LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Bénin : L’ancien président Mathieu Kérékou a passé l’arme à gauche

Publié le jeudi 15 octobre 2015 à 23h47min

PARTAGER :                          
Bénin : L’ancien président Mathieu Kérékou a passé l’arme à gauche

La triste nouvelle est tombée mercredi 14 octobre 2015. Le Général Mathieu Kérékou, l’homme aux lunettes fumées, est décédé après avoir soufflé sa 82e bougie en septembre dernier. Surnommé le « caméléon », celui que les Béninois pleurent a passé près de 30 ans au pouvoir après avoir été progressivement marxiste, dictateur et démocrate. Parvenu à la tête du pays suite au coup d’Etat d’octobre 1972, le Général Kérékou dirige le Bénin d’une main de fer jusqu’en 1990. Mais en 1977, une tentative de coup d’Etat ourdi par le mercenaire français Bob Denard, change les règles du jeu. Les opposants politiques, les intellectuels sont contraints à l’exil.

A la fin des années 80, une vague de contestations populaires s’installent. En février 1990, Mathieu Kérékou ouvre le débat en convoquant une conférence nationale qui réunit opposants et représentants de la société civile. Une transition d’un an est mise en place et des élections multipartites sont organisées. Le Général échoue face à Nicéphore Soglo. C’est la traversée du désert. En avril 1996, il revient aux affaires pour un mandat de 5 ans. Les Béninois ont foi en lui et lui renouvellent leur confiance en 2001. C’est le deuxième et dernier sacre « démocratique » pour l’homme.
En sa mémoire, son successeur, l’actuel président Thomas Boni Yayi, a décrété une semaine de deuil national.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 15 octobre 2015 à 20:00, par Ranini En réponse à : Bénin : L’ancien président Mathieu Kérékou a passé l’arme à gauche

    RIP le Kérek !

  • Le 15 octobre 2015 à 20:10, par TIENFO En réponse à : Bénin : L’ancien président Mathieu Kérékou a passé l’arme à gauche

    Reposes en paix Papi. Tu es allé en bon démocrate en te soumettant à la conference nationale souveraine et en acceptant l’alternance après un retour historique. Tu était un bel exemple vivant que beaucoup auraient pu suivre pour leur propre bien, celui de leur famille et de leur peuple. Dommage pour eux . Reposes en paix Papi.

  • Le 15 octobre 2015 à 21:38, par Bantou Biko En réponse à : Bénin : L’ancien président Mathieu Kérékou a passé l’arme à gauche

    Paix a son R.I.P. On se rappel lorsque Bob Denard alias Saïd Mustapha M’Hadjou le pirate corsaire français et ses mercenaires anticommunistes avaient pris d’assaut son palais pour le renverser, avant d’aller se planqué discrètement au Maroc puis aux Comores.

    Les ancêtres bénissent l’Afrique.

  • Le 16 octobre 2015 à 11:29 En réponse à : Bénin : L’ancien président Mathieu Kérékou a passé l’arme à gauche

    C’est un homme qui a été très dur avec son peuple, mais par la suite à transmis le pouvoir avec beaucoup d’humilité et de respect pour son peuple. Voilà pourquoi les béninois lui ont pardonné.

  • Le 16 octobre 2015 à 12:21 En réponse à : Bénin : L’ancien président Mathieu Kérékou a passé l’arme à gauche

    C’est un homme qui a été très dur avec son peuple, mais par la suite à transmis le pouvoir avec beaucoup d’humilité et de respect pour son peuple. Voilà pourquoi les béninois lui ont pardonné.

  • Le 16 octobre 2015 à 12:22, par Shalom En réponse à : Bénin : L’ancien président Mathieu Kérékou a passé l’arme à gauche

    Ce fut un grand homme ! Je m’incline devant sa mémoire ! Je retiens de lui surtout son humilité et sa capacité de se remettre dans le sens de l’histoire. Il a vécu une vie utile. Que le Dieu Tout Puissant console sa famille et toute la nation béninoise !

  • Le 16 octobre 2015 à 13:24 En réponse à : Bénin : L’ancien président Mathieu Kérékou a passé l’arme à gauche

    repose en paix patriache

  • Le 16 octobre 2015 à 20:31, par bance ibrahim En réponse à : Bénin : L’ancien président Mathieu Kérékou a passé l’arme à gauche

    Grand homme avec beaucoup de classe, élégant comme un homme de la mode. Toujours tiré à quatre épingles.
    Paix à son âme.

    Ibrahim Bancé

  • Le 17 octobre 2015 à 11:50, par Moussa Casse En réponse à : hommage d’un frère

    HOMMAGE POSTHUME AU PRESIDENT MATHIEU KEREKOU

    Une grande page de l’histoire du Bénin se ferme , restant ouverte à la postérité
    Le Président Mathieu Kérékou s’en est allé comme il a vécu : dans la modestie, l’humilité et la grandeur, dans son pays natal, en terre béninoise qu’il a tant aimée et qu’il n’a jamais du reste quittée, même après plus de trente ans d’exercice du pouvoir.
    C’est une grande page de l’histoire politique du Bénin, de son évolution, qui vient de se fermer avec le rappel au Seigneur de cet illustre fils du Bénin. Mais, cette page grande et riche qui se confond avec la marche du pays depuis son accession à la souveraineté internationale restera, toujours ouverte, pour la postérité qui y lira la saga de l’homme.
    Nul ne pourra écrire ou réécrire l’histoire politique du Bénin, sans y faire une grande part à Mathieu Kérékou qui en a imprimé des moments grandioses.

    De Mathieu Kérékou, certains ne manqueront pas et d’ailleurs n’ont pas manqué de relever les pages tumultueuses de l’ère de la Révolution. Cependant, là aussi, il faut replacer cette séquence politique dans son cadre historique marqué par un bosquet mondial caractérisé par l’existence et la confrontation entre les Blocs de l’Ouest et de l’Est.
    Cette ère de la glaciation, de la guerre froide entre l’Ouest capitaliste et l’Est socialiste, a imprimé sa marque à l’Afrique.
    Mathieu Kérékou, avec il, le rappelait souvent des intellectuels marxistes, avait choisi la révolution comme vecteur rêvé de l’émancipation de son peuple. Certes, cette révolution, comme toutes celles qui ont surgi à travers le monde, a eu son versant sombre.
    Toujours est-il que Mathieu Kérékou, en leader politique qui savait lire avec intelligence et perspicacité, les grandes lignes du futur, en visionnaire attentif aux pulsions et aux pulsations de son temps, a fait preuve d’une capacité phénoménale de comprendre le présent et de se projeter dans les enjeux à venir.
    Voilà pourquoi, dès l’aube de la démocratisation qui pointait en Afrique, vers les années 90, il eut le génie politique de participer à l’éclosion d’une phase historique, celle de la Conférence nationale, qui allait propulser le Bénin comme pionnier d’une alternance démocratique réussie et saluée à travers l’Afrique et le monde.
    D’une Révolution devenue dépassée et sans doute récriminée par ses extravagances à quelques endroits, Mathieu Kérékou sut faire passer le Bénin à une évolution démocratique dont les fruits et les fleurs embaument aujourd’hui l’espace politique béninois et en font maintenant une référence incontestable, stable et pacifiée, au milieu d’une Afrique de l’Ouest tourmentée.
    L’Histoire retiendra que sous son magistère que la pluralisme a fleuri, que l’alternance sans effusion de sang s’est installée et que la liberté de la presse et d’opinion s’est agrandie et fortifiée au Bénin.
    Comment ne pas reconnaître et admirer aussi la manière dont ce chef d’Etat a su et pu quitter le pouvoir avec honneur et grandeur, dans le respect strict de son serment et de la constitution.
    C’est que l’homme que j’ai connu et fréquenté régulièrement et à qui me lie une grande amitié et une haute affection réciproque, n’a jamais été ébloui et obnubilé par les ors et les lambris du pouvoir. Mais, je pus témoigner de son amour pour le Bénin, de son patriotisme sans fard et de sa passion jamais éteinte pour l’Unité et la Dignité de l’Afrique.
    Mathieu Kérékou avait ces qualités devenues rares dans notre monde parasité par les vices de l’argent, de la trahison et de l’inconstance dans les relations humaines. Jamais, il n’a bâti ses relations autour des relations fugaces et fugitives de l’argent.
    Il a toujours été d’une fidélité sans réserve en amitié. Il a cultivé la sincérité en tout. Il est d’une piété résolue car même à des moments où son corps était devenu si fragile, il adorait lire et écouter la Bible.

    Le Président Boni Yayi qui lui a succédé, lui aussi, en héritant de lui, les vertus du démocrate, en décrétant une semaine de deuil national, a pris la bonne mesure qui épouse sans doute la volonté du peuple béninois qui, ainsi, rend à Mathieu Kérékou, le grand amour que ce dernier lui a voué de son vivant.

    De ta volonté et confidence, Repose en paix a Kouarfa , la terre de ta mère que tu aimais .
    Que la Terre du Bénin lui soit légère. Adieu, l’ami et le frère. Que chantent dans ta tombe les oiseaux du Paradis !

    Moussa CASSE

    Ton frère aimé du Sénégal que tu aimais aussi .

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Décès de BAMBARA Kouka Adolphe Jean : Faire part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire-part
Décès de Marguerite BEMBAMBA née OUEDRAOGO : Faire part
In memoria : GUESWENDE ERWIN STEPHANE NYAMEOGO
In memoria : Marie Jeanne IDANI
Décès de SOME Habibou Odile née BAMBARA : Remerciements
Décès de Thomas Roger LOUARI : Remerciements
Décès de OUATTARA LASSINA : Remerciements
Décès de Traore Adèle Tiomitio : Remerciements et faire part