LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

Publié le jeudi 1er octobre 2015 à 11h45min

PARTAGER :                          
Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

01 Octobre 2014, 01 Octobre 2015, voici déjà un an que nous a quittés brutalement son Excellence Hama Arba DIALLO, Président à l’époque du PDS/Metba (Parti pour la Démocratie et le Socialisme/Parti des Bâtisseurs) et référence politique essentielle au sein du CFOP-BF (Chef de File de l’Opposition Politique au Burkina Faso) d’alors.

Aujourd’hui, les militants de Burkina Yirwa tiennent encore à lui rendre un hommage solennel : pour tout ce qu’il a fait pour eux, l’ensemble des forces progressistes et d’autres forces politiques et sociales de changement ; pour tout ce qu’il représente et représentera toujours pour nos militants.

Son Excellence le Président Hama Arba DIALLO aura beaucoup fait pour encourager le regroupement des Forces progressistes, non seulement en s’engageant pleinement pour la fusion du PDS (Parti pour la Démocratie et le Socialisme), du PAI (Parti Africain de l’Indépendance) et du Faso Metba, mais en s’engageant tout aussi pleinement pour le regroupement par alliance de l’ensemble des Forces progressistes incluant des sensibilités socialistes, socio-démocrates et sankaristes. Pour lui, ces Forces pouvaient constituer une alternative crédible au libéralisme trop oppresseur, injuste et source d’inégalités croissantes du régime Blaise Compaoré. Aujourd’hui fort heureusement, cette dynamique est en bonne marche. Alors Président Hama Arba DIALLO, intrépide combattant, tu peux dormir en paix. Nous suivons ta voie !

Son Excellence Hama Arba DIALLO s’est également et pleinement engagé dans la lutte contre l’autocratie patrimoniale et pour un changement démocratique par sa lutte résolue au sein du CFOP-BF. Son historique « carton rouge » sorti à Blaise Compaoré, a été juste et prémonitoire. Malheureusement à sa concrétisation, le destin aura décidé de l’absence de son auteur : son Excellence Hama Arba DIALLO. Alors, Président Hama Arba DIALLO, vaillant combattant, tu peux dormir en paix. Le changement démocratique est en cours !

De ce qu’il représente et représentera toujours pour nos militants : il a été un militant courageux et persévérant pour être resté fidèle à ses convictions progressistes dans des milieux hostiles et malgré des évènements contrariants, voire pénibles ; il a été un militant complet et entier, en sachant harmoniser positivement (ce qui est rare) ses vies familiale, professionnelle et politique ; il a été un militant tout simplement humain : modeste, proche et à l’écoute des gens pour les aider, un homme plein d’humour par pédagogie et pour égayer son entourage. Alors, Président Hama Arba DIALLO, militant exceptionnel, tu peux dormir en paix. Nous te promettons de suivre toutes ces références positives que tu nous as léguées.

Président, dors en paix et que la terre libre et indomptable du Burkina Faso te soit légère et que Dieu le Tout puissant te pardonne tes péchés d’homme et t’accueille en sa demeure !
Ouagadougou, le 01 Octobre 2015

Pour le Secrétariat Exécutif de Burkina Yirwa

Le Président
Etienne TRAORE

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 1er octobre 2015 à 12:03, par pens En réponse à : Burkina Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    Et si on envoyait l’armée reboiser le nord du Burkina Faso. Cela éviterait la formation de corps d’élite. Après le RSP, un autre corps d’élite naitra forcément et c’est la loi de la nature qui en demande.

  • Le 1er octobre 2015 à 12:23, par Patriote En réponse à : Burkina Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    Un grand patriote, un GRAND HOMME pour son pays. Tant que nous serons unis et soumis à DIEU rien ne pourra nous arriver. Que DIEU continu à nous envoyer les Grands Hommes pour nous aider. Que DIEU bénisse ceux qui se sacrifient pour la justice, ceux qui défendent les pauvres et les faibles.

