LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

AfricaMUN : Une opportunité pour les jeunes de se former en diplomatie

Publié le lundi 23 novembre 2015 à 00h06min

PARTAGER :                          
AfricaMUN : Une opportunité pour les jeunes de se former en diplomatie

Le lancement de la première édition de l’African model united nations (AfricMUN) a eu lieu le 20 novembre 2015 à Ouagadougou. C’est un évènement qui a pour but d’éduquer les jeunes au fonctionnement technique des Nations Unies. Cette première édition a pour thème : « énergies et changements climatiques en Afrique ». Elle est placée sous le parrainage de l’ambassadeur des Etats-Unis au Burkina et du ministre des enseignements secondaire et supérieur du Burkina Faso.

Le Model united nations (MUN) est une simulation académique des Nations unies. Il a pour but d’éduquer les participants sur l’actualité, la diplomatie, les relations internationales et le fonctionnement de l’Organisation des nations unies (ONU). Il donne l’occasion aux participants de s’exercer à la recherche critique et à l’écriture, à l’art oratoire et argumentaire. Bonaventure Bazié est le promoteur de l’AfricanMUN.
Il a lui-même pris part au National united nations quand il était étudiant aux Etats-Unis d’Amérique. Pour lui, grâce à l’AfricanMun « les jeunes peuvent apprendre à représenter et à défendre les idées de leurs gouvernements respectifs et au-delà de tout cela, apprendre à se faire des relations à travers le monde ».

Pour cette première édition, l’AfrianMun se tient au Burkina Faso avec une trentaine de participants venus des écoles supérieures et universités du Burkina. Ce sont l’Université Ouaga 2, l’Institut africain du management (IAM), l’Université Saint Thomas d’Aquin (USTA) et l’Université Aube nouvelle. Les étudiants échangeront sur le thème « énergie et changements climatiques en Afrique ». Le Conseil économique et social est l’organe des Nations unies qui est choisi pour être représenté dans cette simulation.
Les participants, appelés délégués, sont placés dans des comités représentatifs des organes des Nations unies. Ils vont donc jouer le rôle de diplomates qui vont défendre des intérêts et des opinions de la nation qu’ils représentent. Les candidats représenteront le Burkina Faso, le Nigéria, le Maroc, l’Afrique du Sud et le Kenya. Ils présenteront des discours, des résolutions plausibles et auront pour devoir de négocier avec leurs alliés et adversaires sur d’éventuels conflits.

Cette première édition a vu le jour grâce au soutien financier de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burkina Faso. Pour l’ambassadeur Tulinabo Mushingi, c’est un exercice instructif et formateur pour les jeunes. Il permet aux participants d’accroitre leurs connaissances notamment en matière de négociation, de prise de résolutions aux Nations unies. C’est pourquoi il n’a pas hésité à financer cet évènement. Lui qui est par ailleurs l’un des deux parrains de cette première édition.
Le ministre des enseignements secondaire et supérieur est co-parrain. Pr Filiga Michel Sawadogo a félicité le promoteur Bonaventure Bazié pour cette initiative. Pour lui, « c’est une opportunité donnée aux candidats pour développer une plus grande culture socioculturelle et politique du monde ».

Judicaël Gaël Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique