LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Candidature de Blaise Compaoré à la présidentielle : Une mobilisation-test dans le Passoré

Publié le mardi 12 avril 2005 à 05h46min

PARTAGER :                          

Les "Amis de Blaise Compaoré (ABC)" et le CDP du Passoré ont organisé le dimanche 10 avril 2005, une marche-meeting pour la candidature de Blaise Compaoré à l’élection présidentielle de novembre prochain.

Les membres et sympathisants des ABC et du CDP du Passoré ont marché dans l’après-midi du 10 avril dernier pour demander à Blaise Compaoré de "rebeloter" à l’élection présidentielle de cette année 2005. Ils ont relié la première station d’essence à l’entrée de Yako (en provenance de Ouagadougou) au stade Oumarou Kanazoé. Le top de départ de la marche a été donné par la marraine, la députée Fatoumata Djendiéré, le président d’honneur des ABC du Passoré, Oumarou Kanazoé et bien d’autres hauts dignitaires du CDP. Une marche cadencée par des slogans et des pauses musicales. L’arrivée au stade a plutôt été une course. Là, la marche prend l’allure d’un meeting où tous les intervenants ont exprimé leur détermination à susciter et soutenir la candidature de Blaise Compaoré.

Le secrétaire général provincial du CDP, El Hadj Tasséré Zida a affirmé le premier, la volonté des Passoréennes et Passoréens à accompagner le président Blaise Compaoré jusqu’à la victoire finale. Et cela, pour que celui-ci puisse continuer l’œuvre gigantesque qu’il a entreprise pour le développement du Burkina Faso, a ajouté El Hadj Zida. Au coordonateur provincial des ABC, M. Bakary Dembélé de renchérir que "l’appel à la candidature de Blaise Compaoré est un cri du cœur". Avant de donner l’assurance de leur disponibilité à soutenir le président dans ses "combats altruistes menés pour la construction d’un développement durable érigé sur le socle de la bonne gouvernance dans notre pays". La jeunesse CDP du Passoré pour sa part, a demandé avec "insistance" à son grand camarade, son père et tonton, d’être de la course à la magistrature suprême. Au-delà de son soutien inconditionnel, elle a promis au président ses voix le 13 novembre 2005 pour une victoire certaine. Les femmes CDP du Passoré ont également porté leur choix sur Blaise Compaoré comme candidat de leur parti à l’élection présidentielle. Car pour elles, il est le libérateur de la femme burkinabè". C’est grâce à lui que les femmes ont retrouvé de la considération, l’honneur et le respect", a affirmé leur représentante, Mme madeleine Ouédraogo.

Des moments de reconnaissance

La marraine de la marche-meeting, Mme Fatoumata Djendiéré a joint sa voix à toutes celles qui l’on précédée pour demander à Blaise Compaoré, "de bien vouloir se présenter à la présidentielle par amour pour le Burkina Faso". L’intérêt supérieur de la nation l’exige, a-t-elle estimé. Elle reconnaît toutefois que les marches seulement ne suffiront pas à conduire Blaise Compaoré au fauteuil présidentiel. Il faut d’abord que toute personne en âge de voter (18 ans) s’inscrive sur les listes électorales et choisisse par la suite Blaise Compaoré à travers les urnes, a expliqué la députée Fatoumata Djendiéré aux populations. La relecture des listes électorales prévue du 24 avril au 25 mai prochains en est une occasion, a-t-elle rappelé. Pour mieux se faire comprendre, elle s’est exprimée en français, en mooré et en fulfuldé.

Par ailleurs, les ABC ont mis à profit le meeting du stade Oumarou Kanazoé pour remettre des attestations de reconnaissance à des personnes qui les ont toujours soutenus. Avec ces reconnaissances, les bénéficiaires deviennent membres d’honneur des ABC. La députée Fatoumata Diendéré a remis également des motos aux responsables CDP des 10 départements du Passoré.

Alassane KARAMA
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique