LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Droits de l’enfant : Des enfants lancent leur radio

Publié le jeudi 14 avril 2005 à 07h34min

PARTAGER :                          

Un magazine radiophonique produit par des enfants avec des enfants et pour les enfants. C’est l’expérience que va conduire Plan Burkina sur plusieurs radiodiffusions pendant 3 ans à travers le pays. La cérémonie officielle de lancement de ce projet dénommé "Bibir radio" (la radio des enfants en dagara et birifor) interviendra le 15 avril 2005 à Gaoua, le chef-lieu de la province du Poni.

"Bibir radio" ou la radio des enfants vient en prolongement de la campagne radiophonique : "Je suis enfant, mais j’ai aussi mes droits" que menait déjà Plan Burkina pour la promotion des droits de l’enfant.

"Bibir radio" se présente sous la forme d’un magazine radiophonique qui va fournir aux enfants, un cadre d’expression ludique et éducatif.

Produite par radio Burkina, les émissions qui sont hebdomadaires seront diffusées sur les radios partenaires de Plan Burkina dans 7 provinces, à savoir le Bam, la Bougouriba, le Kourittenga, le Namentenga, le Noumbiel, le Sanmatenga et le Poni. Les langues utilisées sont le français, le mooré, le dagara et le lobiri.

Animées exclusivement par les enfants, les émissions seront réalisées de manière itinérante dans 156 communautés des zones d’intervention de Plan Burkina. Il s’agira à travers de la musique, des chansons, des poèmes, des contes, des reportages, des jeux, des interviews, de véhiculer des messages-clés sur les droits et devoirs de l’enfant s’inspirant de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant.

Le projet "Bibir radio" entend ainsi donner aux enfants, un cadre d’expression et de participation à la promotion de leurs droits, renforcer leur capacité quant à leurs droits et à l’animation radiophonique, accroître la prise de conscience des populations en matière des droits de l’enfant et enfin renforcer la capacité des radios partenaires à produire des émissions pour et avec les enfants.

Il faut rappeler que la campagne radiophonique sur les droits de l’enfant est un projet régional mené dans 7 pays de l’Afrique de l’Ouest depuis 1998. Le projet "Bibir radio" vient en prolongement de cette campagne radiophonique dont les deux premières phases avaient été positivement évaluées.

H. NANA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique