LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

RCK : Attention à la pression du public

Publié le mardi 12 avril 2005 à 05h40min

PARTAGER :                          

Il y a quelques jours, les premiers responsables du Rail club du Kadiogo échangeaient avec la presse. A travers un entretien avec le président Amado Traoré, nous avons voulu en savoir un peu plus sur certaines questions.

"Le Pays" : Le championnat national vient d’amorcer la phase retour ; quel bilan
dressez-vous de la mi-saison ?

Amado Traoré : Nous avons terminé la mi-saison en tête du peloton avec 32 points sur 39 possibles à 6 longueurs de notre poursuivant immédiat. Nous avons à notre actif dix victoires, deux matchs nuls et nous avons concédé une seule défaite sur treize journées. Nous avons marqué vingt buts et encaissé trois. Ces résultats, même à mi-saison, sont largement satisfaisants. Cela dénote de la qualité du travail qui est abattu à tous les niveaux. Vous me donnez l’occasion d’ailleurs de remercier et de féliciter l’ensemble des acteurs : joueurs, encadreurs, supporters, dirigeants et surtout les sponsors qui ont bien voulu nous accompagner cette saison. Nous les exhortons à poursuivre leurs efforts.

Vous êtes leader de la phase aller ; pensez-vous pouvoir tenir le cap
jusqu’à la fin du marathon national ?

C’est vrai que nous sommes leader de la mi-saison mais nous gardons les pieds sur terre. Nous sommes très conscients que ce n’est que la moitié du chemin et que le plus dur reste à venir. Nous allons continuer à travailler sans relâche pour ne pas avoir des regrets en fin de saison.

Monsieur le président, le RCK était la saison dernière leader à cinq journées de la fin, et a terminé à la quatrième place. Comment expliquez-vous cette contre -performance

C’est exact. Effectivement la saison dernière nous occupions la première place à quelques journées de la fin de la compétition et nous n’avions pas pu conclure en apothéose. Cela s’explique par plusieurs raisons. Premièrement, les dirigeants, joueurs, encadreurs et supporters n’ont pas su gérer la pression inhérente à une telle position. Deuxièmement, certaines décisions fédérales et/ou arbitrales ont causé des préjudices au club. Troisièmement, l’inexpérience de l’ensemble de la famille Orange-Noir a peut-être favorisé les deux précédentes raisons. Maintenant nous vous assurons que nous sommes sereins, nous gardons la tête sur les épaules et poursuivons avec plus de rigueur notre travail.

Que pensez-vous réellement de l’arbitrage au Burkina Faso

A tort ou à raison l’arbitrage au Burkina Faso est souvent critiqué. Et pourtant lorsque vous suivez la prestation des arbitres en Afrique à travers les coupes africaines, vous conviendrez avec moi que nos arbitres n’ont rien à envier aux autres. De plus, lorsque vous suivez les matchs européens où les arbitres sont dotés de plus de moyens, on note parfois des erreurs grossières d’arbitrage. Je crois qu’il faut être tolérant à l’égard de nos arbitres. Ce sont des hommes qui font à notre sens leur travail avec beaucoup de dévouement. Cependant nous pensons qu’il faut les doter de moyens suffisants et surtout les aider à continuer à se perfectionner.

Pourtant il semble que le RCK n’est pas content de l’arbitrage.

Nous pensons qu’il s’agit d’une incompréhension. En effet, lors d’une conférence de presse, nous avons expliqué les raisons de la perte de la tête du championnat la saison écoulée. Nous avons dit qu’en son temps des arbitres n’avaient pas su gérer la pression du public mais en aucun moment nous nous sommes plaint de la prestation des arbitres cette année. Par ailleurs, nous avons voulu dire que le RCK et l’USO qui sont actuellement en tête du championnat, feront l’objet de pressions de la part du public et qu’il serait bien de ne pas faire officier leurs matchs par des arbitres stagiaires qui ne pourront pas supporter la pression du public, en brandissant des cartons lorsque le public, à dessein, réclame des cartons.

Les Etalons viennent de subir un revers contre le Cap-Vert ; pensez vous qu’il est encore possible qu’ils soient au rendez-vous d’Egypte 2006

Reconnaissons que la défaite face au Cap Vert complique davantage la qualification des Etalons pour Egypte 2006. Toutefois nous sommes en football et la qualification reste possible. Il faut y croire, garder la sérénité et poursuivre la travail. Pour notre part, la qualification pour Egypte 2006 ne doit pas être une fin en soi. Un éventuel échec ne doit pas remettre en cause tout le travail accompli.

Propos recueillis par Antoine BATTIONO

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique