LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours en vigueur

Publié le lundi 12 octobre 2015 à 22h52min

PARTAGER :                          
Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours en vigueur

Faisant suite aux allégations circulant notamment sur les réseaux sociaux tendant à faire croire à une levée de la mesure de gel des avoirs ordonnée par le Juge d’Instruction civil désigné par le Procureur général près la Cours d’Appel de Ouagadougou à titre conservatoire, le Parquet du Tribunal Militaire de Ouagadougou tient à porter à la connaissance de l’opinion publique qu’il n’en est rien.

En réalité, suite à la délivrance de l’ordre de poursuite par l’autorité investie des pouvoirs judiciaires militaires et subséquemment à la désignation de juges d’instruction militaires, le juge d’instruction civil a logiquement rendu une ordonnance" d’incompétence en transférant le dossier en sa possession avec l’ensemble des pièces de procédure au Tribunal Militaire.

Les juges d’instruction militaires saisis ont rendu une ordonnance de gel des avoirs, laquelle ordonnance a été notifiée à toutes les personnes physiques et morales concernées.

Pour le Commissaire du Gouvernement,

Le 1er Substitut Magistrat Militaire de 2è classe,
KOUDOUGOU Norbert

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 octobre 2015 à 11:36, par anta En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    Merci de communiquer. On ne vous demande pas de nous ouvrir le diaire du tribunal mais de rassurer le Peuple que les rebelles ne vont pas profiter pour faire sortir des capitaux qui peuvent revenir dans ce pays transformés en armes et en djihadistes.

  • Le 12 octobre 2015 à 11:46, par le vigilant En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    Message bien compris. Je m’attendait qu’à cela. Bien dit. Plus rien n’est comme avant dans ce pays. Tout le monde travail avec le peuple, pour le peuple et par le peuple. Même la justice qui était autrefois incomprise a mis les pendules à l’heure. Vive le Faso que nos vaillants pères nous ont légué.

  • Le 12 octobre 2015 à 11:49, par le vigilant En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    Message bien compris. Je m’attendait qu’à cela. Bien dit. Plus rien n’est comme avant dans ce pays. Tout le monde travail avec le peuple, pour le peuple et par le peuple. Même la justice qui était autrefois incomprise a mis les pendules à l’heure. Vive le Faso que nos vaillants pères nous ont légué.

  • Le 12 octobre 2015 à 11:49, par sadate En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    C’est correct comme travail. Il faut qu’on arrête le désinformation qui peut être source de désordre. Si on veut de l’eau, donc l’information, on doit aller à la source. SVP

  • Le 12 octobre 2015 à 11:52, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    - Mais justement, messieurs de la Justice, c’est parce que vous ne communiquez pas sur les dossiers en cours et vous cultivez la politique de l’omerta, ce qui pousse les gens à créer et répandre les rumeurs en se basant sur des suppositions, des hypothèses et des déductions souvent farfeules. Qu’est-ce qui vous empêche de faire une Conférence de presse pour dire aux l’état de l’avancement des dossiers sans trahir le secret de l’enquête que vous chérissez tant ? Rien !

    La nature a horreur du vide dit-on. Si vous refusez de communiquez sur ces dossiers alors que vous-mêmes connaissez bien les attentes des populations par rapport à ces dossiers, il y aura une communication parallèle qui va prendre le relais et combler le vide même si c’est mauvais.

    - Et c’est celà le véritable problème, la véritable plaie purulante et puante de l’administration au Burkina Faso. On cache tout et on ne veut rien dire. Tous se chuchote comme s’il s’agissait de fétiches qu’il faut garder loin des regards de curieux !!! Même pour dire que le Ministre est en congé de tel jour à tel autre, on chuchote pour faire comprendre qu’on est dans le secret des Dieux pour s’en vanter !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 octobre 2015 à 11:52, par FasoBiiga En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    Merci bien pour l’info. Vous voyez a quel point la rumeur est dangereuse... Communiquez davantage pour le bien de tous.

  • Le 12 octobre 2015 à 12:11, par La plume du diable En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    Merci pour votre prompte réaction. On s’inquiétait beaucoup pour avoir ouvert la vanne aux putschistes et leurs co-auteurs. Pour constituer le fonds d’indemnisation des victimes(décédés, blessés, destruction des biens),je propose que tous les biens(meubles, immeubles et espèces) de ces personnes(les auteurs du coup et leurs Co-auteurs) soient saisis et vendus jusqu’au 3/4.Cette somme servira à alimenter le fonds d’indemnisation de ces victimes. Les victimes doivent être supportées par les fauteurs des troubles même s’il revient à l’Etat de le faire de prime abord.

  • Le 12 octobre 2015 à 12:22, par yiraba En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    merci pour l’info.il est tres important la communication. informer le peuple est evité la polymique

  • Le 12 octobre 2015 à 12:34, par djinatiè En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    Merci. Je vous encourage à communiquer parce que la désinformation est une arme de défense aussi de la part de celui qui se sait coincé....

  • Le 12 octobre 2015 à 12:41, par Nabiiga En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    Ah, ç’est bien cela. Depuis que j’ai appris cette rumeur, j’ai été découragé et n’ai même pas pu fermer l’oeil tellement j’étais énervé. Après l’insurrection, on n’a tout fait sauf l’essentiel. Blaise est parti avec, dit-on un pick-up plien de nos billets, le gouvernement de transition n’a rien fait non plus pour gêler les avoirs des gens qui ont été poursuivis. D’aucuns diront que ce gèle des avoir aurait frolé l’ arbitraite mais il fallait les accuser et geler vite leurs avoirs. Qu’on fasse une enquête auprès de nos institutions bancaires pour voir les transfers des fonds vers des banques loins de nos frontières. Bref, je suis très content que vous nous donniez un peu plus sur cette affaire des avoirs gelés.

  • Le 12 octobre 2015 à 13:04 En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    après le gel,on veut la confiscation des biens de ces terroristes même ceux qui ne sont pas arrêtés. leur bien(fruit de vol et pillage) est notre bien commun volé,pillé.

  • Le 12 octobre 2015 à 13:09, par laafi naaba En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    L’histoire de 6 milliards saisis au domicile de Guillaume Soro est-elle vraie ?

  • Le 12 octobre 2015 à 13:12, par TABITA En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    tant mieux, si non le peuple était tombé de nue. comment comprendre que le gèle soit levé ? on avait cru à un camouflet de je ne sais quelle groupuscule contre la le souhait du peuple. merci de rectifier cette désinformation.

  • Le 12 octobre 2015 à 13:21, par le tonneur En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    ok nous sommes rassurés !!!!
    Mais chose importante :
    les soldats de ex rsp ne sont pas des enfants soldats ils doivent tous répondre sans exception de leur forfaiture certes à des degrés échelonnés
    un bandit comme gilbert aziz ou dao ne peuvent pas être traiter de la même façon qu un soldat qui tire sur son petit frère à bout portant tout de même !!!!
    pour les soldats je propose 5 ans sans promotion sans mission de la paix
    notre armée ne recrute pas de mineurs
    je me pose une question la bande à gilbert faut il mieux que les 517 mutins radiés de l’armée en 2011 ?
    pas de 2 poids 2 mesures !!!!

  • Le 12 octobre 2015 à 13:40, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    - Moi Yamyélé, j’ai toujours dit et répété il y a 3 ans sur les forums des internautes. J’avais dit que l’affaire du Mali allait arriver ici si on n’y prenait pas garde, et mêmes les pays côtiers devraient s’inquiéter ! Il s’est trouvé des gens pour m’insulter encore en son temps sur les sites me traitant de tous les noms d’oiseaux lugubres. Voici que les faits m’ont donné amplement raison pour la Nième fois !

    En termes de stratégié, j’avais recommandé qu’il faut renforcer les renseignements. J’avais même dit que le fait que c’est DIENDÉRÉ seul qui maîtrise tous nos réseaux de renseignement était idiot et fait de lui un homme dangeureux qui peut un jour se retourner contre nous. Là aussi les faits sont têtus et ils m’ont donné raison. Non ! Personne ne m’avait écouté encore et comme d’habitude, on m’a insulté sur les forums d’internautes. Et aujourd’hui on déploie des bataillons. C’est trop tard car ils ont eu probalement le temps de créer des cellules dormantes dans notre pays et qu’ils peuvent activer à tout moment contre nous. Regardez à Ouaga et Bobo ! Tous les quartiers non-lotis sont pleins de gens qui portent le voile intégral. C’est dire qu’une conversion est en cours à une vitesse vertigineuse et pour préparer les esprits au Jihad. Et tous ces nombreux garibous qui montent la garde aux feux tricolores ne sont qu’un terrain propice pour recrutement de Jihadistes. Un burkinabè pauvre économiquement et pauvre d’esprit est pire que Satan.

    - Cette fois je répète encore qu’il faut identifier les groupes et réseaux jihadistes, les infiltrer et assassiner leurs chefs et leurs têtes pensantes pour les décapiter. Les bataillons ne peuvent rien faire contre ces gens et leur technique de guérilla : surprndre, frapper pour marquer les esprits et disparaitre aussitôt. C’est aussi ce que l’ex-RSP savait faire et il l’a si bien utilisé au Libéria, En sierre-Léone et en Côte-d’Ivoire. Donc pour cette attaque, l’implication d’éléments résiduls de l’Ex-RSP n’est pas à exclure.

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 12 octobre 2015 à 13:40, par Le Bon citoyen En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    On a un sérieux problème au Burkina Faso. Tout le monde est devenu juriste et spécialiste de droit. Dès qu’on parle ou raisonne juridique, chacun se met à interpréter ou lire voire commenter.
    Faisons un peu attention au droit (termes juridiques). Prenons le temps de nous renseigner auprès de qui le peut et bien avant de divulguer surtout sur les réseaux sociaux.
    Allons seulement.

  • Le 12 octobre 2015 à 14:01, par citoyen confiant En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours vigueur

    Restons confiants que cette levée n’a pas pr but de libérer les avoirs, mais pour raison de transferts dr compétence, merci de ns rassurer. Bon vent à la nvelle compétence.

  • Le 12 octobre 2015 à 15:13, par TIENFO En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours en vigueur

    Allons seulement. Surtout dans le bon sens. On demande que la justice, rien que la justice.

  • Le 12 octobre 2015 à 15:45, par Afopian En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours en vigueur

    Même si c’est une stratégie que de prêcher le faux pour avoir le vrai, je crois qu’à un moment il faudra s’attaquer à ceux qui font courir les rumeurs car cette pratique peut mettre en danger aussi bien des innocents que la Nation entière.

  • Le 12 octobre 2015 à 16:19, par Le Bon citoyen En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours en vigueur

    Je valide ton idée Afopian, internaute 19. Il faut mettre en place un système efficace pour traquer les auteurs de fausses interprétations ou informations en justice même si c’est sur la base de diffamations et autres ...

  • Le 12 octobre 2015 à 18:23, par john bf En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours en vigueur

    De grâce, récupérez les avoirs de Blaise, François, fatou, diendere, Achille, alizet gando pour indemniser les familles des victimes de l’insurrection et du putsch. C’est urgent.

  • Le 12 octobre 2015 à 20:12, par traore En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours en vigueur

    Je n ai rien contre les rumeurs car elle nous permettent de comprendre et connaitre la verité. Ce sujet en est d ailleurs 1 exemple.
    Cependant, il n ya pas de fumer sans feu. Il se pourrait que des sorties de fonds aient ete constatés sur les comptes geles comment allons nous appeles ca alors. Une chose est de prendre des decisions esperons sincères, l autre est de s assurer de son application. J exorte les autorites a etre sincères avec le peuple pour continuer de beneficier de son soutien dans le cas contraire elles regretterons.

  • Le 13 octobre 2015 à 09:26, par wilson En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours en vigueur

    Je voudrais juste félicité lefaso.net et l’ensemble des internautes.C’est à travers le forum que la vraie opinion se dégage.merci

  • Le 13 octobre 2015 à 10:50, par Cdt Massoud En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours en vigueur

    Éclairer moi, est-ce un gel total ou bien c’est toujours plafonné à 300 000 F ?

  • Le 13 octobre 2015 à 13:07, par Pataamleukré En réponse à : Putsch du CND : Le gel des avoirs est toujours en vigueur

    Pour nous ,les novices en droit,il fallait cette mise au point pour nous rassurer.Le juge est "incompétent" signifie pour nous que ce dernier ne peut pas faire geler les avoirs comme prévu.D’où notre inquiétude.
    Communiquez souvent,et surtout quand c’est important comme c’est le cas présentement.
    Merci

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau