LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Infrastructures et transports : Des acteurs renforcent leurs compétences

Publié le mercredi 13 avril 2005 à 07h18min

PARTAGER :                          

Des marchés bien exécutés et surtout des routes bien faites, c’est cette ambition que nourrit le ministère des Infrastructures, des Transports et de l’Habitat en organisant des sessions de formation et de perfectionnement au profit des cadres de l’administration et des opérateurs privés du secteur.

Hier s’est ouvert dans ce cadre à Ouagadougou, un séminaire de formation sur "les systèmes et méthodes de suivi-évaluation d’un projet". Pendant quatre jours, les participants vont se familiariser avec "les enjeux, la méthodologie et les différents outils de suivi-évaluation, la démarche logique, les systèmes de planification, de contrôle, de suivi et d’évaluation de l’exécution des tâches dans les projets, la mise en œuvre d’un système de suivi efficace et la maîtrise du dispositif de mesure et d’évaluation des résultats et des impacts des projets sur les populations bénéficiaires".

"Le secteur des transports joue un important rôle dans nos échanges intérieurs, mais aussi dans nos échanges avec le reste du monde", a indiqué M. Pascal Yaméogo, directeur des études et de la planification du ministère en charge des Transports. C’est en ce sens poursuit-il, que le gouvernement a mis en œuvre le deuxième programme sectoriel des transports (PST2) pour venir en soutien à la production.

Les objectifs de ce programme sont la recherche de la croissance économique, la réduction de la pauvreté, le renforcement des capacités de planification, de formulation des politiques, de gestion et de suivi des administrations et des opérateurs privés du secteur.

Le présent séminaire est organisé pour disposer de ressources humaines ayant les compétences appropriées. Le Centre international de formation et de management (CIFOM) a la tâche de doter la trentaine de participants de savoir, de savoir-être et de savoir-faire. Son directeur général, M. Bienvenu Achille Ki s’attend à ce qu’à la fin de la formation, les participants aient saisi les enjeux du suivi-évaluation d’un projet et aient développé des compétences en organisation pouvant leur permettre de mettre en œuvre un système de suivi et d’évaluation efficace.

T. P. DABIRE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)