LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

Publié le vendredi 9 octobre 2015 à 10h40min

PARTAGER :                          
Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre  2015

Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le jeudi 8 octobre 2015,
en séance ordinaire, de 9 H 00 mn à 13 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, Président du Conseil des ministres.

Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations et autorisé des missions à l’étranger.

I. DELIBERATIONS

I.1. AU TITRE DU PREMIER MINISTERE

Le Conseil a adopté un rapport relatif au rapport de la Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR).
La Commission de la réconciliation nationale et des réformes (CRNR) a remis ses conclusions le 14 septembre 2015 à Son Excellence Monsieur le Premier Ministre. Il ressort de ce rapport des recommandations relatives :
• A un projet de constitution ;
• A la charte de la réconciliation nationale ;
• Au Code électoral ;
• Au régime juridique des partis et formation politiques ;
• A l’accès équitable aux média publics au Burkina Faso ;
• Au haut conseil de la réconciliation et de l’unité nationale (HCRUN) ;
• A l’organisation du droit de pétition d’initiative législative.
Le Conseil félicite la Commission pour l’excellent travail abattu et marque son accord pour une mise en œuvre diligente de la procédure législative d’adoption des projets de textes proposés.

I.2. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

Le Conseil a adopté cinq (05) rapports et examiné un projet de loi.
Le premier rapport est relatif à un décret portant nomination d’un Consul honoraire du Burkina Faso au Grand-Duché de Luxembourg.
Le Conseil a marqué son accord pour la nomination de Madame Suzette ELSEN-MANGEN au poste de Consul honoraire du Burkina Faso au Grand-Duché de Luxembourg.

Le deuxième rapport est relatif à une proposition de révocation du Consul honoraire du Burkina Faso à Pointe noire, République du Congo.
Le Conseil a marqué son accord pour la révocation de Monsieur Yamkaye Souley OUEDRAOGO, Consul honoraire du Burkina Faso à Pointe noire, République du Congo.

Le troisième rapport est relatif à un décret portant ouverture d’un Consulat général du Burkina Faso à Lagos, en République Fédérale du Nigeria.
L’ouverture du Consulat général du Burkina Faso à Lagos permet de promouvoir l’expertise nationale burkinabè dans cette zone, d’accroître le volume des échanges commerciaux et de consolider l’assistance à nos compatriotes.
L’adoption de ce rapport permet à notre représentation diplomatique d’être plus opérationnelle dans ses missions.

Le quatrième rapport est relatif à un projet d’Accord général de coopération entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite.
Cet Accord général s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux peuples.
Le Conseil a marqué son accord pour la signature de l’Accord général de coopération entre le Gouvernement du Burkina Faso et le Gouvernement du Royaume d’Arabie Saoudite.

Le cinquième rapport est relatif à une demande d’agrément pour la nomination d’un Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès du Burkina Faso.
Le Conseil a marqué son accord pour l’octroi de l’agrément et la nomination de Monsieur Amadou SOULALE, en qualité d’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Mali auprès du Burkina Faso, avec résidence à Ouagadougou.

Le projet de loi porte autorisation de ratification du statut de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (OISA), adopté à la 40ème session du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI), tenue à Conakry, en Guinée, du 09 au 11 décembre 2013.
La création de l’Organisation islamique pour la sécurité alimentaire (OISA) vise à fournir l’expertise et le savoir-faire technique aux Etats membres sur les divers aspects du développement agricole et rural, la sécurité alimentaire, la mobilisation et la gestion des ressources financières et agraires requises pour promouvoir le renforcement de la sécurité alimentaire des Etats membres.
Le Conseil a marqué son accord pour la transmission du projet de loi au Conseil national de la Transition.

I.3. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES

Le Conseil a adopté trois (03) rapports.
Le premier rapport est relatif à un décret portant Code d’éthique et de déontologie de la commande publique.
Ce décret vise à moderniser et à harmoniser le système national de la passation de la commande publique, en vue de renforcer la transparence et l’intégrité dans la gestion des finances publiques du Burkina Faso.
Son adoption permet à notre pays de se conformer à la directive N° 04/2012/CM/UEMOA et de se doter d’un instrument efficace de prévention de la corruption.

Le deuxième rapport est relatif aux locations de bâtiments au profit de l’Administration.
Les besoins de location en bâtiment au titre de l’année 2014 s’élève à 25 dossiers. 20 dossiers ont été retenus pour instructions complémentaires dont 12 portant sur des bâtiments implantés à Ouagadougou et 8 portant sur des bâtiments implantés en régions. Sur les 12 dossiers de Ouagadougou soumis à l’examen de la Commission nationale des opérations immobilières (CNOI), 8 ont reçu un avis favorable et 4 un avis défavorable justifié par la non pertinence des besoins et le coût élevé des loyers.
Le Conseil a marqué son accord pour la location des 8 bâtiments proposés par la Commission nationale des opérations immobilières.

Le troisième rapport est relatif à la procédure de création des Etablissements publics de l’Etat (EPE).
L’adoption de ce rapport permet de règlementer la création des Etablissements publics de l’Etat, conformément aux dispositions du décret N°2014-609/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014, portant conditions et modalités de création, de gestion et de suppression des Etablissements publics de l’Etat.

I.4. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif aux conclusions des travaux du groupe de travail interministériel chargé de mener des réflexions sur des dossiers sociaux.
Ces dossiers sont relatifs aux plaintes des ex-travailleurs des sociétés FASO FANI, SOREMIB, JOSSIRA Industrie, SAP Olympique, SIBAM, SONABHY, OFNACER, CNEA, INB, VOLTELEC, SITARAIL.
Il ressort des résultats du groupe de travail que certains dossiers ont suivi la voie judiciaire ou des procédures normales jusqu’à leurs termes avec des payements effectués par l’Agence judiciaire du Trésor au compte de l’Etat.
En outre, d’autres dossiers feront l’objet d’un réexamen afin de prendre en compte les préoccupations des plaignants.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier à prendre des mesures idoines pour une poursuite diligente des procédures administratives et judiciaires.

I.5. AU TITRE DU MINISTERE DE LA CULTURE ET DU TOURISME

Le Conseil a adopté un rapport portant approbation des mesures de mise en œuvre du statut de l’artiste au Burkina Faso.
L’adoption de ce rapport permet l’opérationnalisation du statut de l’artiste, la structuration du secteur culturel et l’amélioration des conditions de vie et de travail des créateurs, conformément au décret N° 2013-169/PRES/PM/MCT/MEF/MFPTSS du 25 mars 2013.

I.6. AU TITRE DU MINISTERE DE LA SANTE

Le Conseil a adopté un rapport relatif au plan de préparation et de riposte à une éventuelle épidémie de méningite en 2016 au Burkina Faso.
L’adoption de ce rapport permet de disposer d’un document de référence national de lutte contre la méningite, pour permettre de détecter et de riposter efficacement contre toute épidémie de méningite en 2016.

I.7. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le Conseil a adopté un rapport relatif au projet de construction d’une cité universitaire à Ouagadougou.
D’une superficie de 14 461 m2 avec une capacité d’accueil de six cent vingt-quatre (624) lits, la construction de la cité universitaire, aux 1 200 logements de Ouagadougou, vise à réduire les difficultés de logement et de déplacement des étudiants vers les salles de cours.
L’adoption de ce rapport permet au Centre de gestion des cités (CEGECI) d’assurer l’exécution du projet de construction de cette cité universitaire à Ouagadougou.

I.8. AU TITRE DU MINISTERE DES ENSEIGNEMENTS SECONDAIRE ET SUPERIEUR

Le Conseil a adopté douze (12) décrets d’application de la loi N° 025/2010/AN du 18 mai 2010 portant régime juridique applicable aux emplois des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs au Burkina Faso.

Le premier décret fixe le montant du capital décès, les conditions de paiement et les modalités de répartition entre les ayants droit des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs.

Le deuxième décret porte détermination des avantages en nature et des conditions de leur attribution aux enseignants-chercheurs, aux enseignants hospitalo-universitaires et aux chercheurs.

Le troisième décret fixe le taux et les conditions d’attribution des allocations familiales aux enseignants-chercheurs, aux enseignants hospitalo-universitaires et aux chercheurs.

Le quatrième décret porte modalités d’avancement de l’enseignant-chercheur, de l’enseignant hospitalo-universitaire et du chercheur mis en congé de maladie de longue durée.

Le cinquième décret porte modalités d’évaluation de l’enseignant-chercheur, de l’enseignant hospitalo-universitaire et du chercheur, en activité, en détachement, en délégation, mis en position de congé d’étude ou de congé sabbatique.

Le sixième décret fixe les modalités de participation des universités, des instituts et des centres de recherche scientifique et technologique aux frais de transport et d’inhumation du corps de l’enseignant-chercheur, de l’enseignant hospitalo-universitaire et du chercheur décédé.

Le septième décret porte modalités de prise en charge et de prévention des risques professionnels encourus par les enseignants-chercheurs, les enseignants hospitalo-universitaires et les chercheurs.

Le huitième décret fixe les modalités de jouissance du congé d’étude, du congé sabbatique et de mise en œuvre de la délégation des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs.

Le neuvième décret porte modalités d’attribution de l’indemnité de départ à la retraite pour limite d’âge des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs.

Le dixième décret porte composition, organisation et fonctionnement des comités techniques paritaires et des conseils de discipline des universités, des instituts et des centres de recherche scientifique et technologique.

Le onzième décret porte modalités de mise en demeure des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs en cas d’abandon de poste ou de refus de rejoindre le poste assigné.

Le douzième décret est relatif aux franchises universitaires et aux libertés académiques.

L’adoption de ces décrets vise à renforcer le dispositif règlementaire des institutions d’enseignements supérieurs et des centres de recherches, à améliorer la gouvernance et à assurer un meilleur suivi de la carrière des enseignants-chercheurs, des enseignants hospitalo-universitaires et des chercheurs du Burkina Faso.

I.9. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ACTION SOCIALE ET DE LA SOLIDARITE NATIONALE

Le Conseil a adopté un rapport relatif au Programme national d’Education parentale axé sur le développement intégré de la petite enfance (PNEP-DIPE).
L’adoption de ce rapport vise à promouvoir le développement holistique et le bien être des enfants de zéro à 8 ans.

II. COMMUNICATIONS ORALES

II.1. Le Secrétaire général du Gouvernement et du Conseil des ministres a fait au Conseil le bilan de la participation de Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO, Président de la Transition, Président du Faso, à la 70ème Assemblée générale des Nations Unies à New-York aux Etats Unis d’Amérique, du 1er au 7 octobre 2015.
A la tribune de la 70ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies, le Président du Faso a fait une déclaration sur la crise qui a secoué le Burkina Faso et la relance du processus électoral.

Au cours de son séjour, Son Excellence Monsieur Michel KAFANDO a échangé avec le groupe des Ambassadeurs africains auprès des Nations Unies à New York.
Le Président du Faso a par ailleurs rencontré le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui lui a assuré le soutien de la Communauté internationale dans la conduite de la Transition au Burkina Faso.
Il a en outre échangé avec la communauté burkinabè vivant aux Etats-Unis d’Amérique.

II.2. Le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a fait au Conseil une communication relative à l’organisation, le vendredi 09 octobre 2015 à partir de 8h 00, à la place de la Nation, des obsèques des martyrs de la tentative de coup d’Etat du 16 septembre 2015.
Ces obsèques se feront à travers des hommages de la Nation entière aux martyrs et une prière œcuménique.
Cette cérémonie sera suivie de l’inhumation des dépouilles au cimetière municipal de Gounghin.
Le gouvernement de la Transition s’incline devant la mémoire de nos martyrs et invite la population à prendre massivement part à ces obsèques.
Il présente ses sincères condoléances aux familles éplorées.

II.3. Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’artisanat a fait au Conseil le bilan de l’impact de la tentative de coup d’Etat du 16 septembre 2015, sur l’économie nationale et le secteur privé.

L’évaluation sur la dizaine de jours de crise qu’a connue notre pays fait ressortir des pertes à hauteur de six milliards deux cent soixante-sept millions cent soixante-huit mille quatre-vingt-deux (6 267 178 082) francs CFA au niveau du secteur primaire, quinze milliards cent soixante-dix-sept millions neuf cent quarante-cinq mille deux cent cinq (15 177 945 205) francs CFA pour le secteur secondaire et trente-quatre milliards soixante-dix millions six cent quatre-vingt-quatre mille neuf cent trente un (34 070 684 931) francs CFA pour le secteur tertiaire.

Le montant total des pertes s’évalue à cinquante-cinq milliards cinq cent quinze millions huit cent huit mille deux cent dix-huit (55 515 808 218) francs CFA.
Cette estimation ne tient pas compte des saisonnalités dans les secteurs secondaire et tertiaire et des jours non ouvrés où l’activité économique est en général plus intense.
Le Conseil a instruit les ministres en charge du dossier de tenir compte de cette évaluation dans le bilan général de la tentative de coup d’Etat qui sera établi.

III. NOMINATIONS

III.1. NOMINATIONS DANS LES FONCTIONS INDIVIDUELLES

A. AU TITRE DE LA PRESIDENCE DU FASO

-  Monsieur Marc SOMDA, Mle 22 130 K, Ministre plénipotentiaire, 3ème classe, 5ème échelon, est nommé Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso en République de Cuba.

B. AU TITRE DU MINISTERE DE LA JUSTICE, DES DROITS HUMAINS ET DE LA PROMOTION CIVIQUE

-  Monsieur Brahima ZERBA, Mle 97 451 J, Greffier en chef, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Greffier en chef, Chef de greffe du Tribunal de travail de Bobo-Dioulasso ;
-  Monsieur Yaya OUATTARA, Mle 111 290 M, Greffier en chef, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Greffier en chef du Tribunal d’instance de Bobo-Dioulasso ;
-  Madame Hawa KAFANDO/KANAZUE, Mle 220 682 G, Conseiller des affaires économiques, 1er Grade, 2ème échelon, est nommée Directrice de la formulation des politiques ;
-  Monsieur Souleymane KERE, Mle 220 681 A, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la Coordination des projets et programmes ;
-  Monsieur Jean Pierre ROUAMBA, Mle 225 923 A, Greffier en chef, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur du suivi, de l’évaluation et de la capitalisation ;
-  Monsieur Salif Wend-Yaohda OUEDRAOGO, Mle 37 37 121 S, Ingénieur statisticien démographe, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des statistiques sectorielles ;
-  Monsieur Abdoulaye GOUMBANE, Mle 220 683 V, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur de la prospective et de la planification opérationnelle.

C. AU TITRE DU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES ET DE LA COOPERATION REGIONALE

-  Monsieur Oumarou NAGABILA, Mle 041 359 C, Interprète traducteur, est nommé Interprète traducteur au Consulat général du Burkina Faso à New York.

D. AU TITRE DU MINISTERE DE LA FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE LA SECURITE SOCIALE

-  Monsieur Cyrille Ferdinand WANDAOGO, Mle 32 038 N, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances (DAF) de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

E. AU TITRE DU MINISTERE DE L’AGRICULTURE, DES RESSOURCES HYDRAULIQUES, DE L’ASSAINISSEMENT ET DE LA SECURITE ALIMENTAIRE

-  Madame Y. Jacqueline ZOUNGRANA/ZANGO, Mle 43 362 B, Ingénieur en sciences et techniques de l’eau, 1ère classe, 8ème échelon, est nommée Chef de département chargé de la Coopération technique et du partenariat au Secrétariat Exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire ;
-  Madame Jeanne ZONGO/LINGANE, Mle 29 680 A, Ingénieur Agronome, 1ère classe, 12ème échelon, est nommée Chef du département Gestion de l’assistance alimentaire et nutritionnelle au Secrétariat Exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire ;
-  Monsieur Amos KIENOU, Mle 37 37 125 W, Statisticien économiste, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Chef du département des études, de la planification, du suivi-évaluation et de la formation au Secrétariat Exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire ;
-  Monsieur Baowindmalégré Aristide SIMPORE, Mle 207 955 A, Ingénieur agronome, 1er grade, 3ème échelon, est nommé Chef du département chargé de la prévention et de la gestion des crises alimentaires au Secrétariat Exécutif du Conseil national de sécurité alimentaire ;
-  Monsieur Sidpayéta Jules ZOMBRE, Mle 23 888 X, Ingénieur hydrogéologue, 1ère classe, 13ème échelon, est nommé Chef du département suivi évaluation du Secrétariat permanent du Plan d’action pour la gestion intégrée des ressources en eau (SP/PAGIRE) ;
-  Monsieur Antoine N’DO, Mle 91 308 T, Conseiller d’agriculture, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Chef du département de partenariat, de la coopération et d’échange au secrétariat permanent du Plan d’action pour la Gestion intégrée des ressources en eau ;
-  Monsieur Pierre ZOUNGRANA, Mle 17 751 R, Ingénieur hydrologue, 1ère classe, 14ème échelon, est nommé Chef du département appui-conseil au Secrétariat permanent du Plan d’action pour la Gestion intégrée des ressources en eau.

F. AU TITRE DU MINISTERE DES INFRASTRUCTURES, DU DESENCLAVEMENT ET DES TRANSPORTS

-  Monsieur Bakary OUATTARA, Mle 27 747 B, Technicien supérieur en génie civil, 1er grade, 15ème échelon, est nommé Directeur régional des transports du Centre-Ouest ;
-  Monsieur Denis OUEDRAOGO, Mle 249 101 M, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des Infrastructures, du désenclavement et des transports de la Comoé ;
-  Monsieur Bangbi Clément NIKIEMA, Mle 211 900 S, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des Infrastructures, du désenclavement et des transports du Kénédougou ;
-  Monsieur Saïdou TONTOROGBO, Mle 221 568 J, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des Infrastructures, du désenclavement et des transports du Bazèga ;
-  Monsieur André NARE, Mle 32 435 A, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 10ème échelon, est nommé Directeur provincial des Infrastructures, du désenclavement et des transports du Séno ;
-  Monsieur Hamidou RABOLOUM, Mle 249 103 T, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur provincial des Infrastructures, du désenclavement et des transports du Kourwéogo ;
-  Monsieur Landaogo Constantin OUEDRAOGO, Mle 92 721 H, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur provincial des Infrastructures, du désenclavement et des transports de la Sissili ;
-  Monsieur Lazare YOUGBARE, Mle 205 527 U, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 4ème échelon, est nommé Directeur provincial des Infrastructures, du désenclavement et des transports du Ziro ;
-  Monsieur Wendinda Bernard OUEDRAOGO, Mle 203 342 F, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des Infrastructures, du désenclavement et des transports du Kouritenga ;
-  Monsieur Mouni COMPAORE, Mle 203 348 P, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des Infrastructures, du désenclavement et des transports du Nahouri ;
-  Monsieur Mahamoudou ZAMPALIGRE, 98 236 X, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des Infrastructures, du désenclavement et des transports du Boulkiemdé ;
-  Monsieur Hamilidi SOUOBOU, Mle 239 804 U, Technicien supérieur en génie civil, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur provincial des Infrastructures, du désenclavement et des transports du Mouhoun.

G. AU TITRE DU MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

-  Monsieur Léon-Paul TOE, Mle 74 244 E, Urbaniste, 1ère classe, 8ème échelon, est nommé Secrétaire général ;
-  Monsieur Gueswendé Marc OUEDRAOGO, Mle 207 366 V, Architecte urbaniste, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur général de l’urbanisme et des travaux fonciers ;
-  Monsieur Kouka Benjamin KONKOBO, Mle 92 929 S, Ingénieur en génie civil, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Directeur de la topographie et des travaux fonciers ;
-  Monsieur Solimane Hamed OUATTARA, Mle 215 173 W, Planificateur-Aménageur foncier, 1ère classe, 2ème échelon, est nommé Directeur des études et de la planification urbaine.

H. AU TITRE DU MINISTERE DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DE L’INNOVATION

-  Monsieur Hilaire SOMDA, Mle 45 069 H, Professeur certifié des Lycées et Collèges, 1ère classe, 5ème échelon, est nommé Chargé d’études.

I. AU TITRE DU MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DES RESSOURCES HALIEUTIQUES

-  Monsieur Tiraogo Augustin ZIDA, Mle 26 259 K, Inspecteur de l’enseignement secondaire, 4ème grade, 1er échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Lazé TIEMA, Mle 58 790 N, Inspecteur du Trésor, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur de l’administration et des finances de l’Office national des aires protégés (OFINAP).

J. AU TITRE DU MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE L’ECONOMIE NUMERIQUE ET DES POSTES

-  Monsieur Allassani OUEDRAOGO, Mle 49 516 E, Ingénieur de conception informatique, 1ère classe, 12ème échelon, est nommé Conseiller technique ;
-  Monsieur Issouf Diallo, Mle 503 421 R, Ingénieur de conception informatique, est nommé Directeur général des Technologies de l’information et de la Communication ;
-  Monsieur Adama NADEMBEGA, Mle 255 508 G, Ingénieur des Travaux informatiques, 1ère classe, 1er échelon, est nommé Directeur des politiques d’appropriation des technologies de l’information et de la communication.

K. AU TITRE DU MINISTERE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ET DU GENRE

-  Madame Marceline TIENDREBEOGO/KABORE, Mle 17 991 V, Conseiller des affaires économiques, 3ème classe, 5ème échelon, est nommée Secrétaire général ;
-  Madame Maria OUATTARA/ZANGO, Mle 98 253 K, Administrateur des affaires sociales, 1ère classe, 6ème échelon, est nommée Chargé de missions ;
-  Monsieur Nitiomavé COULIBALY, Mle 78 902 A, Economiste-planificateur, 1ère classe, 6ème échelon, est nommé Directeur général de la promotion de l’entrepreneuriat féminin ;
-  Madame Dola TAPSOBA/SOMBIE, Mle 212 609 N, Conseiller des affaires économiques, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice de l’autonomisation économique des femmes ;
-  Monsieur Guétaouindé Livingstone SABA, Mle 220 405 N, Conseiller d’éducation féminine, 1ère classe, 3ème échelon, est nommé Directeur du renforcement des capacités de la femme ;
-  Madame D. Marie Thérèse SOMBOUGMA, Mle 220 415 Z, Conseiller d’éducation féminine, 1ère classe, 3ème échelon, est nommée Directrice régionale de la Promotion de la femme et du genre du Centre-Est.

III.2. NOMINATION DANS LES CONSEILS D’ADMINISTRATION

A. MINISTERE DE L’ADMINISTRATION TERRITORIALE ET DE LA DECENTRALISATION

Le Conseil a adopté un décret portant nomination de Monsieur Iliassa ROUAMBA, Mle 212 418 F, Conseiller en gestion des ressources humaines, Administrateur au Conseil d’administration de l’Institut supérieur d’études de protection civile en remplacement de Monsieur Pima Ermine BAZIE, dont il termine le mandat.

B. MINISTERE DE L’HABITAT ET DE L’URBANISME

Le Conseil a adopté deux (02) décrets.
Le premier décret renouvelle le mandat d’Administrateur des personnes ci-après au Conseil d’administration de l’Agence de conseil et de maîtrise d’ouvrage délégué en bâtiment et aménagement urbain (ACOMOD-BURKINA), pour un dernier mandat de trois (03) ans :
Au titre du ministère de l’Habitat et de l’urbanisme :
-  Monsieur Moussa SANKARA, Mle 28 050 S, Architecte ;
-  Madame Aïssétou Raymonde NANEMA, Mle 110 951 N, Architecte-Urbaniste.
Au titre du ministère de la Santé :
-  Monsieur Nasaleyi Charles KAMBOUELE, Mle 84 796 W, Architecte.

Au titre du ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation :
-  Monsieur Idrissa BARRY, Mle 212 177 V, Administrateur civil.
Le second décret renouvelle le mandat de Monsieur Moussa SANKARA, Mle 28 050 S, Architecte, Président du Conseil d’administration d’ACOMOD-BURKINA, pour un dernier mandat de trois (03) ans.

Le Ministre de la Communication,
Chargé des Relations avec le Conseil
National de la Transition,
Porte-parole du Gouvernement

T. Frédéric A.K. NIKIEMA

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2015 à 19:39, par TIENFO En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobr 2015

    Allons seulement. Puisse DIEU bénir le Burkina Faso

  • Le 8 octobre 2015 à 19:46, par knz03 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Et voir ! C’est les même responsable du MPP qui ont géré ces dossiers Faso fani, CENA, INB,,OFNACER et autre dans notre pays . Bientôt d’autres.........

  • Le 8 octobre 2015 à 20:03, par Machavel En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Monsieur le Ministre de l’Agriculture des ressources hydrauliques, de l’Assainissement et de la Sécurité Alimentaire ! C’est quoi encore cette notion de chef de département ? chef de service oui, nommé en conseil des ministres ? Merde !

  • Le 8 octobre 2015 à 20:03 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    A quand les elections ?

  • Le 8 octobre 2015 à 20:03, par a.k.a.Z En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Alors-la, je le dis tout net ! Si vous comptez imputer le bilan de la cinquantaine de milliards aux putschistes, je vous demanderais d’arrêter tout de suite !
    En dehors de la méthode de calcul qu’il faudrait valider, le démentiellement du RSP avec toutes les connotations et risques possibles que nous a évité ce coup d’état, ne saurait être évalué a moins de 50 milliards ! Dieu a en somme passé l’ardoise de ce cote.
    Quant aux martyrs, il s’agit bien entendu d’une autre affaire.

  • Le 8 octobre 2015 à 20:11, par Yelkayé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Le conseil doit limogé tous les SG des ministères traîtres et arrivistes qui étaient à la rencontre avec le président de foutu CND ce sont des farfelus au prochain conseil il faut que des tetes tombent ils sont une dizaine ( SG MATD, MCT ; Santé, Urbanisme lui a été demis etc) tous ceux qui étaient à la rencontre avec Diendéré nous exigeons qu’ils soient démis de leur fonction.

  • Le 8 octobre 2015 à 20:28, par ting-biiga En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Au titre du Ministère de la fonction publique, la loi 013 Alors !!!!!
    Loada, ya quoi même..???

  • Le 8 octobre 2015 à 20:29, par levigilent En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Deux ministres seulement ont changé leurs SG collabo au général félon qui s’est auto proclamé. Si nous avons affronté les terroristes armés à main nu, de quoi ont peur ces ministres qui traînent les pas. On marchera sur vos ministères si rien n’est fait au prochain conseil.

  • Le 8 octobre 2015 à 20:31, par Odam TKY En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Bonne arrivée son excellence le President du Faso ! Merci pour ce conseil. Honneur aux disparus ! J’ai cependant quelques preoccupations à l’endroit du Gouvernement :
    1- Quelles sont les identités des victimes ?
    2- Quel est le sort reserve aux familles endeuillees ?
    3- Où sont les resultats de l’autopsie promise ?
    4- Doleance particulière : << veuillez remercier les vieux DG des ecoles professionnelles avant que les eleves ne soient sur la rue>> !
    PAIX ET LIBERTE AU PEUPLE DU FASO !!!

  • Le 8 octobre 2015 à 20:45, par dieu est aussi contre En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Un conseil aux autorités de la transition ! fixez la date des élections. Ne profiter pas du coup d’Etat bête pour repousser de façon vile la date des élections. sachez que les gens ne sont pas morts pour vous mais pour la démocratie.Sachez que les gens ne sont pas sortis pour vous, mais pour la démocratie. sachez que le mode opératoire de la démocratie, ce sont les élections et que vous avez l’obligation de réussir le paris dans ce mois de novembre.Vos nominations bidonnes ne nous regardent pas.Permettez nous d’avancer car nous avons une armée d’hommes et de femmes capables de sécuriser le pays. Je ne m’exprime pas à visage découvert, mais je ne suis candidat à rien, je n’attends rien d’un élu sauf la justice et le développement de mon pays. Revenez sur terre pour savoir que vous avez été incapables de poser les bases d’un renouveau pour le Burkina Faso. Vous avez laisser des gens frauder massivement aux concours et vous voulez faire accepter les résultats, ça s’appelle insulter le peuple, insulter le Burkina Faso ; Vousavez laisser des gens détourner des recettes fiscales sans sanctions ; Maintenant nous vous demandons simplement de partir car l’huile dors mais n’est pas morte. Le régime qui viendra vous jugera et jugera tous ceux volé sous l’air Compaoré. aller aux élections et remettez le pouvoir aux organes légaux et légitimes !!!!

  • Le 8 octobre 2015 à 20:55 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    A quand des changements au Ministère des Ressources Animales et a l’ENESA ???

  • Le 8 octobre 2015 à 21:14 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Je ne comprend pas pourquoi les sg pro pushtistes ne sont toujours pas limoger. Aidez moi je veux comprendre

  • Le 8 octobre 2015 à 21:14, par Yelkayé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Le conseil doit limogé tous les SG des ministères traîtres et arrivistes qui étaient à la rencontre avec le président de foutu CND ce sont des farfelus au prochain conseil il faut que des tetes tombent ils sont une dizaine ( SG MATD, MCT ; Santé, Femme et Urbanisme ont été demis etc) tous ceux qui étaient à la rencontre avec Diendéré nous exigeons qu’ils soient démis de leur fonction.

  • Le 8 octobre 2015 à 21:15 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Com 5 : si tu as des preuves que c’est moins ou plus, dis le mais ne nous fait pas croire que ce coup foireux n’a pas porté un coup sérieux à notre économie. Surtout, qu’au final, on ne sait pas trop ce que vous avez voulu dire. Est-ce beaucoup moins, est-ce beaucoup plus ?
    Com 6 : arrêtez d’accuser... beaucoup (pas tous), n’ont pas eu le choix d’y aller.... sans compter, ceux que l’on a pris de gré ou de force ! renseignez vous au lieu de déblatérer des idioties.
    Com 4 : pour les élections : attendez que tout le monde se réunisse.... je ne suis pas trop pressé car je préfère "perdre" un mois et que tout le peuple soit situé de qui a fait quoi dans ce coup d’état le plus absurde du monde ! Si le Burkina est sécurisé à 100%, dès demain on peut y aller mais est-ce le cas quand on vous dit que plusieurs dizaines de RSP ont disparus dans la nature ?

  • Le 8 octobre 2015 à 21:19, par Jeanine Debo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    On vote plus ?

  • Le 8 octobre 2015 à 21:52, par Obso En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Apres l’enterrement des martyrs, nous attendons impatiemment la date des elections.

  • Le 9 octobre 2015 à 05:51, par burkimbila En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Toutes ces nominations juste pour un mois ? Un peu de sérieux quand-même

  • Le 9 octobre 2015 à 06:27, par Yika En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Yelkayé ! Démettre les SG collobos est une petite sanction pour eux ! Faut les laisser nous allons croiser chaque jour leurs regards de nés avant la honte et de pouvoir les invectiver à longueur de journée !

  • Le 9 octobre 2015 à 06:50, par Enfant de Dieu En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    mes félicitations pour une nomination dont la personne s’est trop sacrifiée pour son pays

  • Le 9 octobre 2015 à 06:58, par Ladji Bourama En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Les pèlerins musulmans morts à la Mecques, il serait bon qu’une commission soit mise en place pour le décompte des morts et des blessés et aussi des disparus !

  • Le 9 octobre 2015 à 07:28, par Le Patriote En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Internaute 6
    Je valide.
    Avant de poursuivre, je présente mes sincères condoléances à toutes les familles endeuillées par ce putsch,
    Aux martyrs que la terre libre du FASO vous soit légère.
    ça commence à venir et on attend la suite du limogeage de ces traites de la nation.
    Bravo au Ministre BAGORO et à Madame promotion de la femme qui viennent de prouver qu’eux au moins ont du cran et sont vraiment des ministres du peuple.
    Ces SG là ne peuvent pas aller s’asseoir avec le putschiste et venir aujourd’hui prétendre nous diriger encore. C’est inadmissible et nous attendons fermement la réaction des autres ministres dont les SG ont répondus à l’appel de Diédjéré. Ils sont tous aussi coupables que ce Golf.
    Ce qui est vraiment dommage, c’est qu’ils n’ont même pas les couilles de se rendre eux même service en démissionnant, il faut encore qu’on le leur rappelle qu’ils ne peuvent pas cautionner ce coup d’État et revenir vouloir nous diriger.
    Vous seuls mériter de vivre et pas ceux qui au prix de leur vie ont défendu la nation,
    Vous seuls mériter de vivre et pas son Excellence le PF qui refusa de signer sa démission malgré une Kalach pointée sur lui ;
    Vous seuls mériter de vivre et pas son Excellence le PM qui refusa de signer sa démission malgré une DCA pointée sur lui ;
    Vous seuls mériter de vivre et pas vos ministres otages de ce sanguinaire prêt à tout pour gouverner ce pays au prix du sang de ces compatriotes...
    Faites votre autocensure avant que le couperet ne tombe sur vos minables têtes que vous protéger au prix de pactiser avec le diable.
    Aujourd’hui nous enterrons nos martyrs, aucun SG traite ne sera admis à la place de la révolution fut-il de la défense.
    On compte parmi eux MFPTSS, MPFG, MCT, MDNAC, MHU, MSL, MS, MICA etc
    La liste n’est pas exhaustive et pourrai comporter des erreurs, la compléter au besoin et rectifier si erreur il y a.

  • Le 9 octobre 2015 à 08:00, par koroton bila En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    M. Oumarou NAGABILA, interprète-traducteur ? Est-ce le même ou son homonyme parfait ? Notre condisciple de l’université a été engagé en même temps que nous en qualité de professeur des lycées et collèges. Par son ami Youssouf Ouédraogo (disparu de la circulation depuis la chute de Blaise) il a été mis à la disposition du ministère des affaires étrangères. Si c’est le même c’est une usurpation de titre. Kombantanga du SAMAE veuille procéder à la vérification de son statut réel auprès du ministère de la fonction publique, plus rien ne devant être comme avant.

  • Le 9 octobre 2015 à 08:19 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Oui Il faut absolument écarter les secrétaires généraux putschistes terroristes comme celui du ministère de l’agriculture, un colonel de l’armée de connivence avec les ennemis de la nation.

  • Le 9 octobre 2015 à 08:50 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Nagabila n’a jamais été traducteur interprete de formation. He Dieu

  • Le 9 octobre 2015 à 09:18, par Dr Wé En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Monsieur le Ministre de la Santé, veuillez procéder à la dissolution pure et simple de la Société de Gestion des Équipements et de la Maintenance Biomédicale (SOGEMAB). Elle a été créée par François Compaoré pour pomper et lui rabattre l’argent du contribuable burkinabé par le système de la surfacturation des achats du matériel médical. La création de ce machin n’a obéi à aucune motivation ni d’économie ni d’efficacité comme c’est le cas de la CAMEG. La SOGEMAB n’a aucune raison d’être sinon que c’est une structure où se côtoient allègrement opportunisme, arrogance, vampirisme, magouille et corruption à grande échelle. Monsieur le Ministre, veuillez remettre immédiatement en place l’ancienne direction qui s’occupait du matériel médical au sein de votre ministère. Si pour des raisons de calendrier, vous ne pourrez pas la dissoudre, veuillez transmettre cette requête impérieuse à votre successeur qui se chargera de la dissoudre dès sa prise de service. Que dieu bénisses le Burkina Faso.

  • Le 9 octobre 2015 à 11:12, par Bodo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Ceux qui disent qu’on en doit pas nommer des gens pour 1 mois là, je leur demande : vous constatez à 1 mois de la fin de la transition, qu’il y a un responsable qui n’est pas compétent, qui déconne ou qui conduit son Département vers le chaos. Vous le laisser achever son travail de destruction ou bien vous l’enlevez avant qu’il ne pousse les gens dans le gouffre ? Hein ? Il faut voir les choses autrement. Et puis, si on nomme quelqu’un, il peut refuser en disant qu’il n’acceptera pas juste pour 1 mois ? Il peut aussi accepter, en espérant qu’à l’arrivée des nouvelles autorités, il aura déjà arrêté un plan efficace qu’on peut le laisser terminer.

    Je crois qu’il faut commencer à voir les choses en terme d’INSTITUTION et non en termes d’HOMMES !

    C’est ce que je tente de faire et à chaque conseil des ministres, je vois de bonnes choses :

    1. Le fait d’examiner attentivement ces affaires de bâtiments que le Gouvernement loue. Vous voyez, sur 25 dossiers, 20 ont été déclarés conformes et au finish, l’Etat rejette 4 demande de location d’immeubles. Vous imaginez ce qu’on gagne ici ? Les travailleurs vont donc se débrouiller pour trouver de la place dans leurs Ministères et voilà des économies.

    2. Le décret pour le statut des artistes : nos artistes auront désormais un statut. Cela est très important pour un pays. Vous verrez bientôt : ils auront la CNSS et leur créativité va croître. Aucun artiste un peu sérieux ne finira donc mendiant comme To Féley...

    3. Construction d’une cité universitaire de 624 lits... Pour qui connait les problèmes, je ne reviens pas dessus.

    4. 12 décrets pour améliorer le statuts des enseignants chercheurs. Ce n’est pas beau ça ?

    5. Un décret pour diminuer la corruption dans la passation des marchés publics. Voilà comment assainir les Marchés Publics...

    6. Enfin, la révocation de notre consul au Congo. Il faut dire en effet, que le Monsieur qui y était n’est pas efficace.

    A mon humble avis, voilà comment il faut lire un CR de Conseil des ministres. Si on se contente des nominations ou des autres actions spectaculaires, on a juste eu connaissance de 5% du Conseil des Ministres. Car ceux qu’on nomme là, vont faire le travail qui est à l’intérieur des rapports de chaque Ministère. Et il sera jugé en conséquence. Changeons notre regard.

    Cela dit aussi, je souhaite qu’on aille aux élections le 8 novembre 2015. Tout retard va faire du mal à notre pays et en premier à qui ? Aux autorités de la Transition même...

  • Le 9 octobre 2015 à 11:45 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Il faut chasser tous les complices des putschiste, c’est pas normal qu’un Sg, dg, et autres parte repondre à l’appel du CND et reviens occuper sa place auprès du ministre qu’il a trahi. A la sécurité il y a des policiers qui sont coupable d’imitation de signature et de détournement, vous attendez quoi pour les mettre au gnouf, les mêmes continus à narguer les honnête FDS à la daf c’est pour favoriser cette impunité que les gens ne voulais pas de Denise Bary, vive ce ministre intègre, il faut qu’il revienne.

  • Le 9 octobre 2015 à 12:00, par soul En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Monsieur koronton baga
    C’est bien lui, il était directeur de l’interpretariat au mae jusqu’à hier.
    Un monsieur compétent et modeste.
    Quittez dans ça, jalousie ne donne rien, cherche pour toi

  • Le 9 octobre 2015 à 12:10, par dofini adama En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Elections ??? laissez SEM KAFANDO faire son adresse à la nation de nouvel an et ensuite on verra. le PM ZIDA doit inaugurer ses infrastructures du PSUT avant les élection.
    SVP, attendons encore pour cette date.

  • Le 9 octobre 2015 à 14:06, par Adams En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Concernant le PSUT les agents qui ont réceptionné les dossiers des jeunes et des femmes ont trop de problèmes. Certains ont reçu la moitié de leur prise en charge d’autres attendent toujours. Le pire est que personne ne veut s’assumer dans cette affaire.

  • Le 9 octobre 2015 à 14:59, par Bodo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Rien que des hommes nommés au Ministères des infrastructures. peu de femmes d’ailleurs ailleurs. Si c’est juste parce qu’il n’y pas de femmes formées, compétentes ou disponibles, OK. Mais il est préférable de nommer un peu plus de femme. Surtout dans les endroits où il y a beaucoup d’argent qui circulent. Elles sont moins... que les hommes ! Ou bien ?

  • Le 9 octobre 2015 à 15:19 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Est-ce obliger de nommer messieurs de la Transition ?

  • Le 9 octobre 2015 à 16:09, par Claloy En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Moi j propose le 11 décembre comme date des élections.Nous pourrons marquer notre liberté de choisir notre futur dirigent en cette comémoration de notre indépendance tout juste après la recente prise d’otage de nos libertés.Laissons leur le temps de se concerter et de mieux organiser ce grand rendez-vous !

  • Le 9 octobre 2015 à 16:12, par verdada En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    felicitation aux Ministres qui ont bien fait de changer les SG pro pushistes (ceux qui sont aller faire allegence au diable DIEDERE). nous attendons les autres , esperons qu’il la meme chose

  • Le 9 octobre 2015 à 17:18, par Kader En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    On peut plus attendre. à quand les élections ? dites nous. on comprend plus rien là. ou bien le gouvernement n’était pas prêt ? je pense qu’on a fait le boulot. que ce gouvernement organise les élections avant le 15 novembre 2015.on veut fêter avec notre nouveau président. pas question de nous raconter n’importe quoi. on ne veut pas un autre mouvement.
    Webmaster, laisser passer.
    on dirait aussi, que si le message va à l’encontre de la transition, on laisse pas passer.juste un constat.

  • Le 9 octobre 2015 à 21:51 En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Si le ministre de la santé n’a pas chassé sa SG c’est que lui même il est du CDP (source sûre depuis qu’il était MCD à Diapaga) donc pro Diendéré comme sa SG.

  • Le 10 octobre 2015 à 21:33, par Boud-roogo En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Gouvernement de la transition, allez au bout de votre logique. Tous les SG qui ont répondu à l’appel du CND doivent dégager. Ils sont la tête des ministères et si la tête est pourrie, le corps risque d’être infecté. Ces SG nous ont prouvé qu’ils ne poursuivent que leurs propres intérêts.

  • Le 11 octobre 2015 à 00:12, par demain En réponse à : Compte rendu du conseil des ministres du 08 Octobre 2015

    Merci a son excellence Michel kafando et son gouvernement d’avoir pour la première fois depuis l’application des conditions draconiennes du PAS au burkina en 1991 qui a vue une privatisations sauvage des sociétés d’état dont la SAP était deuxième après la mine d’or de pourra.il faut noter que plus 600 travailleurs de la SAP ont étés licenciés sans droit et cela a endeuille beaucoup de famille. Cela peut être vérifier puisque nombreux d’entre eux ce sont donnes la mort par pendaison. A l’époque les travailleurs victimes et la leur têtes la CGTB et son secrétaire général de l’ouest en la personne de Bakary Millogo ont mémés toutes les démarches nécessaires et légales conformément a la loi. A toutes étapes les travailleurs on eus raison mais au regard de la puissance de l’autre parti qui roulait pour la famille compaore d’appels en recours en passant par des conseils d’arbitrages les travailleurs se sont vues dire que le dossier est a la cours suprême et qu’a ce niveau on poursuit pas le dossier. Par la suite ladite cours étant supprimée on nous oriente vers le médiateur du faso qui n’est rien d’autre que le père de la directrice générale adjointe de la SAP arrivée en 1991 a l’âge de 25 ans dont son patron était le vampire sore lezard qui d’ailleurs ancien ami collaborateur du général garango. alors son excellence vous voyez bien que rien au monde ne pouvait faire aboutir ce dossier. Son excellence beaucoup de famille fondent leur espoir sur vous. que dieu vois bennisses.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 11 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du jeudi 4 avril 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du 13 mars 2024
Compte rendu du conseil des ministres du mercredi 6 mars 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 28 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 21 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 14 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 07 février 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 24 janvier 2024
Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 10 janvier 2024