LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

Publié le samedi 10 octobre 2015 à 04h33min

PARTAGER :                          
Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

Quand aura-t-on le bilan définitif de l’assaut du camp Naaba Komm II qui a permis de mettre en déroute les éléments « irréductibles » du putsch manqué du CND ? Sans doute dans les semaines à venir car les forces armées parlent d’un camp de près de 200 hectares qu’il faut ratisser avec minutie et prudence.

Zéro victime, aussi bien du côté des assaillants (forces loyalistes) que des assiégés (ex RSP). C’est le bilan officiel et malgré un certain scepticisme de l’opinion publique, aucun fait établi n’a contredit cela jusqu’ici.

Mais pour le bilan matériel, la situation est toute autre, même si officiellement, rien n’a été dit de ce côté. On imagine facilement que des obus lancés depuis le camp Lamizana, à une bonne dizaine de kilomètres ne peuvent pas ne pas avoir causé de dégâts.

D’ores et déjà, l’on note que plusieurs bureaux administratifs du palais présidentiel ont été détruits. Il en est ainsi du bureau qu’occupait l’ancien conseiller Djibrina Barry et surtout de celui du chef du Bureau militaire de la présidence du Faso, le lieutenant-colonel Théophile Nikièma. C’est ce dernier bureau qui aurait servi de « poste de commandement » au Gal Gilbert Diendéré, le temps qu’il a occupé les lieux en tant que président de l’éphémère Conseil National pour la Démocratie.

Ce qui intrigue les témoins qui ont constaté les dégâts, ce n’est pas tant que ces locaux ont été touchés mais la façon dont cela semble s’être passé. Sans être spécialistes de balistiques, plusieurs témoins penchent pour des tirs de proximité qui auraient pu venir de l’intérieur. A-t-on voulu détruire toute trace avant de partir ? Les jours à venir nous le diront certainement.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 9 octobre 2015 à 18:59 En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    vous voulez que ca soit qui en dehors des soldats loyalistes qui ont lancer des obus malgré l’appel du Mogoh Naba ! Laissons ce debat tout ceux au Faso qui se sont imaginés trop forts sont tous partis tres petit

  • Le 9 octobre 2015 à 19:05, par GO En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    C’est quoi votre problème ? Le RSP était là bas il fallait aller les chasser. Ou bien si vous aviez un parent RSP qui est mort c’est de nous le dire ? On veut toujours rien que des problèmes. Arrêter et laisser le Faso avancer.

  • Le 9 octobre 2015 à 19:23, par bayalalamb@yahoo.fr En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    Merci . enfin du véritable journalisme en posant des questions.
    Nous sommes toujours dans le système COMPAORE fait de manipulation et de mensonges.
    NOUS VOULONS LA TRANSPARENCE. NOUS NE VOULONS PLUS DES MENSONGES DES ANCIENS AFFIDES DE BLAISE COMPAORE QUI SONT RESTES DANS LE SYSTEME.
    NOUS NE SAURONS JAMAIS LA VERITE SUR LA MORT DE SANKARA CAR CERTAINS MEMBRES DU POUVOIR ACTUEL ETAIENT PRESENTS.

    ENCORE DE LA MANIPULATION

    AUCUN RESPECT POUR LE PEUPLE
    _

  • Le 9 octobre 2015 à 20:23, par Billy En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    Allez vous renseigner à l’état major. Ce sont ceux qui etaient chargés de surveiller les lieux après le départ du RSP qui ont cassé ces portes pour voler des ordinateurs qu’ils ont tenté de vendre sur la place de Ouaga et on les a attrapés. Ils ont au moins 26 en prisons à l’état major. On n’aimait pas tous le RSP mais pour ca au moins je suis formel. On ne peut pas les accuser. Le vieux Kafando a été informé pendant qu’il était toujours a New York. Ce pays me fait de plus en plus peur.

  • Le 9 octobre 2015 à 21:36, par Nabiiga En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    Quelle question, non de Dieu ! Qui ont ont été les batisseurs de la nation et qui ont été les destructeurs de notre patrie. Voilà que la réponse est limpide et sans ambiguïté. Nous déplorons, au compte du doigt, 14 burkinabè qui ont perdu la vie, 11 milliards de perdus en recette douanière et autres etc, quant au nombre des blessés, on n’en parle plus. Sans doute que l’ordre a été par donné par Diendéré de balancer quelques obus vers les bureaux où se cachaient les gris-gris, têtes de mouton et celles d’albinos à n’en plus compter etc. D’après ce que rapporte le fasonet, Diendéré se demanderait pourquoi on le détient toujours à cause de cette affaire. Dès l’instant où un individu fait quelque chose aussi grave que causer la mort d’une vingtaine de gens et ne se rend pas compte de la gravité de cet acte ignoble, c’est que la personne a perdu tout sens de réalité et seul un psychiatre peut faire quelque chose. Si Gilbert Diendéré a bien se demander ainsi, alors je confirme qu’il est fou maintenant, et qu’on garde un oeil particulièrement vigilant sur lui afin qu’il ne se fasse violence d’autant plus qu’il est détenu au même endroit et au même titre que les mutins d’antan que lui même a tout fait pour les incarcerer ; je parle de ceux qui ont été chanceux, les moins chanceaux, il les a envoyés ad padre. Si Diendéré se faisait violence c’est nous, le peuple, les perdants car à ce moment-là, on ne saura plus la vérité de tous ces crimes de sang qu’il a commis conjointement avec la famille Blaise.

  • Le 9 octobre 2015 à 22:31, par Bouba En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    C’Est la technique de la terre brûlée. sachant qu’ils ne seront plus rien dans ce pays, il veulent tout détruire. Honte à eux.

  • Le 9 octobre 2015 à 22:42 En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    Internaute 1 et 4 sont de l’ex RSP apparemment

  • Le 9 octobre 2015 à 22:58 En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    Internaute 1 et 4 sont de l’ex RSP apparemment

  • Le 9 octobre 2015 à 23:01, par TIENFO En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    Vivement que la vérité soit faite. Comme le dirait l’autre, « pardon d’accord, mais justice d’abord ». Pas de contrition sans confession. Sous le défunt régime COMPAORE tout absolument tout était secret d’état jusqu’aux commandes de simples sifflets et de gilets pare-balles par le « tonton ». Le mystère RSP doit être dévoilé pour que la terre d’un Burkina libre pour laquelle nos martyrs se sont sacrifiés leur soit légère. Le peuple à travers ses différentes franges (coutumier, religieux, sociétés civiles, syndicats, politiques, jeunes, vieux, etc.) s’est levé comme un seul pour défendre la transition et accueillir en héros nos forces armées au retour de leur noble et périlleuse mission. L’armée doit la vérité à ce même peuple qui avant, pendant et après leur bravoure. Le déficit d’information est souvent source de frustration et d’indignation. En somme la question posée mérite une réponse

  • Le 10 octobre 2015 à 02:07, par kayesien En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    Cette question a sa reponse toute simple. Ces bureaux ont servi de poste de commandement au Gl Diendere, c,est lui seul qui pourra vous donner cette reponse. L,enquete est en cours, il fait son petit bonhomme de chemin. Soyons patient. Une junte qui s,est emparee du pouvoir en faisant irruption en plein conseil de Ministres, une chose est sure ce n,est ni avec le bic encore moins les idees, mais avec les ARMES. Il a pris des otages dont le PM ZIDA, qui connait le metier des armes comme lui, je dirai plus que lui. Il ne sera pas garde avec un baton. Demandez a ZIDA ses conditions de detention, vous trouverez la reponse a votre question, qui sera confirmee par l,interrogatoire de Diendere. Je vous prie de ne pas anticiper sur le cours de l,evenement. Diendere est la boite noire de tous les evenements tant au Burkina quand n,Afrique de l,Ouest. Tout ce que je demande au peuple du pays des hommes integres, c,est de bien le garder pour empecher son evasion avec des complicites a l,interieur comme a l,exterieur du pays. Son arrestation inquiete la France, Alassane D. OUATTARA, le MNLA, bref la liste est longue. Certains avaient tout interet que Diendere meurt au cours de l,assaut. Le Faso aura a combattre des groupes armes qui seront essentiellement composes des deserteurs de l,ex RSP et de milices qui seront recrutes par Blaise Compaore et ses fans. Les traitres du CDP, ADO pour destabiliser le pays. Donc soyez debout comme un seul homme, vous vaincrez. Depuis 27 ans Compaore n,a fait que tuer, entretenir des rebellions dans la sous region avec la benediction de ceux que tout le monde connait. Chasse par la rue, il a ete extirpe par la France, puis amene a Yamoussoukro. Il a echappe mais sera rattrape par l,histoire. Diendere est oblige de parler, il n,a plus rien a gagner. Il est oblige de decharger sa conscience. Ils ont assassine l,espoir de toute l,Afrique. Encore en faisant irruption dans la salle du conseil des Ministres avec des morts dont SANKARA. Encore cette annee il a recidive la meme strategie. Maudit Gl, le peuple du Faso s,est reveille, tu feras les frais sans ton mentor Compaore. Je suis triste parce qu,aucun de vous n,a en le meme sort que Kaddafi cet autre sanguinaire. Malheur a vous tous, qu,Allah vous inflige la sanction a hauteur de vos forfaitures. Apres vous le Burkina Faso rayonnera dans une Afrique civilisee, merci.

  • Le 10 octobre 2015 à 03:03, par kayesien En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    Pourquoi chercher les auteurs ? Diendere est le seul responsable de ce qui serait arrive a son quartier General. Laissons l,enquete suivre son cours normal.

  • Le 10 octobre 2015 à 07:06, par sada ouedraogo En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    La transition à commis beaucoup d’erreurs au départ. Après l’insurrection des 30 et 31 octobre, il fallait balayer tout le personnel militaire et civil en retraite ou complice de Blaise Compaoré. Malheureusement, ces personnes son làbas. On peut citer, Niampa Boukari Jacques directeur des Infrastructures, qui était avec Diendéré lors du putsch et qui est encore avec Kafando.
    Il y a aussi le conseiller Mahamoudou Ouédraogo qui était à l’époque de Blaise Compaoré, le propagandiste médiatique de l’article 37, en compagnie de Gabriel Tamini et Ibrahiman Sakandé. Tamini et Sakandé sont partis mais Mahamoudou est resté collé à Kafando en même temps que Blaise. Autrement dit, Blaise Compaoré continue d’avoir l’oeil et l’oreille à Kosyam par l’entremise de ses hommes liés.
    A bon entendeur, Salut !

  • Le 10 octobre 2015 à 08:14 En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    pour moi,il faut même raser complètement kosyam ou le laisser comme musée

  • Le 10 octobre 2015 à 10:15, par Siya Dja En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    Après avoir mis le RSP hors d’état de nuire, des éléments loyalistes ont été posté pour assurer la sécurité de la présidence. Ce sont ses éléments qui auraient forcé quelques bureaux pour s’accaparer des ordinateurs et autre matériels dernier cri. Que l’état MAJOR et la transition éclaire les gens sur cette situation et qu’ils nous disent ce qu’il en est de ses élements qui ont été arrêté.

  • Le 10 octobre 2015 à 11:41, par guel moussa En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    qui a tiré soit les loyalistes ou les insurgés soyons plus précis ce sont les loyalistes. pourquoi pour chasser les insurgés. qu’est ce qu’ils ont fait ils ont pris en otage le président du faso et des ministres. ils ont tué nos frères ils ont promis de quitter les lieux malgré l’accord signé chez le Mogho Naaba. fin de réponse et alors ? on vous retourne la question. je pense que votre investigation doit surtout être plus large combien de personnes ont perdu la vie dans les hôpitaux à cause de la crise causée par Djedjeré par exemple. combien de femmes sont restées sur leurs lits d’accouchement ? combien ont été victimes en plus de ceux que les terroristes ont froidement assassiné. MERCI et bonne réflexion

  • Le 10 octobre 2015 à 12:32, par Colonel En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    Contrairement à ce que d’autres pensent, c’est un bon article qui devra permettre aux enquêteurs d’approfondir la question.
    Hypothèse pour hypothèse , il se pourrait que ce soit les soldats du RSP qui aient voulu en finir avec leur état major.

  • Le 10 octobre 2015 à 12:45, par Salam En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    Il faut fouiller du fond en comble le palais, car j’y crains le risque vaudou/franc-maçon. Le tires de balles ne sont que de la façade pour nous désorienter.C’est probable voire sûr, qu’il doit exister un bunker qui pourrait contenir de l’effroyable. Au delà du camp Naaba Koom II, des armes occultes (les vraies du régime défunt) pourraient s’y retrancher.

  • Le 11 octobre 2015 à 04:40, par NANKOLENDUSE Pierre Claver à Ziniaré En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    Les gens ne tiennent pas compte des déclarations du Gle DJENGUERE.Il disait avoir subit une attaque d’un groupe dont l’origine n’a pas pu être identifié et qui a fait un mort et un blésé de leur coté.C’est difficile de comprendre les évènements dans une analyse partisane..Même si ça été les premières attaques de djihadistes,il ne pouvait ne avoir aussi des dégâts matériels.
    Et c-est pourquoi nous autres on s’inquiètent si ces derniers on déjà visité KOSYAM,mesurez la gravité.

  • Le 11 octobre 2015 à 06:49 En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    wait ans see. la transition ....?

  • Le 11 octobre 2015 à 10:11, par Kôrô Yamyélé En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    - SYA DJA, donc tu veux insinuer qu’ils ne sont pas si loyalistes que celà pour avoir abîmé les locaux et volé du matériel ? S’il en est ainsi, on ne veut pas des voleurs dans notre armée et il faut la nettoyer et vite !

    Par Kôrô Yamyélé

  • Le 11 octobre 2015 à 11:04, par Tenez la vérité En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    Trois roquettes ont été tirés sur la Présidence. Deux sur le batiment central, au sommet et au rez de chaussée ; la troisième sur l’aile gauche qui a traversé de part en part la partie du bâtiment où se situe le bureau de Barry ou semble-t-il l’éphémère poste de commandement du chef du CND.
    On remarque ensuite plusieurs impacts d’armes de courtes portées sur la façade externe du palais. Contrairement aux analyses hâtives du journaliste, ce sont des tirs venus de l’extérieur du bâtiment présidentiel, donc des tirs loyalistes. Il s’agit de tirs d’encadrement et une stratégie pour éviter de se faire surprendre par les putschistes qui pouvaient dissimuler un détachement d’hommes dans la forteresse présidentielle. Il faut donc déloger d’éventuels tireurs embusqués et déjouer toute contre-attaque des putschistes de ce retranchement.

  • Le 12 octobre 2015 à 09:33, par Pataamleukré En réponse à : Assaut sur Naaba Koom II : Qui a tiré sur les bureaux de la présidence ?

    Toute destruction ou perte de quelque nature que ce soit, aussi bien à Naba Koom 2 ou ailleurs (en ville)est a mettre sur le compte de Diendiéré.
    Car c’est lui qui est l’auteur de cette crise qui a conduit aux affrontements.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau