LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mécanisme africain d’évaluation par les pairs du NEPAD : La promotion de la bonne gouvernance

Publié le mardi 12 avril 2005 à 05h47min

PARTAGER :                          

Ouagadougou abrite du 11 au 13 avril 2005, un atelier sur le mécanisme africain d’évaluation par les pairs des objectifs du NEPAD. La rencontre vise à informer les participants sur les contours du MAEP, son rôle en vue de sa mise en œuvre au Burkina.

Le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP) a été institué par les chefs d’Etat pour assurer le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre de la "déclaration sur la démocratie, la bonne gouvernance politique, économique et d’entreprise" adoptée lors du somme inaugural de l’Union africaine en juillet 2002 à Durban (Afrique du Sud). Ces engagements ont pour cheville ouvrière la bonne gouvernance, clé de voûte de la mise en œuvre et de la réussite du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Dans ce sens, l’atelier de Ouagadougou du 11 au 13 avril prochains sur le MAEP vise à mieux faire connaître l’institution et susciter une large participation de tous les acteurs dans sa mise en œuvre au Burkina. Des communications relatives aux principes et aux fondements du MAEP, la présentation de son rapport d’étude, la mise en œuvre du MAEP par le Burkina seront abordées au cours des 72 heures de travaux.

Le MAEP en plus de promouvoir la bonne gouvernance, entend favoriser l’adhésion aux engagements pris dans la déclaration de Durban et leur respect. Selon le ministre chargé de la Coopération régionale, Jean De Dieu Somda, "l’évaluation par les pairs doit permettre de prendre la mesure des progrès enregistrés dans la mise en œuvre des recommandations des instances du MAEP au Burkina". Il s’agit, selon M. Somda, "pour chaque Etat de chercher à mieux faire et d’amener ses pairs à en faire autant, dans un esprit de compréhension mutuelle et de solidarité africaine".

Le Burkina donne l’exemple

"Le Burkina, attaché à l’intégration politique et économique en Afrique s’est toujours efforcé de traduire en actes tangibles, les engagements contenus dans la déclaration de Durban," a dit Jean De Dieu Somda. Le Burkina Faso a adhéré au MAEP en mars 2003. Un comité ministériel alors mis sur pied, est chargé d’engager la réflexion pour déterminer le mode opératoire du MAEP au Burkina. C’est pourquoi, le ministre Somda a relevé que le MAEP, "loin d’être une institution de trop, vient combler un vide".

Et d’ajouter, il traduit une prise de conscience des dirigeants de créer un "mécanisme endogène en vue d’une synergie d’action au service des Africains, dans un esprit de dialogue et de construction, sans contraintes et normes dictées de l’extérieur". La rencontre de Ouagadougou envisage au-delà de la volonté politique des autorités burkinabè, de permettre aux acteurs nationaux de s’approprier le MAEP.

Toutes choses qui permettront de consolider le processus d’Etat de droit, et de renforcer le processus démocratique par la promotion d’une gestion saine et transparente des affaires publiques et de l’économie. Aussi, le représentant-résident du PNUD, Georges Charpentier, a indiqué que le MAEP vise à conformer les politiques et les pratiques des Etats membres aux valeurs, codes et normes conventionnels en matière de démocratie, de gouvernance politique et de développement socio-économique.

Le MAEP se veut un instrument "de promotion de réformes courageuses initiées par les Africains en vue d’opérer des changements capables d’améliorer les conditions de vie des populations". "Le succès du MAEP dépend de la volonté des pays membres à s’engager dans le processus par une large participation", a dit Georges Charpentier. Les expériences réussies du Ghana et du Rwanda seront exposées aux participants.

S. Nadoun COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)