LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Situation nationale : Le CSC appelle à un traitement responsable des questions sécuritaires dans les médias

Publié le jeudi 15 octobre 2015 à 23h47min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Le CSC appelle à un traitement responsable des questions sécuritaires dans les médias

Dans l’appel ci-après le Conseil supérieur de la communication (CSC) invite à un traitement responsable des questions militaires et sécuritaires dans les médias et réseaux sociaux.

Depuis les soubresauts consécutifs au putsch manqué du 16 septembre 2015, les questions militaires et sécuritaires occupent une place de choix dans les colonnes et programmes des médias.

Le Conseil supérieur de la communication constate, avec regret, que le traitement de ces sujets par certains médias et citoyens sur les réseaux sociaux se fait sans précaution aucune et très souvent au mépris des règles déontologiques.
Il en découle la diffusion et la publication d’informations mal présentées et parfois erronées contribuant ainsi à semer la peur et la psychose au sein des populations.

L’assaut du camp Naaba Koom par les forces loyalistes, les malheureux évènements de Samorogouan et d’Oursi en sont des illustrations.
Si l’instance de régulation de la communication sociale comprend le nécessaire besoin d’informations des citoyens, elle déplore en revanche l’absence de responsabilité sociale de certains acteurs des médias dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.

Face à la question très sensible de la sécurité, le Conseil supérieur de la communication appelle les médias à :
1) s’abstenir de publier ou de diffuser des informations stratégiques militaires et/ou de défense et toute autre information pouvant porter atteinte à la sûreté de l’Etat, ou compromettre l’action des Forces de Défense et de Sécurité sur le terrain ;
2) s’assurer de la qualité et de la compétence de leurs invités appelés à s’exprimer sur ces sujets très sensibles et à procéder systématiquement à la vérification des sources et au recoupement de l’information.

Le Conseil supérieur de la communication appelle également les animateurs des réseaux sociaux et les citoyens intervenant dans les médias à :
-  faire preuve de modération et de responsabilité dans leurs déclarations, commentaires et analyses ;
-  s’abstenir de divulguer des informations révélant la position des troupes et de publier des informations erronées.

Le Conseil supérieur de la communication sait compter sur le sens élevé de responsabilité et sur le patriotisme des acteurs des médias, des animateurs des réseaux sociaux et de tous les citoyens pour une communication apaisée, gage de la paix sociale et d’un aboutissement heureux de la transition politique au Burkina Faso.
Pour le Conseil supérieur de la communication
La Présidente

Nathalie SOME
Chevalier de l’Ordre du Mérite Burkinabè

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2015 à 08:47 En réponse à : Situation nationale : Le CSC appelle à un traitement responsable des questions sécuritaire dans les médias

    Madame la Présidente, je valide ! Et suis très fier que vous jouez votre rôle en toute responsabilité, n’en déplaise partisans du cahot, de la rue, et de l’anarchie ! Un Etat, une force à la loi comme dans le temps malgré tous les pêchers qu’on pouvait reprocher à certains responsables !!!!

  • Le 16 octobre 2015 à 09:16, par leprudent En réponse à : Situation nationale : Le CSC appelle à un traitement responsable des questions sécuritaire dans les médias

    ah oui ! je suis parfaitement d’accord avec cette interpellation du CSC. il faudra vraiment que certains médias et même nous activistes des réseaux sociaux soyons assez conséquents et responsables surtout sur les question de sécurité de notre pays. La force d’une armée ou de force de sécurité réside dans sa discrétion ! C’est pourquoi généralement on parle de grande muette ! j’ai constaté avec regret en effet, qu’au moment de l’assaut de nos vaillants soldats du camp Naaba Koom, dans les réseaux sociaux et même certains médias donnaient les positions de certaines unités(exemple les loyalistes sont positionnés au niveau de Saaba, du péage ...). Ces genres de pratiques auraient contribué à une fragilisation et même à un échec pour nos vaillants soldats ! frères et sœurs, oui à "la liberté d’expression" mais tout n’est pas communicable à certains moments !

  • Le 16 octobre 2015 à 14:44, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Situation nationale : Le CSC appelle à un traitement responsable des questions sécuritaires dans les médias

    Ne faites pas les choses à moitié. Si pour la "campagne déguisée" vous avez pu donner des directives claires sur ce qu’il faut faire ou pas, dire ou pas aux journalistes, faites la même chose pour les aspects sécuritaires, au lieu de laisser chacun se débrouiller et apprécier lui même pour venir critiquer après !

    Et puis, dites aussi à la "grande muette" que la nature a horreur du vide. S’il n’y a pas de communication officielle des autorités, ce sera les OSC qui vont dire ce qu’ils veulent. Si eux ne disent rien ce sera les journalistes qui feront des hypothèses, et sinon enfin ce sera la rumeur. C’est ainsi, et surtout en période de crise. Donc, qu’ils communiquent plus et mieux.

  • Le 23 octobre 2015 à 15:01, par moussa En réponse à : Situation nationale : Le CSC appelle à un traitement responsable des questions sécuritaires dans les médias

    Au forumiste N°3 ce n’est pas dans le désordre qu’on peut résoudre certains problèmes.Évitez d’être anarchiste, la bonne dame est une grande dame avec de grandes idées et comme vous ne voyez pas plus que votre nez laissez les responsables conscients vous gérer et vous guider . Sans rancune !!!!!!!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique