LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Prix Découvertes RFI 2015 : Qui de Joey le Soldat ou de Kantala pour succéder à Smarty ?

Publié le mardi 20 octobre 2015 à 22h25min

PARTAGER :                          
Prix Découvertes RFI 2015 : Qui de Joey le Soldat ou de Kantala pour succéder à Smarty ?

Ils sont 14 artistes africains à aller à l’assaut du Prix découverte RFI 2015. Parmi eux, deux Burkinabè. Joey le soldat et Kantala. Le prestigieux prix reviendra-t-il au Burkina après 2013 quand Smarty l’a remporté ? Cela dépendra en grande partie du public qui est invité à voter pour ses candidats jusqu’au 30 octobre. En attendant, allons à la découverte des deux ambassadeurs Burkinabè.

Sawadogo Windtoin Joël, alias Joey le soldat est à son deuxième album après « La parole est mon arme » sorti en 2012. Mais c’est avec « Bukin Bâ » qui a vu le jour en 2014 qu’il s’est véritablement imposé comme l’une des nouvelles coqueluches du Rap Burkinabè.

Licencié en lettres modernes à l’université de Ouagadougou, Joey le Soldat a un flow imposant. Dans ses textes, il dénonce le pillage des richesses en Afrique, des mariages forcés, des enfants des rues de Ouagadougou mais chante aussi des thèmes plus légers comme le retour de la saison des pluies. Le tout avec « des rimes percutantes en mooré ou en français, une verve indéniable et des beats martiaux ».

La presse étrangère ne tarit pas d’éloges à l’endroit du fils de Tanghin (quartier de Ouagadougou. Pour Mondomix, magazine des musiques et cultures dans le monde, « son flow est à la hauteur du propos, radical et énervé. La garde haute, le soldat avance, décochant sur des instrus guerriers, presque martiaux, quelques redoutables punchlines ancrées dans sa réalité et non dans les fantasmes d’un hip-hop où l’apparence tient lieu d’assurance […] Ses lyrics visionnaires, véritables armes de construction massive, dessinent un futur à l’ex-Haute Volta ».
Ce n’est pas un novice dans le milieu du Rap Burkinabè puisqu’il a été vainqueur du concours WagaHipHop Festival en 2009.

Kantala, l’homme à la kora

Le deuxième finaliste Burkinabè au Prix Découverte RFI 2015, c’est Abdoulaye Traoré, avec nom de scène, Kantala « dire ce qui est bon » en Sénoufo. Autodidacte il a su au fil du temps créer son style grâce à son instrument de prédilection, la kora et en Ngoni.
De sa voix douce, Kantala, les joies et les peines de ceux d’ici et d’ailleurs, leurs rêves et leurs désillusions. En 2003, l’association Sida Ka Taa l’avait primé pour son engagement dans la lutte contre le sida.
Les deux artistes ont besoin de vos voies qui compteront pour beaucoup dans la décision du jury qui sera rendue le 17 novembre prochain. C’est l’artiste malienne Oumou Sangaré qui préside cette année le jury. Pour voter, suivre ce lien : http://www.prixdecouvertes.com/fr/vote

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé