Premier ministère : Yacouba Isaac Zida a reçu les chefs d’état-major des pays membres de la CEDEAO

mercredi 7 octobre 2015 à 23h29min

Au lendemain de la cérémonie officielle marquant la fin du désarmement de l’ex RSP à laquelle les chefs d’Etat-major des armées des pays de la sous-région ont pris part, ces derniers ont été reçus par le premier ministre dans la matinée du 7 octobre.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Premier ministère : Yacouba Isaac Zida a reçu les chefs d’état-major des pays membres de la CEDEAO

Ils sont venus certifier le désarmement de l’ex Régiment de sécurité présidentielle. A ce titre les chefs d’Etat-major des armées des pays de la zone CEDEAO ont assisté hier 6 septembre, à la cérémonie officielle marquant la fin du désarmement de l’ex- RSP et ont vu un échantillon du matériel qui a été saisi.

C’était une exigence des chefs d’Etat de l’espace communautaire à l’issue du sommet extraordinaire du 22 septembre.

Les chefs d’Etat- major ont également pu visiter le camp de l’ex RSP, Naba Koom II. « Nous pouvons dire, aujourd’hui, au moment où je vous parle, que le désarmement est effectif. Nous avons visité la caserne (Ndlr. Naba Koom II) hier, et il n’y a aucun problème à ce niveau », a dit le Gal de corps d’armées, Mamadou Sow, chef d’Etat-major général des armées du Sénégal et porte-parole de la délégation.

En rendant visite au chef du gouvernement Yacouba Isaac Zida, les chefs d’Etat-major des pays de la sous-région, sont venus faire avec lui, le constat de « ce qu’ils ont constaté ».

Gal de corps d’armée, Mamadou Sow a aussi indiqué que ses pairs et lui ont remercié le chef d’Etat-major général des armées du Burkina et le peuple burkinabè de les avoir associés à la cérémonie (Ndlr. Marquant la fin du désarmement de l’ex-RSP).

En rappel, c’est au cours de la session extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO que ces derniers ont décidé de faire suivre l’opération de désarmement du désormais ex-RSP par les chefs d’Etat– major des pays membres du haut comité des Chefs d’Etat composé de ceux du Bénin, du Niger, du Nigéria, du Togo et du Sénégal.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés