LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Situation nationale : Le gouvernement met sur pied une commission d’enquête

Publié le mardi 29 septembre 2015 à 19h01min

PARTAGER :                          
Situation nationale : Le gouvernement met sur pied une commission d’enquête

Par deux décrets, le gouvernement burkinabè a créé la commission d’enquête sur le Coup d’Etat du 16 septembre 2015 et indiqué la composition des membres de cette commission.

Composée de magistrats et de militaires, cette commission d’enquête a pour mission “ de situer les responsabilités, d’identifier les auteurs, complices, militaires et civils impliqués dans la tentative de coup d’Etat perpétrée le 16 septembre 2015”
Cette commission va donc travailler à établir les faits ayant donné lieu au Coup d’Etat, recueillir toutes les informations nécessaires à l’établissement des faits, entendre toute personne pouvant donner des informations, dégager les niveaux de responsabilité des personnes impliquées dans la tentative du coup d’Etat.

La commission est composée comme suit :
Président : Simplice G. Poda
Vice-président : Colonel Farta Bachirou
Membres :
Lieutenant-Colonel Guigba Sam
Lieutenant Ferdinand Yaméogo
Vincent Sanou
Daniel Wangraoua
Adjudant-chef major Mamadou Karambiri

Cette commission d’enquête a été crée le 25 septembre par le gouvernement de la transition. Elle a trente jours pour livrer son rapport.
Le gouvernement a également nommé un nouveau directeur de la justice militaire. Il s’agit du magistrat militaire de première classe, Sita Sangaré. Il était jusque- là président de la Fédération burkinabè de football. Le Colonel Sita Sangaré va donc remplacer à ce poste Sidi Paré, limogé récemment de son poste du ministre délégué chargé de la sécurité.

Judicael Gael Lompo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 30 septembre 2015 à 17:31, par DIODZA En réponse à : Situation nationale : Le gouvernement met sur pied une commission d’enquête

    je ne trouve pas nécessaire cette commission. Car, je trouve pendant un mois, tous les suspects et complices peuvent faire disparaître les traces. Je pense humblement que le gouvernement farait mieux de laisser le parquet prendre ces gars en flagrant délit. SVP, confiez cette affaire aux officiers de police judiciaire (policiers et gendarmes). De grâce ne faites pas comme Blaise Compaoré qui avait l’art d’étouffer les dossiers par les commissions.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau