LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

Publié le dimanche 27 septembre 2015 à 11h00min

PARTAGER :                          

« Le plus grand tort a été d’avoir fait ce putsch » ! Parole courageuse, d’un général courageux qui reconnait son tort et en assumera conséquences : « Personnellement, je n’ai pas peur d’affronter la justice. Je prendrais toutes mes responsabilités ».

Ce courage force notre admiration, étant donné que c’est justement l’appel que nous lui avions lancé la veille (https://www.facebook.com/fasoalternance2015/posts/910672135687598). Nous osons espérer que Blaise Compaoré lui aussi, fera montre de courage et décidera de rentrer au pays pour affronter la justice et prendre pleinement sa part de responsabilité dans les évènements qui ont marqués ses 27 années de pouvoir. Pour lui qui est tant attaché à la paix, la paix au Burkina, passe par la ! Dans tous les cas, il ne sied pas qu’un fils de notre illustre pays devienne un sans domicile fixe international.

Un argument fallacieux

Dans les textes, aucun parti n’est exclu de participation aux élections. Les textes en vigueur certes frappent certains membres proéminents de ses partis, mais quoi de plus normale serait-on tenté de dire !

Dans un parti politique, l’accent doit être mis sur les idéaux du parti et non sur les personnes. Le sens des responsabilités, comme je l’ai écrit déjà plusieurs fois devrait avoir incité beaucoup de responsables de ses partis à rendre volontairement leur démission et prendre congé de la scène politique nationale !

Les organes et les militants des partis concernés devraient eux-mêmes, forcer ce changement à la tête de leur parti ! C’était la seule façon de dire au peuple « Nous avons entendu votre message, nous allons changer ».

Le jour même, ou Ed Milliband a perdu les élections en Grande Bretagne, il a rendu sa démission à la tête du parti travailliste ! C’est cela la maturité d’un homme politique ! La prise de responsabilité, comme vient de le faire le Gal. Diendere ! Il n’y a pas d’excuse possible : le peuple, pendant que vous teniez les rênes du parti a rejeté votre projet ! Assumez-en les conséquences, comme des adultes !

L’incapacité des partis de l’ex-majorité à se renouveler ne fait-elle pas montre d’un manque criard de démocratie interne ! Si donc à l’intérieure même du parti il n’y a pas de démocratie, ne sommes-nous pas en droit de penser qu’ils répandront le même mal au sommet de l’Etat s’ils s’y trouvaient à nouveau ? A quoi donc aurait servi notre révolution ? Pour quoi donc seraient morts nos martyrs ?

Notons au passage, que ce manque de démocratie interne n’est pas l’apanage des parties de l’ex-majorité ! Si j’ai de l’admiration pour le PAREN qui a pu et su remplacer L. Bado ‘sans effusion de sang’, je m’interroge à propos par exemple de l’UNIR/PS qui pensent que une dernière fois encore à la présidentielle sera la bonne pour B.S. Sankara – pour qui j’ai beaucoup d’admiration cependant - ! C’est vrai, qu’ils font ainsi en France, mais ailleurs c’est du ‘un coup K.O’ !

Dans un pays pauvres comme le nôtre, les 25 millions ( ?) de caution ne fait-elle pas de la course à Kossyam une affaire entre bourgeois fortunés ? Ceux qui ont 25 millions ont-ils de meilleurs projets de société que celui qui n’a que 1 franc ? Peut-être alors faut-il monter à 1 milliard et se passer du coup de l’élection, parce qu’il n’y aura certainement pas 22 candidats !

Combien de burkinabè sont-ils exclus de la course parce qu’ils ne peuvent réunir la caution ?

Qu’en est-il de la limitation de l’âge ? N’exclut-elle pas les moins de 35 ans ?
Les burkinabè de l’étranger ? Ils ne peuvent même pas voter, encore moins être des candidats !

Bref, si des conditions sont posées, elles lèseront toujours quelqu’un ! N’est-ce pas là , la nature même d’une condition que de scinder les choses en deux : Oui ou Non, Vrai ou Faux, Passe ou Casse ?
Hors, on ne peut pas ne pas poser des conditions ! Il le faut, mais il faut qu’elles soient juste.

Une préoccupation réelle

C’est la loi qui garantit les libertés ! Mais la loi n’est pas toujours parfaite ou même juste ! Rappelons-nous que nous nous sommes révoltés contre Blaise Compaoré, pour l’empêcher de faire ce que pourtant les textes semblaient bien l’autoriser à faire ! Du reste, parce que nous savions que la loi l’autorisait, nous y avons apporté des modifications à travers le ‘verrouillage’ de l’article 37 !
Le tort de Blaise Compaoré, c’est d’avoir oublié que la loi n’est pas faite pour elle-même, mais plutôt pour les hommes ! Et les hommes disaient NON !

Le nouveau code électoral, il faut se l’avouer est arbitraire ! La cours de la CEDEAO l’a déjà dit, et sur le plan national, nous avons du mal à l’interpréter ! Que faire de ceux qui ont supporté le projet au début et se sont ravisés ensuite ? Cas des Rock, Salif et Simon .. Si la loi est juste, alors nul n’est au-dessus de la loi ! Comment peut-on l’appliquer aux citoyens moins bien connus quand adviendront les municipales ? Après tout, des stades entiers ont été remplie (recto-verso) de supporteurs comme de non-supporteurs ! Qu’en sera-t-il de ceux qui n’ont jamais rien dit haut et fort, mais était là, aux meetings, peut-être même par curiosité ?

S’il y a eu crime, que la loi sévisse et que les coupables sachent les motifs pour lesquelles ils sont condamnés, et donc perdent leurs droits civiques ! Autrement, se retrouver inéligible pour avoir exprimé une opinion, n’est tout simplement pas juste ! Une injustice qui se fait beaucoup plus cuisante lorsque d’autres citoyens ont exprimé la même opinion et ne sont pas frappés par la même loi ! Cela devient de l’arbitraire, de l’exclusion.

Pour ma part, avoir supporté le projet de révision constitutionnelle, relève de la liberté d’expression et d’opinion ! Combien de fois me suis-je opposé à Nyamsi ou à Djibo pour leur expliquer justement que dans le principe, si les conditions d’un referendum transparent étaient réunies, j’irais volontiers au referendum ?!

Le nouveau code électoral va donc à l’encontre de la liberté d’expression et d’opinion ! Et cela n’est pas acceptable dans une démocratie !

Je souscris entièrement à l’esprit du code électoral, qui est celui de forcer un renouvellement de la classe politique dans certains partis ! Malheureusement, la lettre du code fait tout autre chose et exclus bel et bien, de façon injuste des citoyens de notre peuple !

La seule voie juste qui prive un citoyen de son éligibilité, c’est la condamnation en justice ! Il nous faut des condamnations, rendues par une justice libre et indépendante ! Les chefs d’accusation sont légion, en commençants par les malversations en tous genres de ses 27 dernières années ! (1)

Conclusion

Je voudrais lancer le même appel au président Kafando et au CNT, que j’ai lancé au Gal. Diendere ! Faites preuve de courage et de responsabilité !bLe courage de reconnaitre que le nouveau code électoral fait fausse route, quant à la protection de la liberté d’expression et d’opinion. La responsabilité et la maturité de l’abroger.

Le coup d’Etat est peut-être fini, mais les questions soulevées méritent que l’on s’attarde dessus pour les résoudre. En fait il importe peu que nous pensions ou nom que le code soit exclusif ! Ce qui importe, c’est que des citoyens le pensent ! La transition étant un consensus, il importe donc d’arriver à un consensus sur la question.

(1) Le procureur du Faso vient d’annoncer un Gel des avoirs de certains partis et quelques personnes. Un très bon début.
Notons que les circonstances ayant conduit à la révolution en Octobre dernier méritent aussi une commission d’enquête. Comment se justifie la volteface de l’ADF/RDA ? Y-a-t-il eu trafic illicite d’influence ?

Koudraogo Ouédraogo

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 septembre 2015 à 23:57, par bayam En réponse à : L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

    mon frere ton francais ne passe pas combien de fois on vous dira que dans une regle de jeux ya toujours des conditions je ne suis pa d’acord avec tois le cdp est vomi pourkoi continuier et d’ailleur le rsp est mal placer pour faire un coup d’etat et revendiquer por le cdp

  • Le 28 septembre 2015 à 00:45, par Kokiliba En réponse à : L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

    Le Conseil Constitutionnel rend un grand service aux recalés. Imaginez Fatou Diendjéré, candidate à Yako. Mon propos est de permettre à tout ce beau monde de se présenter aux différentes élections et prendre à témoin la Communauté Internationale. Ce malheureux Coup d’État a encore fragilisé ceux-là même qui croyaient en bénéficier. Les quelques intelligents qui ont su se taire depuis les évènements des 30 et 31 octobre sont quelque peu oubliés. Je cite : Ouattara Soungalo, Mélégué Maurice, le petit griot Alain Traoré et que sais-je encore ? Dégelez les comptes, permettez à tous les candidats de se présenter, et nos martyrs se reposeront en paix avec l’arrivée des bourreaux le temps de la campagne.

  • Le 28 septembre 2015 à 01:10, par MAXWELL En réponse à : L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

    M. Ouédraogo, je ne pense pas que l’esprit du code électoral est de permettre le renouvellement des classes politiques dans les partis. Il faut situer le vote de cette loi dans le contexte post insurrectionnel ou il s’agissait de sanctionner des comportements irresponsables qui ont provoqué l’insurrection et surtout de nombreuses pertes en vie humaine. Il s’agissait également de dissuader toute personne qui serait tentée de modifier la constitution pour se maintenir indéfiniment au pouvoir. Plus de 80% des députés ont voté pour cette loi. Ne croyez vous pas à une adhésion populaire à ce texte de loi ? Quand une loi est mauvaise, on l’applique tout en continuant à lutter par tout moyen pour son abolition. Au lieu de jouer à la victimisation, certains partis auraient pu voir quelles sont les possibilités qui s’offrent à eux pour ne pas tomber sous le coup de la loi. Les mauvaises lois il en existe partout ailleurs et s’il fallait faire un coup d’Etat à chaque fois qu’une loi ne convient pas, aucun Chef de l’’Etat n’aurai pu mener son mandat à terme. Je crois qu’en soutenant ce coup de force, certains partis se sont tiré eux même une balle dans la tête.

  • Le 28 septembre 2015 à 01:21, par Ahmed En réponse à : L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

    Encore un equilibriste. Ceux vous lisent comprennent Francais. Le debat est clos a dit Achille Tapsoba. Le CDP a fini par comprendre et a remplacé les candidats recalés. Consciemment ou inconsciemment l’alternance sera en marche. On a exclus personne.

  • Le 28 septembre 2015 à 02:18, par Romuald En réponse à : L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

    Mais la loi sur le code a produit l’effet que vous souhaiter et meme plus:tous ces partis concernes etaient d’accord pour remplacer les candidats ( democratie a l’interieur de ses partis)et Mr Bassole a meme souhaiter bonne chance a tout le monde.Vraiment Blaise Compaore A tout calculer....,car ceux qui y mangeaient s’agite maintenant.....pour rien.

  • Le 28 septembre 2015 à 02:35, par Loupe En réponse à : L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

    A vous suivre vous n’auriez pas de probleme a ce que meme le General Diendere soit candidat a l’election presidentielle de 2015 ! Si non pourquoi ? Si oui pourquoi ? ecrivez un autre article pour nous expliquer cela.
    SI vous arrivez a repondre a ces deux questions, vous vous rendrez compte que ce n’etait pas la peine de faire cet ecrit.
    Pourquoi tous ceux qui soutiennent qu’il y a "exclusion" taisent volontairement le fait :
    - que le code electoral est en phase avec la decision de la CEDEAO qui enleve le droit aux DIRIGEANTS (pas les lamdas qui remplissent les stades) ayant soutenu la modification anticonstitutionnelle avec morts de dizaines de personnes et centaines de blesses.
    - que comme le General Diendere, les personnes ineligibles devraient aussi avouer s’etre trompees lourdement et donc se dire disponibles pour etre jugees pour complicite dans la mort des martyrs des 30 et 31 octobre.
    - que tous les autres militants (NON-DIRIGEANTS) des de partis peuvent etre candidats et qu’il appartient a chaque parti de les proposer comme des remplacants aux dirigeants inelligibles.
    - que les personnes ineligibles seraient les bienvenues aux elections de 2020.

    Il y a trop de malhonnetete sur cette pretendue question de "l’exclusion". Et cela il faut egalement se l’avouer.

  • Le 28 septembre 2015 à 05:20, par Tito En réponse à : L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

    Votre tribune est hors contexte et donc déphasée. Elle indique néanmoins que vous avez une grande admiration pour notre diable national. Attention, car on ne sait jamais avec ce genre d’animal !

  • Le 28 septembre 2015 à 05:40, par ATTARAXIE SHAKKYAMUNI En réponse à : L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

    excellente analyse ! courageux travail a une période ou la majorité des burkinabé est instrumentalisée et animée de l’esprit de vengeance en parlant de tolérance et de concorde nationale. la liberté de penser et d’exprimer une opinion différente de la pensée collective se MEURT au Burkina malheureusement. cependant la différence est enrichissante.

  • Le 28 septembre 2015 à 06:13, par Gbourbazaa En réponse à : L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

    La transition etant un consensus, il importe que ... Et le consensus pour vous serait qu’ on cede tout a l’ ex- majorite, quoi ? Arretez vos mackysalades.

  • Le 28 septembre 2015 à 06:45, par Trahison En réponse à : L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

    Ou etiez- vous au moment ou ce debat faisait rage ? On ne va pas retourner en arriere. Le CC a deja parle. Le peuple est passe a autre chose. Mais la CEDEAO- CDP n’ y peut plus rien. Ca n’ a pas ete faute d’ essayer. Mais elle a rencontre sur son chemin un peuple "garcon". Elle a mordu la poussiere. Quand le peuple dit oui, c’est ce oui qui compte. Quand le peuple dit non, c’est ce non qui compte. Plus rien ne sera comme avant. Des gens ont voulu teste la validite de cette proposition et je crois qu’ ils ont compris mais ils ne se calmeront pas pour autant. Chez eux, avoir le pouvoir, c’ est maladie. Meme si cela passe par la casse de Ouagadougou, le prix n’est pas trop cher a payer. Heureusement que Dieu veille au grain, nos ancetres veillent au grain, le Tenkugri du Burkina veille au grain. Ces forces malefiques seront toujours neutralisees. Peuple eplore du Burkina Faso qui a trop pleure durant le long regne de ces monstres de l’ abime qui mangeaient tes enfants sans pitie et avec un appetit d’ ogre toujours plus tranchant, tes larmes constituent le grand agent purificateur de la vermine politique qui t’a angoisse durant des decennies. C’est la Mer Rouge qui a laisse passer le peuple (de Dieu) et dans laquelle les mechants criminels se sont engouffres et se sont noyes. Pitoyablement. Ils n’ ont pas vus venir. Ils etaient maudits des le commencement de leur mechancete ! Ils ont les milliards, voles mais ils n’ ont que ca. Ils ont les plus belles femmes(idiotie des idioties) mais ils n’ ont que ca. Ils croyaient detenir les armes du peuple mais ils oubliaient que le peuple etait sa propre arme et que c’est le jour qui n’ etait pas arrive. Ils ont pris la maturite du peuple pour de la lachete. Pourtant de grands hommes et de grandes femmes avaient deja seme la bonne graine : Pele- mele, Le Mogho Naaba Wobgo en 1917, Guimbi Ouattara dans le Sya, Samory Toure, Soon- Djata, la Revolte des Bwaba a partir de Fakena a Dedougou, la resistance des Lobi-Dagara, Babato, Thomas Sankara, Norbert Zongo, La Spatule Citoyenne, Le Balai Citoyen, La Jeunesse Burkinabe, Le President du CNT, Cherfif Sy, notre General Degaulle, les Jeunes Officiers qui sont descendus sur Ouaga pour dire au RSP que c’est le fer qui coupe le fer, etc.

  • Le 28 septembre 2015 à 07:44 En réponse à : L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

    Effectivement, vous nous avez beaucoup aidé à abattre ces faux philosophes Nyamsi et Guimbo, mais depuis un certain temps, je ne vous suis plus. Il n’ y a pas de constance dans vos idées et vos écrits sont souvent décousus avec pleins de fautes. Vous commencez bien pour terminer mal avec des conclusions qui n’ ont rien à voir avec vos prémisses. Qu’est-ce qui se passe ? Pourtant vous semblez être un intellectuel. Je vous l’ ai déjà signalé dans votre dernière sortie.

  • Le 28 septembre 2015 à 07:53 En réponse à : L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

    Moi j’ attends Djibo pour nous dire ce qu’ il pense de la situation. Djibo Gboloh, faut jamais commencer ce que tu peux pas terminer. On t’ ; attend ici mais faut ecrire pour qu’ on te comprenne parce que tu as l’ habitude de nous montrer que tu sais pas ecrire francais. Style tarabiscote.

  • Le 28 septembre 2015 à 10:24, par espoir 9° En réponse à : L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

    Arbitraire ou pas, le nouveau code électoral est l’émanation directe des aspirations du peuple exprimées les 30 et 31 octobre 2015. Qu’est-ce que vous voulez et qu’est-ce que vous chercherez. On dirait que vous êtes plus préoccupé par le sort de ceux qui nous ont gouvernés pendant 27 ans sans résultats concrets en matière de développement que celui du peuple auquel vous appartenez naturellement.

  • Le 28 septembre 2015 à 10:29, par Malick Sy En réponse à : L’exclusion : Argument fallacieux ou préoccupation réelle ?

    Suis pas d’accord avec vous Mr Koudraogo quand vous dites dans le 1er paragraphe de votre conclusion que le" nouveau code électoral fait fausse route et doit être abrogée".Je vous réponds qu’abroger la loi électorale veut dire que l’insurrection contre blaise compaore n’aurait pas dû être.Des enfant de ce pays ont été refroidis pour que nous soyons ou nous sommes aujourd’hui.On ne peut remettre en cause les acquis de l’insurrection. Il faut mettre fin à l’impunité.Vous dites que juridiquement rien n’empêchait Blaise Compaore de modifier l’art 37.Sans être juriste.Moi je dis qu’il y’a la lettre et l’esprit de la loi.Dans son esprit, la loi aurait été violée car elle ne prévoyait que 02 mandats, sous entendu un 3eme ou 4eme est interdit.Et puis même si cette modification était légale elle n’était pas légitime . Après 02 septennats, vint la question de la rétro ou non rétroactivité de la loi pour le quinquennat.La CCa l’époque a bien sûr obéi au desiterrata de son maître. La suite on la connaît. Abroger le code électoral c’est manquer de courage politique. On a exclus personne. Les responsables du chaos ne doivent pas venir briguer le suffrage du peuple qui a vomi son système de 30 ans de vraie exclusion (la famille compaore, ses amis et alliés ont régné presque 3 decnnies sans partage).Le pire régime de tous les temps au Burkina. Le cdp et alliés peuvent être reconnaissants à la magnanimité du peuple burkinabe. Sous d’autres cieux ils auraient du purement et simplement dissouts.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau