LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Retour au bercail du 2ème RIC de Ouahigouya : Les populations ont accueilli triomphalement leurs soldats

Publié le lundi 5 octobre 2015 à 00h59min

PARTAGER :                          
Retour au bercail du 2ème RIC de Ouahigouya : Les populations ont accueilli triomphalement leurs soldats

Les militaires du 12ème Régiment d’Infanterie Commando (12ème RIC) qui étaient partis dans la capitale Ouagadougou pour défendre les intérêts des populations et participer au désarmement du désormais tristement célèbre Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) ont regagné leur caserne de Ouahigouya après avoir accompli leur mission. De Yako en passant par Gourcy et Ouahigouya, les populations ont accueilli avec fierté leurs héros dans la soirée du vendredi 02 octobre 2015.

Dans la matinée du vendredi, les populations de la cité de Naaba Kango, par la voix des ondes et par le canal des réseaux sociaux, ont été largement informées du retour des militaires du 12ème RIC qui ont quitté Ouahigouya le lundi 21 octobre 2015 pour aller défendre la patrie en danger suite au putsch perpétré par l’ex RSP. Dans la logique de la mobilisation sans précédent que la ville a connue lors de la crise, hommes, femmes, jeunes, personnes du troisième âge sont restés aux aguets depuis 14h jusqu’aux environs de 20h pour rendre hommage aux vaillants soldats et leur exprimer par la même occasion leur gratitude.

Une mobilisation sans précédent pour accueillir les Héros

Cette mobilisation naturelle des populations de Ouahigouya qui, incontestablement, restera gravée dans les mémoires collectives est à placer sous le leadership de la Coordination Pour la Résistance du Yatenga (COPRY) créée au lendemain de la prise du pouvoir par les militaires. En cette soirée du 02 octobre, ni la chaleur, la soif, la fatigue n’ont eu raison des milliers de personnes jonchées des deux côtés de la RN2 depuis le village de Kourabagré situé à 15Km de la ville. Tous voulaient être témoins de cette arrivée triomphale des militaires embarqués dans une dizaine de véhicules et bien cadrés par les éléments de la gendarmerie et de nombreux jeunes motocyclistes et automobilistes jusqu’à la place de la Nation où attendaient depuis des heures des milliers de Ouahigouyalais.

Hymne national, musique d’artistes engagés entrecoupés par des slogans tels « Vive l’armée républicaine » « A bas les putschistes » « Héééi Diendéré » etc. telle était l’ambiance avant l’arrivée des héros de la résistance. Sous les ovations, les braves du jour ont été accompagnés jusque devant la caserne située au secteur 09, route de Titao après avoir fait une escale de quelques minutes à la place de la Nation de Ouahigouya aux environs de 20h07mn.

La COPRY pour un meeting de remerciement aux soldats et aux populations

La coordination par la voix de Boureima Sawadogo a profité remercier la population pour son esprit patriotique, son abnégation et pour la mobilisation légendaire. Les responsables de la coordination ont en outre encouragé le vaillant peuple du Yatenga à rester déterminé et engagé pour la consolidation d’un Etat de droit résolument engagé vers la consolidation de la démocratie au pays des hommes intègres.

Yann NIKIEMA


Propos de Ouahigouyalais

Ouédraogo Sidi Mohamed (MAO) activiste de la société civile

« Je suis là ce soir pour célébrer la victoire du peuple sur ses ennemis. Je voudrais par ma présence à cette place de la nation rendre hommage à l’armée qui a entendu l’appel du peuple et qui a pris ses responsabilités en risquant leurs propres vies pour sauver la patrie en danger. Sans la détermination de cette armée surement que nous serions toujours dans la crise. Je suis fier de notre armée, je suis fier d’être burkinabè, bravo à notre armée républicaine. »

Moné Daniel (Citoyen)

« Ma présence ici s’explique par le fait que je voudrais accueillir nos vaillants combattants partis à Ouagadougou pour délivrer le peuple burkinabè du général putschiste Gilbert Diendéré. Après le « nettoyage », c’est un devoir pour moi de venir dire merci à ces dignes fils du Burkina. C’est vraiment un sentiment de joie qui m’anime et j’avoue que je suis fier de nos soldats. Vive l’armée au service du peule »

Wango Zénabou (élève)

« Je suis là avec mes copines depuis 15h, et voudrais dire merci aux soldats qui ont pris le risque de combattre pour une cause juste. Sincèrement notre génération doit être heureuse de cette libération de notre pays. »

Bakouan Ismaëlya (membre de la Coordination Pour la Résistance du Yatenga)

« Comme tout bon résistant, je suis là pour accueillir nos braves soldats partis au front pour libérer le peuple burkinabè de la forfaiture du tristement célèbre général Gilbert Diendéré. Cette journée pour moi est l’apothéose de la résistance engagée par la COPRY qui a engagé le combat pour dire Non au putsch afin de restaurer une vie constitutionnelle normale au Burkina après l’intrusion du RSP dans le processus de transition. Je suis content des soldats qui ont réglé définitivement le sort du RSP. Je remercie les forces armées qui méritent désormais le plus grand respect pour avoir épousé l’idéal, les aspirations du peuple. »

Yann NIKIEMA
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau