LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

Publié le mercredi 28 octobre 2015 à 07h08min

PARTAGER :                          
Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

Suite au communiqué du gouvernement relatif à l’interdiction de circulation de véhicules sans plaques d’immatriculation et ceux aux vitres fumées ou teintés, la ligue des consommateurs du Burkina (LCB), a rencontré le ministre délégué à la sécurité. Object de la rencontre de ce mardi 27 octobre 2015, la plainte de certains consommateurs sur les mesures d’application de la décision.

A la sortie de la rencontre avec le ministre délégué à la sécurité Alain Jean- Claude Zagré, le président de la ligue des consommateurs du Burkina ,Hien Somda Denis Gilbert note qu’il a été question de la plainte des consommateurs sur les mesures d’application du communiqué conjoint des Ministres en charge de la défense, de la sécurité et des transports .

Il s’agit de la décision d’interdiction de circulation aux conducteurs de véhicules automobiles non munis de plaques d’immatriculation et ceux possédant des vitres fumées ou teintées. Pour des raisons de sécurité.

Selon Hien Somda Denis Gilbert, les consommateurs n’apprécient pas la manière dont les mesures sont appliquées. Certains propriétaires de véhicules aux vitres teintées estiment qu’ils sont brutalisés par la manière dont les forces de l’ordre opèrent le contrôle.

A cet effet, la ligue des consommateurs précise qu’elle apprécie positivement les efforts qui sont faits par le ministère pour assurer la sécurité de la population et des consommateurs du Burkina mais, dit-il « nous souhaiterions que dans l’application de ces mesures, il y ait de la souplesse à l’endroit de certains citoyens qui sont honnêtes. Nous souhaitons que ces mesures soient appliquées avec courtoisie » a-t-il souligné.

Par ailleurs, le président de la ligue des consommateurs a confié que le ministre délégué à la sécurité a pour sa part rassuré que dans les jours à venir, des mesures seront prises de manière à ce que la décision soit appliquée dans la plus grande rigueur mais avec également plus de souplesse. Ainsi, les véhicules aux vitres d’origine teintées à 25%, c’est-à-dire, ceux dont on peut déterminer le nombre de passagers de l’extérieur seront contrôlés mais ne seront pas interdits de circuler. Aussi, le ministre a tenu à souligner que les mesures sécuritaires seront renforcées avec l’approche de la date des élections.

En outre, s’agissant des véhicules mis en fourrière, le président de la ligue des consommateurs a précisé que les propriétaires s’interrogent sur le devenir de leurs véhicules. A ce sujet, selon le président de la ligue des consommateurs, le ministre a rappelé que la décision précisait déjà que c’est le CCVA qui a les moyens techniques d’enlever la teinte au niveau des véhicules. Une fois que cela sera fait au niveau du CCVA, les véhicules seront remis aux propriétaires.

Pour sa part, La ligue des consommateurs demande aux consommateurs d’être coopératifs afin de permettre aux forces de l’ordre de faire leur travail dans les règles de l’art.

Nicole Ouédraogo
(Stagiaire)
lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2015 à 07:27, par HI En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Un grand merci à la ligue des consommateurs pour cette noble initiative. Cela en vaut la peine. Il y a même des agents de sécurité qui sont confus dans l’application et on peut parfois constater des contradictions dans l’appréciation des teintes lors des contrôles. Nos sommes tous d’accord pour les mesures de sécurité mais il faut savoir catégoriser sinon on fini par acheter la colère d’honnêtes citoyens qui n’ont pas encore épongés les prêts ayant servir l’achat de leur véhicule qui se surcroit a subit les différents test contrôle lors des transits. Combien sont ces personnes qui négocient avec des vitres brisées quoiqu’elles sont transparentes. Alors demander à certains de changer immédiatement les leurs sans mesure d’accompagnement alors qu’on connait les couts des vitres auxquels s’jouteraient une remontée de ces prix en pareille circonstance. Pour la plupart des vitres teintées à l’origine, il est possible de voir les deux premiers occupant, seul l’arriéré est teinté et même, il est possible de voir les usagers.

    Félicitation à vous agents de sécurité pour une plus grande collaboration !

  • Le 28 octobre 2015 à 07:31, par Bodo En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Parfois en Afrique et surtout au BF, quand les forces de l’ordre procède avec courtoisie, ce sont les populations qui les brutalisent. Je préfère qu’il n’y ait pas de brutalité. mais quand tu es cool, le Burkinabè te prend bien souvent pour un faible.

    Je demande à la LCB de lutter pour que les camions sordides ne circulent plus au BF : ces camions sont là surtout pour transporter le bois et les boissons ou des marchandises diverses. Si vous parvenez à faire arrêter ces voitures, la sécurité routière en sera renforcée et la circulation plus fluide, nos routes plus durables.

    Donc du lobbying à ce niveau aussi svp

  • Le 28 octobre 2015 à 08:07 En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    En matière de sécurité il y a des contraintes.les vehicules à vitres teintées doivent être reglementés.cette affaire de courtoisie elle est reciproque au niveau des forces de l’ordres et des usagers.

  • Le 28 octobre 2015 à 08:19, par Un observateur En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Vitres teintées à 25% pourquoi maintenant cette précision ? Mesurez vous un temps soit peu les désagréments causés suite à ces mises en fourrière ?
    Quant au président de la ligue, ne sachant pas s’ il est finalement le Légitime ou non, il devait plutôt dénoncer la précipitation avec laquelle le gouvernement a voulu faire le forcing aux honnêtes citoyens au lieu de parler de la brutalité des forces de l’ ordre. Les forces de l’ ordre n’ ont pas étés brutales.....Faux Faux Faux. Elles ont été courtoises depuis l’ arrestation et la remise des véhicules aux propriétaires.
    Qu’ il revoie sa copie s’ il doit sortir au nom des consommateurs. ET dire qu’ ils étaient là bouche cousue n ’ eût été le carton jaune de Burkina info à leur encontre......

  • Le 28 octobre 2015 à 08:22, par Romain En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    J’ai été contrôlé et mon véhicule saisi le samedi dernier et je l’ai vécu comme une injustice. Ma seule voiture a les vitres arrières teintées d’origine a 25% et contrairement a ce que affirme le ministre ces teintes ne peuvent pas être enlevé car ce sont pas des autocollants et les vitres ne sont pas sur le marché local en vente.
    Quelle solution me donne t’on ? Rester a la maison, ne pas conduire mes enfants a l’école et mourir de faim.

  • Le 28 octobre 2015 à 08:27, par SPP En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Bonjour Chers Messieurs ;
    Je salut la tenue cette rencontre. Nous attendons que la LCB publie vite un communiqué sur les résultats des discussions afin que les citoyens sachent quelle attitude avoir en cas de contrôle policier. Mais une question, où faire vérifier le niveau de teinte. Aussi la question épineuse des vitres teintés d’origine ne semble pas avoir été évoquée.

  • Le 28 octobre 2015 à 08:45, par Paligba En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Vous avez dit "courtoisie" et "souplesse à l’endroit de certains citoyens qui sont honnêtes."

    Vous savez bien ce qui a conduit le gouvernement à prendre ces mesures. Y a t-il eu souplesse et courtoisie dans l’attaque de Samorogouan ?
    Comment peut-on distinguer les citoyens honnêtes de ceux qui ne le sont pas ?

    Non ! Je demande aux forces de l’ordre d’application la mesure dans toute sa rigueur. Ne prenez pas le risque de perdre encore un de vos éléments pour faire plaisir à des gens qui se cachent derrière des vitres fumés pour je ne sais quel objectif.

    On se connaît à Ouaga. Tous ceux qui ont des voitures à vitres fumés ont également au moins une voiture à vitres non fumés.

  • Le 28 octobre 2015 à 09:05, par Claloy En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Pourquoi attendre un control ?Les gens doivent coopérer,surtout que c’est pour notre sécurité nationnale.Retirer la teinte tout simplement avant la visite CCVA !Je connais des gens qui ne sont ni de Ouaga ni de Bobo qui se sont exécutés pour qu’on ne les arrête un jour.Ceux qui se disent brutalisés se sont peut être opposés au controle.Ne faites pas perdre du temps à la LCB qui a d’autres chats plus importants à fouetter.

  • Le 28 octobre 2015 à 09:10, par MAÏGA Oumarou En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Cette mesure du gouvernement est très louable au regard du contexte sécuritaire de notre pays. Aussi son application ne doit souffrir d’aucune complaisance . J’estime que le gouvernement doit faire appliquer la mesure avec toute la rigueur et la sévérité qui sied. La ligue des consommateurs doit plutôt mener une campagne de sensibilisation des usagers.

  • Le 28 octobre 2015 à 09:12, par la grande soeur En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    FELICITATIONS LES GAS...ALLONS SEULEMENT ...................

  • Le 28 octobre 2015 à 09:13, par beon daniel En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    soyons serieux la gagnerait à s’occuper des vrais problemes comme les prix et la qualite des prduits deconsommation courante.On ne peut pas vouloir une chose et son contraire c.a.d la securité et laisser se camoufler dan des vehicules sombres sous pretexte qu’ils les ont acheté ainsi, les pneus d’un vehicule on les change non ?

  • Le 28 octobre 2015 à 09:15, par Sama En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Pour les vitres teintées, il faut les enlever purement et simplement. Mais pour ce qui des véhicules sans immatriculation, tout le monde doit savoir que c’est interdit, même avant le communiqué du gouvernement. Pourquoi empruntez-vous les six-mètres si vous savez qu’il y a un contrôle de police sur telle ou telle route, c’est parce que vous n’êtes pas en règle non ? Ngaw

  • Le 28 octobre 2015 à 09:16, par Fils de son Pere General En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Moi je ne crois pas que cette action de la LCB est salutaie. N’ oubliez pas que ce sont les terroristes qui passent a l’ action et nos forces armees ne font que les ratrrapper. C’est dnc une guerre asymetrique. Moi je dis, Mr le Misnitre, continuez avec cette rigueur. Vous avez ete diplomates mais dans la realite, si on ne peut pas voir meme votre visage dans un vehicule, c’est pas normal. Pourquoi meme teinter un vehicule si ya pas des endessous ? Est-ce que si on peut voir le nombre de personnes dedans, on peut voir aussi la barbe ou le visage attache de la tete jusq’ au cou tout en laissant deux petites boules qui brillent comme les yeux petillants des serpents mechants ? La ou on attend la LCB, elle est muette comme une carpe assechee du barrage n0 1. C’est pour defendre des petits bourgeois capricieux, c’est dans ca vous etes forts, quoi ? Mr. Le MInistre, supposons que vous asouplisser ca et puis les djihadistes s’ engoufrent dedans, vous ne serez pas responsables ? Vous savez que le Burkina a l’ heure comme ca, n’ a pas que des amis. Je connais des Petit Gros qui feront tout pour nous nuire. Si vous vous ne savez pas ce qu’ ils ont perdu des derniers evenements, eux ils savent ce qu’ ils ont perdu. Donc, eux, ils sont des serpents blesses. N’Gaw !!!!!!! Fils de General, c’est pas a vous on va faire la lecon de securite.

  • Le 28 octobre 2015 à 09:18, par sandokan En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Bravo à la ligue des consommateurs d’avoir arraché ces mesures de souplesse et félicitations au ministère de la sécurité d’avoir été sensible à la démarche. Il reste à souhaiter que le CCVA accélère la procédure pour remettre les véhicules à ceux qui sont fortement handicapés par la saisie de leur moyen de déplacement.

  • Le 28 octobre 2015 à 09:35, par Cequejenpense En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Les proprietaires de ces vehicules aux vitres teintees ou fumees se foutent simplement de la loi. Lorsque vous avez de tels vehicules, baissez simplement vos vitres des que vous sortez de chez vous. L’interdiction veut qu’on puisse apercevoir les passagers... Je me demandais meme si l’Etat veillait a son application. Je vois tellement de vehicules de ce genre en circulation chaque jour...

  • Le 28 octobre 2015 à 09:38, par Tanga En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Bonjour,
    Il faut reconnaitre qu’il y a des propriétaires impolis.
    Avez vous suivi ce qui s’est passé à Bobo ? Ces gens pensent que après l’insurrection, un homme de tenu ne peut plus les rappeler à l’ordre.
    Il faudra des communiqués pour expliquer à tous ceux qui s’enflent d’orgueils.
    ’’Tu ne sais pas qui je suis, tu vas me ramener ma voiture chez moi’’
    ’’La voiture est sortie de l’usine comme ça et personne ne peut dire qu’elle ne roulera pas’’
    ’’A cause de toi seulement, je peux faire sortir les gens ; tu ne sais pas ce que je vais leur dire woh’’

  • Le 28 octobre 2015 à 09:45, par mermoz En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Les djihadistes n’opèrent pas dans des véhicules à vitres teintées, ils utilisent des motos (confere Samoroguan ), alors arrêtez de nous bassiner avec cette histoire. Au Cameroun, au Nigeria, au Tchad ce sont des motos et des pirogues qu’ils utilisent.

  • Le 28 octobre 2015 à 09:46, par chafoin En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    quel intérêt à aller acheter un véhicule aux vitres fumées ou de les faire fumer si vous n’avez pas des intentions sombres ?

  • Le 28 octobre 2015 à 09:47, par Benere En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Je salue personnellement l’initiative de LCB qui est dans son droit de plaider en faveur des consommateurs.Il faut retenir deux sortes de situations dans cette affaire de vitres teintées ou fumées : il y a des véhicules dont les vitres le sont à l’origine et ont requis la certification de conformité de la part de CCVA avant leur mise en circulation. Ce type de véhicules ont leurs vitres légèrement fumées en fonction des conditions climatiques du moment. Mais, fort heureusement, ils sont transparents de la cabine et légèrement aux sièges arrière.
    Le deuxième groupe concerne des véhicules dont les propriétaires les ont teints ou fumés, peut être à dessein. La gestion de la mesure, devrait tenir compte de la motivation et de l’état technique des vitres. En cela, je pense que le débat devrait se dépassionner pour prendre en compte les différentes réalités c’est-à-dire le niveau de transparence de l’intérieur du véhicule.

  • Le 28 octobre 2015 à 09:58, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    1. Au forumiste 2 : j’ajoute, a votre suite, que même les vitres fumées sont INTERIDTES depuis fort longtemps pour les mêmes raisons securitaires et ce avant même l’existence des menaces terroristes. J’ai eu vent de cette interdiction en 2011 dans un pays voisin contigu au Burkina, en ecoutant un ressortissant de ce pays raconter les mesaventures d’un automobiliste aux prises avec les forces de l’ordre. Et j’en conclus, avec de plus le temoignage d’un Burkinabe, qu’il devrait en être de même au Burkina. Comme toujours les gens n’ont pas fait leur ttravail au point d’avoir laissé des vehicules avec vitre fumées à l’IMPORTATION. Qui doit payer ? Rien de plus normal : C’est l’ETAT qui est une continuite, et secondairement les automobilistes.
    2. Au forumiste 3, vous êtes dans l’erreur, et totalement.

    3. Au nom de la securite routière, je voudrais en rajouter au cas des vitres fumées :
    - les vehicules avec indicateur de direction (appele clignotants) de couleur ROUGE. De plus, avec un clignotement NON-PROEMINENT. Je pense pour ma part que c’est illegal et ceci est un facteur ACCIDENTOGENE. Je m’insurge contre ces vehicules à l’importation qui n’ont aucun souci pour l’environnement securitaire routier. Il en va de même pour les vehicules avec des phares tout blanc. C’est normal ça ? je m’adresse aux FDS, en particulier à la Police Nationale et Municipale.
    4. Ne tergiversons pas, pour un jour anathematiser les proprietaires de ces vehicules, dans un sursaut d’illumination post-mortem ( medecin après la mort )

    5. C’est difficile et même très difficile de marcher dans la verité car etre veridique demande aussi d’avoir de la memoire (des faits passés). Ne vivons pas RIVES rien que sur le MOMENT PRESENT

    .

  • Le 28 octobre 2015 à 10:14, par la grande soeur En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    mr SAMA tu fais surement partie de CEUX QUI ONT LES VEHICULES FATIGUES (PLUS DE 15 ANS ou 20 ANS) ou peut être même tu n’as même pas un vélo..c’est pourquoi tu PARLE AU HASARD car tu ne te sens pas concerné ....sinon sache que 80% de véhicules maintenant (moins de 10ans) ont les vitres teintés d’origine...il ne faut pas emmerder les gens car les responsabilités sont partagées.
    Les véhicules aux vitres teintés ne sont pas rentrés par magie au Burkina. chaque propriétaire a eu a payer des taxes, la douanes, plaques, assurance et autres et sont même passé en visite technique avant de circuler....où était le ministère de la sécurité ? le DGTTM ? quand l’état encaissait ces sous là pensait-il à la sécurité ? faite la différence entre les choses.....et laisser nous respirer...
    assouplissez les choses pour rendre la vie moins dure aux gens car 2014-2015 a été tres très dure....pour tout le monde...

  • Le 28 octobre 2015 à 10:16, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Je presente mes excuses aux forumistes 2 et au forumiste 3. LeFaso.net m’a dribblé avec ses reprises de numerotation. Il s’agit respectivement maintenant du forumiste 13 et du formiste 14.

  • Le 28 octobre 2015 à 10:16, par Yvette En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Cette LCB doit plutôt se préoccuper de la santé des Burkinabè à travers des actions concrètes de contrôle des produits, denrées alimentaires que nous consommons : huile, boisson (eau, sucreries...), spaghetti, couscous, biscuits et que sais-je encore ..... que de se pavaner vesté ou cravaté pour des plaidoyers hypocrites et partisans.
    Qu’est-ce que ces propriétaires de véhicule vitres fumées ou teintées cacheraient-ils ? Qu’ont-ils de si précieux à cacher dans un véhicule qui outrepasse la SECURITE de la NATION ?

    Chapeau du Gouvernement : Il ne doit pas y avoir d’exception à l’application de cette mesure !!!

  • Le 28 octobre 2015 à 10:56, par wenlasida En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Hum difficile de parler ce qu’on ne connait pas. A la décharge de certains forumistes qui n’ont pas de véhicule je dirai simplement ceci : les véhicules de dernière génération ont à 100% les vitres arrières teintés mais pas fumés. Pour ceux qui en doutent faites un tour à DIACFA ou à SEA. Par contre, les anciennes séries ont à l’origine des vitres claires et c’est leur propriétaire qui les teintent. A quel dessein ? Je crois que ce sont ces véhicules qui doivent être visés mais pas ceux qui ont moins de 5 ans d’age véritable. Il suffit d’aller chez les concessionnaires pour vérifier ces faits.

  • Le 28 octobre 2015 à 11:24, par Tasse le Tché En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Ah !
    Que des Burkinabè soient inconscients ou insoucients des dangers qui planent sur le pays je ne saurai que dire !
    Comment peut-on vouloir d’une chose et de son contraire ?
    La brutalité du Groupe OBOUF n’était-elle pas plus violente que celle des forces de l’ordre ? ou celle des assaillants qui ont attaqué la gendarmerie n’est-elle pas plus barbare ?
    Il faut savoir ce que l’on veut dans ce pays.
    Qui veut la paix prépare la guerre.
    Le burkinabé est très paresseux et ne veut point de contrôle car il sait tromper les autorités ; si on le laisse c’est le même qui dira que ce pays est pourri
    Asta la victoria,siempre

  • Le 28 octobre 2015 à 11:27, par mermoz En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Contrairement à ce que beaucoup disent il n’existe aucune mesure interdisant les vitres teintées ou fumées. Si quelqu’un peut me dire le contraire qu’il me donne les références du texte en question. Seul le communiqué conjoint des trois ministères instaure cette interdiction ce qui est juridiquement illégal, les mesures portant sur la restriction des libertés individuelles et collectives ou mesures de police administrative doivent être prévues et sanctionnés par la loi. Ici il y a un abus de pouvoir manifeste de ces trois ministères à corriger....à moins d’instaurer l’état de siège. De plus je pense que la LCB est à côté de la plaque je ne pense pas qu’il s’agit d’une question de courtoisie des forces de l’ordre, il s’agit ici de la mise en oeuvre plus intelligente de la mesure : il y a plusieurs choix qui auraient pu être proposés au ministre par la LCB, permettre de circuler les vitres baissées pour les véhicules teintes d’origine, donner un délai raisonnable pour ôter les filtres des véhicules fumés intentionnellement par exemple. N’oublions pas qu’il y a un secteur qui est victime de cette mesure, celui des vendeurs de véhicules automobiles dont les commandes continuent de venir......

  • Le 28 octobre 2015 à 11:58, par Andy En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Je ne comprends pas que malgré l’explication donnée par l’expert du CCVA sur les types de vitres teintées existantes, il y ait des personnes qui prônent l’application de la mesure d’interdiction sans discernement. Cela ne peut s’expliquer que par la jalousie vis à vis de personnes supposées nanties. Savez vous que depuis une dizaine d’années, les véhicules de dernière génération sont conçus avec des vitres teintées respectant la norme 43R (vitres avant claires , vitres arrières et de l’hayon légèrement teintée) de l’Union européenne ? Comment peut on comprendre cette interdiction aveugle alors que dans les pays occidentaux où le terrorisme est plus craint, ces véhicules sont majoritaires et autorisés à circuler ? Je vous informe que la plupart des attaques djihadistes perpétrées en Afrique de l’ouest se font à moto ou à pieds. Que direz vous si le gouvernement en venait à interdire la circulation des deux roues pour cette raison ? On peut même comparer les vitres teintées d’origine aux lunettes photogray qui diffèrent des lunettes noires des stars. Je précise qu’avec les vitres teintées d’origine, le conducteur voit parfaitement l’extérieur et l’intérieur de son véhicule est visible pour celui qui est hors du véhicule.

  • Le 28 octobre 2015 à 11:59, par par Simone En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Merci au Ministère de la Sécurité pour cette mesure noble qui y va pour notre sécurité à tous. Pourquoi vouloir circuler avec un véhicule aux vitres fumées ou teintées vous cachez quoi ? Certains malfaiteurs utilise ses moyens pour faire le mal. Alors que la mesure de sécurité soit appliquée totalement. Que celui qui n’obéit pas à la règle subit les conséquences. Bravo encore à nos braves agents de sécurité qui se battent jour et nuit pour un Burkina meilleurs.

  • Le 28 octobre 2015 à 12:03, par DAY En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Nous disons merci à la ligne des consommateurs pour la défense des consommateurs. Il faudra que la ligne sensibilise aussi les consommateurs sur les produits ; par exemple les vitres teintés sont interdits au Faso. C’est pas parce que l’État n’a plus d’autorité que loi n’est pas en vigueur. c’est pas nouveau mais comme au Burkina les pratiques deviennent des lois la ligne des consommateurs veut accompagner les hors la loi. Nous espérons qu’il y’a aussi d’autres chantiers, les huiles frelatés qui tuent a petit feu, les arômes frelatés. Nous retenons que les consommateurs de matériels ont plus de droit que les consommateurs des produits alimentaires. La ligne des consommateurs défend les consommateurs haut de gamme. on connait qui peut avoir un véhicule au vitre teinté au Faso. La sécurité du vrai peuple n’est pas une priorité à côté des intérêts personnel égoïste. Revoyez votre copie monsieur de la ligne des consommateurs.

  • Le 28 octobre 2015 à 12:14, par pascal En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Bravo a la LCB pour sa démarche et merci au ministre pour son éclairage. Il faut vraiment mûrir davantage les conditions d’application de cette décision et indiquer clairement aux usagers ayant des vitres teintées d’origine les dispositions pour se conformer a la loi car chacun avait reçu un certificat de conformité lors du dédouanement. Fraternellement

  • Le 28 octobre 2015 à 12:18, par lassane En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Je crois effectivement qu’il faut que les autorités se réfèrent à ce que l’internaute 20 Benere a dit pour faire la part des choses entre les niveaux de vitres teintées .Il y a des niveaux de vitres teintées d’origine qui n’empêchent pas de voir clairement les passagers à l’intérieur même à 10 quelques mètres .On ne peut pénaliser ce genre de propriétaire .

  • Le 28 octobre 2015 à 12:32, par Andy En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Je ne comprends pas que malgré l’explication donnée par l’expert du CCVA sur les types de vitres teintées existantes, il y ait des personnes qui prônent l’application de la mesure d’interdiction sans discernement. Cela ne peut s’expliquer que par la jalousie vis à vis de personnes supposées nanties. Savez vous que depuis une dizaine d’années, les véhicules de dernière génération sont conçus avec des vitres teintées respectant la norme 43R (vitres avant claires , vitres arrières et de l’hayon légèrement teintée) de l’Union européenne ? Comment peut on comprendre cette interdiction aveugle alors que dans les pays occidentaux où le terrorisme est plus craint, ces véhicules sont majoritaires et autorisés à circuler ? Je vous informe que la plupart des attaques djihadistes perpétrées en Afrique de l’ouest se font à moto ou à pieds. Que direz vous si le gouvernement en venait à interdire la circulation des deux roues pour cette raison ? On peut même comparer les vitres teintées d’origine aux lunettes photogray qui diffèrent des lunettes noires des stars. Je précise qu’avec les vitres teintées d’origine, le conducteur voit parfaitement l’extérieur et l’intérieur de son véhicule est visible pour celui qui est hors du véhicule.

  • Le 28 octobre 2015 à 12:35, par wait and see En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Il faut avoir un véhicule pour comprendre.L’action de la LCB est salutaire.

  • Le 28 octobre 2015 à 12:49, par Francis En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Yvette a raison. La LCB se souvient-elle que c`est en controlant avec courtoisie un Boko Haram qui entrait dans le marche de Ndjamena en Burka que de nombreux policiers Tchadiens ont ete tués ? Ne jouons pas avec les problemes de securite, car en la matiere, il n y a pas de "Si Dieu le veut" ou "Wend san saké".

  • Le 28 octobre 2015 à 12:59, par juste En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Les vitres teintées à 25% risquent d amener des confusions et des abus dans les contrôles de nos fds. Je propose que le ccva délivre un document attestant du taux de teinte. Cela simplifierait à mon avis les choses.

  • Le 28 octobre 2015 à 13:03, par juste En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Les vitres teintées à 25% risquent d amener des confusions et des abus dans les contrôles de nos fds. Je propose que le ccva délivre un document attestant du taux de teinte. Cela simplifierait à mon avis les choses.

  • Le 28 octobre 2015 à 13:25, par Dieudonné En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    web-master, stp laisse passer.
    je m’incline devant toute loi à vocation sécuritaire pour le peuple, mais permettez moi de donner mon humble avis :
    1- pensez vous que seules les voitures à vitre teinté ou fumée sont dangereux ?
    2- que faite vous des fourgons et des soit disant 10 tonnes qui transportent et des marchandise et des humains au Faso ?
    3- que diriez-vous de ceux qui passent à coté de vous sans que vous n’ayez la moindre idée de son identité ? suivez mon regard et allons seulement.
    Pour finir, toutes les attaques commise ces derniers temps ont été faites avec des motos. Ne faut-il pas songé à voter une loi interdisant la circulation des motos pour des raisons sécuritaires ?
    pourquoi tant de haine et de jalousie pour des gens honnêtes qui ont travaillé dure pour s’acquérir une voiture , les mêmes voitures solliciter à longueur de journée pour des œuvres sociale ? Voyons du moins l’esprit de la loi et non autres choses internaute N°8.

  • Le 28 octobre 2015 à 13:43, par La cour ! En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    La ligue des consommateur se fout du monde ... Vous n’avez pas de choses plus sérieuses dont il faut s’occuper ??? Affaires de saisie de véhicules non en règle par rapport à une mesure anti-terrorisme est un problème de consommation comment ??? Les propriétaires de ces véhicules n’ont qu’à attaquer la mesure devant les juridictions !!!

    Foutaises de la part du Gouvernement également : depuis combien de temps les bus de Ouaga circulent sans immatriculation ... C’est régulier ça ?

  • Le 28 octobre 2015 à 13:48, par Tumgum En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    C’est incroyable ! Il y a des gens qui ont la bravoure de trouver injuste cette mesure. Tous ceux qui achètent des véhicules aux vitres teintées, s’ils ne sont pas analphabètes devraient savoir qu’en cas de situation d’insécurité ils seront visés. Il faut arrêter de se plaindre bêtement. Est ce que les djihadistes diront que parce qu’un véhicule a une vitre teinté d’origine ils ne vont pas l’utiliser. Je crois que l’Etat ne doit faire aucune concession sur ce point. La ligue des consommateurs est attendue dans de nombreux domaines en vain. Et quand elle fait une sortie c’est pour parler de courtoisie et de choses qui hypothèquent la sécurité des burkinabè. Il faut arrêter ça ! Quand même !

  • Le 28 octobre 2015 à 14:10, par Petit Gros Ripou En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    N014, je valide. Oui, il y a des petits gros ripous qui ont dit faire la politique pour la liberte, hors ce sont des fosoyeres de la democratie et ce sont des detourneurs cousus de milliards et couverts de sang de leurs peuples. Que la terre de Ouagadougou qui les a permis d ;’ etre ce qu’ ils sont les maudit bien meme. Ils connaissent mal le Moaga tenga.

  • Le 28 octobre 2015 à 14:18, par Burkina Pourcentageur En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Le Burkina est fort en maths. Les vitres teintées à 25% risquent d amener des confusions et des abus dans les contrôles de nos fds, ca aussi a 25% avec interet meme. Monsieur le Ministre, y a pas de titrage avec la secuirte. pas de vitres teintees. Point barre. Qu’est-ce qui est difficile meme ?

  • Le 28 octobre 2015 à 14:19, par sid-noman En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    vous interdisez la circulation des véhicules aux vitres fumées ou teintées, pourtant l’armée et quelques véhicules du gouvernement sont fumées. donnez d’abord le bon exemple avant de l’appliqué sur les autres.

  • Le 28 octobre 2015 à 14:53 En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    l’histoire aux vitres fumées ne tient pas en réalité. Ce n’est pas cela qui va résoudre le problème du banditisme ou du terrorisme. Cela passe plutôt par un bon maillage national pour faire des contrôles partout des véhicules qui passent (contrôle identité...). A quand la mise en fourrière de tous ces camions fatigués de transport mixte qui tuent des dizaines ou centaines de personnes par an dans ce pays, bien plus (jusqu’à maintenant) que pour les terroristes ou bandits ! La plupart des terroristes opère avec des motos et non des véhicules. Les vitres teintées permettent de moins souffrir des rayons du soleil et de la chaleur !

  • Le 28 octobre 2015 à 14:54, par El Quebrantador En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    La LCB n’a qu’à nous foutre la paix. Il y a des dossiers plus sérieux que ces histoires de vitres : des sacs de riz à moitié plein, des balances qui même vides vous indiquent 3kgs, des huiles et des produits de première nécessités frelatés et mis à disposition dasn toutes les boutiques, le litre de carburant qui ne l’est que de nom, des bouteilles de gaz vendues au prix fort par des spéculateurs, des serpentins anti-moustiques qui sont de véritables parfums pro-moustiques etc. Les Burkinabès veulent que l’on s’occupe au quotidien de la qualité des produits qu’ils consomment. Cette ligue est vraiment à dissoudre. Elle est nulle et affairiste certainement. D’ailleurs, je parie que beaucoup d’entre vous possèdent ces fameuses vitres teintées et c’est pour cela que dans la multitude des problèmes, c’est le seul qui a pris leur tête. Mes frères, honnêtement, vous ne nous êtes pas du tout utiles ! Foutez-nous la paix et arrêtez de nous arnaquer.

  • Le 28 octobre 2015 à 15:09, par SIGUIDAN En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Toute loi est de portée générale et ne vise que le bien du plus grand nombre si fait que des minorités peuvent subir sa rigueur et en être affectés. Un bon citoyen doit savoir raison gardée par respect pour l’autorité. La tempérance la compréhension et la soumission doivent caractériser le bon citoyen au point de permettre à l’autorité d’appliquer sa règle de droit. On ne saurait dire à l’autorité d’attendre que les citoyens prennent des mesures palliatives à la règle de droit avant de poursuivre la mise en œuvre de la nouvelle réglementation. Ce serait permettre en même temps aux délinquants que l’on vise à se faufiler soit pour échapper à la mesure soit pour perpétrer les délits ou crimes qu’on est tenté de prévenir. Alors, que les propriétaires de véhicules aux vitres tintés comprennent et permettent à l’autorité de faire son travail pour garantir la sécurité du plus grand nombre.

  • Le 28 octobre 2015 à 17:54, par pacome En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Il faut que les autorités appliquent les textes en vigueur qui sont rangé dans les tiroirs pour éviter ce qui arrive en ce moment avec les vitres des véhicule. Je pense que cette mesure existe depuis longtemps ainsi que les phares blanc sont interdits. en exemple les fumeurs dans les lieux publics, l’habillement indescent’ l’enterrement nocturne, les débits de boissons à quelques mètres des établissements scolaires et j’en passe tout cela est interdit mais que font nos autorités ?

  • Le 28 octobre 2015 à 18:26, par Arnaud En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Oufffffffffffffffff !!!!!!!!!!C’est bien mais c’est toujours pas arrivé !
    L’idée de sécuriser le pays est bonne mais quand je pense que cette mesure a été prise après l’attaque (a moto) de la gendarmerie de Samorogouan (Paix aux âmes des disparus), je ne comprends pas pourquoi la mesure prise immédiatement après cette attaque s’acharne sur les véhicules a vitres fumées ou teintées.
    Je pense qu’il fallait plutôt prendre des mesures permettant de :
    - redoubler les fouilles et contrôles de tous les véhicules et engins a 02/03 roues
    - renforcer les renseignements a l’intérieur et a l’extérieur du pays
    - renforcer les contrôles aux entrées des frontières
    - renforcer les capacités (formations spécifiques) de nos forces de l’ordre
    - renforcer les capacités (moyens logistiques) de nos forces de l’ordre
    - prévoir des primes a tout individu (y compris les forces de l’ordre) pouvant apporter un renseignement utile sur la sécurité
    - renforcer la surveillance accrue des hôtels et autres lieux de passage de personnes étrangères

    Enfin pour finir, je souhaite :
    - Des échanges avec les professionnels de véhicules (pas seulement le CCVA) car la plupart des nouveaux véhicules ont des vitres fumées ou teintées a l’arrière
    - Une explication et sensibilisation (TV, Radio) de la population sur cette mesure sécuritaire
    - Une délivrance de documents a tout véhicule autorisé a circuler en ce moment (selon les mesures prises après la rencontre salutaire de la Ligue des consommateurs/Ministère de la sécurité)
    Soyons toujours tolérants pour le bien de tous !

  • Le 28 octobre 2015 à 19:33, par Mala En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Franchement, vous avez obtenu quoi auprès de ce ministre. Juste pour nous dire qu’ils vont sévir de nouveau. Mais que dire de ces véhicules qui ont été admis en toute légalité après les contrôles du même CCVA et de la Douane (conformité) ?
    Franchement, cette ligue des consommateurs est une bande de... qui n’a pas fait avancer le dossier. En fait, on fait quoi avec nos voitures en attendant ?

  • Le 28 octobre 2015 à 21:20, par Amir En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Il faut que le gouvernement comprenne que certaines voitures sont teintées depuis la fabrication qu’ est ce qu’ils veulent qu’ on fasse on doit aller au boulot déposer nos enfants à l’école ils peuvent nous contrôler sans les interdire c’est n’aiment embêtant.

  • Le 28 octobre 2015 à 21:30, par Rataneba En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    MA PROPOSITION : JE PROPOSE QU’UN COMMUNIQUE PUISSE INVITER TOUS LES PROPRIÉTAIRES DE VÉHICULES À VITRES TEINTÉES OU FUMÉES D’ORIGINE À SE PRÉSENTER AU CCVA POUR UN CONTRÔLE . ET QU’À L’ISSUE DE CE CONTRÔLE, LE CCVA PUISSE DÉLIVRER UN DOCUMENT À CEUX DONT LA TEINTE EST DANS LA LIMITE AUTORISÉE . CEPENDANT, CE DOCUMENT QUI SERA DÉLIVRÉ PAR LE CCVA N’EXEMPTE PAS SES DÉTENANTS DU CONTRÔLE DE L’INTÉRIEUR DU VÉHICULE EN CIRCULATION PAR LES FORCES DE SÉCURITÉ ! TOUT LE MONDE Y GAGNERA !

  • Le 28 octobre 2015 à 21:48, par doubis En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Félicitations aux membres LCB car nous sommes dans la merdre on achète des voitures on ne ne peut pas les utiliser c’est vraiment grave.

  • Le 28 octobre 2015 à 22:14, par tche de paris En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Je prie au gouvernement de bien vouloir réviser la sanction de cas par cas car nous les burkinabés vivant en Europe nous avons nos voitures au pays pendant nos vacances nous les utilisons donc pensez-y merci.

  • Le 29 octobre 2015 à 11:06, par Aline En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Félicitations à la LCB ? mais ce n’est pas arrivé. Parlant de d’insécurité, ailleurs ce sont des motos qui sont interdits de circulation (Diffa par exemple à la frontière Niger et Nigéria) mais est ce autant qu’au BF, on interdirait la circulation des motos ? Voici ma proposition, que tous les propriétaires de véhicules soient recensés dans un fichier connu des services de sécurité et que l’on les autorise à circuler munis d’un document attestant cette inscription. Ainsi, je pense que seuls les contrevenants pourront être interpellés. Car disons nous la vérité, que faire avec ces véhicules surtout que certaines séries ne sont plus en fabrication donc pas question de trouver des vitres adaptés et à quel prix. Que Dieu nous bénisse seulement !

  • Le 3 novembre 2015 à 03:38, par Réflexion1 En réponse à : Contrôle des véhicules aux vitres fumées ou teintées : La ligue des consommateurs était en lobbying au ministère de la sécurité

    Enfin du bon sens ! Un État qui prend des décisions démontre sa légitimité en les appliquant de façon responsable. La sécurité/peur ne doit pas être prétexte à l’arbitraire. On sait ce que la peur a poussé à faire dans certaines grandes puissances. Oui à la sécurité du peuple, mais de façon intelligente et responsable.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Plongez dans l’univers infini de Space Fortuna Casino