LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

Publié le lundi 5 octobre 2015 à 07h43min

PARTAGER :                          
Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

En moins d’une année, notre pays vient de traverser deux crises graves : l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 et le putsch du 16 septembre 2015. J’omets les intrusions répétées du régiment de sécurité présidentielle (RSP) dans nos conseils des ministres dont la seconde crise est la conséquence logique. Nous avons été conduits là par l’entêtement d’une certaine classe (militaro)politico-affairiste qui ne conçoit la gestion du pays que par le clan auquel elle appartient. Et comme malheureusement certains individus ne tirent jamais de leçon de l’histoire, nous avons encore eu le droit récemment à une de leurs sorties.

A l’heure où le Burkina essaie de renaître de ses cendres après la dure éprouve récemment vécue, le CDP et ses alliés nous donnent leur point de vue sur la crise qui secoue (nous aurions plutôt dit qui a secoué mais c’est juste une question de point de vue) le pays et les voies d’y remédier durablement. Aussi nous ont-ils servi une déclaration aussi bien consternante que révoltante tant elle regorge de paradoxes, voire de contradictions. Nous ne nous amuserons pas à les relever tous au risque de ne jamais en finir. Nous nous contenterons juste d’en souligner quelques uns qui traduisent la mauvaise foi et le manque d’honnêteté de leurs auteurs, en nous adressant directement à eux.

1. Vous n’avez été ni commanditaires ni acteurs ni pourvoyeurs de ressources du coup d’Etat du 16 septembre dernier mais vous trouvez en quelque sorte qu’il était justifié puisque vous n’étiez pas indifférents à la cause d’exclusion avancée par le défunt conseil national pour la démocratie (CND) pour justifier son action (pas même besoin de faire allusion à la déclaration de soutien au putsch signée par vous) ; conséquence, jusqu’à l’heure où nous parlons, vous n’avez jamais condamné, encore moins manifesté votre opposition à cet acte ignoble. Pour des démocrates que vous êtes, de surcroît à qui la même chose est susceptible d’arriver dans le futur, cela donne à réfléchir.

2. Vous déplorez le fait que depuis le début de la transition le dialogue autour d’une table ait laissé place aux invectives par presse interposée, pourtant dans cet écrit (presse interposée), vous ne manquez pas d’invectives à l’encontre de la transition et de vos copains d’antan. Vous les accusez d’avoir accumulé pouvoir, fortune et privilège durant 25 ans en sachant que vous n’étiez pas en reste non plus à cette époque. Pire, vous avez voulu continuer à sucer le sang du peuple jusqu’à sa dernière goutte en accompagnant Blaise COMPAORÉ dans sa forfaiture (d’ailleurs vous ne reconnaissez toujours pas avoir commis une erreur de jugement condamnable), eux non. Curieusement aussi, vous ressortez les mêmes arguments invoqués par les putschistes (manigances au profit du mouvement du peuple pour le progrès -MPP-) pour discréditer la transition (qui certes n’est pas parfaite).

3. Vous ne jetez aucun discrédit sur notre armée nationale mais vous êtes réservés quant au bilan donné par le gouvernement de transition et confirmé par l’état-major général des armées sur l’assaut du camp Naaba koom II par l’armée (que nous n’appelons même pas loyaliste parce que c’est la seule que reconnaissons). Nous aimerons bien avoir l’adresse des sources indépendantes qui pourront nous donner le bilan officiel de ce « carnage ». Après tout il s’agit de fils et filles de ce pays qui étaient dans ce camp non ? Nous avons le droit de savoir ce qui leur est arrivé et de pleurer leur mort au besoin.

4. Vous êtes très attachés à la paix, à la stabilité et à la cohésion nationale et préconisez pour ce faire le dialogue et la réconciliation sans parler de justice pour les morts, les blessés et tous les autres dommages publiques et privés causés par l’acte insensé posé par le chef terroriste DIENDIÉRÉ et ses bêtes assoiffées de sang, entre autres le retard accusé par ce pays que vous aimez tant. Peut-on construire un temple sur une fondation d’argile ? D’autre part, en termes à peine voilés, vous appelez à un soulèvement populaire contre la transition. Un peu risqué pour la paix, la stabilité et la cohésion sociale non ? Pourquoi, au non de ces mêmes valeurs, ne vous résolvez-vous à pardonner à ceux qui vous ont « exclus » et à attendre les prochaines échéances présidentielles (les législatives et les municipales vous y participerez pleinement malgré l’incompréhensible « exclusion » dont êtes victimes non) ?
5. Etc.

Et comme le chien ne change pas sa manière de s’asseoir, c’est toujours la même sauce qui nous est servie depuis un bout de temps : théorie du complot, victimisation, appel à témoin de la communauté internationale, menace sur la stabilité du pays. Ce disque est rayé maintenant messieurs, trouvez autre chose.

Sachez qu’au stade où nous en sommes aujourd’hui dans ce pays, aucun parti n’est capable de remporter les élections présidentielles grâce à une fraude massive sans la bénédiction des autres, parce que les mécanismes sont bien en place pour des élections transparentes et crédibles. L’inclusion c’est un autre débat. Pour ma part, je ne vois aucun candidat méritant de compétir qui ait été exclu.

Enfin, si le CDP et ses alliés « inconnus » (qui auraient été plus dignes de se présenter ouvertement) ont un projet de société lumineux pour le rayonnement du Burkina, comme ils en sont « injustement » empêchés, si c’est pour l’intérêt supérieur de la nation et non leur intérêt égoïste, c’est la nation qui en sortira perdante et non eux, et cela leur sera reconnu dans la postérité. Alors qu’ils aillent voir ailleurs si nous y sommes en attendant 2020. Autrement si la théorie de la « révolution non encore achevée » venait à se répandre, ils l’apprendront à leurs dépens.

SOMÉ Melckisédek Judicaël Marouwana
Médecin radiologiste
jmarouwana@gmail.com

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 5 octobre 2015 à 08:08, par touré amidou En réponse à : Putsch du CDN : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    BIEN DIT JEUNE FRERE ! VOTRE REPONSE A CES HYENES ME RECONFORTE ; J’ETAIS TELLEMENT ULCERE PAR CETTE DECLARATION DU CDP. JE VOUS ASSURE QU’IL N’ONT PAS ENCORE COMPRIS QUE LE BURKINA FASO A OPERE UNE MUTATION PROFONDE VERS LA DEMOCRATIE AUTHENTIQUE. VIVE LA JEUNESSE BURKINABE ET PAIX A NOS MARTYRS.

  • Le 5 octobre 2015 à 08:19, par max burkimbila En réponse à : Putsch du CDN : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    cela n’est pas étonnant. le CDP a toujours été très fort dans le jeu sournois.il l’ont fait fonctionné depuis des lustres. Et ce jeu les rattrape même au sein du groupe ; vu le tractations que l’on observe depuis un certain temps entre les membres du bureau politique. L’intérêt personnel prime sur l’intérêt supérieur de la nation. Ils ont été guidé par cette maxime : tout pour nous et rien pour les autres, et quand la barque semble chavirer chacun trouve quelque chose a dire avec une aisance intellectuelle suffisante.
    c’est le jeu politique mais eux et nous savions ce qui ce passe. Le CDP et ses alliés doivent présenter leur mea culpa au peuple pour les gaffes commis. C’est humain de faire des erreurs. L’on me dira que c’est le jeu politique et que ce serait une infamie mais le faire serait aussi de la politique. Quoi qu’il en soit,il ferait mieux de se ranger du coté du peuple afin que la réconciliation soit effective !!!

  • Le 5 octobre 2015 à 08:23, par Moussbil En réponse à : Putsch du CDN : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Toi tu nous fiche la paix. Pourquoi personne ne condamne cette exclusion alors que tous savent qu’elle est anti-démocratique ?

  • Le 5 octobre 2015 à 08:25, par djinatiè En réponse à : Putsch du CDN : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    parfaitement d’accord avec vous Somé. Ils ne savent que se foutre des autres...

  • Le 5 octobre 2015 à 08:30, par Citizen En réponse à : Putsch du CDN : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Monsieur SOME, bravo !, belle analyse ; vous et moi (et certainement d’autres aussi) avons les mêmes points de vue. Ces mesdames et messieurs du CDP et alliés véreux, sont à la limite des débiles mentaux.

  • Le 5 octobre 2015 à 08:33, par Mister FifureOut En réponse à : Putsch du CDN : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    J’adhère parfaitement à ce point de vue. Et je serais même plus sévère avec le CDP. Ce parti doit être dissout, purement et simplement ; la raison en est qu’il a même longtemps fait la promotion de l’ethnisme et du régionalisme ;par exemple pour ce parti du "touk-guili", on ne pouvait pas être maire d’une commune quelconque de Ouaga tant qu’on n’appartenait pas à la ’’bonne’’ ethnie. C’est vrai, les RSS, aidés en son temps par des gens comme l’Honorable Victor Tiendrebeogo (Larle Naba) étaient tout aussi coupables de cet état de fait.Et cela a duré plus de 20 ans. Pour moi celà dénotait ni plus ni moins d’une volonté politique affichée des ténors de ce parti de créer des divisons communautaires. C’EST DANS LA DIVERSITE QU’ON CONSTRUIT UNE CITE ET UNE NATION. Plus jamais ca !!Danton.

  • Le 5 octobre 2015 à 08:41, par FGH En réponse à : Putsch du CDN : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Bien dit Frangin ! Ils n’ont qu’à aller voir si nous sommes à Abidjan...

  • Le 5 octobre 2015 à 08:44, par Sidzabda En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Bien dit mon frère. Lisez la réaction de Sidzabda à leur déclaration.

  • Le 5 octobre 2015 à 08:48, par Dedegueba SANON En réponse à : Putsch du CDN : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Joli texte Docteur. J’ajouterai que comme le RSP ces gens là nous donnent le fouet qui servira à bien les fouetter. De leur déclaration de soutien au "terroristes" ( selon les critères de l’UA), en passant par les loubarbs putschistes agressant Roch devant le Lai co, jusqu’à cette dernière sortie, il y a suffisamment de motifs pour les poursuivre pour atteinte à la sureté de l’État et haute trahison.
    Je suis certain que le procureur veillera à cela.

  • Le 5 octobre 2015 à 08:57, par Tapsoba R(de H) En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Sans commentaire ! Ils baignent toujours dans le déni.

  • Le 5 octobre 2015 à 09:05, par madess En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    je confirme les appréciations de mes prédécesseurs : très bien dit.

  • Le 5 octobre 2015 à 09:51, par Joseph En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Le CDP et alliés vous pouvez pas arrêtés de pleurnicher, vous lamenter ? Cela fait plus de 27ans que nous sommes exclus, il faut apprendre à être opposant. C’est cela la démocratie(alternance). Je suis d’accord pour le dialogue, la réconciliation que vous évoquiez mais il faut que vous accepter qu’il ya eu insurrection et mort de Burkinabè et en attendant que justice soit rendu il faut nous permettre d’écarter une quarantaine de personne de vos rangs et nous pourrions vous revoir en 2020. C’est compliqué à comprendre ça ? C’est la seule condition que nous croyons acceptable pour un dialogue. Vous nous avez dit que sans Blaise Compaoré le Burkina est fada ! laissez nous jusqu’à 2020 pour vous prouver que le Burkina va de l’avant.

  • Le 5 octobre 2015 à 09:53, par kabore En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Bravo Mon Frère.c’est bien vu et bien dit.ces imbecils là ne savent même pas ce que c’est que la honte ;sinon ils allaient fermer leurs gueules et rester tranquilles en attendant de nous Donner des explications Sur la provenance de leurs milliards cachés.

  • Le 5 octobre 2015 à 10:04, par Benaocyn En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    "C’est celui qui est presse qui qchete tete de chien", dit un adage de chez nous. Le chef putschistes et certains co auteurs ou complices etant aux arrets, et les procedures judiciaires etant encenchees, tout se saura. Pourvu que justice soit redu, en toute equite et en toute impartialite, mais sans complaisance. C’est maintenant que nous pouvns ensemble poser les bases de la democratie vraie, d’un etat de droit ou passe-droits, injustice, les crimes de tous genres, l’impunite ... n’auront plus droit de cite.
    ALLONS DOUCEMENT QUAND ON EST PRESSE, MAIS ALLONS SEULEMENT !

  • Le 5 octobre 2015 à 10:12, par PARENT En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    C’est leur haine envers le MPP qui est entrain de les consommer ainsi. Sans trop puiser long je pense que le MPP était le seul parti issu du CDP qui avait tout couper avec Blaise. Ablassé a démissionné et créer son Faso Autrement Zephirin a fait pareil maintenant que Roch l’a fait haa ! problème. Les Zeph n’avaient-il pas démissionné ? éclairez-*nous. Ces agissements m’amènent à croire ce que les gens disaient que pour bien consolider son pouvoir Blaise avait voulu contrôler l’opposition et le pouvoir.Il fallait coute que coute terrasser maitre SANKARA la suite tout le monde la connait.

  • Le 5 octobre 2015 à 10:16, par bass En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    bne analyse mn Frer,svp mes sieurs du cdp,c kon vs reproch es tres sinpl.j vai vs l seriner maintena:votr betise(pr certain) ces d navoir pa kiter avan l 29
    minuit l navir de c japelerer les deputes les plu idios d l,histoir.s fair garder ds un hotel pr pouvoir voter .

  • Le 5 octobre 2015 à 10:57, par kouadio En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Les specialistes, sachez que le mensonge ne mene nulle part. On ne peut pas construire un pays avec le mensonge les gars. Ca fini par rattraper Si vous n’avez pas le courage et les capacites de discernement pour analyser les faits, taisez vous
    Merci

  • Le 5 octobre 2015 à 10:58, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16, 17 Septembre 2015

    Merci Mr SOME pour cette belle lecture de la situation politique. Le cdp est toujours un parti d’irresponsables à leur tête car il accuse toujours les autres par leur théorie"le cdp est saint, les autres sont des grands pécheurs". Le cdp a toujours cherché à déstabiliser la transition à travers l’ex-rsp pour se venger car c’était la fin des haricots pour certains leaders du cdp(Frères Compaoré,Achille Tapsoba mon faux homo, Fatou Diendéré, Léonce Koné...). Que le nom du SEIGNEUR soit loué, le rsp est mort de sa propre naïveté avec son coup le plus bête, le plus idiot de l’humanité. Le cdp n’a jamais reconnu sa faute dans un événement depuis 30 ans. Le cdp est un mal incarné prêt à boire du sang du BRAVE PEUPLE pour se maintenir au pouvoir.

    Honte au cdp et ses conglomérats(déclarations des 13 partis)
    Honte aux forces du mal (ex-rsp + cdp + alliés)
    Honte aux déstabilisateurs du BRAVE PEUPLE BURKINABÉ.

    DIEU AIME LE BURKINA, il n’ y aura pas de chaos.

    BURKINA FASO , terre bénie TU SORTIRAS TOUJOURS GRAND VAINQUEUR

    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 5 octobre 2015 à 10:59 En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    M. Somé, je ne partage pas votre avis. Ce n’est pas parce que le CDP nous a exclus depuis maintenant 27 ans que nous devons nous comporter comme eux. Nous devons organiser des élections inclusives avec tout le monde sans restriction. Faute d’avoir une telle vision, je constate malheureusement que vous avez une haine viscérale alors qu’il ne faut pas. Le fils du pays.

  • Le 5 octobre 2015 à 11:02, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16, 17 Septembre 2015

    Merci Mr SOME pour cette belle lecture de la situation politique. Le cdp est toujours un parti d’irresponsables à leur tête car il accuse toujours les autres par leur théorie"le cdp est saint, les autres sont des grands pécheurs". Le cdp a toujours cherché à déstabiliser la transition à travers l’ex-rsp pour se venger car c’était la fin des haricots pour certains leaders du cdp(Frères Compaoré,Achille Tapsoba mon faux homo, Fatou Diendéré, Léonce Koné...). Que le nom du SEIGNEUR soit loué, le rsp est mort de sa propre naïveté avec son coup le plus bête, le plus idiot de l’humanité. Le cdp n’a jamais reconnu sa faute dans un événement depuis 30 ans. Le cdp est un mal incarné prêt à boire du sang du BRAVE PEUPLE pour se maintenir au pouvoir.

    Honte au cdp et ses conglomérats(déclarations des 13 partis)
    Honte aux forces du mal (ex-rsp + cdp + alliés)
    Honte aux déstabilisateurs du BRAVE PEUPLE BURKINABÉ.

    DIEU AIME LE BURKINA, il n’ y aura pas de chaos.

    BURKINA FASO , terre bénie TU SORTIRAS TOUJOURS GRAND VAINQUEUR

    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 5 octobre 2015 à 11:05, par ACHILLE DE TAPSOBA En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    HOMMAGE A NOS MARTYRS du 30, 31 Octobre 2014 et 16, 17 Septembre 2015

    Merci Mr SOME pour cette belle lecture de la situation politique. Le cdp est toujours un parti d’irresponsables à leur tête car il accuse toujours les autres par leur théorie"le cdp est saint, les autres sont des grands pécheurs". Le cdp a toujours cherché à déstabiliser la transition à travers l’ex-rsp pour se venger car c’était la fin des haricots pour certains leaders du cdp(Frères Compaoré,Achille Tapsoba mon faux homo, Fatou Diendéré, Léonce Koné...). Que le nom du SEIGNEUR soit loué, le rsp est mort de sa propre naïveté avec son coup le plus bête, le plus idiot de l’humanité. Le cdp n’a jamais reconnu sa faute dans un événement depuis 30 ans. Le cdp est un mal incarné prêt à boire du sang du BRAVE PEUPLE pour se maintenir au pouvoir.

    Honte au cdp et ses conglomérats(déclarations des 13 partis)
    Honte aux forces du mal (ex-rsp + cdp + alliés)
    Honte aux déstabilisateurs du BRAVE PEUPLE BURKINABÉ.

    DIEU AIME LE BURKINA, il n’ y aura pas de chaos.

    BURKINA FASO , terre bénie TU SORTIRAS TOUJOURS GRAND VAINQUEUR

    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)
    Merci SEIGNEUR pour tout (BURKINA)

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

  • Le 5 octobre 2015 à 11:10, par Le rebel En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Bonjour ;
    Juste pour marquer mon indignation en lisant cet article. J’ai constaté avec consternation que le CDP et ses alliés n’ont aucune considération pour ces enfants innocents tués lâchement lors des événements liés aux putsch.

    Pour des personnes qui prétendent diriger ce pays, cette indifférence est tout simplement une insulte à la mémoire des morts et des blessés.

    Que Dieu vous accompagne vers plus d’humanisme et de charité.

  • Le 5 octobre 2015 à 11:39, par Yaniyel En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Quand est-ce que ces gens du CDP vont-ils comprendre enfin que C’EST LORSQU’ILS SE SONT EXCLUS DU PEUPLE EN ALLANT DORMIR DANS UN HOTEL POUR ALLER EXECUTER UN COUP D’ETAT CONSTITUTIONNEL LE 30 OCTOBRE QUE PRIS EN FLAGRAND DELIT, LE PEUPLE S’ EST INSURGÉ.
    A CE TITRE ILS SONT COMPLICES DE TOUT CE QUI ARRIVE ET DOIVENT ETRE POURSUIVIS AU MÊME TITRE QUE LE RSP
    LE CND A DéPeCe (dépecé) LE CDP qu’ils aillent se cacher cinq ans et laisser le pays en paix.
    Remarquez que depuis le 31 Octobre 2014 et du 17 au 22 septembre 2015, IL N’Y A EU AUCUN MILITAIRE DU RSP OU DE L’ARMÉE LOYALISTE NI UN MILITANT DU CDP PARMI LES BLESSÉS OU LES MORTS
    Ce sont des citoyens anonymes qui ont payé de leurs vies et dans leurs chaires, l’exclusion que vous vouliez leurs imposer le 30 octobre. Pour le respect de leur mémoire et par simple patriotisme, je vous demande de vous TAIRE pendant cinq ans
    Je suis un blessé de ce coup d’etat et il me semble à la lecture de votre déclaration que vous incitez le peuple à une dernière insurrection contre votre parti CDP DPC PAR LE CND.

    C’est le peuple qui a

  • Le 5 octobre 2015 à 12:04, par Sidpawalemdé Sebgo En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Internaute 19, courageusement anonyme :

    Quand on prend une sorcière devant les cadavres encore chauds d’une dizaine d’enfants, et que vous défendez l’impunité pour la sorcière face aux parents des victimes qui réclament justice en accusant ces derniers de nourrir de la "haine", on doit en conclure que vous êtes vous même un sorcier endurci.

    Un conseil gratuit, pensez à changer de métier. A passer son temps à écrire de telles absurdités, faussetés, méchancetés, on corrompt durablement son âme, au delà de ce que ces gens peuvent vous payer pour le faire.

  • Le 5 octobre 2015 à 13:13, par Bon vent En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Bien dit, le chien n’a qu’une seule façon de s’asseoir. "...le molosse et sa dé-honteuse façon de s’asseoir..." Il causera toujours des problèmes à ceux qui l’observent.
    Mais comme disent les ivoiriens ce n’est pas le CDP, ni la composante de sa milice armée le RSP, ni Blaise ...c’est nous tous oh !!!
    Pourquoi ? Tout le monde sait que quand ton chat a commencé à attraper tes poussins, il faut le tuer. Il n’y a pas à dire qu’il faut lui donner un bon coup, il va comprendre. Il ne comprendra rien, il va finir les poussins. Blaise a commencé, il a fait ...et on a fait des collèges pour le sortir des mauvaises passes et dire toujours qu’il a compris. Rien ! Quand le peuple l’a mis dehors, on a cru que les chattons qui mangeaient les poussins avec le gros matou allaient comprendre et être républicains. Un chat républicain ??? Rien ! Ils ont porté un coup et on les laisse toujours. Ce n’est pas eux ! C’est nous ! Il faut en finir avec eux. Pas les tuer ! Le peuple n’est pas bas !

  • Le 5 octobre 2015 à 13:49, par Jeunedame seret En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Comprenez ces désespérés du parti. Le CDP, par ses lettrés analphabètes, nous crée simplement ce folklore, juste pour lutter pour son ressaisissement dans le temps.

  • Le 5 octobre 2015 à 14:55, par SPI En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Je me demande comment les putschistes (CDP) iront devant les électeurs pour demander de voter pour eux. ça sera quand même bizarre ! Afin j’attends de voir.

  • Le 5 octobre 2015 à 15:48, par Abu Imrane En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    LE CDP M‘ENERVE. IL N‘EST PAS INDISPENSABLE POUR LE BURKINA. CERTAINS N‘ONT PAS D‘EMPLOI ET ONT FAIT DU CDP LEUR ENTREPRISE EMPLOYEUSE. DONC SANS LE CDP C‘EST LE CHOMAGE. ALORS ON S‘ACCROCHE DESESPEREMENT AU CERCUEIL DU CDP POUR UN EVENTUEL RETOUR GAGNANT

  • Le 5 octobre 2015 à 15:49, par BRAD En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Très belle analyse mon frère !c’est parce que le peuple du Burkina est encore clément envers ces inadaptés sociaux qu’ils ont toujours le kilo de faire ces sorties bidons.vous criez d’exclusion d’exclusion en accusant le gouvernement de transition a tord,ok c’est desormais le peuple qui va vous exclure de la sociéte si vous continuez ainsi de provoquer sa fureure bandes de tarés.A BON ATTENDEUR SALUT

  • Le 5 octobre 2015 à 16:19, par The Truth En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Mon frère tu as parfaitement raison sur toute la ligne. Moi je dirai même que le CDP est comme l’ex RSP, une plaie pour le Burkina Faso et qu’il faille penser à trouver une solution pour les empêcher de nous ennuyer avec leurs élucubrations. Le Burkina est en marche.

  • Le 5 octobre 2015 à 16:39, par Nabila En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Moussbil, c’est toi qui va nous foutre la paix, tu ne vois pas que tu es le seul à défendre ce minable parti ? Tu parles de quelle exclusion ? Démocratie signifie : Pouvoir par le peuple et pour le peuple, ce sera donc le peuple qui décidera si CDP et ses alliés feront partie des élections ou pas. CDP et ses alliés, je vous donne un congé de 5ans, si vous trouver que c’est peu je vais vous licencier tout simplement. Vous avez travaillez pendant 27 ans ; les 5 ans de congé devraient vous réjouir.

  • Le 5 octobre 2015 à 17:21, par Nabila En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Moussbil, c’est toi qui va nous foutre la paix, tu ne vois pas que tu es le seul à défendre ce minable parti ? Tu parles de quelle exclusion ? Démocratie signifie : Pouvoir par le peuple et pour le peuple, ce sera donc le peuple qui décidera si CDP et ses alliés feront partie des élections ou pas. CDP et ses alliés, je vous donne un congé de 5ans, si vous trouver que c’est peu je vais vous licencier tout simplement. Vous avez travaillez pendant 27 ans ; les 5 ans de congé devraient vous réjouir.

  • Le 5 octobre 2015 à 19:37, par Une Burkinabè En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Belle analyse L., que la vraie paix règne dans notre cher Faso débarrassé des ennemis du peuple.

  • Le 5 octobre 2015 à 22:10, par Le divin africain En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Grandement merci Docteur pour votre analyse très pertinente, le CDP et ses alliés sont devenus des hallucinés du système vampire que leur mentor Blaise COMPAORE a laissé parce que contré par son peuple (30 et 31 octobre 2014). A nous de les gérer par la thérapie de la justice contre l’impunité, les crimes de sang et économiques qui en fera bientôt beaucoup de raseurs de mur. Bon entendeur salut. Que DIEU protège le Burkina dans sa mue pour un pays d’intégrité

  • Le 6 octobre 2015 à 08:02, par SAWADOGO En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Merci pour votre analyse juste,YAABA.
    je crois qu il est temps pour que tous les fils dignes du Burkina militants du CDP démissionnent de ce parti pour que ensemble .
    LE PEUPLE BURKINABÈ MÉRITE LE PRIX NOBEL POUR LA PAIX.

  • Le 6 octobre 2015 à 11:07, par sniper En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Il faut laisser ces pleurnichards du CDP et alliés pleurnicher. Normal non ? Après qu’ils aient perdu la mainmise sur l’appareil de l’Etat qu’ils ont exploité à souhait pendant toute une génération ? Normal aussi car ils voient bien que les carottes sont définitivement cuites pour eux. Ils finiront bien par se résigner. Tchuurrr.

  • Le 6 octobre 2015 à 21:18, par SID WAYA En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Bravo Docteur SOME
    Il ya juste 2 ou trois anes qui n’ont pas aimé ton analyse Le chien aboie et la caravane passe
    Rien à dire tu es bon .

    Attendez !! on est ou là ??? Ces gens du CDP sont vraiment des égarés. Ils continuent à ne pas tirer leçon même après la chute de leurs bras armés. Quelle putréfaction !!! quelle cochonnerie. Jusqu’à présent ceux qui sont tombés au champ d’honneur ne les intéresse pas.Vous verrez !! vous n’aviez rien vu d’abord.

  • Le 7 octobre 2015 à 00:00, par BANGRENOMA En réponse à : Putsch du CND : Quand le CDP et ses alliés font preuve de mauvaise foi

    Je n’arrive pas à comprendre les gens. j’aimerais poser cette question aux membres du CDP et affiliés : Un voleur, un bandit qu’on arrête après ou pendant son forfait, que fait-on de lui ? On le sanctionne ou on le félicite ? Je pense bien qu’on le sanctionne. Et la sanction ici est que les partis ayant soutenu et entretenu et encouragé Blaise Compaoré dans ses errements dans la modification de l’article 37 doivent être punis. Et c’est ici l’exclusion aux élections futures. Les bandits ne peuvent pas être traités de la même manière que tout le monde quand même. Est-ce qu’il faut avoir de gros diplôme pour comprendre cela ? Encore une fois il n’existe pas d’élection dans le monde sans exclusion. Dans tous les pays c’est comme çà. Il y a toujours eu des exclusions à toutes les élections et ici au Burkina c’est ceux qui ont soutenu et ont voulu instituer la monarchie dans notre pays qui ont été interdits de briguer des postes électifs notamment les élections présidentielles, municipales et législatives à venir. Il faut arrêter de nous parler d’exclusion ici. Chacun doit se contenter de ce qu’il mérite. Dans d’autres pays les partis souteneurs sont supprimés à jamais. Ici la Transition a été très clémente.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau