LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

104e anniversaire de la Chine Taiwan : Toujours en quête d’une reconnaissance internationale

Publié le samedi 10 octobre 2015 à 04h32min

PARTAGER :                          
104e anniversaire de la Chine Taiwan : Toujours en quête d’une reconnaissance internationale

La République de Chine (Taiwan) soufflera sa 104e bougie ce 10 octobre 2015. Au Burkina Faso, l’événement a été commémoré le mercredi 7 octobre par l’ambassadeur Cheng-Hong Shen qui était aux côtés de ses « amis » burkinabè et chefs d’institutions. Une occasion pour le diplomate taiwanais de saluer une fois de plus la maturité politique du peuple burkinabè, mais aussi de rappeler la combat de son pays pour une reconnaissance internationale.

Toute liberté s’acquiert au prix d’énormes sacrifices. Il y a plus d’un siècle de cela que le peuple taiwanais l’a acquis. Et comme tout peuple fier, il s’est efforcé de transformer ses difficultés « en sources de motivation pour avancer ». Aujourd’hui, le plus grand combat de ce pays de plus de 20 millions d’habitants, c’est « la poursuite sans relâche du combat pour sa reconnaissance internationale ». Le Burkina Faso est l’un des pays à avoir clamé du haut de la tribune des Nations-Unies que la Chine Taiwan méritait de siéger dans le concert des Nations. Comme à l’accoutumée, les autorités burkinabè ont communié avec leurs amis de la Taiwan au cours d’une cérémonie, la fête marquant le 104e anniversaire de leur fête nationale.

La Chine Taiwan aux côtés du Burkina

« Aux côtés de la communauté internationale, la République de Chine (Taïwan), en concertation avec les autres partenaires internationaux, a tenu à apporter son soutien pour une transition réussie, notamment pour une tenue réussie des élections », tient à rappeler l’ambassadeur Cheng-Hong Shen. Et le dénouement de la récente crise qui a secoué le Burkina force l’admiration et le diplomate taiwanais a salué le courage du peuple burkinabè, un peuple qui « a démontré une fois de plus qu’il sait ce qu’il veut et peut le payer au prix fort ».
Les relations entre Taipei et Ouagadougou sont au bon fixe et elles n’ont pas été ébranlées après le départ de Blaise Compaoré. L’ambassadeur a donc souligné que son pays poursuivra sa coopération avec le Burkina Faso dans les domaines tels que l’agriculture, la santé, l’éducation de base, la formation professionnelle, les TIC et la sécurité informatique, la promotion de l’énergie solaire.

Taiwan ne mérite-t-elle pas plus ?

A travers un rappel historique, Son excellence M. Cheng-Hong Shen fait remarquer que son pays a su valoriser son potentiel humain afin de consolider son développement économique. Le président actuel Ma Ying-jeou a, au cours de ses deux mandats, entrepris des actions « en faveur de la réduction des tensions régionales, notamment en Mer de Chine orientale et en Mer de Chine Méridionale tout en favorisant le dialogue entre les différents revendicateurs ». Ces efforts, lui ont valu la médaille Eisenhower qui lui a été décernée en 2014 par l’organisation People To People International (PTPI). Taiwan a donc témoigné de sa bonne foi à plusieurs reprises, tant dans la recherche de la paix que sur le volet économique. Mais pour l’heure, sa reconnaissance internationale demeure un combat de longue haleine.

En rappel, Ouagadougou abritera en juin 2016 la 11ème session de la Commission Mixte de Coopération entre la République de Chine (Taiwan) et le Burkina Faso. Mais en attendant, une évaluation à mi-parcours des résultats de la mise en œuvre des projets et programmes de développement retenus par la Commission mixte aura lieu en décembre 2015.

Herman Frédéric BASSOLE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique