LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ministère de la fonction publique : Francis Paré installé dans ses fonctions de directeur général de la Fonction publique

Publié le samedi 3 octobre 2015 à 02h20min

PARTAGER :                          
Ministère de la fonction publique : Francis Paré installé dans ses fonctions de directeur général de la Fonction publique

Le ministère de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale a un nouveau directeur général (DG). Francis Paré a été installé dans ce poste en remplacement de Elizé Ouédraogo le 2 octobre 2015 par le secrétaire général du ministère.

C’est au cours d’une cérémonie sobre mais solennelle que Francis Paré a été installé dans ses nouvelles fonctions de directeur général de la fonction publique. Le secrétaire général du ministère a présidé à cette cérémonie en présence du directeur général sortant, Elizé Ouédraogo, et des collègues et amis de du directeur général entrant.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le directeur sortant de remercier les autorités du ministère pour la confiance placée en lui. « Dès le départ, cela n’a pas été facile. Cela a même été difficile. Mais aujourd’hui, nous nous sommes beaucoup compris avec l’ensemble du personnel » a déclaré Elizé Ouédraogo. Celui qui a passé neuf mois au poste de directeur général a également remercié tout le personnel pour son engagement.

A l’endroit de son remplaçant, Francis Paré, Elizé Ouédraogo s’est dit confiant. « C’est un directeur technique avec lequel j’ai eu le plaisir de travailler. Je sais qu’il sera à la hauteur. Il va poursuivre ce que nous avons commencé avec plus de dynamisme », a-t-il affirmé. Il a par ailleurs invité le personnel à le soutenir pour une amélioration de la politique de gestion des ressources humaines de l’Etat.

Le directeur général entrant a aussi remercié ceux qui ont placé leur confiance en lui tout en reconnaissant le travail abattu par son prédécesseur. « La mission est immense. J’ai pleine conscience des défis qui m’attendent », a déclaré Francis Paré qui jusque-là s’occupait des affaires juridiques et du contentieux au ministère de la fonction publique. Il sait qu’il aura de nombreux défis à relever. Des défis à court, moyen et long terme. « A court terme déjà c’est la diligence qu’il faut dans le traitement des dossiers des agents de la fonction publique. Nous sommes écœurés quand un agent est obligé de faire des centaines de kilomètres, de laisser le service publique et des usagers qui l’attendent, pour venir jusqu’à Ouagadougou poursuivre son dossier. C’est lié à une conjonction de facteurs que nous allons essayer d’identifier et accélérer le traitement des dossiers qui sont déjà en instance », a annoncé le nouveau DG.

Mais les défis imminents sont liés à la loi 013 selon Francis Paré. « Nous sommes très engagés aux côtés de la hiérarchie et d’autres techniciens dans les activités liées à cette loi. Dès l’épilogue de ce chantier, il y aura beaucoup de textes à prendre. Il y aura des reversements à faire, des réajustements au plan informatique à faire. Il faut que l’on s’apprête à relever tous ces défis », a-t-il déclaré.

Les autres défis qui attendent le nouveau DG de la fonction publique sont entre autres la délivrance des actes de retraite, la gestion des archives avec le projet de numérisation qui devrait permettre l’accès en ligne de certains dossiers. Francis Paré, en plus des qualités techniques et professionnelles que relèvent ses collaborateurs, dit compter sur tous pour mener à bien ces réformes et rendre la fonction publique plus opérationnelle.

Judicaël Gaël Lompo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Gaoua : L’ONG MERCY CORPS dresse le bilan de son projet PILAND