  • Le 1er octobre 2015 à 12:38, par LE CREANCIER En réponse à : Burkina Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    repose en paix mon vieux et pour toujours car ton carton rouge n’a pas seulement servir à Blaise mais aussi à son Bandit de Diénderé et ses Chiens de garde.
    QUE DIEU CONTINU DE VEILLER SUR NOTRE CHER FASO

  • Le 1er octobre 2015 à 12:40, par SS 20 En réponse à : Burkina Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    Triste anniversaire oui , nous n’oublierons pas de sitôt ce grand homme que fût Arba DIALLO ,que sa famille soit toujours fortifiée et paix à son âme .
    Dommage qu’il ne soit plus pour voir ses vœux pour son cher pays entrain de se réaliser.

  • Le 1er octobre 2015 à 13:00, par ASSIMA En réponse à : Burkina Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    HE OUI JE ME SOUVIENT DE CE CARTON ROUGE DESISIF J’AURAI QUE VOUS SOYEZ PARMI NOUS POUR QUE VOUS SAURIEZ LA SUITE DE L’HISTOIRE MAIS HELAS...CEPENDANT VOUS N’ETES PAS PARTI POUR RIEN.VOS SOUVENIRS RESTERONS A JAMAIS EN NOS MEMOIRES,QUE LA TERRE VOU SOIT LEGERE !...

  • Le 1er octobre 2015 à 13:03, par L’Afro-optimiste En réponse à : Burkina Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    vraiment un grand hommage à ce grand homme pétri de sagesse et qui était animé de bonne foi quant au développement du pays des hommes intègres,alors je conclu en disant sans ambages que cet homme était vraiment intègre.

    POUR LE COMBAT PATRIOTIQUE POUR L’AVENIR RADIEUX DU BURKINA FASO
    LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS

  • Le 1er octobre 2015 à 14:06, par Goodman En réponse à : Burkina Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    C’était un grand, ses efforts n’auront pas été vain. Mais hommages à ceux qui ont mis au monde un fils de cette trempe et courage à ceux qui suivent ses pas, ils héritent d’un Grand homme.

  • Le 1er octobre 2015 à 14:09, par adama En réponse à : Burkina Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    Un artisan de la libération du Burkina . Merci pour le combat et paix à ton âme

  • Le 1er octobre 2015 à 14:16, par L’Oeil du peuple En réponse à : Burkina Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    Grand hommage à un grand homme patriote qui aime son peuple et qui a aimé son peuple durant toute sa vie. En ce triste anniversaire de sa disparition, je voudrais demander au gouvernement de la transition de bien vouloir rebaptiser l’hôpital Blaise Compaoré au nom de son excellence monsieur HAMA ARBA DIALLO qui devient " l’hôpital HAMA ARBA DIALLO" tel promis au lendemain de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 par son excellence monsieur le premier ministre YACOUBA ISAAC ZIDA.

  • Le 1er octobre 2015 à 14:20, par loi 13 En réponse à : Burkina Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    paix a son âme, vous êtes un exemple pour la jeunesse du bf mais Étienne vous a trahi en rejoingna les rangs du MPP.
    reposez en paix

  • Le 1er octobre 2015 à 14:24, par Resistant En réponse à : Burkina Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    Un combattant de la liberté et du bien être des peuples.
    Respect VIP.

  • Le 1er octobre 2015 à 15:04, par L’Oeil du peuple En réponse à : Burkina Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    L’hôpital Blaise Compaoré rebaptisé "l’hôpital HAMA ARBA DIALLO" ; le boulevard Blaise Compaoré rebaptisé le" BOULEVARD DES MARTYRS" ; l’avenue François Compaoré rebaptisé" l’AVENUE DE LA JEUNESSE". Il faut absolument que le gouvernement prenne des décisions pour renommer ces infrastructures.

  • Le 1er octobre 2015 à 15:56, par KABORE Rawelgué Gaston En réponse à : Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    Nous venons d’apprendre que le Général Gilbert DIENDERE est entre les mains de la Gendarmerie Nationale. Le vieux Hama Arba DIALLO ne s’est pas reposé du tout deh. Depuis 1er octobre 2014, jour de sa mort mystérieuse, après un lunch au palais de Kosyam, jusqu’à aujourd’hui 1er octobre 2015, jour de la capitulation du dernier rempart du régime criminel de Blaise COMPAORE, il a fait trembler le pays, secoué l’arbre pour faire tomber les vers qui le rongent et nettoyé complètement la plaie qui rongeait le Burkina Faso. Cela veut dire qu’on l’a fait et il s’est donné un an pour les faire tomber définitivement le jour de son anniversaire. Qu’il prenne un repos bien mérité maintenant.

  • Le 1er octobre 2015 à 15:57, par Hess En réponse à : Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    Un grand monsieur !

    Paix et repos éternel

  • Le 1er octobre 2015 à 16:19, par Romuald En réponse à : Burkina Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    Quand j’ai appris la mort de SON EXCELLENCE HAMA ARBA DIALLO ,Ex-REPRESENTANT SPECIAL du BURKINA FASO a l’O.N.U ,c’etait pour moi un assassinat aussi crapuleux que celui ,de notre tres bien aime ,valeureux,digne et pardessus tout humain NORBERT ZONGO.
    Peut etre que cette foi, le DIEU d’Abraham,succitera maintenant un troisieme qui fera le menage et mettra notre tres cher BURKINA FASO sur une reelle voix d’intregrite et de dignite.Maintenant que le peuple digne du BURKINA FASO a chasse le pere de l’insanite Baise COMPAORE et son adjoint Gilbert DIENDIERE.
    Aussi,le general Gilbert DIENDIERE (petit g a General hahaha ,qui ne sais pas...c’est ce complexe d’ailleurs qui faisait qu’il adorait la tenue militaire ,sans etre lui meme un militaire)doit repondre devant la justice et expliquer comment cela a pu se faire.Et il doit etre puni pour cela, lui et sa cohorde pour servir d’exemple,afin que notre tres cher BURKINA FASO reparte de plus belle pour emerveille encore et encore....le MONDE dans la PAIX DIVINE.
    VIVE LE BURKINA FASO.Que DIEU,TOUT PUISSANT,BENISSE LE BURKINA FASO.
    Romuald ILBOUDO at romuald@juno.com

  • Le 1er octobre 2015 à 17:04, par Issouf Savadogo En réponse à : Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    nous saisissons cette occasion pour implorer le Tout Puissant de pardonner les péchés de notre chèr papa et de lui accorder le paradis comme dernier demeure.

  • Le 1er octobre 2015 à 18:17, par eliane En réponse à : Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    Que le Seigneur t’accueille auprès de lui dans son royaume ;Quant a ton héritage ,il a été brader et vendu a vil prix au mpp

  • Le 1er octobre 2015 à 18:58, par pabegba En réponse à : Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    MONSIEUR Hama Arba DIALLO s’en est allé sans avoir vu l’accomplissement de sa prophétie. Mais elle est une réalité pour les burkinabè aujourd’hui. Prions pour la consolation de toute la nation qui a perdu un grand homme.

  • Le 2 octobre 2015 à 10:09, par TANKOANO Harouna En réponse à : Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    Merci pour les traces laissées aux peuple burkinabé.
    Il restera toujours gravé dans nos memoires !
    Que la terre vous soit legères

  • Le 2 octobre 2015 à 11:42, par ABOU En réponse à : Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    Papa Arba repose enfin en pays vous etes reste integre jusqu’a votre dernier souffle : refus de la compromission refus de l’injustice et de la malhonnetete comme Norbert et Thomas.Les graines que vous aviez seme sur terrain aride et arroge de votre sang ont germees dans les coeurs et esprits de vos enfants vous n.auriez pas vecu pour rien

  • Le 5 octobre 2015 à 22:05 En réponse à : Burkina Yirwa rend hommage à Hama Arba DIALLO

    Eliane, encore et toujours le MPP ! Attention deh, vous risquez de tomber en syncope au soir des élections qui verront la victoire (nous y travaillons !) du MPP !
    Ton partisan kouadio a disparu des réseaux sociaux !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique