LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle guinéenne : Alpha Condé va-t-il l’emporter au premier round ?

Publié le lundi 12 octobre 2015 à 20h59min

PARTAGER :                          
Présidentielle guinéenne : Alpha Condé va-t-il l’emporter au premier round ?

L’heure est depuis dimanche nuit aux décomptes des votes de l’élection présidentielle du 11 octobre 2015 en Guinée-Conakry. En attendant la confirmation des urnes, l’issue de ce premier tour du scrutin s’annonce incertaine au regard des forces en présence, même si le président sortant et candidat n’a jamais fait mystère de son souhait de l’emporter un coup KO.

Alpha Condé, président sortant de Guinée, réussira-t-il cette fois à prendre sa revanche sur son redoutable challenger Cellou Dallein Diallo qui s’était nettement imposé au premier tour de l’élection présidentielle de 2010 avec 43,69% des voix, contre seulement 18,25% pour Alpha Condé ?
Par la suite, Diallo avait, contre toute attente, perdu le second tour du scrutin devant Alpha Condé, même avec le soutien de Sidya Touré classé troisième avec 13% des voix.
Aujourd’hui, les deux rivaux s’acheminent encore vers un face-à-face. Sauf tremblement de terre en faveur de l’un ou de l’autre, Cellou Dallein Diallo et Alpha Condé seront encore qualifiés pour le second tour de la présente présidentielle. Un sondage, dont les résultats ont été publiés à moins de cinquante jours du scrutin, plaçait les deux hommes au même niveau dans les intentions de vote des électeurs Guinéens. Diallo et Condé arrivaient ainsi en tête dans ce sondage avec 43,52% des suffrages, Sidya Touré, le probable faiseur de roi, se classant troisième avec 10,51% des voix.
Dans ce contexte, le président sortant ne pouvait que se sentir plus que jamais dans la position de l’emporter au premier round de l’élection ; lui qui avait su, dans une situation plus compliquée en 2010 avec la grande avance qu’avait prise le leader de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), s’imposer au finish au second tour.

Duel serré entre Condé et Diallo

Alpha Condé n’entend pas prendre de risques dans cette élection. D’où, certainement, la multiplication des initiatives allant dans le sens du respect des promesses électorales de 2010. En quelques semaines, voire jours, le président sortant candidat a enchaîné les inaugurations ou lancements des programmes socio-économiques promis depuis 2010. On peut citer, entre autres, l’inauguration en grande pompe du barrage hydroélectrique de Kaléta, le lancement du programme de dotation des étudiants en ordinateurs.
Pour le retard ainsi accusé dans la réalisation des promesses de 2010, Condé avait tout simplement la possibilité d’invoquer l’épidémie à virus Ebola. Mais, il va au-delà pour en faire une opportunité pour son pays. Et il demande à ses compatriotes de lui renouveler leur confiance afin qu’il continue de dérouler les actions de développement entreprises sous son premier mandat.

De son côté, Cellou Dallein Diallo pense que c’est plus que jamais le moment d’accéder à la plus haute charge de l’Etat. Pour lui, le premier mandat de Condé « n’a servi à rien ».
Avec Sidya Touré qui avait appelé à voter pour lui lors du second tour de la présidentielle de 2010, le leader de l’UFDG entend porter un coup d’arrêt au régime Condé.
Plus que jamais, le duel Cellou Dallein Diallo –Alpha Condé, est serré. Que dans la paix, la transparence, le meilleur l’emporte pour une Guinée plus démocratique !

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 13 octobre 2015 à 09:47, par Danton En réponse à : Elections truquées !!

    C’est clair comme l’eau de roche que Alpha Condé met tout en oeuvre pour éviter que ne se reproduise le scénario de 2010, ou il avait été battu à plate-couture par Cellou Dalein au premier tour. Il est évident que le Président Condé, avec certaines complicités internationales et l’aide de milices ethniques Malinké, va mettre en branle sa machine à frauder pour empêcher que Cellou gagne cette élection. C’est plus grave que cela, parce qu’il ya comme un slogan ""TOUT SAUF UN PEULH AU POUVOIR’’’ qui fait son petit bonhomme de chemin en Guinée. Cette vieille rengaine, mise en application depuis Sékou Touré et perpétuée par Lansana Konté, a été reprise et est en train d’étre ’’améliorée’’ par notre ’’parent" A. Condé. Sinon pour ceux qui connaissent la politique de ce pays qu’est la Guinée, Alpha ne fait pas le poids devant Cellou Dalein. Que Dieu nous aide tous !Danton.

  • Le 13 octobre 2015 à 15:02, par sotho En réponse à : Présidentielle guinéenne : Alpha Condé va-t-il l’emporter au premier round ?

    Entièrement ok avec vous Danton. Ce slogan raciste et xénophobe est à la page et il ya à fort à parier qu’avec ce type de slogan Condé ne passe haut la main ! Dommage !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique