LONAB a fait un don de 4 millions à l’hôpital saint Camille et au CMA de Paul VI

samedi 3 octobre 2015 à 02h16min

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a une fois de plus laissé parler son cœur. Elle a procédé, dans la matinée du 02 octobre 2015, à la remise d’une enveloppe de 2 000 000 de FCFA à l’hôpital Saint Camille puis au centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Paul VI. L’objectif de ce don est d’aider les formations sanitaires dans la prise en charge des blessés du coup d’Etat du 17 septembre dernier.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
LONAB a fait un don de 4 millions à l’hôpital saint Camille et au CMA de Paul VI

L’hôpital Saint Camille et le CMA de Paul VI ont reçu des blessés durant la crise du mois de septembre. Au vu de cela, la LONAB a décidé d’apporter son soutien aux deux centres de santé qui ont accueilli des malades malgré le mot d’ordre de grève de l’Unité nationale syndicale.
« La loterie nationale, dans sa mission de soutenir l’Etat, a jugé utile de vous apporter sa contribution. Comme le dit notre slogan, les lots aux heureux gagnants, les bénéfices à la nation entière. Il faut des situations heureuses ou malheureuses pour apporter notre soutien aux populations. Le secteur sanitaire est l’un des secteurs prioritaires pour la LONAB. Nous avons organisé la cérémonie de ce matin pour remettre notre modeste contribution au fonctionnement de nos formations sanitaires », a expliqué Lucien Camara, Directeur général de la LONAB. Tour à tour, les représentants des deux centres de santé ont reçu leurs chèques en cette matinée. Et à l’issue des remerciements ont été dits à l’endroit du donateur.

Mot des bénéficiaires

« Je voudrai par ces simples mots dire merci au Directeur de la LONAB et à travers lui le gouvernement qui a autorisé ce geste pour soutenir certaines structures qui ont été actives pendant la période de la crise », a exprimé Abbé Paul Ouédraogo, Directeur général de l’Hôpital saint Camille.

Il est soutenu dans ses propos par l’abbé Robert Ilboudo, Médecin chef du CMA Paul VI venu représenter l’église, tout le personnel du centre et les malades. « Je remercie d’abord Dieu, qui nous a permis de traverser cette période de crise. A vous M. le Directeur, merci d’avoir pensé à nous. Par ce geste, vous avez reconnu que notre structure, même si elle n’est pas étatique, est burkinabè et elle s’occupe de Burkinabè. Dans ce sens nous vous en savons gré et nous vous prions de transmettre notre gratitude à votre personnel puisque c’est ensemble que vous avez pensé à nous » a-t-il dit.
A travers leurs allocutions, ces derniers n’ont pas manqué de souhaiter un prompt rétablissement aux malades. Ils ont également remercié le personnel sanitaire et religieux, et les syndicats qui ont permis à ces deux centres d’être des soupapes pour les malades malgré le mot d’ordre de grève stricte.

Selon abbé Paul Ouédraogo, Directeur général de l’Hôpital saint Camille, au titre de patients reçus, sa structure a enregistré 888 accès pour raison d’accouchement et réalisé 107 césariennes, 3 blessés par traumatisme ou par balles et 74 prématurés envoyés par d’autres centres dans la période couvrant le mot d’ordre de grève.
Au niveau du CMA de Paul VI, abbé Robert Ilboudo a signalé qu’ils ont reçu 360 accouchements dont 45 césariennes en 10 jours ce qui représente respectivement 200% et 109% de la moyenne mensuelle.

Une femme enceinte a reçu une balle en plein ventre durant les troubles en septembre dernier. Plusieurs versions des faits ont été données, certaines mêmes s’avéraient fâcheuses. Mais en réalité, à la date du 02 octobre, la maman et le bébé se portent bien a déclaré abbé Robert Ilboudo, Médecin chef du CMA Paul VI, centre médical dans lequel la dame en question a été référée. « Durant la crise, nous avons en effet traité une femme enceinte qui avait reçu une balle en plein ventre. Nous avons pu sauver les deux vies. La balle n’a pas été retrouvée dans le corps de la maman mais plutôt sur l’enfant. L’enfant à déféqué la balle peu après l’intervention », a-t-il expliqué.

Diane Kagambèga (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés