Tour du Faso : Plus d’une dizaine d’équipes sur les routes du Burkina Faso

jeudi 15 octobre 2015 à 23h47min

La 28e édition du Tour du Faso aura lieu du 30 octobre au 8 novembre prochain. Sur 19 équipes invitées, treize ont déjà confirmé leur participation à la compétition. Le Tour va couvrir les régions du Centre, du Nord, du Plateau central, du Centre-Nord, du Centre-Ouest, du Mouhoun et de l’Ouest et les coureurs vont parcourir 1310,200 km. L’information a été donnée ce jeudi 15 octobre 2015 au cours d’une conférence de presse animée par le Comité national d’organisation de la compétition.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Tour du Faso : Plus d’une dizaine d’équipes sur les routes du Burkina Faso

Après une trêve de deux ans, le Tour cycliste du Faso reprend du service dès la fin de ce mois. En effet, du 30 octobre au 8 novembre, des coureurs de plusieurs pays vont emprunter les routes du Burkina Faso. Pour réussir l’organisation de cette 28e édition du Tour du Faso, le Comité national d’organisation, piloté par Alassane D. Ouangrawa, est à pieds d’œuvre.
Pour cette édition, que d’aucuns appellent aussi le Tour de la transition, eu égard à la situation politique nationale, 17 pays ont été invités. Mais à ce jour, onze ont déjà confirmé leur présence à cette compétition. Ce sont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Mali, le Cameroun, la République démocratique du Congo, du Maroc, de l’Algérie, de la Suisse, de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Burkina. Six autres sont en attente de confirmer leur participation : la Belgique, le Gabon, l’Egypte, l’Erythrée, le Togo et l’Afrique du Sud.

Le Burkina continue sa préparation

Le Burkina Faso, pays organisateur, va aligner trois équipes. Il s’agit de l’équipe nationale du Burkina, de l’équipe régionale du Centre et de l’équipe régionale de l’Ouest. Chaque équipe est composée de 6 coureurs. Le gros de l’effectif burkinabè est en préparation à Diébougou tandis qu’Abdoul Aziz Nikiéma, Rasmané Ouédraogo et d’autres coéquipiers participent actuellement au Tour du Cameroun. « Nous voulons remporter au moins un maillot pour faire honneur aux Burkinabè. Ça va être difficile mais impossible n’est pas burkinabè. Pour cela, nous avons réuni assez de moyens pour permettre aux 25 présélectionnés de bien se préparer même si c’est seulement 18 qui seront retenus pour le Tour », a indiqué Alassane D. Ouangrawa, président de le Fédération burkinabè de cyclisme.

Les mêmes maillots avec presque les mêmes sponsors

Comme de par le passé, le maillot jaune est sponsorisé par la Loterie nationale du Burkina (Lonab), le vert est soutenu par Total Burkina. Les maillots des points chauds et du plus jeune coureur sont sponsorisés par SODIBO. Pour accompagner la transition, l’ambassade de France soutient le maillot du Fair-Play. En plus de la représentation diplomatique, CIMBurkina compte aussi parmi les nouveaux sponsors. « L’équipe A du Burkina est également habillé par Total Burkina. Et au cours de cette édition, l’équipe de Talents d’Afrique va réaliser des émissions sur Canal+. Deutsche Welle va aussi couvrir cette année le Tour du Faso », a précisé Francis Du Creux au titre des innovations au Tour du Faso.

L’animation sera aussi de la partie

Le Tour du Faso, c’est aussi ses podiums et ses animations. Pour Francis Du Creux, l’animation sera assurée par cinq artistes musiciens. Le budget global du Tour est de 500 millions de francs CFA. « Nous avons prévu dans ce budget, 50 millions de francs CFA pour les impayés de la dernière édition. Ce sont des hôtels, du matériel roulant, des perdiems et d’autres choses », a ajouté Alassane D. Ouangrawa. « Enfin le Tour du Faso renaît », peut-on dire.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés