LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

APPUI AUX MEDIAS VICTIMES DES VIOLENCES PRE ELECTORALES : L’ONG INTERNEWS offre du matériel pour la relance des activités de Radio Manegmoogo de Pissila

Publié le dimanche 18 octobre 2015 à 21h42min

PARTAGER :                          
APPUI AUX MEDIAS VICTIMES DES VIOLENCES PRE ELECTORALES : L’ONG INTERNEWS offre du matériel pour la relance des activités de Radio Manegmoogo de Pissila

Dans le cadre de ses multiples appuis aux médias, la mission d’Internews au Burkina a apporté un lot de matériels techniques à la radio Manegmoogo de Pissila, une des radios partenaires du programme BRACED/Zaman Lebidi qui regroupe un consortium de dix ONG. La cérémonie de remise du matériel a eu lieu le samedi 10 octobre 2015 dans les locaux de ladite radio.

D’une valeur de près de deux millions (2 000 000) de Francs CFA, le matériel est composé entre autres d’une table de mixage professionnelle, d’un ordinateur portable, de micros de table et casques, d’un disque dur externe avec une banque de sons et musiques, d’une paire de hauts parleurs de monitoring, et d’un l’accompagnement technique complet pour l’installation. Ce qui devrait permettre à la radio de reprendre ses émissions interrompues depuis près de deux mois.
En rappel, Radio Manegmoogo située à une trentaine de kilomètres de Kaya dans le centre-nord du pays, a été incendiée le 24 août 2015 par des individus qui ont gravement passé à tabac le vigile et mis le feu à tout le matériel de production de la maison de la radio.
Cet acte a été qualifié de « criminel et absolument inacceptable » par le directeur d’Internews Burkina, Sylvain Ricard, qui a exhorté les autorités à poursuivre leurs investigations.

Au cours de la cérémonie de remise de matériel, il a notamment déclaré :
« Cette donation de matériel est liée à un partenariat qui va durer au moins deux ans pour favoriser la production et la diffusion d’émissions sur l’agriculture, l’élevage et plus généralement sur les changements climatiques. Cette production sera assurée par les animateurs de la radio, et Internews interviendra uniquement en support. »
Dans cette philosophie, Internews entend ne pas détruire les dynamiques internes, sera régulièrement présent sous la forme de formations in-situ, de formations professionnalisantes, de dons de matériels ou en support technique mais sans offrir de rétributions financières. A-t-il précisé, ajoutant qu’Internews entend permettre aux organes de professionnaliser leurs antennes, d’élargir leurs contacts avec d’autres partenaires et de renforcer les équipes de direction de manière à ce que ces radios puissent chercher et trouver des financements de longue durée.
Dans ce sens, une série de formation a déjà été offerte aux radios Natigmbzanga de Yako, Femmes et développement communautaire de Arbolé, Notre Dame de Kaya et Radio Manegmoogo de Pissila.
Après avoir reçu cet apport d’Internews, le PDG de la radio Manegmoogo a exprimé ses sentiments en ces termes :
« C’est un jour très honorable pour la radio. A la reprise de nos activités, la qualité du travail sera améliorée. »
Les populations et les autorités de la localité n’ont pas caché leur satisfaction. Ainsi, le premier adjoint au Président de la délégation spéciale de Pissila, Eloi Ouédraogo tout en souhaitant que le partenariat soit durable a laissé entendre qu’au-delà de la radio et de la commune de Pissila,
Internews a honoré toute la région :
« Si vous voyez tout ce monde, c’est que nous étions dans le deuil. Mais maintenant, la radio Manegmoogo va rayonner à nouveau. Nous sommes devenus des gens heureux. Les informations vont circuler ! »
Présent au Burkina Faso depuis février 2015, Internews intervient dans le domaine de l’appui aux médias. Pour les deux prochaines années, sur le projet BRACED/Zaman Lebidi, huit radios basées dans quatre provinces ont été sélectionnées pour un accompagnement renforcé sur la diffusion d’informations climatiques et la résilience aux changements climatiques.

Bureau Internews au Burkina Faso
Contact presse : Amidou Kabré, Senior media trainer. Téléphone : +226 70 67 76 00 ; Email : akabre@internews.org ;
Web : www.internews.org ;

Adresse : Tanghin, Immeuble Tarpaga, Ouagadougou, Burkina Faso

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique