LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Signature de convention : Environ 23 milliards FCFA pour le financement du Programme de modernisation de l’administration publique

Publié le mercredi 7 octobre 2015 à 23h28min

PARTAGER :                          
Signature de convention : Environ 23 milliards FCFA pour le financement du Programme de modernisation de l’administration publique

Le ministre de l’Economie et des finances, Jean Gustave Sanon et le représentant résident par intérim de la Banque mondiale au Burkina, Emmanuel Nikiéma ont procédé, ce mercredi 7 octobre 2015 au cabinet du ministère, à la signature d’une convention de financement sous forme de prêt, d’un montant d’environ 23 milliards FCFA.

Par cet accord, la Banque mondiale met à la disposition du Burkina Faso un montant de 38.8 millions d’Euro, soit environ 23 milliards FCFA pour le financement du 2ème plan d’actions du Plan stratégique de modernisation de l’administration publique (premier projet de la catégorie de Programmes pour des résultats dans la sous-région ouest africaine). L’objectif du programme est de soutenir le gouvernement du Burkina Faso à améliorer la gestion des ressources humaines publiques et l’efficacité de l’administration à la fourniture des services publics dans les ministères en charge de la Fonction publique, de l’éducation nationale et de la justice. Prévu pour une durée de 4 ans (janvier 2016 au 31 décembre 2019), il sera exécuté au sein de trois ministères pilotes qui sont : le ministère de la Fonction publique du travail et de la sécurité sociale (MFPTSS) avec une forte implication du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation et du ministère de la Justice.

Les ministres bénéficiaires de ces signatures de convention ont pris part à la cérémonie. Le MFPTS, le Pr Augustin Loada a exprimé sa gratitude et celle de l’ensemble du gouvernement burkinabè avant de traduire toute sa satisfaction pour l’engagement de la Banque mondiale à accompagner le Burkina Faso dans la conduite des actions de développement et particulièrement dans la mise en œuvre de la stratégie décennale de modernisation de l’administration.

Pour le représentant résident par intérim de la Banque mondiale au Burkina, Emmanuel Nikiéma, la signature solennelle de cet après-midi marque un tournant décisif dans la vie de ce projet, « car sa mise en vigueur avec diligence constituera un gage de l’engagement du gouvernement à réussir son exécution ». Tout en félicitant le gouvernement pour tout le soutien dont l’équipe de préparation a bénéficié, il a en outre réitéré deux doléances qui leur tiennent à cœur et dont la satisfaction viendrait booster la mise en œuvre du projet. Il s’agit de :
-  la nomination d’un contrôleur financier auprès du projet vu les défis de décaissement qui se poseront à son exécution avec l’application du Programme pour des résultats et ses exigences de célérité ;

-  accélérer la ratification de l’accord de financement pour que dès janvier 2016 au plus tard, l’exécution du projet soit une réalité tangible sur le terrain.

Aïssata Laure G. Sidibé
Lafaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 8 octobre 2015 à 07:32 En réponse à : Signature de convention : Environ 23 milliards FCFA pour le financement du Programme de modernisation de l’administration publique

    Le Ministère de la Fonction publique est bien gâté. Mais le constat est que ce Ministère sous la transition n’a fait que regarder du coté des fonctionnaires, en oubliant le secteur privé. En effet, nous savons tous que les grand patrons en complicité avec l’’ancien régime (c’est eux mêmes les grand patrons des sociétés) ont réussi à modifier la loi en s’ouvrant la possibilité de faire des contrat de travail de six mois, six mois. Ceci, pour réduire l’employé au silence. SI tu parle, on ne renouvelle plus ton contrat. Et chaque six mois, c’est un nouveau contrat qu’on te fait signer. Donc, tu peux à tout moment te retrouver sans travail, mais pas licencié, simplement parce que le patron à juste décidé de ne pas renouveler ton contrat. C’est ce que la loi du travail au Burkina permet aujourd’hui. Donc tu devient l’esclave du patron pour qu’il renouvelle. Et ca dans le pays de l’homme intègre. Et c’est ca un gouvernement responsable : Qui livre les pauvres (les travailleur) au plus fort (L’employeur). AU temps de Blaise Compaoré on comprenait car ce sont eux qui avaient les plus grandes entreprises souvent en prête-noms. Mais cela doit cesser pour la protection du travailleur, pour la protection des familles, pour la protection du peuple.

    Car l’emploi est la 1ère Sécurité Sociale.

    Par exemple, dans les mines, maintenant on te signe un contrat de six mois, six mois. Et la loi permet de renouveler cela autant de fois. Alors que nous savons tous que ces emplois sont permanent et que la mine n’est pas là pour six mois. Avec un contrat de six mois, tu ne peux pas avoir un prêt en banque pour réaliser quelque chose. Et sans prêt bancaire, tu ne peux pas investir et nous savons tous cela. ET pire, tu est obligé de subir le dictat de l’employeur. SI tu parle de quelque chose on ne renouvelle plus ton contrat à l’échéance.

    On devrait exiger des mines pour les postes permanents, au moins des CDD couvrant au moins le 3/4 de la durée de vie de la mine.

    CNT, vous n’avez pas regardés cette loi là ! Pourtant, elle doit être révisée avec des gardes fou pour ne pas que les employeurs abusent des employés. C’est dommage que Chérif ne soit pas passé par là !

  • Le 8 octobre 2015 à 13:00, par traoré benjamin En réponse à : Signature de convention : Environ 23 milliards FCFA pour le financement du Programme de modernisation de l’administration publique

    Mes respects monsieur le Ministre !
    Je tiens à vous féliciter dans vos multiples efforts entrepris durant la période de transition.
    Mais, également je tenait à peindre sur une critique, sur laquelle les ministres nouvellement nommés ne prennent pas garde.
    Il s’agit des cas des affectations des directs (Impôts, finances, trésor) dans votre département qui prennent depuis des années du temps ( 06 à 08 mois ) souvent.
    Les nouveaux fonctionnaires assis chez eux de par l’oisiveté qui s’installe s’adonne à des vices, oublient également les notions apprises à l’école, ce qui est une très grande perte pour l ’administration.
    sur le plan économique, ils sont affecté avec un rappel de 06 à 08 mois de rappel autour d’une période donnée pour tout ce personnel ce qui entraine une dépense colossale de l État à un temps restreint. Donc avec tous les respects que l ’on vous doit travailler sil vous plait à parer à ça. Je ne donne pas de vos compétences , . Merci Monsieur le ministre. Mes respect !!!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique