LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Le nouvel Ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie remet les copies figurées de ses Lettres de Créances aux autorités éthiopiennes

Publié le mercredi 21 octobre 2015 à 13h50min

PARTAGER :                          
Le nouvel Ambassadeur du Burkina Faso en Ethiopie remet les copies figurées de ses Lettres de Créances aux autorités éthiopiennes

Nommé en conseil des ministres le 08 juillet 2015 en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Burkina Faso auprès de la République Fédérale Démocratique d’Ethiopie, Représentant Permanent auprès de l’Union africaine et de la Commission Economique des Nations Unies pour l’Afrique, Son Excellence Monsieur Amidou TOURE a remis ce vendredi 11 septembre 2015 les copies figurées de ses Lettres de créances au Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères d’Ethiopie S.E.M. Berhane Gebre CHRISTOS.

La cérémonie à laquelle a été convié l’Ambassadeur TOURE consacre la phase précédant la présentation formelle de ses Lettres de Créances aux plus hautes autorités éthiopiennes. Elle entre dans le cadre de la politique étrangère du Burkina Faso qui, par son programme de rayonnement, vise à atteindre le maximum de pays dans le monde.

La remise des copies figurées a été l’occasion d’un entretien entre les deux parties qui a mis l’accent sur la nécessité de toujours poursuivre le renforcement de la coopération bilatérale.

Pour sa part, le Ministre Délégué a dit toute sa satisfaction de l’excellence des relations de coopération entre son pays et le Burkina Faso. Il a souhaité une coopération renforcée dans les domaines économiques, commerciaux particulièrement, les échanges d’expériences en matière de construction d’infrastructures et autres secteurs de développement. Pour le Ministre CHRISTOS, les politiques des deux pays doivent évoluer dans ce sens pour une coopération bilatérale réussie. Il a assuré le nouvel Ambassadeur de la disponibilité et du soutien des autorités éthiopiennes pour le succès dans sa nouvelle mission.

Ces préoccupations ont été partagées par SEM Amidou TOURE qui a rappelé le contexte de sa nomination en cette période de transition au Burkina Faso, une période qui appelle à des changements profonds. Du reste, cela a déjà été largement évoqué par le Président du Faso lors du récent sommet de l’Union africaine tenu à Addis Abéba.

Concernant la coopération bilatérale, l’Ambassadeur TOURE a salué la création de la Commission mixte éthio-burkinabè qui définit désormais au mieux les activités prioritaires dans les secteurs de coopération et leurs stratégie de mise en œuvre. Il a pour terminer, salué la disponibilité des autorités éthiopiennes à le soutenir dans ses nouvelles fonctions.

Jusqu’à sa nomination en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire auprès de l’Ethiopie, l’Ambassadeur TOURE diplomate de carrière, occupait le poste d’Ambassadeur, Représentant permanent adjoint auprès de l’Union africaine et de la CEA.

Auparavant, en tant que fonctionnaire du Ministère des Affaires Etrangères du Burkina Faso, il avait été successivement Directeur des organisations africaines et Directeur des institutions d’intégration régionale. Il est le quatrième ambassadeur nommé en Ethiopie depuis l’ouverture de l’Ambassade en 1997.

SAMATE Kloutan Abdoul Karim
Attaché de Presse
Ambassade du Burkina Faso
Addis Abéba Ethiopie

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique