LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Wasix.net : Une plateforme d’échanges d’informations sur les semences en Afrique de l’Ouest

Publié le mardi 20 octobre 2015 à 22h25min

PARTAGER :                          
Wasix.net : Une plateforme d’échanges d’informations sur les semences en Afrique de l’Ouest

Le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF/WECARD) a procédé au lancement de la plateforme Wasix.net (www.wasix.net) le 20 octobre 2015 à Ouagadougou. Ce, avec l’appui du programme semencier pour l’Afrique de l’Ouest (PSAO) et le programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO). Cette première plateforme électronique sur les semences en Afrique de l’Ouest offre des informations sur les acteurs du secteur, la cartographie, les marchés, l’espace de veille commerciale, les entreprises et institutions.

L’agriculture burkinabè, bien que disposant d’énormes potentialités, est confrontée à un certain nombre de défis dont l’approvisionnement régulier des producteurs en semences de bonne qualité, condition essentielle pour booster la productivité agricole. Pourtant, seulement 12% des besoins de semences certifiées sont couverts par les appuis de l’Etat. La mise en place d’un système de collecte et de diffusion d’informations agricoles adéquates et pertinentes accessibles à l’ensemble des parties prenantes s’avère donc nécessaire. La mise en place de la plateforme Wasix.net répond à cette préoccupation. « L’objectif de la plateforme et la vision du CORAF était de faciliter la mise en place de l’information technique pertinente au niveau de la filière semencière », précise Yacouba Diallo, représentant du directeur exécutif du CORAF.
« Nous saluons l’initiative du CORAF/WECARD de mettre en place le West Africa information exchange (WASIX) qui sera un système profitable aux acteurs privés pour s’informer et faire des transactions commerciales, mais aussi un outil d’aide à la décision publique non seulement dans notre pays, mais aussi en Afrique de l’Ouest », a souligné Mamadou Coulibaly, le représentant du secrétaire général du ministère en charge de l’agriculture.

Une démarche participative

La plateforme électronique Wasix est un outil d’opérationnalisation visant à créer la synergie et la complémentarité dans le secteur semencier national et régional. Pour permettre aux acteurs concernés de s’approprier cette plateforme, le CORAF a opté pour une démarche participative dans la mise en œuvre de ce projet. Dans ce cadre, les acteurs ont bénéficié d’un renforcement de capacités au cours d’un atelier tenu le 19 octobre 2015. Un atelier qui a permis aux producteurs de savoir comment disponibiliser leurs informations sur la plateforme et permettre à ceux qui ont besoin de ces informations de savoir comment recueillir ces informations, comment faire des propositions d’achat et comment acheter en ligne…
Ainsi, avec cette plateforme Wasix (www.wasix.net), l’information sur le secteur semencier est accessible aux producteurs, distributeurs agréés, acquéreurs de semences, différents acteurs de l’industrie semencière des différents pays. Il s’agira donc de diffuser les données de prévision de la production de semences, les données réelles sur les productions effectives et faire une analyse politique économique de la situation des semences, au niveau national et sous-régional.

Wasix est aussi accessible via le téléphone portable

L’accès à la plateforme est gratuit pour n’importe quel producteur pourvu qu’il soit officiellement reconnu par son Etat. La plateforme est aussi accessible via le téléphone portable pour ceux qui n’ont pas accès à Internet pour leur donner l’information et leur permettre de manifester leur intérêt d’achat ou de vente. Une version de l’application mobile Wasix est également disponible sur Android.
« Wasix.net offre une interface utilisateur intuitive pour l’ensemble des secteurs publics et privés en matière de gestion des semences. Le lancement de la plateforme wasix.net apporte une vraie valeur ajoutée et offre aux acteurs de la chaine de valeur des semences une simplification dans la mise en réseau, l’exécution de leurs activités, la réglementation semencière et la gestion des connaissances, dans ce secteur », se réjouit Yacouba Diallo, représentant du directeur exécutif du CORAF
Cette plateforme électronique se veut une contribution au développement du réseau des industries semencières en Afrique de l’Ouest. C’est pourquoi, le représentant du secrétaire général du ministère de l’agriculture a invité les acteurs à « animer de façon régulière le Wasix afin de partager et de bénéficier des connaissances et des savoir-faire concrets, pratiques et surtout adaptés pour répondre à l’objectif de sécurité alimentaire inscrite comme priorité dans l’agenda du Burkina et de celui de la sous-région ».

Moussa Diallo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique