CES GENRES DE NOMINATIONS POUR SEULEMENT CINQ SEMAINES TRRISTE POUS VOUS :-) DONC SI JE COMPRENDS BIEN VOUS AVIEZ LAISSE TOUT CES CADRES L EQUIQE DE BLAISE POUR NOUS DES VRAI CAS ..... DAF , CONSEILLER,.DIRECTEURS INFAC .VOTE RCH POUR VOTRE UN BURKINA ANTI DÉTOURNEMENT ! Vive LE MPP VIVA !!!!!!

  • Le 29 octobre 2015 à 00:35, par lemerre En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    D’accord pour la suppression du 30 mars des jours fériés. Mais remplacez le par seulement 1 jour, pas plus. Il y’a déjà beaucoup trop de jours fériés pour un pays pauvre comme le notre. C’est le travail qui crée la richesse.

  • Le 29 octobre 2015 à 02:25, par Dykhôutassouh En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Pas vrai !!! C’est pas ce même Benoît Kambou, qui a été démis juste après l’insurrection, des fonctions de DG de l’ENAM qu’il a semble-t-il irrégulièrement occupé parce que "militant CDP plus sûr que l’autre" ??? C’est lui qui est aujourd’hui nommé "conseiller juridique à la Présidence du Faso" ??? On verra du tout dans cette transition......

  • Le 29 octobre 2015 à 06:20 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Félicitations pour tous les nouveaux noms, baptêmes de camp et garnison

  • Le 29 octobre 2015 à 07:13, par JMH En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Un Conseil des ministres, c’est du travail sérieux. J’ai relevé des insuffisances notoires lors du compte rendu dernier au titre du MATD. Imaginez qu’un agent a été nommé deux fois préfet de département lors du même et seul Conseil des ministres (Monsieur Amidou ZOUNDI, Mle 229 964 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Nasseré, province du Bam. Monsieur Amidou ZOUNDI, Mle 229 964 K, Secrétaire Administratif, est nommé Préfet du département de Baraboulé, province du Soum. Est-ce que ce décret de nomination est très valable pour l’intéressé ? Il n’est pas précis et exact). Ce n’est pas tout, des erreurs sont couramment commises au niveau des matricules pour certains agents. Aussi, il est si grave de constater des fonctionnaires élèves toujours en formation à l’ENAM nommés. Encore, il y a cette nomination juste pour un mois ou quelques mois seulement où les intéressés sont de nouveau nommés ailleurs ou simplement relevés sans apparemment un véritable problème imputable à ces derniers. Cela se fait sans un motif réel ; ce n’est souvent ni à la demande de l’agent, ni pour une faute quelconque dont il pourrait se reprocher. Mais simplement, je dirais que cela se fait à la volonté entière de nommer un autre agent à ce poste précis. Enfin, ce n’est pas sérieux car les erreurs il y en a assez. Le Ministre concerné a tout de même une Direction des ressources humaines qui doit bien faire le travail et éviter de présenter n’importe quoi en Conseil. Il faut que cette suggestion soit examinée avec soin et un sérieux effort pour éviter ces erreurs.

  • Le 29 octobre 2015 à 07:16, par SAMBIGA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Pourquoi l’injustice faite aux fonctionnaires de l’État reste ignorée par le gouvernement de transition qui se réclame d’une certaine légalité populaire. A bas ceux qui bouillonnent leur Peuple travailleur.

  • Le 29 octobre 2015 à 07:35, par Bodo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Encore du bon travail dans le fonds... Si Blaise Compaoré avait fait ce genre de bon job 1 fois par trimestre, le BF serait tellement devant...

  • Le 29 octobre 2015 à 07:40, par levigilant En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Félicitations au Ministre de l’Economie et des Finances ainsi qu’aux DG de l’ENAREF, de END et de l’INSD.
    Ils ont au moins reconu que l’excellence recherchée passe aussi et surtout par le bien être des personnels de leur structure et non par de gros discourrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

    Vous sortirez de la Transition la tête haute !!!!!!

  • Le 29 octobre 2015 à 07:42, par DELWENDE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Ok je tire mon chapeau à vous les membres du CNT bravoo une fois de plus en avance seulement les Braves Gas,donc publié publié seulement et EN AVANCE POUR LA TRANSITION

  • Le 29 octobre 2015 à 08:12 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Bravo à la transition pour la suppression de la journée du pardon comme jour férié.
    On se rappel encore cette mascarade de Blaise Compaore au stade du 4 aout. Ca m’avait fait rire...

  • Le 29 octobre 2015 à 08:17, par sougrinoma En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Transition a quand une justice non partisane pour les martyres de 2014.

  • Le 29 octobre 2015 à 08:23, par Da Parenté En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    J e me suis posé la question si l’internaute 2 sait ce qu’il dit. c’est hontéux pour de tel propos. déclaré ouvertement la victoire du MPP avant l’échéance du 29 novembre me croire que ce parti veut vraiment utiliser tous les moyens pour obtenir le pouvoir car il sait qu’il n’est pas exempt de tout crime au FASO.

  • Le 29 octobre 2015 à 08:38, par BOUGMA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Dans la transition c’est sherif seul qui grouille il la pu penser a son papa. d’un mots ce sont les interets personnels qui priment. ya pas des enseignants qui ont fait mieux que son papa. n’importe koi.

  • Le 29 octobre 2015 à 08:51, par youlou En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Honte au Pr Loada qui va partir sans resoudre le problème des foctionnaire et contratuels. Honte à lui

  • Le 29 octobre 2015 à 09:04, par ouattara eric En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Je m’adresse simplement au monsieur qui dit pas de chef d’etat major particulier et que leur securite est assuree par la police et la gendarmerie alors pourquoi tu ne les est pas fait appel pour la liberation du camp naba coom 2 puisqu’ils sont les seuls a pouvoir t proteger

  • Le 29 octobre 2015 à 09:11, par Burkinkette En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Félicitations a M. Casimir BOURGOU. Un homme sans façon. Bon vent et que Dieu vous garde toujours !!!

  • Le 29 octobre 2015 à 09:16, par Un groupe d’indignés En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Mr le Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation : c’est avec un grand regret que je suis les mutations opérées à l’ANB ; cet exemple, je ne l’ai vu dans aucun pays au monde, même si on n’est pas obligé de copier, on doit au moins se conformer.
    Au moment-même où une crise du coton Bt est perceptible, l’ANB devra se préoccuper de trouver des solutions que de passer le temps à s’occuper des aspects administratifs.
    Si rien n’est fait, nous allons monter au créneau très bientôt.

  • Le 29 octobre 2015 à 09:17, par Un groupe d’indignés En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Mr le Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation : c’est avec un grand regret que je suis les mutations opérées à l’ANB ; cet exemple, je ne l’ai vu dans aucun pays au monde, même si on n’est pas obligé de copier, on doit au moins se conformer.
    Au moment-même où une crise du coton Bt est perceptible, l’ANB devra se préoccuper de trouver des solutions que de passer le temps à s’occuper des aspects administratifs.
    Si rien n’est fait, nous allons monter au créneau très bientôt.

  • Le 29 octobre 2015 à 09:38, par Tatiana En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    A quand la correction de l’injustice entre contractuels et fonctionnaires Monsieur le Ministre de la Fonction Publique ? La question est également adressée à nos syndicats qui ne semblent pas être très préoccupés par la question. Ou est-ce parce que des responsables syndicaux sont des contractuels que les autres ferment les yeux sur la question pour ne pas frustrer. Oui pour une augmentation des salaires, mais oui aussi pour une correction du grand écart entre les contractuels et les fonctionnaires car le principe devrait être "à catégorie égale salaire égal". Merci

  • Le 29 octobre 2015 à 09:42, par lui En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    a quand la relecture de la loi 013 M. le ministre de la fonction publique. sans ce maudit putsch on aurait deja fini la transition.nous voulons du coup sur avant la fin de la transition

  • Le 29 octobre 2015 à 09:47, par lui En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    a quand la relecture de la loi 013 M. le ministre de la fonction publique. sans ce maudit putsch on aurait deja fini la transition.nous voulons du coup sur avant la fin de la transition

  • Le 29 octobre 2015 à 10:00, par Sotho En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    A quand le changement du nom de l’hôpital Blaise Compaoré par celui de Arba Diallo ? Ou bien Mr Zida a juste dit cela en son temps pour flatter le peuple ???

  • Le 29 octobre 2015 à 10:23, par sidaa En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Internaute n°13 soyez lucide et réfléchissez bien. Est ce que l’internaute n°2 est du MPP ? non, c’est un qui veut attirer la foudre sur le MPP oui ! Il faut qu’on saches raison garder et analyser les propos des uns et des autres avec retenus car ses CDPistes ou ex CDPistes sont tapis dans l’ombre partout et prêt à tout pour tous sauf le MPP.

    Un apolitique

  • Le 29 octobre 2015 à 10:24, par konate En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    A Mr le ministre des I. du D.et des Transports a quand les changements des DG ANAC,DAAN,ASECNA etc...sinon on a vue les changements des DG au niveau de la Metéo, MOAD, etc......WAIT AND SEE !!!!!

  • Le 29 octobre 2015 à 11:25 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    internaute n°24 , si tu pense que l’intervenant n’est pas du MPP (malédiction pour le peuple) comment peu tu affirmer son appartenance au CDP ? si tu le connais donne nous plutot son identité c’est plus facile. Evitons de toujours rejeter sur les autres nos bêtises ca n’a pas de sens.

  • Le 29 octobre 2015 à 11:32 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    c’est la premiere foi que l’internote 24 entend ca ? tu n’a pas entendu ON GAGNE OU ON GAGNE dans la bouche des RSS ? Tu n’a jusqu’a present pas entendu 1/4 de tour ? Soyez moins malhonete vous aussi laissser les CDPISTES tranquiles . ce qui est sure on vous attend fuyez la justice , gagnez les elections proprement ou en trichant mais on vous chassera avant fin 2016 comme votre ami avec qui vous vous etes fait des milliards en nargant le peuple pendant 26ans sur 26ans+8mois de pouvoir de Blaise

  • Le 29 octobre 2015 à 11:52, par veritas En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015c

    Le president a donc limoge son ancienne conseillere technique ? Celle qui fut conseiller technique de djibril bassole

  • Le 29 octobre 2015 à 12:22, par DAROU En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Trop de jour Ferrier

  • Le 29 octobre 2015 à 12:23, par ZAk En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Madame le Ministre de la Justice !
    A quand la nomination d’un DRH en remplacement de celle admise à la retraite ?
    Si c’était le DAF on aurait trouvé son successeur depuis longtemps. On néglige le volet ressources humaines, et on s’étonne des problèmes que connaisse la Justice. C’est aussi et surtout un problème de gestion des ressources humaines.

  • Le 29 octobre 2015 à 12:50 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Mr LOADA va récolter ce qu’il sème présentement en ne solutionnant pas la question fonctionnaires et contractuels .Dans tous les cas il aura à faire avec les mêmes fonctionnaires qu’ils méprises aujourd’hui après leur départ de la gouvernance.Nous le suivons et il va le regretter.

  • Le 29 octobre 2015 à 13:17, par Barka En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Monsieur le ministre de la jeunesse, à quand le changement à la tête de la DGSI ?

  • Le 29 octobre 2015 à 13:25, par La vérité vraie En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Internaute 15, votre égoïsme pour m’abstenir de souffler votre égocentrisme patent m’incite à vous répondre. C’est de quels problèmes ds fonctionnaires parlez-vous ? Alors qu’on parle de concours entachés de fraude, alors qu’on parle de 60% de chômage des jeunes ;certains "ventriphologues" ne savent que dénigrer les autorités lorsque que leurs desseins malsains et égoïstes ne sont pas assouvis.
    Bravo mon Pr pour tout ; surtout que les résultats des concours non incriminés sortent pour le bonheur de nos jeunes frères et que la reprise de ceux incriminés se fassent promptement.
    A bas les fonctionnaires aux yeux gluants ! Sachez que plus rien ne sera comme avant !!!!
    Celui qui n’est pas satisfaits de son traitement qu’il parte dans le privé, là-bas il y a beaucoup de sous.

  • Le 29 octobre 2015 à 13:33 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Nouveau Burkina de transition MPPiste ! Nouvelle forme de justice !!!
    On pousse les gens à l’abattoir ! Et comme on sait que tôt ou tard la vérité triomphera, on se presse de prendre des décrets de couverture comme des récompenses à vous fermer la bouche ! Mais en vérité, ce sont les seuls victimes de violence dans ce pays ? Ceci sont appelés allègrement "Nos morts" comme des trophées ! Et ceux qui sont morts depuis la révolution à l’insurrection sont-ils morts pour rien ????!!! N’ont-ils pas laisser des ayants droits (orphelins, veufs et veuves) ? Tous simplement parce que ceux-là ne sont pas morts pour vous portez au pouvoir !!! Pas vrai ????!!!! Pauvre de nous !!!

  • Le 29 octobre 2015 à 13:34, par Le Citoyen Républicain. En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Et Jacob Pasgo le SG du MAECR ? Le percepteur des deux salaires (SG + Consul Général du Burkina à Libreville ? Encore une grave erreur de la transition. Protection par Moussa NEBIE et Michel KAFANDO. Même si vous avez fait supprimer l’article, nous on reste vigilant. Nous on est déjà là où vous pensez dormir tranquillement. OK, le DAF de Copenhague a fait une erreur...en supprimant les salaires du fils de Ninzien BADEMBIE. Mais les deux salaires perçus par Pasgo ?
    N’est-ce pas une faute plus grave, sinon lourde qui nécessitent le relèvement immédiat de Jacob Pasgo et des poursuites judiciaires ? Le MPP va se charger de régler ce problème après les élections, même si Jacob Pasgo rembourse, l’infraction est là. Le Citoyen républicain.

  • Le 29 octobre 2015 à 16:14, par ouattara eric En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Je profite pour interppeler l’attention du chef d’etat major general des armee que les loyalistes attendent toujours un encouragement concret a l’image de ce que la population civile les est reserve.pourquoi n’est pas les envoyer dans les missions de soutien a la paix en guise de recompense ?penser s’y mon general

  • Le 29 octobre 2015 à 20:18 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    nous elèves qui avons couché noir sur blanc les epreuve des concour direct de la fonction puplique session de 2015 attendons toujours avec impatience les resultats.a quand ces resultats ?les dirigeant doivent en faire une priorité des priorité.pour les concour incriminé nous comprenons,et les autres qui sont dans la legalité,pourquoi ce retard ?

  • Le 29 octobre 2015 à 21:19, par Aly En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Je lance l’idée de l’ouverture du musée de l’insurrection populaire. Tous les éléments de documentation (photos, morceaux de pneu brûlé, etc.) pourront être collectés et exposé dans ce musée national qui va certainement contribuer au processus de construction et de consolidation de la fibre patriotique et républicaine de chaque BURKINABE. Tous ceux qui détiennent un morceau, infinitésimal soit-il, devront par patriotisme le reverser au patrimoine du musée. A cet effet, le site de l’ancienne Assemblée Nationale pourra servir pour cela.
    Aly Teyéni MANA

  • Le 3 novembre 2015 à 14:39, par RELWINDE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 28 octobre 2015

    Mr le ministre de la Fonction Pulque nous vous interpellons une fois de plus sur la nécessité de la mise en œuvre d’une bonne politique de formation continue de tout les agents du ministère. Au lieu de centrer la formation des agents au niveau central et les Directeurs régionaux croyant ainsi pouvoir maitriser la colère des agents, il vaut mieux l’étendre à tous les agents des directions déconcentrées si non ne les en voulez pas de refuser de servir en région ou de manifester leurs ras le bol.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 05 janvier 2024