Maintien de la paix dans le monde : Les différentes confessions religieuses s’engagent

lundi 26 octobre 2015 à 21h04min

A l’occasion de la célébration du 29ème anniversaire de la rencontre des grandes religions à Assise, la communauté Sant’ Egidio du Burkina a tenu une rencontre le 25 octobre 2O15 sur la problématique de la paix autour du thème « la paix est toujours possible ». Cette rencontre se tient également en écho au rassemblement annuel des grandes religions du monde en Albanie.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
 Maintien de la paix  dans le monde : Les différentes confessions religieuses s’engagent

Est-il possible de concevoir un monde sans conflits ? C’est la question que les leaders religieux de la communauté islamique, chrétienne et traditionnelle ont tenu à évoquer à travers cette rencontre initiée par la communauté Sant’Egidio du Burkina. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la continuité de la rencontre des religions, initiée par le Pape Jean-Paul II en 1986 à Assise.

La religion alimente l’espoir d’une paix possible et cela, les hommes et les femmes de différentes confessions religieuses sont prêts à tout mettre en œuvre pour que triomphe la fraternité. Ainsi, pour l’Iman Khalil Ilboudo, représentant de la communauté musulmane, ce thème rappelle aux croyants de différentes confessions qu’au-delà des différences qui peuvent nous caractériser sur le plan humain, de nos croyances et de nos convictions, nous constituons une même humanité. Nos différences doivent être vues comme des richesses et nous devons puiser dans ces richesses pour construire notre nation. « Toutes les religions prônent la paix et c’est ce que nous nous sommes venus partager. Nous devons nous engager en tant que leader religieux à ne jamais légitimer la violence et à toujours prôner la paix » a-t-il soutenu.

Le Pasteur Moise Sawadogo, quant à lui, représentant le pasteur Samuel Yameogo pour le compte de la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) à suggéré « que nous prononcions dans nos églises, dans nos temples et dans nos mosquées, un message de paix. Que nous puissions trouver dans nos écritures saintes, l’ADN qui puisse apporter la paix pour donner de l’espérance à nos enfants ».

L’évêque Joachim Ouédraogo, représentant le cardinal Philiphe Ouédraogo s’inscrit dans le même ordre d’idées. De l’avis du représentant de l’église catholique, « La paix est toujours possible parce qu’il n’y a pas d’autre issue à l’avenir de l’humanité ».

Une humanité marquée selon Charles Sawadogo, responsable de la communauté Sant ‘Egidio, par des guerres qui commencent à être une réalité logique du monde. Raison pour laquelle, selon Charles Sawadogo, la communauté a voulu emprunter l’esprit d’Assise pour susciter la réflexion autour de la paix.

La rencontre a pris fin par une illumination du chandelier et la signature de l’appel de paix par les responsables religieux. La communauté Sant ‘Egidio est née à Rome en 1968 au lendemain du consul Vatican II. Andréa Ricardi est le fondateur. Le nom de cette communauté provient de son implantation au début des années 1970, dans les locaux de l’église Sant’ Egidio. Présente dans 70 pays, la communauté intervient auprès des détenus dans les maisons d’arrêt et de correction, auprès des personnes âgées et les enfants de la rue.

Nicole Ouédraogo
(Stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 27 octobre 2015 à 09:05, par vive le changement
    En réponse à : Maintien de la paix dans le monde : Les différentes confessions religieuses s’engagent

    Ceci est une bonne initiative que nous devons cultiver et encourager. La paix doit être prônée par toutes les confessions religieuses. Sans paix, personne n’aura le temps même d’aller prier. Si Dieu voulait que nous soyons tous identiques, il n’aurait pas pris la peine de nous faire différents. L’essentiel c’est que chacun croit et prie sans vouloir imposer sa volonté à qui que ce soit parce que jusque à preuve du contraire nous ne sommes que des Hommes et personne ne peut prétendre détenir une vérité absolue sur tout. Cultivons donc la paix dans nos familles et surtout demandons chacun à Dieu d’éloigner de nous toutes ses personnes qui se servent de la religion pour assouvir leurs intérêts égoïstes et compromettre ainsi la cohésion dans nos pays. Nos leaders religieux ont de ce fait un important rôle à jouer pour la paix dans nos pays.

    Répondre à ce message

  • Le 27 octobre 2015 à 17:14
    En réponse à : Maintien de la paix dans le monde : Les différentes confessions religieuses s’engagent

    Et Dieu demanda à Caïn gardien de la chose morale : "Où est ton frère Abel que tu as livré à la mort certaine ? Je t’accuse ! La colombe de la paix s’est définitivement envolée très loin dans les cieux laissant place à la méchanceté".
    Que les mannes de nos aïeux piétinées nous viennent au secours malgré tout.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés