LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

Publié le mercredi 28 octobre 2015 à 23h04min

PARTAGER :                          
Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

La Transition politique est notre Enfant. Le Peuple dans sa large majorité, l’a accouchée en anéantissant les velléités de pouvoir monarchique, monocratique à relent dictatorial du régime déchu. Pour être notre Bébé, nous la choyons, la tapotons et au besoin, lui administrons des châtiments démocratiques bienveillants, pour lui traduire tout notre grand amour…

Dans l’ordre des remarques, c’est un truisme de dire que la Transition est verrouillée dans l’accession des citoyens à ses organes. Elle s’est caractérisée surtout par la cooptation des autorités et des cadres appelés à animer lesdits organes, au détriment d’une certaine compétition ouverte ou semi-ouverte, priorisant une certaine compétence. Du coup, cette modalité de fonctionnement l’essouffle dans une certaine mesure, parce que la grande masse du Peuple est érigée en observateur, contraint de regarder une infime minorité, faisant office de représentant, dans la conduite du pouvoir d’Etat et bénéficiant de tous ses avantages consécutifs.

Notre intervention repose sur une démarche constructive ; c’est pourquoi la présente tribune a cette particularité d’aller au-delà des critiques sèches, pour proposer des alternatives dans une certaine limite. A ce titre, elle se donne pour point focal, nombre de recommandations issues d’analyses conséquentes. Cependant, par convenance, ces recommandations sont présentées en premier.

RECOMMANDATIONS

1. L’observation de la neutralité affichée, ne laissant place à aucun doute de partialité de la part des Autorités de la Transition, vis-à-vis des candidats et formations politique. Ce principe sacré doit gouverner l’organisation des élections.

2. Il est important d’organiser sans délai, les Etats Généraux de l’Armée, impliquant la participation civile, pour penser/panser notre Armée dans sa globalité, et pour prendre en particulier, des décisions mûres sur le personnel muté de l’ex-RSP, qui a vu son statut bouleversé, sinon changé subitement.

3. Affirmer l’autorité de l’Etat à l’issue des Etats Généraux de l’Armée et tempérer par ce biais, le rôle de certaines organisations de la société civile dans les prises de décision publiques.

4. Tant que possible, limiter, sinon éviter des promotions sur la base de la nouvelle loi de l’Armée, - cette loi quelque peu controversée. La première personne méritant la promotion durant les âpres combats de ces 18 derniers mois, c’est le Peuple et lui surtout, qui mérite le grade de Général civil, et le Président de la Transition en tête, comme Marechal civil.

Notre Président leader et Capitaine Thomas Sankara, a en effet servi la nation burkinabè sous le Conseil National de la Révolution, en consentant le sacrifice suprême de son sang, sans se soucier de l’évolution de son grade à notre connaissance. Le Peuple ne lui dénie pas pour autant, tout son mérite…

5. La sanction sans état d’âme, contre des auteurs et commanditaires de tout cas de fraude ou de velléité manifeste de fraude aux élections.

6. Les partis politiques et leurs leaders doivent s’accorder sur un minimum vital républicain, en ne perdant pas de vue, la fragilité contextuelle de la révolution burkinabè en cours. Ce CONSENSUS MINIMAL est une condition essentielle d’une bonne fin apaisée et délibérée de la Transition, dans l’intérêt de tous. A ce titre, les rivalités manifestées lors des campagnes électorales, gagneraient à éviter l’hostilité et la défiance tous azimuts – défiant quelquefois l’incivilité. Nos leaders politiques doivent garder à l’esprit que notre démocratie reste pour le moment en chantier fragile et supporterait difficilement d’être secouée et tiraillée dans tous les sens comme dans une démocratie vieille et stable, à l’image de celle des nations occidentales (Etats-Unis d’Amérique, France, Grande Bretagne). A ce titre, par consensus, les partis politiques pourraient s’accorder pour désigner des ministres en charge de la défense et des questions sécuritaires, qui pourraient demeurer en poste, pendant six mois à l’issue des élections présidentielles. Eu égard aux enjeux sécuritaires contextuels.

7. Coupler plutôt le référendum du passage à la Constitution de la 5ème République avec la présidentielle sans attendre, au regard de leurs enjeux similaires et de la quasi-convergence de la majorité des acteurs publics autour de la pertinence de ce passage. Attendre l’installation d’un nouveau pouvoir, signifierait de donner à la Constitution, les colorations d’un quelconque pouvoir établi, alors que par nature, la Constitution est censée être au dessus d’intérêts quelconques de pouvoir établi. En effet, de telles colorations particulières partisanes dans la Constitution, sont de nature à porter les germes de fractures sociales potentielles et d’exposer aux tensions politiques à moyen ou long terme.

La frilosité traditionnelle des partis et formations politiques à s’engager d’urgence sur des questions d’importance et sensibles avec des résolutions claires et fermes, montre une fois de plus, leurs difficultés à satisfaire les demandes d’urgence, par des offres conséquentes. Elles, principalement censées animer la vie publique, du fait de calculs interminables et paralysantes, se laissent très souvent supplanter par la poussée des citoyens plus dynamiques et motivés à la base.
C’est un constat malheureux connu de tous mais rarement soulevé pour préserver l’unité d’action dans les récentes luttes contre le régime déchu et dans la Résistance. Ce constat malheureux peut être étayé à outrance par des faits précis de l’Insurrection d’Octobre 2014 et du putsch de septembre dernier, qui présente les partis politiques quelques fois comme l’arrière-garde, plutôt que l’avant-garde à des moments pourtant chauds et décisifs !

Si pour une décision aussi bouleversante de la vie quotidienne de chaque citoyen que l’instauration de la journée continue dans les administrations publiques, le Gouvernement de la Transition a fait dans la promptitude sans que les partis aient pipé mot, pourquoi devrait-on attendre encore pour la réforme de la Constitution – chose la plus attendue d’ailleurs de la Transition ?
Visiblement, peu d’obstacles s’opposent à une large concertation à ce sujet : autant engager ces concertations. Deux à trois bonnes semaines devraient permettre de faire de larges concertations simultanées à travers le pays, avec différentes sensibilités et avec la délégation de pouvoir de représentation. Les charges d’une telle démarche demeurent dans tous les cas, assez limitées et sans commune mesure avec le budget d’un référendum isolé.
Le Pouvoir de la Transition aurait ouvert une brèche de faiblesse dans le bilan (véritable boîte de pandore), s’il ne règle pas définitivement le passage à la 5ème République durant son mandat en tranchant tout de suite.

8. Mettre en place ou charger un organe « permanent » de suivi-évaluation de certaines actions pertinentes de la Transition, voire, de l’audit de la Transition de façon générale.

9. L’observation rigoureuse de la civilité recommandable de notre temps, de la part des concurrents à la présidentielle, sur fond de fair-play patriotique, condamnant sans état d’âme, toute référence ethnique, régionaliste et religieuse dans les discours de campagne politique.

Bonne chance à tous les candidats profondément soucieux de l’intérêt supérieur de la nation, dans la prise en compte des diverses composantes du Peuple !
Vive la démocratie burkinabè en chantier, un Modèle à préserver absolument !

Idrissa Diarra
Géographe & politologue.
Secrétaire exécutif du MGC/Faso
Institut Martin Luther King
d’Etudes Politiques (IEP-ML King)
Mobile : (+226) 66 95 04 90
Courriel : diarra.idrissa@rocketmail.com
Burkina Faso, le 25 octobre 2015.
Unité-Progrès-Justice !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2015 à 19:52, par SOME En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prennent fin vite ? Recommandations (1/2)

    M Diarra, tu me deçois tellement que je ne sais même pas par quoi commencer...
    Il est normal que la transition soit verrouillée ; il y a une dimension que tu omets comme beaucoup omettent, c’est de voir que la transition n’est pas un régime classique, issu d’un processus "normal”, mais un régime "d’exception” ; elle est venue pour essayer de remettre sur pied un régime “normal”, classique que le système compaore s’était ingénié à détruire avec l’arrogance qu’on lui connait (et même agonisant — car il n’est pas mort— il reste arrogant tellement il se croyait intouchable et tout puissant).

    Donc a régime exceptionnel, gestion exceptionnelle, en restant le plus proche possible du droit dont elle a reçu mandat. Il ne saurait y avoir de compétition comme dans une situation normale, mais il doit y avoir compétition.

    Qualifier d’infime minorité alors là je comprends ta position : elle est de mauvaise foi. Le CNT ne représente surtout pas une infime minorité et je comprends alors pourquoi tu parles de cooptation. Ton article est trop biaisé.

    Curieuse démarche épistémologique : j’eus préféré que tu me fasses ton analyse, les fondations sur lesquelles tu pars pour proposer ces recommandations Comment pourrais juger de la validité de celle-ci si c’est âpres que tu fournis tes arguments ? Il ne s’agit de se caractériser comme tel être l’être.

    Je suis surpris que tu te poses en régimenteur de l’armée ou disons en écrivain de la gestion de l’armée. On voit que tu ne connais rien en la chose militaire, ni dans son organisation, encore moins dans son rôle dans un état. La logique de l’armée n’est ce que tu penses Qu’est ce a dire que le peuple est le général suprême ? Je ne vois même pas ce que thomas sankara vient faire là, encore plus si ce n’est qu’une tentative de récupération maladroite et hypocrite car on le voit tu n’es qu’un adversaire de thomas sankara tapis dans l’ombre comme un hibou aux yeux, caméléon équilibriste qui essaie de récupérer la couleur locale.

    Décidemment cette proposition sur la désignation d’un ministre de la défense vraiment c’est grave Tu deviens de plus en plus imbuvable au fur et à mesure qu’on te lit. A croire que tu ne sais même pas de quoi tu parles sinon que votre groupe (ou groupuscule) veut seulement se signaler par la magie et la facilité qu’offre internet.

    Le 7 point pue carrément l’incompétence…et dire que c’est le fruit d’un groupe Think tank… quelle misère intellectuelle et.…morale ! C’est pathétique ! Pauvre Luther King !!!
    SOME

  • Le 28 octobre 2015 à 22:12 En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prennent fin vite ? Recommandations (1/2)

    Je crois qu’il ne suffit pas de dire tout et n’importe quoi. La transition n’a plus le temps de proposer une nouvelle constitution pour la 5ème république à moins d’un mois des élections ! Il faut un minimum de sérieux car il faut trouver un moyen pour de large participation afin d’arriver à un consensus le plus large possible. Une des difficultés reste de trouver un juste équilibre au niveau des pouvoirs/contre-pouvoirs afin d’éviter les dérives monarchiques et de mal gouvernance en dehors du verrouillage de la limitation des mandats à 2 fois 5 ans maximum.
    Le couplage référendum/élections n’est pas souhaitable car l’amalgame aurait été très vite fait entre les deux.

  • Le 29 octobre 2015 à 06:39, par ZIDA En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prennent fin vite ? Recommandations (1/2)

    MERCI MONSIEUR IDRISSA DIARRA, JE SUIS A 100% D’ACCORD AVEC VOUS SUR LE POINT N°8 A SAVOIR : "8. Mettre en place ou charger un organe « permanent » de suivi-évaluation de certaines actions pertinentes de la Transition, voire, de l’audit de la Transition de façon générale." JUSTE PARCE QUE J’AI L’IMPRESSION QUE LA LUTTE DE NOS FILLES ET FILS A SERVI CERTAINES PERSONNES A PILLE LES RESSOURCES DE NOTRE NATION. ALORS S’IL Y A DES AUDITS A NIVEAU DE LA TRANSITION, BON DIEU ON SAURA QUI EST QUI ET QUI A FAIT QUOI ?

  • Le 29 octobre 2015 à 08:55, par ziguehi En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

    AUDITER LA TRANSITION EST INDISPENSABLE POUR LA FINALISATION DE NOTRE LUTTE CONTRE LA TYRANNIE ET LE PILLAGE DES DENIERS PUBLIC. ILS SONT CES GENS DE LA TRANSITION QUI SE SONT ENRICHIS DE FAÇON EXPONENTIELLE. ET SURTOUT LES OSC POLITIQUES LA QUI PENSENT DETENIR LE MONOPOLE DU PEULE DOIT PRENDRE CAR CES OSC ONT UTILISE NOTRE LUTTE DU 30 ET 31 COMME UN FONDS DE COMMERCE : DE MOTO POURRI LES GENS SONT A LEURS QUATRIEME VOITURES. LA NOUVELLE LOI DE L’ARME AUCUN MEMBRE MILITAIRE DE LA TRANSITION NE LE MERITE CAR TOUT LE MILITE NOUS REVIENT. A LA MILITE ON LAISSE PASSER LA LOI ET ON FAIT GENERAL 4ETOILE VOIRE 50 ETOILE A MR BATIONO JULES LE COMMANDANT LE GAS DE BOBO QUI A SONNE LA REVOLTE CONTRE LE RSP.

  • Le 29 octobre 2015 à 09:10, par l’éteincelle En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

    Monsieur le politologue,excusez du peu ! Comment devient t-on politologue ? Je constate ces derniers temps que beaucoup de mes concitoyens s’en réclament. Est-ce des diplomes ? des auto désignations ? Eclairez ma lanterne monsieur le politologue......

  • Le 29 octobre 2015 à 09:22 En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

    JE VALIDE Mr DIARRA

  • Le 29 octobre 2015 à 09:23, par leader En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

    Tribune validée à cent pour cent. Merci pour cet effort intellectuel.

  • Le 29 octobre 2015 à 09:30, par Valerie OUEDRAOGO En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

    Felicitations DIARRA, meme si vous n’etes pas allé à fonds sur certains problemes. La majorité des gens n’est pas contente de la transition. Beaucoup de questions essentielles restent à resoudre. Les paysans n’ont pas eu l’engrais à temps. La jeunesse a du bouder pour qu’on commence à donner des chèques la semaine dernière. Beaucoup d’ecoles n’ont pas eu de table bancs cette année. des gens ont eu des terrains par tirage, ceux ci n’ont pas été montrés meme si les lotissements restent bloqués. Pas de solution au probleme de logement... Beaucoup d’espoirs se sont vu envolés...

  • Le 29 octobre 2015 à 10:05, par ulrich04 En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

    Pertinente analyse M Diarra. Merci à vous pour votre effort.

  • Le 29 octobre 2015 à 11:02, par ka En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

    Merci Idrissa Diarra, je confirme, et nous souhaitons a son excellence monsieur Kafando, président du Faso et son équipe de la transition, du bon courage, et que Dieu tout puissant capable de faire ce qui impossible, les protège, ainsi que toutes leurs familles.

  • Le 29 octobre 2015 à 11:24 En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

    à l’internaute 1,
    Fasonet nous offre l’occasion d’être plus proche en tant que enfant ou résident d’une même nation.
    C’est pourquoi je vous exhorte à être plus courtois. L’opinion d’une personne n’est pas la vérité, c’est juste un point de vue qui peut être fondé ou non, accepté ou non. Je vous suggère plutôt de faire des suggestions pour améliorer ce qu’il a dit. Ainsi il va améliorer ses connaissances et vous aussi. Seul Dieu connait ce qui convient, nous les humains ne pouvont faire que des propositions. Dieu a aussi dit de nous reprendre avec amour car l’amour produit toujours ce qui est bon.
    Que Dieu vous bénisse

  • Le 29 octobre 2015 à 12:36, par leader En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

    Internaute 1
    Mr Diarra a fait une proposition. Votre mérite serait d’en faire autant ou d’en faire plus si vous voulez que le débat vole plus haut.

  • Le 29 octobre 2015 à 14:07, par La vérité vraie En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

    Vos propos sans fondement et sans aucune exigence de la méthode de recherche scientifique dénote bien que vous n’êtes qu"un pauvre mendiant larmoyant de poste. C’est trop farfelu mon cher politologue de caserne. Votre rédaction d’un bon élève de CM2 nous montre plus que les résultat d’une haine inouïe et congénitale que les résultats d’une quelconque recherche.

  • Le 29 octobre 2015 à 15:23, par le titans En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

    hummmmmmmmmmmmmmm..........
    trop malin mais cela ne marche pas.
    vous parlez du grade de Gal de Zida ? et autres..........
    mais à y réfléchir de prêt , ils le méritent. Toi à sa place n’aurait pas eut le courage de se mettre tout un corps comme le RSP sur le dos(reconnais le).
    par ce courage de ZIDA on a pu aujourd’hui enterrer le RSP et fragiliser ainsi le CDP ET BLAISE ainsi comme le voulait le peuple .
    si on doit le nommer Gal pour cela c’est normal(soyons pas jaloux pour rien).
    ensuite je suis d’accord pour le révision de la constitution mais la transition à été traqué à ses début pour des émoluments, des nominations, des ceci des cela...le RSP...au point que le temps n’a pas été favorable POUR PRENDRE CETTE DECISION QUI LUI ETAIT LEGITIME ET PROPRE.
    Mais comme , il y a plus le RSP ? je ne vois pas qui pourra nous empêcher de réviser cette constitution comme le peuple le souhaite.
    les politologues servent à quoi ?
    le politologue est une expertise informelle ou formelle ?
    le politologue est un diplôme ou une qualification ?
    quelle université qui forment et garantie les grades et les qualifications des politologues ?
    pour un politologue vous êtes myope ou malvoyant ou incompétent.
    je me justifie : vous dites que les décisions de la transition sont et émanent d’une infime partie du ...PEUPLE
    le 16 et 17 avec le putsch ceux qui on pris position contre le CND SONT LA PREUVE QUE LES DECISIONS DE LA TRANSITION VIENNENT D’EUX (c’est eux là, qu’on dit peuple , peule tout le temps et les gens COMME VOUS AUTRE là, pensent que c’est faux là. Ils ont pris drap maintenant c’est pas fini !!!!!!!?) .
    VOILA POURQUOI ILS ONT BANDES LEUR MUSCLES CONTRE LES BALLES DU RSP EN ATTENDANT L’ENTREE EN JEUX DE L’ARMEE.
    pour te dire que en temps que politologue tu n’a rien compris.......
    les politologues étudient la politique ? ou le comportement des politiques ? ou les courants politiques ? ou la vie des politiciens ?
    dans tous les 4 cas , votre écrit ne répond à aucun ..
    alors de grâce les auto proclamation de compétences ne sont pas responsable.
    nous cherchons des gens honnêtes compétents sobre en bref intègres et courageux pour construire le FASO.
    sans rancune ...............
    web master laisse couler.

  • Le 29 octobre 2015 à 16:15, par bounty En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

    internaute n°1 SOME, c’est plutôt ta réaction qui est décevante. franchement tu n’a rien compris

  • Le 29 octobre 2015 à 16:17, par sidbale En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

    Je passe sous silence de commentaire les points discutés pour ne retenir que 2 notamment les points 7 et 8.
    La mise en oeuvre du point 7 me paraît tout simplement incongru voire irréaliste du fait, d’une part que la date de l’élection du président du Faso étant fixé pour le 29 novembre il devient absolument impossible de réunir les conditions juridiques, financières et matérielles pour réaliser le référendum à cette même date et, d’autre part de la mise en place d’une constituante pour le toilettage effectif de notre constitution, compétence d’ailleurs que le CNT ne dispose pas.
    En ce qui concerne le point 8, je partage fortement avec vous la réalisation de l’audit de la Transition. Cet audit doit s’ effectuer sur la base du bilan que chacun de ses organes doit pro fuir e (Gouvernement et CNT). Cet audit est très capital pour le prochain gouvernement et la future assemblée nationale pour aborder avec sérénité l’exercice de leurs missions

  • Le 29 octobre 2015 à 18:05, par Stan En réponse à : Pourquoi est-il devenu urgent que rapidement, la Transition prenne fin vite ? Recommandations (1/2)

    Ceux qui "ne sont pas pressés" pour le passage à la cinquième république et "sont par contre pressés" pour aller aux élections ne sont véritablement pas avec le peuple. Ils veulent seulement satisfaire leurs intérêts égoïstes. La transition est plus que légitime. il n y a pas plus légitime que ce que le peuple a mis en place car c’est le peuple qui décide et encadre actuellement le fonctionnement de notre pays. Si les partis politiques qui ne veulent pas de la cinquième république tout de suite prennent le pouvoir ils ne pourront qu’être partisans ultérieurement dans leurs propositions d’une nouvelle constitution

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?