LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Atelier théâtre burkinabè : Une nouvelle saison riche en activités

Publié le jeudi 22 octobre 2015 à 06h12min

PARTAGER :                          
Atelier théâtre burkinabè : Une  nouvelle saison riche en activités

Le directeur de l’ATB, Prosper Kompaoré, a animé une conférence de presse le mardi 20 octobre 2015. Objectif, faire le bilan des activités de l’année écoulée et annoncer le programme de la nouvelle saison.

La saison 2014-2015 a été une année riche en activités pour l’ATB. Au titre des différentes activités menées, on retiendra que le centre de théâtre a pu mener 4 chantiers communautaires et une cinquantaine de pièces de théâtre-forum sur des thèmes variés.

Des sessions de formations rentrant dans le cadre d’un partenariat avec la GIZ et d’autres organisations locales ont permis de former des troupes théâtrales dans une dizaine de localités du Burkina Faso. A cela, s’ajoutent les évènementiels tels que le Concours artistique du primaire de Ouagadougou (CAPO) et le concours de théâtre- forum organisés annuellement.

Une année suffisamment pleine et riche en activités, selon Prosper Kompaoré, mais qui a été affectée par la situation nationale. « Nous sommes tributaires d’un certain nombre de réalités de notre pays qui ont d’une manière ou d’une autre impacté la saison écoulée et ont également affecté le démarrage de la présente saison », a-t-il souligné.

A cet effet, le directeur de l’ATB explique que la structure avait pris une décision qui avait créé beaucoup d’engouements. Il s’agissait d’organiser des animations pour des groupes de théâtre, de musique ou de danse. L’activité a commencé au cours de l’année mais les résultats en termes de revenu et de participation n’étaient pas à la hauteur. La situation nationale ayant contribué à rendre difficile la mise en œuvre de ce programme.

La saison 2015-2016

Dans les perspectives de la saison 2015-2016, l’ATB s’inscrit dans la même dynamique que l’année écoulée en comptant selon Prosper Kompaoré, sur le soutien de son ministère de tutelle. C’est ainsi qu’au menu, l’ATB prévoit cette année, dans le cadre d’une collaboration avec une ONG luxembourgeoise et des ONG locales, un programme d’animations par le théâtre-forum et communautaire dans les provinces du Boulgou et du Gourma. Le directeur de l’ATB a par ailleurs expliqué qu’il est prévu une vingtaine de représentations et 4 chantiers de théâtre communautaire sur des sujets relatifs aux localités sélectionnées.

Aussi, la thématique des élections sera également évoquée à travers 10 représentations d’une pièce de théâtre-forum intitulée « Est-ce la solution ? ». Selon Prosper Kompaoré, cette pièce qui s’inscrit dans le cadre d’une participation citoyenne aux élections municipales, a pour but d’engager des débats autour des problèmes de lutte contre la corruption, la campagne démagogique et apprendre aux gens les voies de recours légales qui existent en cas de constatation de dérapage, ceux-ci, dit-il, pour éviter des comportements qui ne sont pas souhaitables.

S’agissant des activités régulières de l’ATB, Prosper Kompaoré parle d’ « un programme de résurgence ». Selon lui, il s’agit de faire en sorte que l’espace ATB devienne un endroit où les gens viennent voir des spectacles de théâtre, de musique, de danse et d’autres animations traditionnelles ou modernes. A cet effet, la pièce théâtrale « le gendre idéal » sera jouée tout au long de l’année. Il s’agit d’une comédie de mœurs légère qui sera proposée au public pour son divertissement. La conférence de presse a servi de cadre pour une première présentation de la pièce au public.

Nicole Ouédraogo
(Stagiaire)

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel