CDP : Des militants decident de suspendre leur participation aux activités du parti

mercredi 21 octobre 2015 à 16h38min

Ceci est une déclaration d’un groupe de militants du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) qui décident de suspendre leur participation aux activités de l’ancien parti au pouvoir. Ils pointent du doigt les failles dans le fonctionnement de leur formation formulent de suggestions. Lisez !

CDP : Des militants decident de suspendre leur participation aux activités du parti

Monsieur le président,

Dans la vie d’un homme, il y a des moments où il faut faire une halte, pour s’assurer de la superposabilité entre les aspirations individuelles et collectives, et surtout savoir si celles-ci restent une source d’inspiration pour la direction du groupe auquel il appartient, et opérer une réorientation qui convienne. C’est pourquoi, une analyse de la vie de notre parti le CDP, ces derniers temps, fait ressortir des insuffisances qui troublent notre sérénité et notre quiétude politique, grèvent l’épanouissement de nos convictions et entament sérieusement la réalisation de nos aspirations, lesquelles sont construites sur des valeurs de gestion participative du parti, de célébration de la démocratie, de l’exaltation de l’humilité et du dialogue, la construction d’un parti en phase avec les attentes des populations des villes et des campagnes et la réalisation d’un leadership pour conduire le Burkina vers le développement dans toute sa plénitude. Ces insuffisances se résument entre autres :

1- Un manque de communion entre la base et la direction du parti

Une sagesse dit : « Dieu nous a donné deux oreilles et une bouche pour que nous écoutions deux fois plus que nous ne parlions ». Malheureusement, la direction du CDP parle deux fois plus qu’elle n’écoute. Elle ne recueille jamais les avis de la base qui peuvent être parfois non superposables à ceux de la direction. Ceci a pour conséquence une nonchalance des militants dans le respect et la défense des orientations prises par la direction du parti. C’est la situation que vit actuellement le CDP. A cela s’ajoute l’inaccessibilité de certains membres du bureau exécutif. Pourtant « le contact humain est le véhicule essentiel de la démocratie » disait Jacques CHIRAC.

La direction du CDP n’a pas su respecter sa base en lui donnant le droit d’avoir son mot à dire dans la vie du parti. C’est pourquoi beaucoup de militants hésitent toujours à s’embarquer dans les mêmes aventures que la direction car celle-ci n’a pas créé de bonnes raisons pour qu’il n’en soit pas ainsi. A propos, Saint Exupéry disait : « si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour dire où trouver chaque chose. Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer ».

2- Des actions dans La précipitation et la colère

Une sagesse dit : « Agir dans la précipitation n’engendre que regret et amertume » et selon une autre : « Montrer sa colère à un ennemi c’est lui offrir sa victoire ». Un proverbe allemand va dans le même sens en disant : « Agir dans la colère, c’est s’embarquer dans la tempête ».

Pourtant, c’est dans une ambiance de colère, de précipitation et d’imprudence que la direction du CDP prend ses décisions depuis l’insurrection. Or une sagesse dit : « La prudence ne prévient pas tous les malheurs mais l’imprudence les attire tous ». Le résultat de tels comportements est le cumule d’erreurs politiques avec la naissance d’un malaise au sein des militants, un affaiblissement continu du parti, une direction que les militants de base ont du mal à suivre.
Les adversaires du CDP ayant réalisé que ses réactions se font dans la précipitation, la colère et l’imprudence, utiliseront une seule arme nommée « exclusion » pour que ce parti multiplie ses erreurs politiques au point de s’affaiblir encore et encore.

3- Le manque de lecture, de vision et de stratégie politique

L’actuelle classe dirigeante du parti n’est pas féconde, car incapable de produire un leadership qui puisse indiquer une voie pour le développement intégral du parti. Ne dit-on pas d’ailleurs que c’est en mer agitée qu’on reconnaît la qualité du bois qui a servi à fabriquer un bateau ?

Malheureusement la direction du parti ne montre pas qu’il est du bon bois, car elle n’a pas réalisé que le vrai combat n’est pas tant contre celui qui l’a battu, mais de comprendre les raisons de son échec et réviser ses méthodes. Albert EINSTEIN disait à propos :
1- « Aucun problème ne peut être résolu sans changer le niveau de conscience qui l’a engendré ».
2- « C’est pure folie de faire sans arrêt la même chose et d’espérer un résultat différent ».
Nous sommes au regret de constater que l’actuelle direction est incapable de produire une stratégie, de planifier et exécuter des actions citoyennes pour une reconquête des cœurs des burkinabè.

L’incapacité de la direction du parti à dominer les émotions de l’échec, pour créer plus d’inspiration, de discernement, de vision et de stratégie, en vue d’une nouvelle dynamique pour éviter une déconfiture complète du parti est certaine.

A propos François MITTERAND disait « La pire erreur n’est pas dans l’échec, mais dans incapacité de dominer l’échec ». Ainsi nous réalisons que le grand ennemi de la loi, de l’ordre, du développement et du vivre ensemble est l’infirmité mentale dont souffrent la plupart de nos hommes politiques et intellectuels, sonnant leur culpabilité commune face à la montée de l’incivisme, à la violence et à la dérive.

De ce fait, la situation que vit notre peuple n’indique pas l’échec d’un camp face à celui d’en face, ni une victoire d’un camp sur l’autre. Elle est simplement le résultat de l’échec de notre classe politique dans son ensemble pour avoir nié les vertus de notre culture et de nos traditions, notamment le dialogue, même si elle en fait régulièrement recourt auprès du Mogho Naaba Baongho chaque qu’elle a le dos au mur. Malheureusement, l’actuelle classe politique, à l’image de toto, ne se souvient de rien dès qu’elle quitte le palais royal.

C’ est pourquoi, nous, signataires de la présente, ayant constaté le silence bruyant des sages (les anciens comme on le appelle) face au vacarme insonore de la jeunesse et désarmés du fait que le silence noble est menacé par le silence de la médiocrité, les paroles nourricières profanées par des orateurs qui n’ont pas œuvré à ce que les vertus du langage intellectuel germent dans leurs âmes, décidons de :
- Suspendre notre participation à toute activité politique, le temps de reconstruire notre propre équilibre intérieur troublé par le fait que la politique ait perdu toute sa noblesse.
- Prendre du recul dans l’optique de contribuer par des actions citoyennes à une régénérescence morale de notre société, soigner le socle de la probité et de l’éthique, contribuer à l’édification d’une classe politique à visage plus humain.

Ouagadougou le 12 octobre 2015

Messages

  • Bienvenue a vous, meme si vous avez mis du temps, vous avez en fin compris la leçon " plus rien ne sera comme avant ". Dites a vos responsables qui s’entêtent toujours qu’il ne s’agit pas d’une suspension de vos activités ; mais la mort du parti. Mes condoléances !!!!!!!!

  • quand on fini de rire c’est un tchrrrrrrrrrrrrrrrrrrr qu’on balance

  • "Le contact humain est le vehicule essentielle de la democratie" dixit Jacques Chirac. Paraphraser quelqu un qui a enfantiliser l Afrique entiere avec ses propos odieux, comme quoi que la democratie est un luxe en Afrique. t que les africains ne sont pas murs pour la democratie. Quel point de repaire d inspiration pour votre situation politique que vos stipudites vous ont offertes par la deconnection de l essentielle en politique. En occurence en mettant les interts inviduels avides dans la poubelle.

    Au Burkina Faso, on a toujours des points de repaire dans le discours politique que des grands hommes comme Ki Zerbo, Thomas Sankara a leguer.Ces penssees offrent des opportunites qu on a tendance a sous-estimer pour des politiciens qui ont ete notre bourreau par la politique politicienne qu ils transgresses de genration en generation par ses valets locaux dirigeants du CDP d alors.

    Vous devriez enterrez ce parti maledique qui n a plus de credibilte apres sa gestion catastrophique et monopoliste de tous les secteurs cle de la cite.
    - la politisation de l armee et les assassinats tout azimut ne ferons ce parti un pari dirigeable pour notre destin commun.

  • Bravo a cette jeunesse du CDP qui veut refonder un parti encastré dans un mur. Encore une fois persévérez, pour un parti saint sans du sang dans les mains. Comme je l’ai dit, tout parti qui prendra la main tendu du CDP pour les élections couplées du 29 Novembre 2015, sera sanctionné sévèrement par le peuple dans les urnes.

  • Mes chers, c’est bien mais sachez que pour votre point 1 (manque de communion....du parti) c’est le fort du cdp juste après ODP/MT jusqu’à maintenant. Je suis venu au 1er congrès du cdp et j’ai été déçu. Et c’est depuis ce temps j’ai préféré me mettre de coté, parce que je refuse qu’on me traite de brouette. Ils avoir des sous-groupe pour travailler sur des thèmes et ma grande surprise on nous regroupe à la maison du peuple et nous dit que certains sont entrain de travailler la dessus et demain soir le point sera fait. De surprise en surprise, on nous regroupe et on publie les recommandations et c’était la clôture du congrès. Depuis ce temps j’ai dit ouvertement à un Koro, que c’est fini, moi je me retire parce que le brouettisme ne me convient. Courage à vous. Que Dieu ouvre les bonnes portes de la démocratie pour le Faso. Ne vous inquiétez pas, le Burkina sera le pays le plus envie dans la sous-région, voir même en Afrique pour la bonne marche de sa démocratie.

  • Bravo à vous. C’est vraiment lucide. Si les responsables du CDP et des partis satellites s’étaient remis en cause depuis l’insurrection on n’en arriverait pas là. La roue tourne et chacun à son tour. Ainsi est faite la vie.

  • Voici des vrais Burkinabes,lucides et sages.Bon vent a vous.Je retiendrai ces noms.Soyez benis.

  • Nous espérons que les signataires de cette missive ne sont pas dans les collimateurs de la justice. Mes vives félicitations pour leur propos très éloquents et puissent vos confrères du CDP suivre le bon exemple. Que Dieu vous assiste. Vive le Burkina ! Vive la justice ! Vive la paix !

  • ou étiez vous pour ne pas faire comprendre aux dirigeants de votre parti qu’ils étaient en porte à faux avec le peuple. c’est trop tard.

  • - Voilà la nouvelle génération du CDP différente des vieux pourris qui se sont enrichis et qui refusent de laisser les places aux autres.

    Vous avez même tardé les gars !! Depuis longtemps moi Yamyélé qui connait mieux le CDP que vous pour avoir été membre fondateur de l’ODP/MT et du CDP plus tard, je vous disais de mettre un stop aux anarchistes de Eddie, Fatou, Achille, Léonce et autres crocodiles du même acabit.

    Je crois qu’un des leaders de la NAFA, notamment Mr BASCIÉ devrait retourner au CDP qu’in a quitté pour la NAFA, un machin fantôche qui voulaite soutenir BASSOLET !

    Par Kôrô Yamyélé

  • - Camarades militants, Merci pour votre coup d’état salutaire au sein du CDP !! Hoyéééé !!!!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Ca c’est du Badra. Rejoignez le MPP pour incendier les maisons et les biens des autres ! ON verra comment vous allez gouverner ensuite, bande de defaitistes sans couilles. Vous n’etes pas du CDP. ce grand parti du grand homme Blaise Compaore

  • - Merci à vous ! Tous ce que vous dites ici montre que les RSS bouchaient un trou béant au sein du CDP ! Leur départ a montré qui est qui au CDP ! Ils étaient les vrais stratèges du CDP !!

    Par Kôrô Yamyélé

  • Félicitation pour vos propos très éloquents et enrichissants. Que Dieu vous assiste et que vos confrères CDPistes puissent suivre le bon exemple. Vive le Burkina ! Vive la paix ! Vive la justice !

  • MDR !!! La direction du parti ne peux pas vous respecter car vous êtes pour elle un bétail électoral acheté moins cher. Je veux dire que vous n’êtes pas allés au CDP par conviction mais par gourmandise. Vous n’êtes pas là pour apporter quelque chose de positif à la vie du parti mais obéir aux consignes électorales. C’est tout. Bientôt, vos dirigeants vous diront de voter tel ou tel candidat aux élections à venir.
    Bah ! pitié de vous ! Sans vous mentir, vous n’avez aucun avenir dans ce parti moribond. C’est mieux pour vous de démissionner au lieu de" rester là à publier des lettres.

  • Lorsque des matelots quittent un navire en criant, ce n’est pas que le bateau prend l’eau de toutes parts, mais qu’il brûle carrément. Pourquoi n’avoir pas imité la sagesse de Ollo Anicet Pooda en quittant sans tambours ni trompettes ?

  • Nous avons eu les mêmes impressions que vous dans le temps,mais l’heure n’est plus de jouer aux bras baissés camarades.
    Je pense personnellement que ceux qui ne trouvent plus leurs comptes au CDP sont partis ou en train de le faire.Lorsqu’ils seront tous partis,même s’il reste quelque personnes,il y aura lieu de faire le point et procéder à une réorganisation.
    Comme le disait le Dr Valère qui est l’un des père fondateur du CNR,la lutte nationaliste a donné place à la lutte de classe.Avec la manière dont on nous répugne en face là,il y a lieu que le CDP soit là pour être le garant de ses militants sincères.On ne pourra rien faire étant détaché de l’appareil Étatique.Même si on nous excluait de toutes les élections,nous devions allez aider un allier tout en restant parti.Si on nous dissous,on fait appel.Si on perd le procès,on se métamorphose en un autres nom.
    On a rien fait pourquoi courir ? De toute les façons,le CNR continu sa ramification et on verra la suite.

  • vous avez raison mes chers.
    le CDP à mal exploité le terrain après l’insurrection.
    je fut décideur influent de ce parti , j’aurai pris du recul stratégique.
    j’aurai décider, même avant le vote de la loi, juste après la mise en place de transition de :
    - Ne présenter aucun candidat aux présidentielles, ni aux législatives.
    - j’allais voté un budget pour une prise en charge des blessé de l’insurrection.
    - j’allais mettre une enveloppe de 200 000fcfa à chacune des familles ayant perdu quelqu’un lors des évènements des 30 et 31, par mois pendant 12 mois.

    tout ce que je viens de citer ne prendra pas 30 millions de FCFA .
    Mais cela aurait permit à ce parti d’être à l’abri de beaucoup de choses.
    Aussi cela aurai permis à ce parti d’avoir toujours de la force sans être au pouvoir.
    cela allait permettre à ce parti d’être suivit dans une quelconque consigne de vote.
    cela vous aurait permis de préserver vos fortunes mêmes mal acquises.
    cela vous aurait permis de revenir au pouvoir après les 5ans.

    Pendant cette période sabbatique , vous engagé des projets de sociétés que vous mettez en œuvre dans toutes les régions sans être au pouvoir ( tout au plus 2milliards /an d’investissements sur mesures, bien repartis entre le 13 régions cela vous fait 10 milliards en 5ans, ce n’est pas ce qui manque au CDP si la volonté y était).
    Cette entreprise allait maintenir , redorer le blason et lavé l’honneur de votre parti, en outre cela aurait permis de reprendre le pouvoir en 1/4 de tours en 2020 et même d’avoir le pouvoir des peuple sans être les décideurs et vous permettre de revenir sans efforts particuliers.
    mais hélas...................le yeux plus gros que le ventre.
    maintenant vous êtes grillé à jamais....pour sauver il faut suivre ceux la qui on fait cet écris.

  • "De ce fait, la situation que vit notre peuple n’indique pas l’échec d’un camp face à celui d’en face, ni une victoire d’un camp sur l’autre. Elle est simplement le résultat de l’échec de notre classe politique dans son ensemble pour avoir nié les vertus de notre culture et de nos traditions, notamment le dialogue, même si elle en fait régulièrement recourt auprès du Mogho Naaba Baongho chaque qu’elle a le dos au mur. Malheureusement, l’actuelle classe politique, à l’image de toto, ne se souvient de rien dès qu’elle quitte le palais royal."

    Vous memes, vous manquez cette capacite a dominer votre echec. Le systeme Blaise- CDP a echoue. Ce n’ est pas la classe politique dans son ensemble qui a echoue. Ne faites pas de votre echec que tout le monde voyait venir parce que votre maniere de faire n’ etait pas durable en echec collectif. Ca ne marche pas. Encore un mauvais diagnostic, donc une mauvaise prophylaxie en perspective. Et puis, si Djendjere avait reussi son coup, vous auriez tenu les memes propos ? On voit que les souris ont compris que le navire vermoulu que le CDP et Blaise ont ose jeter quand meme en mer prend de l’ eau de toutes part et elles tentent toutes les acrobaties pour sauter dans d’ autres embarcaderes. On a vu votre anango plan. Ce CDP d’ aujourd’ hui n’a jamais fait mieux ou pire que celui d’ hier. C’est son comme ca. Il ne faut surtout pas tenter de bloubander les gens. Poda Ollo qui a construit toute sa vie sur le parti a saute du navire. Lui au moins a dit qu’ il ne devait d’ explication a personne(Convenance personnelle). Et vous ? Ne tentez meme pas de ruser avec le peuple. On a tout compris.

  • Je suis .... Bouche bée !!
    Bouche bée !!
    Bouche bée !!

  • Bravo et bonne émergence.C’est ça la jeunesse ; énergique et intelligente pour essayer, pas un tour du monde en vacarmes, mais un tour de soi en corrections. CONGRATULATIONS ! ... LEAD ON..!

  • Après la tempête et l’orage le ciel commence à s’éclaircir..

    C’est tout ce qu’on vous demande depuis, vous du cdp qui avez toujours une conscience... FERMEZ les portes de ce PARTI et CREEZ votre propre PARTI...Si vous êtes CONVAINQUANT les fils et filles du BURKINA vous le reconnaîtrons...

    Bon courage à vous

  • Preuve que ce parti est à la croisée des chemins. "Le silence est un ami qui ne trahit jamais". Conficius.
    A quel autre groupe le tour ? Vous ne savez pas vous taire un peu. En moins de 2 jours, deux discours, Ati sabari ????

    Allons seulement !!!

  • no comment.belle analyse sous des traits de culture incontestables.felicitation a vs il n.est jamais trop tard pr se racheter ou prendre conscience.

  • Vous savez, le CDP ne pourra jamais changer ! Si vous êtes vraiment épris de justice et de patriotisme, démissionnez et ensuite vous verrez ce qui est bon pour la suite. La veuve noire est le fruit du sang, elle a été enfanté dans le mal par le mal et pour le mal, vivra dans le mal jusqu’à sa destruction totale. Elle est une fille de la "grande prostituée" et ne pourra jamais se défaire de la fornication et du mal.

  • MERCI, MAIS IL FAUT ALLER PLUS LOIN EN CHANGEANT DE NOM CAR RIEN QU’A ENTENDRE "CDP" CA ME FAIT VOMIR.

  • Braves gens vous n’avez fais que confirmer le fait que le CDP n’a jamais été un parti démocratique.
    Le CDP : ce monstre mis en place pour accaparer le pouvoir au profit d’un clan, il dévore tous ceux qui osent critiquer, contester ou s’opposer. Maintenant que vous vous en êtes aperçus, travaillez à élargir vos convictions à beaucoup plus de gens et de manière dynamique.

  • N’importe quel quidam du CDP dans son quartier se lève pour faire une proclamation tonitruante aux motifs fallacieux que les instances ne fonctionnent pas. Quelle erreur de votre part ? MPP = CDP BIS. Vous êtes vraiment membres de ce parti CDP ou vous êtes des plaisantins ? Laissez-nous poursuivre la route avec le CDP nouveau. Le CDP nouveau va soutenir le candidat de son choix, en l’espèce, Mister Zéphirin DIABRE aux futures élections du 29 novembre prochain n’en déplaise à M. KA, ce vieux papy haineux qui croit être propriétaire des voix du CDP et qui refuse de prendre sa retraite et d’aller se reposer au village. M. Ka et ses sbires du MPP veulent brûler l’étape de notre génération et nous refusons leur imposture pour ne pas dire leur forfaiture. Si le MPP arrive au pouvoir, ce sera pire que le CDP des Assimi Kouanda, François Compaoré, Yoda Alain, etc etc... Un citoyen debout qui refuse la pensée unique du MPP.

  • Si Eliane est dans le parage, sache que mon vœux se réalise, car la jeunesse innocents du CDP se réveillent et veulent enterrer totalement les vieux tocards du CDP. Depuis le dimanche 13 Décembre 1998 après l’assassinat de mon meilleur ami et frère Norbert Zongo par le RSP et le CDP, mon vœux était que la jeunesse Burkinabé pense a l’alternance politique et économique du Burkina que de se tourner vers des personnes nourris par des crimes gratuits. Oui ! L’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse est arrivé, et rien ne sera plus comme avant.

  • courage mais par pour autant fuir restez pour redresser le parti que vous avez tous soyer pendant 27 ans

  • Le titre n’est pas bon ! Journaliste, il faut le revoir ! Ces militants ne demandent pas "la suspension des activités politiques du parti" mais " décident plutôt de suspendre notre participation à toute activité politique, le temps de reconstruire notre propre équilibre intérieur troublé par le fait que la politique ait perdu toute sa noblesse et de prendre du recul dans l’optique de contribuer par des actions citoyennes à une régénérescence morale de notre société, soigner le socle de la probité et de l’éthique, contribuer à l’édification d’une classe politique à visage plus humain."

    C’est clair, Journaliste ? Quant aux signataires, allez-y tranquillement au MPP et laissez tranquillement les gens ! on vous voit venir !

  • Membres REFLECHIS du cdp, voyez l’ex maire de la commune de Pissila et Président de l’ADRK qui sous la puissance du CDP a detourné les parcelles à Pissila (journal courrier confidentiel) et mis à genou la grande ONG ADRK de Kaya avec la complicité du secretaire general du parti CDP du Sanmatenga.
    l’ex personnel de l’ADRK aussi attend toujours le paiement des droits qui malgré la bonne mediation de madame la gouverneure (journal sidwaya)

  • Faire des citations pour appuyer ses propos c’est bien mais exagérer dans les citations donne à penser que vous n’avez pas assez d’argumentaire à développer

  • Enfantin !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • bande de vauriens étiez vous ou juste après l’insurrection dont vous n’aviez jamais digéré. vaut mieux tard qu’a jamais. les funérailles du cdp sont pour les jour avenir.

  • Vos patrons jusque là ne se sont pas encore réalisé qu’ils ont fauté et qu’ils dirigent plus rien mais l’avenir les éclairera.

  • que la jeuness du CDP se reveil et demonstrer qil peut diriger aussi on veu plus de vieu croco

  • SACRE "CDP" On te croit mort et tu fais peur toujours dès que tu éternue..
    Le CDP doit et va poursuivre ses activités. Les anciens dignitaires du CDP qui ont des comptes à rendre à la nation doivent assumer leurs responsabilités. Nous attendons les consignes du soutien au candidat à la présidentiel et nous le voterons massivement en ville comme en campagne. Jusqu’à décision contraire, nous resterons fidèles au Président BLAISE COMPAORE et à son parti en qui nous croyons. Notre électorat dans les campagnes attend silencieusement pour se venger dans les urnes le 29 novembre 2015.. Et dans 05 ans nous réinstallerons le BLAISO à KOSYAM. 
    Restez sereins les camarades, au soir du 29 novembre, on va vous respecter d’avantage dans les quartiers.

  • Bravo !!!!nous savions tous que le CDP n’a jamais été un parti démocratique !!!jamais !!jamais !!!Mme au temps de sa splendeur !!!je ne suis pas sur que les partis actuels qui ont pignon sur rue sont mieux !!!!Mais pas un pas sans le peuple....Disais Tom sank....Même si quelque chose nous manque !!!

  • La communion est devenue est plus que nécessaire lorsque les millions ne descendent plus à la base pour vous servir. Lorsque vous voyiez l’argent vous parvenir, cherchiez vous à vous frotter ? Au temps de Blaise, cette communion existait-elle ? Bon, c’est fait en retard mais quand même louable. Bonne retraite politique.

  • J’apprécie la teneur du discours mais reste stoïque sur le fait que ceux qui ont écrit la présente déclaration n’aient pas en réalité compris le fond du problème. Belles citations mais vide de sens dans la globalité. N’étiez vous pas intéressé pas certains postes en haut de l’échelle du parti ? Ou ne savez vous pas que c’est juste la manifestations des aberrations de tout le système dans lequel vous avez baigné qui s’affiche au grand jour ? Bref le CDP conduit par qui que ce soit ne pouvait mieux faire. Prenez la leçon avec ADF/RDA

  • mes condoleances pour cette belle mort.Le CDP est mort de mort naturelle.Vous etes arrivée a votre appogée et le declin vous a surpris les 30 et 31 octobre 2014.Et le coup de grace a été administré aprés une dienderose aigué.Avalez une mackisaline cp peut ça va passer ;la yayibonine cp est contre indiqué .

  • Beaucoup d’immaturité dans le langage ça me rappelle les 1ères année de militantisme beaucoup de citations pour montrer qu’on a beaucoup lu mais pas bien digéré. Ce n’est pas à cette phase critique d’aller vers les électeurs que le parti doit se faire atone et invisible mais bien au contraire parce que sa finalité c’est l’exercice du pouvoir par le biais de la légitimité des voix des électeurs.

  • Que Dieu puisse eclairer l ensemble de ceux qui persiste a defendre le cdp

  • Après la démission du SG du cdp c’est un autre coup dure que prend le parti. Ces gens disent fort et haut ce que certains couards n’ont pas la capacité et la lucidité de dire.
    Ce dont nous sommes surs, c’est dans l’accalmie que notre pays se reconstruira. Les insurgés et les résistants de 2014 et 2015 n’ont pas agit pour exclure qui que ce soit de la gestion des affaires de ce beau Pays. Nous rêvons d’un monde juste et équitable dans lequel tous les bras seront longs ou courts. Bon vent au CDP dans sa nouvelle mue ou déconfiture.

  • Merci à vous ! J’admire votre courage.
    Moi j’ai toujours cherché à comprendre si le président ou la direction d’un partie travaille à me montrer que je compte pour mon pays ou bien il travaille à me rapprocher de sa personne. Je crois vous commencez à comprendre que la plupart de nos hommes politiques travaillent pour les riches et non pour le peuple. Aussi ils nous rendre paranoïaques les uns envers les autres pour que nous ayons peur de certains de nos frères et éviter que nous prenions conscience de notre situation. C’est-à-dire, même si on ne se voit pas qu’on arrive à imaginer en quoi l’autre est dangereux.
    Nous peuple du Burkina Faso, c’est le moment ou jamais de travailler à nous émanciper. Tous militants, sympathisants de tous les parties politiques, membres de la société civile, citoyens des villes et des campagnes, nous devons tous travailler à obtenir une constitution qui protège le people contre les abus du pouvoir. Parce qu’une constitution devrait instituer la puissance populaire contre ses représentants pour se protéger des abus du pouvoir de ses représentants.en cas de problème et non le contraire.

  • Le maire Koussoubé et Tinto à Bobo ont compris ça avant vous ! Après avoir dealer des milliers de parcelles ils sont allés chercher la couverture au MPPbis (MPP). On vous voit venir !

  • CNT ! SUSPENDEZ NOUS LE CDP MERDE !!! Y EN MARRE 1000 FOIS.COMPRIS ?

  • Verite Fait Mal, n039, l’ autre nom de la folie, c’ est toujours faire la meme chose et s’ attendre a des resultats meilleurs. On sait que le cdp n’ a jamais ete un parti ou les militants reflechissent par eux- memes. As- tu vraiment besoin de consigne de vote pour voter un candidat quand lire le programme des presidentiables et aussi leur track record, cad, ce qu’ ils ont fait par ;le passe, meilleur gage de ce qu’ ils feront dans l’ avenir ? Evite d’ etre un militant- brouette.

  • Intervenant No 28, je ne savais même que le CDP tend sa main a l’UPC. Le vieux Ka te dit ici, Tu peux mettre Ton MPP et ton UPC dans ton derrière, Ka s’en moque, je ne soutiens aucun parti politique, je soutiens l’alternance politique et économique avec les jeunes du pays que nous tous. L’UPC ou MPP, ou la NAFA que le meilleur gagne avec un objectif concret qui va mieux pour le peuple et non pour un mange mil. Sans Rancune. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique avec la jeunesse. Pas de retraite pour le vieux Ka, car je lutterai jusqu’à mon dernier souffle pour que le Burkina avance proprement avec la jeunesse.

  • on se posait bien des questions a savoir pourquoi après l’insurrection, les
    militants de base de ce parti n’ont pas profité faire leur insurrection au sein du CDP ?.
    je loue pourtant votre courage mais je trouve que cela arrive un peu tard. Bon vent a vous.

  • Le logo de ce parti me fait chier ! On doit dissoudre ce parti sans dirigeants sérieux ! Ils sont tellement habitués au faux qu’ils auront du mal à s’adapter au "plus rien ne sera comme avant" ! Bande de nostalgiques de billets de 20000 fcfa placés dans des enveloppes !!!!!!!! J’encourage néanmoins ces jeunes qui commencent à prendre leur distance vis à vis du parti mère !!!!!!

  • Tonton Ka je suis dans les parages,ne te fie pas aux déclarations des 3 kaboré assisté d’une de leur maîtresse bintou et de leur cousin souleymane ;la déclaration a été rédigé le 12 et le bureau exécutif s’est réuni le samedi 17 octobre ;Ka sache que ma fidélité et ma loyauté n’est pas monnayable ,je suis au cdp par conviction car la politique de décentralisation du président Blaise a été un succès indescriptible faites un tour a coalla,liptougou,bouroum bouroum,batie,pilimpikou,khyon,padema, au moment ou j’écris il ya 173 intervention sur la déclaration et plus d’une cinquantaine dans cette déclaration des névrosés de kaboré ,signe que la peur habite le camp en face ; allons seulement aux élections ,halte a l’intoxication et a la désinformation,vive le cdp ,vive le président blaise compaore

  • Ce n’est pas parce que trois quidams quittent le parti que celui est mort. Aucune nouveauté, rien que de l’intox.
    Le CDP aura le temps de se rénover, car beaucoup de jeunes y croient.

    Je préfère l’original à la copie
    _

  • - Un texte truffé de citations mal à propos, citations dont certains auteurs sont loin d’être des exemples (chirac, mittérand, etc). texte qui ne dit rien. Que serait ce texte sans les douteuses citations ? Vous parlez de nos valeurs, mais vous n’arrivez pas à citer nos auteurs....on sent que vous n’avez pas lu. Vous avez juste pris des bouts de phrase sur Internet comme c’est la mode actuellement.
    - Quand vous dites que les dirigeants de votre parti (ou secte) devraient travailler à reconquérir le cœur des burkinabè, j’ai du mal à vous suivre. Vous parlez de quel burkinabè ? Le vrai ou le vendu ? Certainement le vendu, sinon le vrai burkinabè n’a jamais mis son cœur dans votre parti, donc comment pouvez-vous reconquérir ce que vous n’avez jamais eu.
    - D’ailleurs l’internaute N°39 "Vérité fait mal", un de vos militants a dit dans son commentaire que vous comptez sur les populations des campagnes pour démontrer votre force. Ainsi, il reconnait que vous ne pouvez pas convaincre les citadins qui comprennent un peu de la chose politique. Vous allez donc abuser de la misère et de l’ignorance (absence d’informations éclairées sur la chose politique) des gens des campagnes pour avoir des voix ! Donc si je comprends bien, le jour où les gens des campagnes comprendront aussi un peu, c’est fini pour vous alors !

  • Internaute 18,Vous voyez le reste des militants du CDP sans regarder ceux qui se sont camouflés.Ce sont les vrais fautifs là comme ça et qui méritent votre enseignement là.Ceux qui y sont resté là ont moins à se reprocher ; sinon c’est très facile de se cacher et se mettre à charger les autres ou être bon idéologue pour eux.
    Nous allons les voir,quand le gâteau de là sera à couper,ils déposeront leurs masques
    Nous restons convaincus,que même après une erreur on ne quitte pas la maison,mais on se réprend et on continu.Encore faut être le seul fautif

  • Intervenant No 28, je ne savais même que le CDP tend sa main a l’UPC. Le vieux Ka te dit ici, Tu peux mettre Ton MPP et ton UPC dans ton derrière, Ka s’en moque, je ne soutiens aucun parti politique, je soutiens l’alternance politique et économique avec les jeunes du pays que nous tous. L’UPC ou MPP, ou la NAFA que le meilleur gagne avec un objectif concret qui va mieux pour le peuple et non pour un mange mil. Sans Rancune. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique avec la jeunesse. Pas de retraite pour le vieux Ka, car je lutterai jusqu’à mon dernier souffle pour que le Burkina avance proprement avec la jeunesse.

  • NE DIT ON PAS QUE MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS, !!!! QUE VA T IL SE PASSER A PRESENT ? ROMPRE AVEC LE PASSE OU CONTINUER AVEC ? LE PASSE EST BIEN PRESENT ET VOUDRAIT NOUS MENER DANS LE future. OUVREZ LES yeux, MES CHERS AMIS, LE BONHEUR EST TOUT PRET, CE BONHEUR C’EST LA RUPTURE AVEC TOUT UN SYSTEME, C’EST OFFRIR A CHAQUE BURKINABE LA POSSIBILITE DE SE CONSTRUIRE UN AVENIR SEREIN EN LUI DONNANT TOUS LES OUTILS NECESSAIRE. (L AUTO ENTREPRISE, L’ACCES FACIL AUX CREDITS POUR LES PME ET PMI, LES FORMATIONS UTILES.........), LA RUPTURE C’EST FAIRE UN VIRAGE A 360° ET PAS A UN QUART DE TOUR OU A UN COUP KO, LA RUPTURE C’EST ROMPRE AVEC L’ASSISTANAT, LA FENEANTISE, LE CLIENTELISME, LE VOL, L’ENRICHISSEMENT ILLICITE, LES DETOUNEMENTS DES BIENS DE L’ETAT, LE PROFITARIAT, LE GAIN FACILE, C’EST LA FIN DES EMPLOYES DE BANQUE MULTIMILLIARDAIRES, DES CDR MULTIMILLIARDAIRES, DES EMPLOYES MULTIMILLIARDAIRES, DES MILITAIRES MULTIMILLIARDAIRES INCAPABLES DE JUSTIFIER LEUR PROVENANCE NI DE LES DECLARER........
    LA RUPTURE C’EST OFFRIR UN SILICONE VALLEE A NOTRE PAYS, LA OU TOUS nos CERVEAUX POURRONS S’EXPRIMER TALENTIEUSEMENT, C’EST REMPLIR TOUT NOTRE SAHEL DE PANNEAUX SOLAIRE POUR UNE INDEPENDANCE ENERGETIQUE AVANT LE NUCLEAIRE REGIONALE, LA RUPTURE C’EST PERMETTRE A TOUS LES BURKINABE DE SE SOIGNER AVEC UNE COUVERTURE DE SOINS TOTALE, C’EST LE RETOUR DE LA QUALITE DE L’ENSEIGNEMENT ET LE RETOUR DES BOURSES D’ETUDES POUR TOUS LES ETUDIANTS....... C’EST AUSSI OFFRIR A NOS MAMANS LA POSSIBILITE DE PARTICIPER A LA VIE ECONOMIQUE DU PAYS A TOUS LES NIVEAUX ET DANS TOUS LES SECTEURS(PAS COMME LA BELLE MERE)...........LA RUPTURE C’EST LA FIN DES MONOPOLES BIDON ; ; ; ; ; ; BON JE M’ ARRETTE ICI ET SUIVEZ MON REGARD SINON.....LEBGATROPTARD.

    LEBGATROPTARD.

  • SIMPLEMENT DES LACHES

  • Eliane la partisane sans tabou du nouveau CDP, persévère, c’est dans la douleur qu’on revois son passé : Ma ligne de conduite pour le CDP est toujours la même, que les vieux tocards cèdent la place à la nouvelle génération pour une nouvelle mutation de politique intellectuel et enrichie sans des mensonges, sans des crimes, et surtout sans des manquements de parole au peuple. Ka a toujours dit ce qu’il pense, ce qui ne plaisait pas à ceux qui manque a leur parole donné au peuple. Ma franchise m’a fait partir du CDP dont je faisais partie de ceux qui l’on fondé et développé. Malgré tout, j’ai toujours dit aux membres et sympathisants du CDP, et je redis aussi à toi : Soutenir un parti politique, ce n’est pas soutenir un seul individu, mais les actions concrètes et les bonnes actions que ce même parti politique entreprend par l’intermédiaire de son représentant. Sympathiser avec un parti politique, c’est admettre que son action a quelques valeurs, poursuit des objectifs louables et obtient certains résultats qui vont mieux pour le peuple et non pour un mange mil. Ces phrases je l’ai dit mot pour mot a Blaise Compaoré, et a toute la clique qui le suivait dans le mur sans regardé en arrière. Les réalisations dont tu parles sont des objectifs qui étaient dans les tiroirs de la révolution inachevée de Thom, dont nous avons amélioré en 6 engagements pour le programme de l’élection présidentiel de 1998. Ce programme avait pour maître l’ancienne équipe autour de Blaise Compaoré dont François Compaoré a fait dégagé en mettant a la place des personnes incapables et mesquins, qui ont poussé Blaise Compaoré a la folie des grandeurs, et mettre le feu au pays dont nous aimons tous. Si, je dis si, on pouvait balayer toutes ses personnes de la clique du voyou François du CDP, et laisser le dernier mot a la jeunesse comme nous l’étions le 5 février 1996 pour créer le CDP, l’avenir de ce parti sera radieuse. Il y a eu quelques arrestations de ces voyous, si on pouvait les balayé tous du CDP, les jeunes Eliane et les Kaboré dont je dis de rester et s’affirmer, feront du nouveau CDP un parti honorable. Oubliez Blaise Compaoré, oubliez tous ceux qui ont remplient leurs poches au nom du CDP, et remettez ce parti sur les rails avec vos propres convictions, vos propres objectifs, et vous verrez que vous arriverez comme les allemands qui ont cru sur un seul individu qui était le fureur et qui a mis le feu a l’Allemagne. Aujourd’hui son nom est oublié par 99% des allemandes et des allemands, et l’Allemagne avance seulement comme tu le dis. Sans rancune, ka est dans son petit non lotis pour vous dire la vérité, afin que le Burkina avance avec sa nouvelle génération. Ceux-ci font partis des objectif du 21e siècle, le siècle de la jeunesse.

  • le SG du CDP est parti et il sait pourquoi. Lui seul peut vous dire ce qui l’a pousse a partir. Le parti ne le dira jamais car il n’aime pas la medisance mais s’ ;ilest courageux qu’il le fasse.
    Quant a ces petits d’esprit qui ecrivent ces conneries. Prenez l’argent de salfo et restez tranquilles car le CDP reviendra au pouvoir dans peu de temps

  • le SG du CDP est parti et il sait pourquoi. Lui seul peut vous dire ce qui l’a pousse a partir. Le parti ne le dira jamais car il n’aime pas la medisance mais s’ ;ilest courageux qu’il le fasse.
    Quant a ces petits d’esprit qui ecrivent ces conneries. Prenez l’argent de salfo et restez tranquilles car le CDP reviendra au pouvoir dans peu de temps

  • Seulement ? Soyons sérieux. Et les autres, qu’attendent-ils ?

  • Merci d’avoir enrichi mon dictionnaire de citations. Du reste, rien de surprenant

  • Kouadio intervenant 61, c’est vous autres qui ont détruit Blaise Compaoré et le CDP. Le pouvoir du 21e siècle ne se conquit pas avec l’arrogance, mais avec l’humilité et intelligence. Votre arrogance de dire que le CDP reviendra au pouvoir est dépassé pour un peuple meurtri par la corruption a ciel ouvert des responsables du CDP, sans oublié leurs complicités dans les crimes, dans le soulèvement populaire, dans le coup d’état minable de Diendéré Gilbert qui ont fait plusieurs morts parmi le peuple. Soit modeste pour que le peuple pardonne ton CDP. Soit modeste pour que le peuple oublie ceux qui ont mis le feu au Burkina que nous aimons tous. Tu es mesquin, depuis que tu es sur le forum, tu fais qu’à faire détesté et humilié le CDP par le peuple souverain. Toi, le sage, qui change de pseudo a toutes les secondes, quittez le forum comme l’alternateur, Karim, et autres, pour que les vrais internautes avec des messages qui ont des objectifs concrets pour faire avancer le Burkina, puissent dialogués en paix, et faire avancer le Burkina avec sa jeunesse.

  • Bonjour chers internautes,
    La preuve que le CDP se porte bien se manifeste à travers ces traîtres qui pensaient toujours se cacher parmi les plus loyaux. Remarquez que ce sont les derniers parents de Rock qui viennent de quitter ou d’être chassé avec des noms comme Kabore de zorgho. NOUS ALLONS FAIRE UNE BOUCHÉE BIENTÔT DE CES VOLEURS ET PYROMANES TAPIS TOUS AU MPP. ALLONS AUX ÉLECTIONS MÊME TRUQUÉES ET VOUS VERREZ LES RÉSULTATS.
    ROCK SERA VILIPENDÉ ET TRAÎNÉ DANS LA BOUE

  •  !!!!MANQUE DE COMMUNICATION, MANQUE DE LECTURE, DE VISION !!!! HUN !!!!!!!!!!!ON VOUS A PAS DEMANDER !!!!!! CES ANALYSE ETAIT OU ???? LE "CDP" CES PAS NOM DE QUELQU’UN C’EST UN PARTI QUI A DES IDEAUX !!!! ET C VOUS AUTRES QUI ON CHANGER SES IDEAUX POUR VOS BESOIN INDIVIDUEL. DE GRACE !!! QUITER ET VOUS NOUS LAISER EN PAIX. NOUS AVONS BESION PRESENTEMENT DES PARTIS QUI VONT NOUS POSER DES ACTES CONCRETTES."MEME SI C LE CDP" YA BOCOU DE CANDIDATS MEME QUI VONS UTILIER LEUR CARNET D’ADRESSE OU "CV" DU CDP ET NON PAS EN TANQUE PARTI "X"POUR SE FAIRE ELIR. DONC ILS VONT VOLER LA VICTOIRE DU "CDP". ENCORE DE GRACE ALLEZ !!!!!! PUISQUE VOUS NE VOYER PLUS D’INTERETS !!!! ON VOUS ATTEND.
    QUE DIEU CONTINUE BENIR LE FASO

  • Internaute n°48 Il faut bien préciser que pour le maire Koussoube de arrondissement de Konsa à Bobo, non seulement pour bien dealer les parcelles il a raser tout le non loti de belle ville et attribuer les parcelles à ceux qui non jamais logé labas.

  • Moi Lagui Adama, j’ai ri trop vite quand le coup d’ etat de Guenguere a eu lieu. Vous voyez la transition nous a trop fait de mal a nous les cedepistes. Mais je pardone a tout le monde. Guengere a echoue c’est l’affaire de Dieu . Vive le Burkina Faso et son people. Je me range avec le peuple. Toutes mes excuses. C’etait des calculs egoistes. J’ ai compris. Tous les Gros Bras Minces et Cami faut faire comme moi. Le peuple d’ abord. On n’ etait trop presser hors la vangence est un plat de beinga qui se mange froid.

  • Vive le cdp. Ils ont brule nos maisons mais nous restons debout. Match retour a tres tres bientot. La copie va quitter ce pays.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés