LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Prix Norbert Zongo : Ladji Bama remporte deux trophées

Publié le jeudi 22 octobre 2015 à 20h31min

PARTAGER :                          
Prix Norbert Zongo : Ladji Bama remporte deux trophées

Le Centre National de presse Norbert Zongo (CNP/NZ) a récompensé les meilleures œuvres en photographie et journalisme d’investigation. Au cours de la soirée gala du 21 octobre 2015, le CNP/NZ a remis les prix aux lauréats de la meilleure journaliste, du concours de photographie et du prix du journalisme d’investigation. Ce dernier devrait être remis lors de 6e édition du Festival de la liberté de la presse (Filep). Cette édition a été interrompue par le coup d’Etat manqué de l’ex-RSP.

Ladji Bama, du journal Le reporter, remporte deux trophées du prix Norbert Zongo du journalisme d’investigation. Il a obtenu le 1er prix en catégorie presse écrite et le grand prix de l’excellence, le Sebgo d’or avec son article intitulé « Moumouni Dieguemdé, un ex-prisonnier dans le gouvernement Zida ». Il obtient la somme d’un million de F CFA et une attestation pour chacun de ces deux prix. L’article doublement primé traitait de la corruption. Selon le lauréat, « Il s’agit d’un des ministres du gouvernement de la transition mis en place après l’insurrection populaire qui a chassé Blaise Compaoré du pouvoir. Ce ministre avait été condamné et emprisonné aux Etats-Unis pour des questions de corruption. J’ai donc démontré qu’il n’avait pas sa place au gouvernement parce qu’il a été condamné pour cause de corruption ».
L’on se souvient que la parution de cet article a provoqué un tollé contre le ministre incriminé. Pour Ladji Bama, « cet article a valu la révocation du ministre en question du gouvernement. Il a tenté de nous poursuivre en justice, mais il a arrêté parce qu’il n’avait pas d’arguments pur se défendre en justice ».

Dans la catégorie radio, c’est Jean-Baptiste Bouda de Radio Ouaga qui a reporté le prix du Norbert Zongo du journalisme d’investigation. Il est récompensé par un trophée, une attestation et une somme d’un millions de F CFA. Ramata Soré du Burkina et Eric Wahinya du Daily Mirror du Kenya reçoivent chacun un prix d’encouragement. Ils ont tous une attestation et la somme de 500 000 F CFA. Une trentaine de journalistes venus de douze pays africains ont participé à ce concours du journalisme d’investigation. Pour la première fois le Burkina Faso a raflé les tous prix.

La meilleure journaliste

Le prix de la meilleure journaliste édition 2015 du Centre nationale de presse Norbert Zongo revient à Laure Sawadogo de Radio légende. Ella a présenté une interview sur le cancer du col de l’utérus. Son œuvre radiophonique, « 500 F peuvent vous sauver la vie », lui a valu un trophée, une attestation et un somme d’un million de F CFA.
Pour cette lauréate, l’interview répondait d’abord à ses interrogations personnelles sur cette maladie. « J’ai réalisé une interview sur le cancer du col de l’utérus. Beaucoup de femmes souffrent de cette maladie. En tant que femme je me suis posée des questions sur la maladie. Avec mon micro, je suis allée à la recherche de réponses à ces questions qui étaient des préoccupations pour d’autres femmes aussi », a expliqué Laure Sawadogo. Sa consœur de la radio nationale, Clémence Sanou/Tuina a reçu le prix d’encouragement. Elle a reçu une attestation et une enveloppe de 500 000 F CFA. 13 journalistes ont concouru au prix de la meilleure journaliste de l’édition 2015 dans les genres que sont le reportage, l’enquête et l’interview.

Le concours de photographie

La soirée de gala a également récompensé les photographes des médias. Dans ce concours c’est Harouna Marané, du quotidien « Notre temps », qui a reçu le premier prix. Ce qui lui vaut une attestation et une somme de 200 000 F CFA. Le 2e et le 3e prix reviennent respectivement à Remy Zoeringré des éditions Sidwaya et Etienne Kafando des éditions Le pays. A ce niveau, le jury a recommandé plus de communication autour de ce concours et une augmentation de la valeur des prix. Les organisateurs ont aussi décerné un prix d’honneur à Cheriff Sy pour son engagement qui va au-delà du journalisme. Selon le président du jury, ils ont découvert en lui des qualités d’homme d’Etat.
Jean-Claude Méda, du comité de pilotage du Centre a rappelé que le prix du journalisme d’investigation vise trois objectifs. Ce sont la professionnalisation du métier, récompenser l’excellence et stimuler l’ardeur et le talent des journalistes. Il a rappelé que cette édition s’est tenue dans un contexte difficile marqué par la tentative de coup d’Etat de l’ex-régiment de sécurité présidentielle. Des partenaires techniques et financiers, une délégation gouvernementale ont marqué leur soutien à cette initiative du CNP/NZ. Pour le ministre de la communication Frédéric Nikiema, « l’instauration d’un prix en journalisme d’investigation perpétue de la plus belle manière la mémoire de Norbert Zongo qui a pratiqué ce genre de journalisme au sacrifice de sa vie ».

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 22 octobre 2015 à 18:49, par xass En réponse à : Prix Norbert Zongo : Ladji Bama remporte deux trophées

    Felicitation un frere, petit a petit l’oiseau fait son nid. Le secret c’est le travail rien que le travail. Tu montres le bon chemin. Bonne continuation.

  • Le 22 octobre 2015 à 18:49, par xass En réponse à : Prix Norbert Zongo : Ladji Bama remporte deux trophées

    Felicitation un frere, petit a petit l’oiseau fait son nid. Le secret c’est le travail rien que le travail. Tu montres le bon chemin. Bonne continuation.

  • Le 23 octobre 2015 à 05:51, par baba En réponse à : Prix Norbert Zongo : Ladji Bama remporte deux trophées

    Félicitations............................ ;

  • Le 23 octobre 2015 à 10:30, par Bazie Mathias En réponse à : Prix Norbert Zongo : Ladji Bama remporte deux trophées

    Toutes mes Félicitations M BAMA.
    J’ai toujours eu beaucoup de respect pour ce monsieur qui, au delà d’être un grand journaliste en quête permanente de l’excellence, est pétri d’une honnêteté sans pareille. Il se reconnaitra sans doute dans ce petit mot si sa mémoire lui permet de se souvenir qu’il y a quelques années, entre Réo et Koudougou, en pleine nuit et hors agglomération, il a retrouvé mon téléphone perdu au bord de la route, a fait des pieds et des mains pour me le rendre sans même me connaitre, alors que je désespérais. Ce geste me marque jusqu’à présent. Merci encore mon frère. Et merci surtout de rester ce que tu es.

  • Le 23 octobre 2015 à 10:59, par MOSSI_AIME En réponse à : Prix Norbert Zongo : Ladji Bama remporte deux trophées

    Bravo, BYL. L ’HISTOIRE NE MENTIRA JAMAIS ! IL Y A 17 ANS DÉJÀ !!!JE REVOIS ENCORE AU ROND POINT DES NATIONS UNIES A OUAGADOUGOU CE MÊME BAMA LADJI METTRE EN DÉROUTE UN POLICIER QUI VOULAIT NOUS EMPÊCHER DE NOUS ÉBRANLER VERS LE SIÈGE DU CDP POUR DEMANDER VÉRITÉ ET JUSTICE POUR NORBERT ZONGO ET CE DES LES PREMIÈRES HEURES DE L’ANNONCE DU DRAME SURVENU LE 13 DÉCEMBRE1998 SUR LA ROUTE DE SAPOUY !!!
    FÉLICITATION, ET ENCORE BRAVO POUR TA CONSTANCE DANS L INCARNATION DU SOCLE COMMUN DES VALEURS BURKINABE !!!

  • Le 23 octobre 2015 à 17:19, par zombio En réponse à : Prix Norbert Zongo : Ladji Bama remporte deux trophées

    hey frère sa commence à manger très très fort. ne m’oublie pas dès !

  • Le 24 octobre 2015 à 01:50, par Bernard Luther King ou le Prophète Impie En réponse à : Prix Norbert Zongo : Ladji Bama remporte deux trophées

    Je me rejouis d’avoir entendu la voix de Boureima, à la radio, depuis l’affaire en justice de LeReporter. Bravo à Ladji. C’est toi qui a deteint sur Boureima ou c’est Boureima qui a deteint sur toi ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique