LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Energie domestique : "Le poêle à bois économe", une solution

Publié le jeudi 14 avril 2005 à 07h26min

PARTAGER :                          

L’association Française « BURKINAFASOL » a organisé le lundi 04 avril 2005 à la maison du paysan de Diapaga une journée de démonstration de l’utilisation "du poêle à bois économe" au profit des groupements de femmes de la Tapoa.

Développer l’utilisation des énergies renouvelables apporter des solutions pour lutter contre l’avancée du désert et le déboisement, s’engager dans les actions touchant le domaine de la santé et de l’éducation, tels sont les objectifs de cette association qui a vu le jour le 5 octobre 2004.

Pour ce faire l’équipe composée de membres sensibles aux domaines de l’environnement et qui travaille depuis une année au Burkina Faso dans les régions du Yatenga et du Mouhoun a conçu, adopté et mis en œuvre sa stratégie domestique. A la Tapoa c’est sur "le poêle à bois économe" que l’association a concentré ses activités.

Pour le Directeur Provincial de l’Environnement et du Cadre de vie de la Tapoa, la tenue de la journée de démonstration du "poêle à bois économe" organisée par l’association « BURKINAFASOL » et la maison du paysan à Diapaga, participe de cette dynamique d’aider les femmes de Diapaga et plus tard celles de toute la province à disposer d’un outil fabriqué localement à partir de peinture et de tôle qui permet de diviser par 2 ou 3 la consommation du bois ainsi que le temps de cuisson de par sa capacité à transmettre l’énergie de bois brûlé à la marmite.

Il a ensuite salué cette coopération Nord-Sud au niveau décentralisé et notamment les initiatives de « BURKINAFASOL » qui ont permis l’effectivité de cette rencontre. Avant de rassurer la disponibilité de la Direction Provinciale de l’Environnement et du Cadre de vie a accompagner les productrices dans la recherche des voies et moyens pour une meilleure vulgarisation du poêle à bois économe dans la province, Joseph Youma a exhorté les participantes à porter beaucoup d’attention aux séances de démonstration afin de s’approprier au mieux cette technologie qui soulagera plus d’une femme dans la Tapoa.

Outre les actions déjà menées dans la Tapoa qui se résument à la sensibilisation, à la formation des membres du bureau de la maison du paysan, la mise en place d’une stratégie de sensibilisation par des échanges et discussions, des démonstrations, témoignages dans les différents secteurs de la ville, et des villages autour de Diapaga, l’équipe composée de Lidwine Rouxel, Caroline Gru, Olivier Josset, Anne Marion, Sandrine Marcadé, a procédé à la formation de trois forgerons locaux, ainsi que la mise en place d’un devis de fabrication des poêles. Les amis Français ont en perspective la création d’un jumelage de l’école « B » avec une école Bretonne.

A travers ces différentes actions, l’association espère créer une dynamique d’échange qui permettra d’instaurer un partenariat durable entre Diapaga « BURKINAFASOL ».

Il faut rappeler enfin que cette initiative entre dans le cadre des stratégies développées depuis 10 années au Burkina Faso dans le but de permettre une économie substantielle du bois de chauffe dans les cuissons des aliments. Et cela à travers plusieurs projets qui ont permis de diffuser les foyers 3 pierres améliorées et les foyers métalliques et dont la gestion a été confiée aux opérateurs privés qui par le biais de la formation et de l’appui technique aident les femmes dans les milieux urbains et ruraux pour leur confection.

LIDO K. Boureima
AIB/Tapoa

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 avril 2005 à 19:16, par CLUB ALPHA OMAR KONARE/ SAHEL En réponse à : > Energie domestique : "Le poêle à bois économe", une solution

    C’est avec un veritable interet que nous, membres de l’association CLUB ALPHA OMAR KONARE/ SAHEL avons pris pris connaissance de l’organisation de cette journée de demonstration du poele à bois économe.
    Nous felicitons les membres de l’association française BURKINAFASOL, et par la meme occasion leur dire que nous sommes interresés par cette experience,qui de notre avis est une solution pour lutter contre l’avancée du desert.
    clubaok@yahoo.fr
    Le président
    Bissiri Sabane
    Tel : 00226 76 66 09 76

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)