LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Mandela Washington Fellowship 2015 : Riche expérience pour six Burkinabè en leadership

Publié le jeudi 15 octobre 2015 à 23h47min

PARTAGER :                          
Mandela Washington Fellowship 2015 : Riche expérience pour six Burkinabè en leadership

Jeunes, dynamiques et optimistes, ils ont une vision commune : impacter positivement leur communauté. Pour le pays de l’Oncle Sam, ce sont tout simplement des leaders. Eux, ce sont les six Burkinabè qui ont pris part au programme américain Young African Leaders Initiative (YALI) 2015. Après avoir séjourné pendant plusieurs semaines aux Etats-Unis, ils sont de retour au bercail. Nous les avons rencontrés le 6 octobre 2015 à Ouagadougou.

L’Afrique regorge de milliers de potentiels inexploités, pourtant, capables de transformer des rêves en réalité. Ambitieux, les jeunes croient dur comme fer au « Yes, we can » du locataire du bureau ovale même si, très souvent, les opportunités font défaut. Dans le but de stimuler l’engagement et l’autonomisation des jeunes leaders de demain et d’insuffler ainsi une nouvelle dynamique au continent, le Président Barack Obama a initié le Mandela Washington Fellowship en 2014 lors de son passage en Afrique du Sud. C’est une composante majeure du programme Young African Leaders Initiative (YALI), lui-même lancé quatre ans plutôt en 2010.

Depuis lors, 500 jeunes talents issus de 49 pays prennent part à ce rendez-vous annuel du leadership. Pour l’année 2015, ils étaient près de 300 candidats burkinabè à se bousculer sur la toile pour remplir le formulaire. Après une phase de présélection assez rigoureuse et un entretien avec les postulants, seulement six candidats, sur les dix retenus, réussiront à passer entre les mailles du Département d’Etat Américain. Ces six « chanceux » (deux Messieurs et quatre Dames), au-delà de leur profession, sont des modèles car menant des activités à fort impact social et économique. Il s’agit de Abdoul Nasser Zongo l’Entrepreneur en agro-business, Martine Nikièma la Comptable, Mme Viviane Paré/Nabié l’Attachée en études et analyses, Josué ANGO l’Administrateur des affaires sociales, Frankline Nadembèga la Peace coach et enfin Elsa Ouali l’Ingénieur en génie énergétique et énergies renouvelables.

Business, entrepreneuriat et leadership

Les Etats-Unis, c’est plus de 9 millions de Km2 et plus de 300 millions d’habitants. L’histoire et la culture de ce pays sont bien différentes de celles du Burkina Faso. Afin de faciliter leur immersion, l’ambassade américaine a organisé une petite séance de formation au profit des six leaders burkinabè. Ces préalables acquis, bien que ce ne fût pas leur première fois de prendre l’avion, les jeunes embarquèrent successivement le 17 juin puis le surlendemain.
Dispersés dans des villes différentes, les six compatriotes ont reçu pendant six semaines une formation de « classe mondiale », dans des prestigieuses universités et grandes écoles. Abdoul Nasser fut dans la North Western University ; Martine à Dartmouth College ; Viviane et Josué à l’Université de Minnesota ; Frankline à Rutgers University et Elsa à U.C. Berkeley. L’encadrement se fit dans les domaines du Business et l’Entrepreneuriat, du Leadership Civique et du Management Public.

En face d’Obama

Ils furent tous édifiés par la qualité de la méthode d’enseignement dispensé mais aussi par la vision du peuple américain. L’un des faits marquants qui a éblouis les jeunes Burkinabè, a été l’égalité de chance qu’offrent les Américains. Ce qui convainquit Josué qu’au pays de l’Oncle Sam, « le Leadership n’est pas lié à la position sociale ou professionnelle mais au comportement de l’individu lui-même et à son engagement vis-à-vis de sa communauté ».
Durant leur séjour, les « Young leaders » ont eu la fortune de visiter de grandes sociétés telles que Opéra, Google, Mc Donald ; et de rencontrer plusieurs personnalités dont Charles F. Bolden, Administrateur de la NASA et Bob Casey, Sénateur démocrate, et surtout Barack Obama lors d’un sommet présidentiel pour des échanges sur des questions socio-économiques africaines.


Répandre la bonne nouvelle de YALI

Le coup d’Etat de l’ex-conseil national pour la démocratie a bousculé le programme de retour de Martine et Josué qui, attendus sur Ouagadougou le 21 septembre, rentreront finalement au bercail une semaine plus tard après six semaines de stage pratique en entreprise respectivement dans une entreprise d’énergies renouvelables et au Département de la santé mentale et du handicap intellectuel. Quant à Abdoul Nasser, Viviane, Frankline et Elsa, ils avaient déjà retrouvé leur famille respective le 7 août.
A présent, tous brûlent d’envie de partager la bonne nouvelle de YALI à leurs frères burkinabè. Pour ce faire, ils prévoient un projet afin de disséminer cette riche expérience en leadership acquise auprès du peuple américain.
En attendant, l’appel à candidatures du programme « Mandela Washington Fellowship » 2016 a été lancé et les inscriptions se poursuivent jusqu’au 11 Novembre. Cette fois-ci 1000 jeunes au lieu 500 seront retenus.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

Lien utile : https://youngafricanleaders.state.gov/washington-fellowship/apply/

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique