LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Hauts-Bassins : Des cadres et techniciens échangent autour de la capitalisation des expériences de développement local

Publié le vendredi 23 octobre 2015 à 11h35min

PARTAGER :                          
Hauts-Bassins : Des cadres et techniciens échangent autour de la  capitalisation des expériences de développement local

Alfred Gouba, le Président de la délégation spéciale de la région des Hauts-Bassins a présidé l’ouverture de l’atelier de capitalisation de développement local et de renforcement des compétences des cadres locaux de sa région ce mardi 20 octobre 2015 à Bobo-Dioulasso. Initiées par l’Agence régionale de développement (ARD) des Hauts-Bassins, ces journées d’échanges entendent booster la gouvernance locale en vulgarisant les cas « d’écoles », les projets de développement local qui ont réussi.

Sur initiative de l’Agence régionale de développement (ARD), des cadres et techniciens de la région des Hauts-Bassins participent à un atelier de capitalisation de développement local et de renforcement des compétences locales à Bobo-Dioulasso. A l’absence du directeur de l’ARD, Alfred Gouba, le président de la Délégation spéciale (PDS), par ailleurs gouverneur de la région des Hauts-Bassins a présidé l’ouverture des travaux. Au cours de son allocution, le PDS-Hauts-Bassins a souligné la contribution de l’ARD dans la formation des acteurs locaux du développement : « Les actions de renforcement de capacités entreprises par l’ARD depuis sa création en 2009 ont permis aux élus locaux et aux techniciens communaux de la région des Hauts-Bassins d’acquérir des connaissances et du savoir-faire avec pour corollaire la maitrise de leurs rôles et responsabilités dans l’amélioration de l’offre de service ». Non sans revenir sur des insuffisances dans l’appréhension du « développement local » chez des acteurs régionaux, communaux, départementaux…, M. Gouba a souligné le besoin de formation continue des agents et acteurs de premier plan des collectivités territoriales. Pour lui, ces « journées d’échanges sur les expériences réussies des partenaires au développement de la région des Hauts-Bassins » visent « l’émergence d’une gouvernance locale plus participative dans les Hauts-Bassins ».

48 heures d’échanges sur le développement local

L’atelier de « capitalisation de développement local et de renforcement des compétences locales » s’étend sur 48 heures. Sous l’égide de l’ARD, les PDS (provinciaux, communaux, départementaux), les cadres (comptables, planificateurs, personnels de bureaux…) échangeront autour de concepts tels que le développement économique local, la maitrise d’ouvrage, les modes opératoires d’autres partenaires… Envisageant un renforcement des compétences des techniciens des communes de la région des Hauts-Bassins, cet atelier s’appesantira sur les initiatives (projets, programmes de développements) qui ont le plus impacté la vie des populations. Entre autres exemples, ces journées d’échanges permettront aux participants de se familiariser avec les activités des partenaires au développement des Hauts-Bassins. Notamment la coopération Suisse, CAGECT et BIOFORCE.

L’ARD, fruit de la coopération entre Rhône-Alpes et les Hauts-Bassins

De plus en plus incontournable dans le processus de développement des Hauts-Bassins, l’ARD est le fruit de la coopération entre les Rhône-Alpes (région française) et les Hauts-Bassins. Exécutive depuis 2009, cette agence, essentiellement financée par la partie française, finance des projets d’appui institutionnel (formations d’agents et d’élus locaux, aide à l’élaboration de plans communaux de développement, études…). Entre autres actions, l’ARD finance des sessions de formations et d’animations visant à renforcer les capacités des acteurs du développement local. Cette structure accompagne également les communes de la région des Hauts-Bassins en réalisant des infrastructures (écoles, centre de santé) ou en équipant les infrastructures déjà existantes. Dans le cadre de l’ARD, des français séjournent également dans la région des Hauts-Bassins pour partager leur savoir et leur savoir-faire en santé et menuiserie entre autres.

Ousséni Bancé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique