LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

Publié le mercredi 14 octobre 2015 à 23h01min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou,
le mercredi 14 octobre 2015,
en séance ordinaire, de 9 H 00 mn à 14 H 00 mn,
sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO,
Président de la Transition, Président du Faso,
Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour,
entendu des communications orales,
procédé à des nominations
et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO
Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret porte création d’un Conseil de défense et de sécurité nationale.
Le second décret porte création de l’Agence nationale de renseignement.
L’adoption de ces décrets vise une meilleure prise en charge des questions de défense et de sécurité dans notre pays.

I.2. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE
Le Conseil a adopté un décret relatif à la création d’un Secrétariat technique de suivi de la mise en œuvre des réformes et de la réconciliation nationale.
L’adoption de ce décret contribuera à la diffusion des résultats des travaux, au suivi évaluation de la mise en œuvre des actions recommandées et assurera le plaidoyer pour une effectivité des conclusions adoptées de la Commission de réconciliation nationale et des réformes.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION
Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif à la convocation du corps électoral pour le premier tour de l’élection du Président du Faso.
L’adoption de ce rapport permet de convoquer le corps électoral le dimanche 29 novembre 2015 pour le premier tour de l’élection du Président du Faso, conformément à l’article 145 du Code électoral.
Le deuxième rapport est relatif à un décret portant convocation du corps électoral pour les élections législatives.
L’adoption de ce rapport permet de convoquer le corps électoral le dimanche 29 novembre 2015 pour l’élection des Députés à l’Assemblée nationale, conformément à l’article 145 du Code électoral.
Le troisième rapport est relatif à la Stratégie nationale de gestion des frontières (SNGF) et du Programme d’appui à la gestion intégrée des frontières (PAGIF).
La Stratégie nationale de gestion des frontières et le Programme d’appui à la gestion intégrée des frontières visent à impulser le développement socioéconomique et culturel durable des espaces frontaliers dans un environnement de sécurité et de paix.
L’adoption de ce rapport permet de doter le Burkina Faso de référentiels de gestion des frontières et d’assurer un développement harmonieux des zones frontalières.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
Le Conseil a examiné un (01) projet de loi uniforme et adopté dix (10) rapports.
Le projet de loi uniforme est relatif aux entreprises d’investissement à capital fixe au Burkina Faso.
Ce projet de loi vise à organiser les activités des entreprises d’investissement à capital fixe en les dotant d’un statut particulier.
Les entreprises d’investissement à capital fixe regroupent tous les types d’entreprises dont l’objet exclusif est de concourir au renforcement des fonds propres des sociétés non cotées en bourse, en particulier les petites et moyennes entreprises qui constituent une composante essentielle du tissu économique des pays de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.
Le premier rapport est relatif à un décret portant approbation des statuts de l’Institut supérieur d’études de protection civile (ISEPC).
L’adoption de ce rapport vise à conformer les statuts de l’Institut supérieur d’études de protection civile, aux dispositions du décret N°2014-613/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014, portant statut général des Etablissements publics à caractère administratif (EPA).
Le deuxième rapport est relatif à deux (02) décrets portant respectivement création de l’Institut d’éducation et de formation professionnelle (IN.E.F.PRO.) et approbation de ses statuts.
L’Institut d’éducation et de formation professionnelle est une structure de service public à forte capacité d’accueil, de prise en charge et d’insertion socioprofessionnelle des enfants et des jeunes en difficultés, y compris les jeunes filles.
L’adoption de ces décrets permet la création de l’IN.E.F.PRO en qualité d’Etablissement public de l’Etat à caractère administratif (EPA), conformément aux dispositions du décret N°2014-613/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des EPA et l’approbation de ses statuts.
Le troisième rapport est relatif à un décret portant création de l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS) et de son érection en Etablissement public à caractère économique (EPEC).
L’adoption de ce décret permet la création et l’érection de l’Agence nationale d’encadrement des exploitations minières artisanales et semi-mécanisées (ANEEMAS) dans la catégorie des Etablissements publics de l’Etat à caractère économique (EPEC) conformément au décret N° 2014-609/PRES/PM/MEF/MFPTSS du 14 juillet 2014 portant conditions et modalités de création, de gestion et de suppression des établissements publics de l’Etat.
Le quatrième rapport est relatif à un décret portant création du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT).
Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) vise à accroître le volume des investissements dans les secteurs de la culture et du tourisme, en vue de renforcer leur rôle de moteurs de croissance économique.
L’adoption de ce décret permet d’apporter au secteur culturel et touristique burkinabè, un accompagnement technique et financier pour assurer le développement des industries touristiques, culturelles et créatives.
Le cinquième rapport est un décret relatif à la transformation de l’Institut national de la jeunesse de l’éducation physique et des sports (INJEPS) en Institut des sciences du sport et du développement humain (ISSDH) de l’Université de Ouagadougou.
Ce décret consacre le rattachement de l’Institut national de la jeunesse, de l’éducation physique et des sports à l’Université de Ouagadougou.
Son adoption vise à favoriser le développement de la recherche, la labellisation des formations en éducation physique et sportive, en sport jeunesse, en loisirs et en éducation féminine.
Le sixième rapport est un décret portant approbation des statuts particuliers du Centre national de semences forestières (CNSF).
L’adoption de ce décret vise à renforcer les programmes de recherche, à assurer un meilleur appui au ministère de l’Environnement et des ressources halieutiques et aux autres structures de développement impliquées dans la reforestation et la préservation des ressources forestières de notre pays.
Le septième rapport est relatif à la situation financière de la Caisse d’épargne et de crédit Nabonswendé (CNA).
A la date du 15 décembre 2014, la Caisse d’épargne et de crédit Nabonswendé est en situation de faillite, suite à une mauvaise gestion de son équipe technique et dirigeante.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre des dispositions nécessaires en vue d’engager des concertations avec les membres de la Caisse d’épargne et de crédit Nabonswendé.
Le huitième rapport est relatif à la passation de marchés par la procédure d’entente directe pour l’acquisition et l’installation de kits solaires au profit des écoles primaires du Burkina Faso, dans le cadre du projet une lampe pour l’Afrique.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés à l’entreprise SPEEDTECH ENERGY-BURKINA FASO SA pour :
-  L’acquisition de kits de lampes solaires semi-autonomes pour les écoles du Burkina, d’un montant de trois cent trente-trois millions neuf cent mille (333 900 000) francs CFA HT/HD ;
-  L’acquisition de kits de lampes solaires autonomes pour les écoles primaires et post primaires du Burkina, d’un montant de trois cent soixante-quinze millions (375 000 000) de francs CFA HT/HD.
Le montant total des acquisitions s’élèvent à sept cent huit millions neuf cent mille (708 900 000) francs CFA HT/HD.
Le financement est assuré par l’Ambassade de Chine/Taïwan au Burkina Faso.
Le neuvième rapport est relatif à la passation de marchés par la procédure d’entente directe pour l’acquisition et l’installation de kits solaires au profit des écoles primaires du Burkina Faso, dans le cadre du projet une lampe pour l’Afrique.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution du marché à l’entreprise SPEEDTECH ENERGY-BURKINA FASO SA pour l’acquisition et l’installation de kits collectifs d’éclairage solaire pour les centres communautaires d’alphabétisation de nuit, d’un montant de soixante-quinze millions (75 000 000) de francs CFA HT/HD.
Le financement est assuré par l’Ambassade de Chine/Taïwan au Burkina Faso.
Le dixième rapport est relatif à l’appel d’offres restreint et accéléré pour la construction de la stèle des martyrs des 30 et 31 octobre 2014 et des travaux de mise en état de fonctionnement du mémorial aux héros nationaux à Ouaga 2000.
Le Conseil a marqué son accord pour l’attribution des marchés aux entreprises suivantes :
-  KY Siriki pour l’exécution du lot 1 constitué de la construction de la stèle commémorative des 30 et 31 octobre 2014, d’un montant de cent dix-neuf millions cent quatre-vingt mille (119 180 000) francs CFA TTC ;
-  TTM Sarl, pour l’exécution du lot 2 constitué des travaux de mise en état de fonctionnement du mémorial aux héros nationaux à Ouaga 2000, d’un montant de trois cent millions soixante-douze mille sept cent soixante et un (300 072 761) francs CFA TTC ;
-  EMY&CO, pour l’exécution du lot 3 constitué de l’aménagement des abords et achèvement des bâtiments, d’un montant de quatre cent cinquante-quatre millions huit cent soixante et un mille six cent vingt et un (454 861 621) francs CFA TTC ;
-  SATEL SA, pour l’exécution du lot 4 constitué des réseaux électriques-éclairage, d’un montant de trois cent cinquante-huit millions sept cent deux mille sept cent soixante-douze (358 702 772) francs CFA TTC.
Le montant total des attributions s’élève à un milliard deux cent trente-deux millions huit cent dix-sept mille cent cinquante-quatre (1 232 817 154) francs CFA TTC.
Le financement est assuré par le budget de l’Etat, gestion 2015.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DES MINES ET DE L’ENERGIE
Le Conseil a adopté un rapport relatif à une demande de signature de convention minière entre la société HOUNDE GOLD OPERATION SA et l’Etat du Burkina Faso dans la commune de Houndé, province du Tuy, région des Hauts-Bassins.
La société HOUNDE GOLD OPERATION SA est une société d’exploitation minière de droit burkinabè, filiale de la compagnie ENDEAVOUR MINING. Le permis d’exploitation couvre une superficie de 23,20 Km2 pour une durée de huit (08) ans.
Le Conseil a marqué son accord pour la signature de la convention minière entre la société HOUNDE GOLD OPERATION SA et l’Etat du Burkina Faso, conformément au Code minier du Burkina Faso.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES
Le Conseil a adopté un rapport relatif au document de Contributions prévues déterminées nationales (CPDN) du Burkina Faso.
L’adoption de ce rapport permet à notre pays de disposer d’un document de base pour les négociations à venir dans le cadre de la 21ème Conférence des parties sur les changements climatiques, en décembre 2015 à Paris, en France.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil une communication relative à la réunion de concertation entre le Président du Faso, Son excellence Monsieur Michel KAFANDO et les parties signataires de la Charte de la Transition sur le nouveau calendrier électoral, le 13 octobre 2015 à Ouagadougou.
A l’issue des concertations, la date du 29 novembre 2015 a été retenue pour la tenue des prochaines élections présidentielle et législatives.
Le Conseil félicite l’ensemble des acteurs pour le sens de maturité et de responsabilité dont ils ont toujours fait preuve et qui a permis d’aboutir à ce consensus.

II.2. Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a fait au conseil une communication sur la situation des pèlerins burkinabè suite aux catastrophes survenues en Arabie Saoudite à la date du 13 octobre 2015.
La bousculade survenue à Mina a occasionné vingt-deux (22) décès et sept (7) personnes disparues.
Par ailleurs, l’on déplore quinze (15) décès par suite de maladie.
Les missionnaires burkinabè sur place, ainsi que les autorités diplomatiques et consulaires sont toujours à la recherche d’informations sur les personnes disparues.
Des dispositions ont été prises pour l’accueil des pèlerins du 15 au 24 octobre 2015 par les hautes autorités gouvernementales et religieuses, l’organisation de cérémonies religieuses sur toute l’étendue du territoire par la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso (FAIBF), la mise en place d’un numéro vert pour l’information du public et d’une cellule de crise pour la prise en charge des blessés à l’aéroport, l’assistance psychologique aux pèlerins et aux parents ainsi que l’institution d’un deuil national de trois (03) jours sur toute l’étendue du territoire à compter du vendredi 16 octobre 2015.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de prendre les dispositions idoines pour un accompagnement adéquat des pèlerins et de leurs familles.
Il renouvelle ses condoléances aux familles des victimes, à l’ensemble de la communauté musulmane et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.

II. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

-  Monsieur Issa KABORE, Mle 119 813 W, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Alizèta KORA/ZEBA, Mle 41 245 J, Secrétaire de direction, 1er grade, 13ème échelon, est nommée Chargée de missions ;
-  Monsieur Brama BARRO, Mle 118 977 C, Conseiller en Gestion des ressources humaines, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur San Simon COULIBALY, Mle 118 864 R, Conseiller des affaires étrangères, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Madame Laure Andréa W. BAZIE/YAMEOGO, Mle 119 308 M, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 4ème échelon, est nommée Chargée de missions ;
-  Monsieur Rakissaghenda Lucien ZONGO, Mle 51 157 J, Contrôleur des services financiers, 1er grade, 7ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Sanré Serge KERE, Mle 27 996 M, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Désiré OUEDRAOGO, Mle 53 615 Y, Administrateur des services financiers, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Windemi Antoine DABILGOU, Mle 215 148 J, Attaché en études et analyses, 1ère classe, 3ème échelon est nommé Attaché de missions ;
-  Monsieur Idrissa KABORE, Mle 49 052 H, Contrôleur du Trésor, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Attaché de missions ;
-  Monsieur Emmanuel SAWADOGO, Mle 117 004 U, Conseiller en Gestion des ressources humaines, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Attaché de missions ;
-  Monsieur Fabrice KOUSSOUBE, Mle 212 400 X, Administrateur civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Attaché de missions ;
-  Monsieur Patrick BADO, Mle 117 261 F, Conseiller des affaires culturelles, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Attaché de missions.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE
-  Monsieur Boussi Winde Sébastien RAPADEMNABA, Magistrat du 1er grade, 2ème échelon, est nommé Juge d’instruction délégué au Tribunal militaire.

C. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE
-  Monsieur Daniel BICABA, Mle 18 553, Ministre plénipotentiaire, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Madame Mariam KABORE/OUEDRAOGO, Mle 51 012 N, Interprète-traducteur, 1ère classe, 9ème échelon, est nommée Directrice de l’interprétation et de la traduction.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE
-  Monsieur W. Stéphane Hermann OUEDRAOGO, Mle 212 436 R, Conseiller en gestion des ressources humaines, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de la Coordination des projets et programmes ;
-  Monsieur Issouf ZIDA, Mle 212 387 J, Inspecteur de travail, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Chef de département de la règlementation et de la promotion du guichet virtuel ;
-  Madame Zénaba COULIBALY/SERE, Mle 205 797 M, Informaticienne, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Chef de département des services électroniques au Secrétariat technique du Guichet virtuel unique de l’Administration publique ;
-  Monsieur Mamadou Didier Amos OUATTARA, Mle 48 473 D, Conseiller d’intendance scolaire et universitaire, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Chef de département des finances et de la logistique au Secrétariat technique du Guichet virtuel unique de l’Administration publique.

E. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS
-  Monsieur Adrien LANKOANDE, Mle 22 376 G, Ingénieur géomètre, 2ème classe, 7ème échelon, est nommé Chargé d’études ;
-  Monsieur Sami OUATTARA, Mle 23 500 L, Attaché des affaires économiques, 2ème classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général du Laboratoire National du Bâtiment et des Travaux Publics (LNBTP).

F. AU TITRE DU MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE L’ALPHABETISATION
-  Monsieur Bassié BAZIE, Mle 45 209 K, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Ouahigouya ;
-  Monsieur Alphonse NAGNON, Mle 25 063 H, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 7ème échelon, est nommé Directeur général de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Dori ;
-  Monsieur Oumarou OUARME, Mle 13 706 G, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Directeur général de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Bobo Dioulasso ;
-  Monsieur Robert SIMPORE, Mle 25 090 N, Inspecteur de l’enseignement du premier degré, 1ère classe, 9ème échelon, est nommé Directeur général de l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Loumbila.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JEUNESSE, DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DE L’EMPLOI
-  Monsieur Mahamadou LAMOUZANA, Mle 21 630 E, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Alphonse SANHOUIDI, Mle 21 656 M, Conseiller de jeunesse et d’éducation permanente, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Inspecteur général des services ;
-  Monsieur Ousséni TAMBOURA, Mle 226, Conseiller juridique, est nommé Chargé de missions ;
-  Monsieur Sansan KAMBIRE, Mle 3047, Economiste, 1ère catégorie, 6ème échelon, est nommé Directeur général de la formation professionnelle ;
-  Monsieur Hassane OUEDRAOGO, Mle 111 335 F, Conseiller des Affaires économiques, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur général des études et des statistiques sectorielles.

H. MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES
-  Monsieur Casimir NIKIEMA, Mle 1 393, Inspecteur des services postaux et financiers, 3ème catégorie, 19ème échelon, est nommé Directeur général des activités postales ;
-  Madame Alimatou Flalo BICABA/LAMIZANA, 1 098, Juriste, 3ème catégorie, 9ème échelon, est nommée Directrice de la réglementation postale et du suivi des activités postales du secteur privé ;
-  Monsieur Issaka BOUGMA, Mle 1 237, Inspecteur des services postaux et financiers, 3ème catégorie, 11ème échelon, est nommé Directeur de la coopération postale.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Soyo Ardiouma PALE, Officier, Administrateur au titre du Ministère de la défense nationale et des anciens combattants au Conseil d’administration du Service national pour le développement (SND), pour un premier mandat de trois (03) ans.

B. MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Piga Prosper TAPSOBA, Mle 43 123 D, Administrateur des services financiers, Administrateur au titre du ministère de l’économie et des finances au Conseil d’administration de la Société nationale d’assurances et de réassurances (SONAR), pour un premier mandat de trois (03) ans.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 octobre 2015 à 21:03, par SAVADOGO Abdou En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Je salue la création du Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) et de l’Agence national de renseignement (ANR) qui permettront de renforcer la sécurité intérieure et extérieure du pays. Sincèrement, que tous ceux qui seront dans ces nouvelles organisations travaillent franchement et avec patriotisme pour assurer une sécurité durable de notre cher pays le Burkina Faso.
    Que Dieu bénisse le Burkina Faso.

  • Le 14 octobre 2015 à 22:29, par eliane En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Un grand ne meurt pas ,j’invite bouda boubakar du CNT a prendre toute initiative en concertation avec le haut conseil pour réunir le bureau exécutif afin de s’organiser pour les futures échéances et a entreprendre toute dialogue politique afin d’obtenir le réaménagement des listes des législatives là où des inéligibilité ont été prononcé ?

  • Le 15 octobre 2015 à 00:00, par Analyste En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Le meilleur Conseil des ministres ! c’est du propre ce qui se passe du côté du Ministère de l’enseignement de base !

  • Le 15 octobre 2015 à 03:43, par papi En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Les kit de lampes solaire n’ont pas de sens . Ce d’argent pouvait etre utilise pour tout simplement apporter l’electricite dans les ecoles . Finance par la chine pour etre repris par la chine . 90% du financement sera envoye a des entreprises chinois pour confectionner ces lampes .

  • Le 15 octobre 2015 à 03:59, par papi En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    La ville a deja un grand monument de martyre a ouaga 2000. Pourquoi en construire un autre . Je prefere que cet argent soit utilise pour arranger nos cimitieres mal entretenues . Beaucoup de cimitieres sont sans murs, ni eau , ni electricite .

  • Le 15 octobre 2015 à 04:56, par ka En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    A présent les jeux sont faits, en avant pour les élections transparentes sans des achats de conscience : Que le meilleur gagne pour une alternance politique et économique avec la jeunesse du pays que nous aimons tous. Maintenant Ka peut dire qu’elle est arrivée, maintenant que le RSP le poison du peuple Burkinabé est dissout, elle est arrivée. Pourquoi tout ce tumulte maintenant ? Regardez les mains du peuple Burkinabé, aucune goutte de sang, aucune goutte de sang d’innocent, aucune goutte de sang d’enfants, regardez derrière le peuple courageux depuis Janvier 1966, aucun microbe, pas de Diendéré buveurs de sang, pas du RSP. Le peuple Burkinabé était seul contre vent et marré au RSP, un peuple seul qui était il y a 14 mois face au monde entier et un régiment criminel, pour dire qu’il est capable de relever le défi contre un criminel né appeler Diendéré. Elle arrivé avec un programme pour le pays des hommes intègres, qui s’appelle " paix et liberté au Burkina, réconciliation entre tous les fils et filles du Burkina, dans le respect de ses lois. Elle est arrivé, elle n’a pas dit qu’elle vient contre un CDP, un NAFA, un MPP, un UPC, un Djibril Bassolé, elle est arrivé pour tout le peuple Burkinabé. Elle est arrivé pour écraser tous ceux qui tremblent pour leur passé criminel, et qui garde dans leurs mémoires les mains sales, les mains ensanglantées. Peuple Burkinabé sans le RSP, elle est arrivé a toute vitesse, ’’’’’’’’l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse est arrivé.’’’’’’’ Soyez prêt et fier de l’accueillir a bras ouverts. Les élections couplées sans répressions, sans des achats de consciences, sont arrivés. Que le meilleur gagne, et que Dieu bénisse le Burkina. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.

  • Le 15 octobre 2015 à 06:36, par Caleb En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Quelles sont ces nominations bidons à deux mois de la fin de la transition ? Les sankaristes, depuis leur arrivée au MENA, se sont illustrés par des affectations sur fond de règlement de compte. Aujourd’hui encore, il veulent satisfaire les derniers militants avant de partir. Oui, ils partiront car ce n’est pas ce qu’il leur permettra d’arriver au pouvoir.
    Pourquoi tant de nominations au premier ministère ? Pourquoi ne pas laisser le choix au prochain premier ministre de le faire lui-même ? Peut-être n’en aura-t-il pas les compétences ?.

  • Le 15 octobre 2015 à 07:44, par Barka En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Monsieur le Ministre de la Jeunesse, n’oubliez surtout pas le secrétariat de la Certification.

  • Le 15 octobre 2015 à 08:05, par Bodo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Encore un bon point pour ce CR de Conseil des Ministres : la création d’une Agence pour la promotion économique et culturelle des zones situées vers les frontières du BF. Nous qui sommes à Ouaga et qui voyageons peu, on ne se rend pas compte de la misère qu’il y a au-delà de 200 kilomètres de Ouaga ou de Bobo. Par exemple vous allez vers Gaoua, après Fada, Après Dori et Ouahigouya, vous ne savez plus si vous êtes au BF réellement... Un exemple : pas de banque ou de strucutures d’Etat à Gorom. Je ne vous parle pas des Samoroguan et consort. Du coup, c’est le lieu où tous les bandits peuvent prospérer et le début des révoltes et des intégrismes. Tout est concentré sur Ouaga et Bobo. Tout. Quelqu’un peut quitter au fin fond de la Gnagna pour venir faire un petit papier à Fada ou pire à Ouaga.

    C’est une des raisons pour laquelle j’apprécie globalement la Transition : elle est en train de rendre nos institutions fortes. Certes, (ironie) on aurait aimé qu’elle aille enlever Blaise Compaoré à Abidjan comme Jack Bower, on aurait aimé que Zida porte un costume de 007 pour nous ramener Alizet Gando et François... Ou bien que Zida se mue en extraterrestre pour présent partout pour empêcher les gens de brûler les feux. Mais bon, comme Zida "refuse" cela, on doit regarder les choses importantes que la Transition réalise !

    Avec la création de cette entité, je parie que dans 5 ans si vous allez à la frontière entre le BF et le Mali ou le Niger, vous pourrez accéder facilement à Internet...

    Et puis la nomination de Sebastien Rapademnaba : un homme compétent et honnête (mais les gens diront encore qu’il est du MPP, même si moi je ne crois pas cela...).

    Il y en a qui ne feront pas la même lecture : ils vont filer vers les nominations et dire encore : on nomme des gens à 1 mois de la fin de la Transition, un tel n’est pas bon et on l’a nommé... Intéressons nous aux institutions et aux idées, pas aux hommes

  • Le 15 octobre 2015 à 08:08, par armande En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Félicitation au Ministre de la culture et du tourisme pour l’adoption du fonds de développement culturel et touristique. Les acteurs culturels peuvent se réjouir désormais car plusieurs de leurs projets pourront être financés par ce fonds.

  • Le 15 octobre 2015 à 08:22, par Anne sawadogo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Pour la première fois, une secrétaire de direction dans les nominations, bien fais, les secrétaires
    compte sur le changement qui est entrain d’être opéré pour améliorer leur situation. elles sont toujours oublier dans les nominations. du courage à vous et au gouvernement qui doit venir.

  • Le 15 octobre 2015 à 08:25, par levigilant En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Toutes mes félicitations au gouvernement mais à quand des audits à l’ENAM ?
    jetez urgement un regard sur la gestion des responsables....

  • Le 15 octobre 2015 à 08:33, par FasoBiiga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    A quand la baisse du prix du carburant comme promis par le gouvernement lors de sa rencontre avec les syndicats...!!!???

  • Le 15 octobre 2015 à 08:33, par loi 013 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Pr LOADA, à quand l’adoption du projet de la loi 013 ?

  • Le 15 octobre 2015 à 08:46, par FasoBiiga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    A quand la baisse du prix des hydrocarbures comme promis par le gouvernement lors de sa rencontre avec les syndicats...!!!???

  • Le 15 octobre 2015 à 08:46, par ZIDA En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    DITES MOI POURQUOI CES NOMINATIONS MASSIVES AU PREMIER MINISTÈRE PENDANT QUE NOUS SOMMES A UN MOIS DES ÉLECTIONS ? JE CROIS QUE NOUS DEVRIONS SE PATIENTER POUR ATTENDRE LES NOUVEAUX HOMMES FORTS QUI SERONT ÉLUS FAIRE LEUR TRAVAIL.

  • Le 15 octobre 2015 à 08:49 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Apparemment notre premier ministère n’avait pas de chargés, ni d’attachés de mission ! Sinon, 13 nominations en même temps, ça me semble trop ! Je vais demandé à koro Yamyélé, porte parole des OSC nouveau modèle et très parfumé des choses du CNT et de la transition me donner des éclaircissements !!! Sinon je resterai convaincu par l"autre qui me fait comprendre qu’en réalité, depuis le 30 octobre 2014, la transition n’est que précurseur du parti photocopie conforme de celui a géré les 27 ans de pouvoir passé !!!

  • Le 15 octobre 2015 à 09:20, par ka En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    A présent les jeux sont faits, en avant pour les élections transparentes sans des achats de conscience : que le meilleur gagne pour une alternance politique et économique avec la jeunesse du pays que nous aimons tous. Maintenant Ka peut dire qu’elle est arrivée, maintenant que le RSP le poison du peuple Burkinabé est dissout, elle est arrivée. Pourquoi tout ce tumulte maintenant ? Regardez les mains du peuple Burkinabé, aucune goutte de sang, aucune goutte de sang d’innocent, aucune goutte de sang d’enfants, regardez derrière le peuple courageux depuis Janvier 1966, aucun microbe, pas de Diendéré buveurs de sang, pas du RSP. Le peuple Burkinabé était seul contre vent et marré au RSP, un peuple seul qui était il y a 14 mois face au monde entier et un régiment criminel, pour dire qu’il est capable de relever le défi contre un criminel né appeler Diendéré. Elle arrivé avec un programme pour le pays des hommes intègres, qui s’appelle " paix et liberté au Burkina, réconciliation entre tous les fils et filles du Burkina, dans le respect de ses lois. Elle est arrivé, elle n’a pas dit qu’elle vient contre un CDP, un NAFA, un MPP, un UPC, un Djibril Bassolé, elle est arrivé pour tout le peuple Burkinabé. Elle est arrivé pour écraser tous ceux qui tremblent pour leur passé criminel, et qui garde dans leurs mémoires les mains sales, les mains ensanglantées. Peuple Burkinabé sans le RSP, elle est arrivé a toute vitesse, ’’’’’’’’l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse est arrivé.’’’’’’’ Soyez prêt et fier de l’accueillir a bras ouverts. Les élections couplées sans répressions, sans des achats de consciences, sont arrivés. Que le meilleur gagne, et que Dieu bénisse le Burkina. Ka farouche partisan de l’alternance politique et économique du Burkina avec sa jeunesse.

  • Le 15 octobre 2015 à 09:20, par Manadja En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Ouf !!! Enfin le fameux fonds de développement culturel et touristique vient d’être adopté. On espère que sa mise en œuvre ne tardera pas pour vraiment permettre le développement de ces secteurs créateurs d’emplois. Aussi il va falloir mettre des hommes responsables et travailleurs à la tête de ce fonds car au sein du ministère la plupart des responsables sont des mangeurs ( cimenteurs) et non des personnes soucieux de l’évolution de ces domaines. On se connait en détails suivez mon regard.... La patrie ou la mort le Burkina triomphera de ses voleurs...

  • Le 15 octobre 2015 à 09:23, par Transition En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    création de l’Agence nationale de renseignement. : il n’ y a pas longtemps j’attirai votre attention sur l’ancien chef BR du commissariat central de police le chef Th. la nouvelle génération de policier a besoin de cet homme intègre pour une formation continue en renseignement, faso.net mener votre petite enquête auprès de la sureté nationale on vous dira qui il est et ce qu’il a fait pour ce pays et aussi qu’a causse de la jalousie...

  • Le 15 octobre 2015 à 09:37, par Le gourou En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Le troisième rapport relatif à la Stratégie nationale de gestion des frontières (SNGF) et du Programme d’appui à la gestion intégrée des frontières (PAGIF) est une urgence en ce moment. La culture de la police et de la gendarmérie de proximité doit être intensifiée, normalisée, codifiée avec divers canaux de communication et d’information !
    Mieux, les structures de sécurité frontalières doivent être sur le qui vive,, en alerte permanente pour leur propre vie et celle de la nation !

    « An lara, an sara ! A bon entendeur, salut ! »

  • Le 15 octobre 2015 à 09:40, par Bodo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Je pense qu’il faut que le Gouvernement fasse une communication, pour apprendre aux gens à LIRE le Conseil des Ministres, afin qu’ils sachent ce qu’il faut chercher et comment l’Etat fonctionne. Une collègue, une intellectuelle dirons nous donc, vient de me dire : "A quoi bon faire des conseils des ministres, nommer des gens et prendre des décisions, qui seront balayés par le prochain président ?" Pour elle, dès que le prochain président arrive, il va remplacer tous les fonctionnaires par "ses gars", il va remettre en cause tous les décrets (comme la création du fond pour le tourisme, le projet de développement intégré aux frontières...) Il va supprimer tout cela et faire autre chose... Je lui ai demandé : "Zida est arrivé, il aurait pu dire qu’on ne fait plus les routes dont les marchés ont été attribués ous Blaise ? Il aurait pu dire qu’on déplace le matériel de l’Hôpital BC vers Yalgado et transformer l’hôpital BC en musée ?"

  • Le 15 octobre 2015 à 09:42, par Manadja En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Ouf !!! Enfin le fameux fonds de développement culturel et touristique vient d’être adopté. On espère que sa mise en œuvre ne tardera pas pour vraiment permettre le développement de ces secteurs créateurs d’emplois. Aussi il va falloir mettre des hommes responsables et travailleurs à la tête de ce fonds car au sein du ministère la plupart des responsables sont des mangeurs ( cimenteurs) et non des personnes soucieux de l’évolution de ces domaines. On se connait en détails suivez mon regard.... La patrie ou la mort le Burkina triomphera de ses voleurs...

  • Le 15 octobre 2015 à 11:23 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    pour la construction du monument n’importe quoi les gents sont mort en laissant derrière eux des familles qui ont soif et fin, dans cette galère au Burkina, vous les avez partager 600000f, vous allez prendre 400000000f pour construire un monument, qui ne mange pas, et bois pas, ya ko j’ai honte mois.

  • Le 15 octobre 2015 à 13:06, par koom kougri En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    vraiment là, à moins de deux mois des élections on se permet de faire des nominations tout azimut. Ah PM, ou bien faut caser les frères et soeurs qui attendaient dans les églises !
    Bref pourvu que ces nominations soient justifiées : des gens compétents au lieu qu’il faut. Le Burkina Faso est un tout ! travaillons mains dans la main.

  • Le 15 octobre 2015 à 14:03, par kaboré En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    beaucoup de gachis pour les monuments aux martyrs qu’on peut réaliser à moitié prix !! la politique de développement des zones frontalières doit ètre effective en dehors des poches de sous- développement prononcées qui sont disséminées à travers le Burkina Faso.

  • Le 15 octobre 2015 à 16:35, par Adams En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    PSUT : certain agents ayant receptionné les dossiers attendent toujours leur du.

  • Le 15 octobre 2015 à 16:49 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    internaute 1 :
    Vous vous trompez royalement :
    C’est le début de la créations des espions et de la Police Politique . / Anti démocratique.
    Ce gouvernement n’a aucune légitimité pour établir un tel service : CIA et FBI Burkinabè...

  • Le 15 octobre 2015 à 17:23, par farid En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    on sen fou d tou ces rago !ou en sommes nous avc les rezultat d nos concours ?

  • Le 15 octobre 2015 à 17:30, par KGB En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Je trouve que les montants des marchés pour les travaux au niveau du rond point des martyres sont énormes par rapport au travail qui reste à faire.Faites un tour et voyez vous même si on a besoins de plus de cent millions pour la finalisation de ce joyau.
    Ayez donc pitié de nous pauvres Burkinabé.

  • Le 15 octobre 2015 à 17:57, par DELWENDE En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    OK TOUS CELA EST BIEN MAIS A QUAND LES RESULTATS DES CONCOURS DIRECTS ?

  • Le 16 octobre 2015 à 08:47, par Sidbala En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Bravo au Ministre de la Jeunesse. La DGFP sortira de sa léthargie et le toilettage au PAPS-EFTP (ambitieux programme) apportera des résultats tangibles.

  • Le 16 octobre 2015 à 09:57, par Mirielle En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Mr le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi, jettez un coup d’œil au Centre d’Évaluation et de Formation Professionnelle, pourquoi toucher tous les services et depuis le départ de Blaise COMPAORE, il a eu changement sauf là-bas, nous avons besoins de travailler, l’injustice règne.

  • Le 16 octobre 2015 à 15:30 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 14 Octobre 2015

    Bravo au Ministre de la Jeunesse, 3 SG en moins d’un an ? Hummm !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024