Présidentielle ivoirienne 2015 : La CEI transmet les résultats provisoires au Conseil constitutionnel

mercredi 28 octobre 2015 à 15h00min

Quelques heures a près la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du 25 octobre, la Commission électorale indépendante (CEI) annonce la transmission, dès ce mercredi, des documents au Conseil constitutionnel, l’institution de la République habilitée à proclamer les résultats définitifs.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Présidentielle ivoirienne 2015 : La CEI transmet les résultats provisoires au Conseil constitutionnel

« Depuis la fermeture des bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire, nos agents électoraux ont procédé au dépouillement puis au recensement général des votes. Les résultats ainsi recueillis ont été acheminés (…) aussi bien électroniquement par nos kits de transmission, que physiquement sur procès-verbaux de résultats par nos commissaires superviseurs », précise le président de la CEI, Youssouf Bakayoko, dans un communiqué de presse transmis mercredi à l’AIP.

Ces résultats ont fait l’objet de vérification par l’ensemble des commissaires réunis en commission centrale, avant d’être validés puis compilés, pour donner les résultats généraux suivants :

Inscrits : 6.301.189

Votants : 3.330.928

Suffrages exprimés : 3.129.742

Taux de participation : 54,63%

Ont obtenu :

Alassane OUATTARA : 2.618.229 soit 83,66%

KONAN Kouadio Siméon : 22.117 soit 0,71%

LAGOU Adjoua Henriette : 27.759 soit 0,89%

AFFI N’GUESSAN Pascal : 290.780 soit 9,29%

ESSY Amara : 6.413 soit 0,20%

BANNY Konan Charles : 8.667 soit 0,28%

Mamadou KOULIBALY : 3.343 soit 0,11%

KOUADIO Konan Bertin : 121.386 soit 3,88%

KOUANGOUA Jacqueline-Claire : 12.398 soit 0,40%

GNANGBO Kacou : 18.650 soit 0,60%

« La Commission Electorale Indépendante transmet dès ce jour (mercredi, ndlr), au Conseil Constitutionnel, ce, co nformément aux dispositions légales en vigueur, les résultats provisoires globaux enregistrés et validés, accompagnés de l’ensemble des procès-verbaux de dépouillement des votes à charge pour cette Institution de proclamer les résultats définitifs », ajoute le communiqué.

Youssouf Bakayoko a profité de l’occasion pour exprimer sa gratitude aux Forces ivoiriennes de Sécurité et de Défense, à l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), au Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), à la CEDEAO ainsi qu’au NDI, à l’IFES et à OSIWA.

« Une adresse toute particulière à tous nos amis, notamment les Etats-Unis, le Japon et la Chine, pour leur soutien déterminant », poursuit-il, avant d&r squo ;adresser ses sincères félicitations aux Commissaires Centraux, à l’ensemble du personnel de la CEI et à la presse pour le remarquable travail effectué.

La CEI sait pouvoir compter une fois de plus sur l’esprit de discipline et sur le civisme de chaque Ivoirien (e) pour le maintien d’un climat apaisé, a-t-il conclu.

Le 25 octobre, 6.300.142 Ivoiriens étaient appelés à exercer leur droit civique dans le cadre de l’élection présidentielle. Un scrutin jugé globalement crédible, apaisé, démocratique et transparent par tous les observateurs nationaux et internationaux, en dépit de quelques défaillances des tablettes biométriques introduites pour la première fois en Côte d’Ivoire.

AIP

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés