LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

Publié le samedi 26 septembre 2015 à 22h49min

PARTAGER :                          
Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

Le Conseil des ministres du 25 septembre 2015 a adopté un décret portant dissolution du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP).

Cette décision a été suivie d’une note de service du Chef d’Etat major général des Armées qui réaffecte les éléments du Régiment de Sécurité Présidentielle (RSP) au Groupement central des Armées et à l’Armée de terre.
Malheureusement, il a été donné de constater que ce personnel du Régiment de Sécurité Présidentielle et /ou leurs familles appelés à quitter le camp Naaba Koom ou résidant en ville font l’objet d’agression dans certains quartiers.
Le gouvernement de la Transition appelle les populations au calme et à la retenue.
Il les invite à faire prévaloir les valeurs de tolérance et de fraternité qui ont toujours caractérisé le peuple burkinabè.

Le gouvernement de la Transition rassure la population que l’opération de désarmement se poursuit normalement et que toutes les dispositions sont prises pour que justice soit rendue.

Le Service d’information du gouvernement

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2015 à 20:00, par NulNePeutVaincreLePeuple En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    Du calme mes chers frères ! Nous n’avons pas besoin de les violenter en nous rendant justice. Laissons tout ceci à notre justice car nous sommes maintenant dans un Etat de droit depuis que le RSP a été dissout. Ce sont nos frères et leur famille ne doivent pas payer pour les erreurs qu’ils (RSP) ont commises.

  • Le 26 septembre 2015 à 20:18, par wedaga En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    Bravo au peuple burkinabè qui a su placé sa confiance à Dieu, le TOUT Puissant !
    Honneur aux Forces de défenses et de sécurité qui ont démontré le contraire de ce que l’opinion internationale pensait, à savoir cette idée selon laquelle le RSP était au dessus de l’armée burkinabè !
    Bravo à Chériff Sy qui a su montré à l’opinion international que la force n’est pas forcement dans les armes destructives mais dans le patriotisme engagé !
    Bravo au Président Michel KAFANDO qui a montré au peuple burkinabè que le choix porté en sa personne pour conduire la transition n’est pas un fait du hasard ; surtout encore à travers un discours volontaire et affiché post putschiste !
    Bravo au Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA pour son esprit patriotique qui l’élève au dessus des intérêts de corps et qui a fait de lui un ennemi juré de ses camarades d’armes du RSP !
    Bravo à nos deux vaillants Ministres Augustin LOADA et Réné BAGORO qui, du fait de leur volonté affichée pour la cause de la Nation ont constitué aussi des cibles particulières du RSP !
    Vive la transition ! Vive le peuple burkinabè ! Vive la Nation de Dieu !
    La patrie ou la mort, nous vaincrons !!!

  • Le 26 septembre 2015 à 20:40 En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    Déclaration d’un vrai patriote,
    Certes les éléments du RSP, désespérés par les exactions des autorités de la transition ont commis un acte répréhensible en prenant le pouvoir par la force et pas par les urnes.
    Cependant, le Burkina Faso regrettera pendant 20 ans, la dissolution, par simple decret d’un tel Régiment sans qu’il ne soit redéployé à une autre mission de lutte contre le terrorisme.
    Moi Président, je reconstituerai le REGIMENT DE SECURITE PRESIDENTIEL (R.S.P.)
    C’est la voix d’un fils de Dieu. Vous verrez.

  • Le 26 septembre 2015 à 20:46, par Achille OUEDRAOGO En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    Alors que le gouvernement applique cette même tolérance au radiés de 2011 et aux personnes ayant soutenu un changement anticonstitutionnel

  • Le 26 septembre 2015 à 20:49, par apolos En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    Chère frères et sœurs , faisons preuve de retenue et n’agressons pas nos frères du RSP. Je pense que c’est le moment de prier le TOUT PUISSANT pour leur conversion totale car la plupart d’entre eux ou même tous ont fortement besoins du pardon de leurs voisins et de tout le peuple.
    CAMARADES, je vous assure que les forces du mal sont vaincues par le PRÉCIEUX SANG DE NOTRE SEIGNEUR JÉSUS CHRIST.
    QUE DIEU BÉNISSE LE PEUPLE MATURE DU FASO !

  • Le 26 septembre 2015 à 21:01, par Cequejenpense En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    Je pense qu’il faut proceder a des mutations (echange de logement ) entre les residents de certains camps de l’armee de terre et ceux du camps Naba Koom.
    Ensuite il faut vite mettre en place une strategie efficace d’integration (ou reintegration) des militaires du RSP de telle sorte qu’ils ne se sentent pas rejete, indexe, ect. Et qu’ils puissent rapidement partager leur savoir faire avec leurs freres d’armes et de servir la nation.

    Enfin, je propose la creation d’une force speciale anti-terroriste composee d’un echantillon de tous les corps millitaire et paramilitaire dont les membres seront coptes pour une duree determinee 2 a 3 ans maximun. Ceci pour faire face efficacement a la menace terroriste tout en evitant que les militaires de cette force se prennent pour des intouchables comme au RSP. La limitation de duree de service dans la force antiterroriste permet la formation d’un grand nombre de militaire et paramilitaire et la police a la prevention et la repression du terrorisme.

  • Le 26 septembre 2015 à 21:28, par kipare En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    Un gouvernement d’amateurs ? Pourquoi n’avoir pas attend juste le temps de désarmer ces gars avant de les dissoudre ? Vous comptez sur les poitrines du people c’est ça ? Un peu de stratégie quand même !

  • Le 26 septembre 2015 à 23:09, par Wendbenedo En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    Sans vouloir encourager la loi du talion, c’est bien pour ces criminels du RSP qui se sont acharnés à deux parfois à 4 sur un civil non armé. C’est regrettable. Mais je pense cela interpelle tous ceux qui de prêt ou de loin ont participé à ce coup de force. Puisse la justice faire son travail et punir les coupables à la hauteur de leur forfaiture. Réfléchissons toujours avant d’agir. A bon entendeur salut.

  • Le 26 septembre 2015 à 23:49, par Loupe En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    La seule maniere pour les elements du RSP et leurs familles de se mettre a l’abri d’eventuels agressions est de repondre favorablement au message des chefs de corps et du Chef d’Etat Major les invitant TOUS et LEURS Familles a rejoindre le CAMP SANGOULE LAMIZANA ou leur protection sera assuree.
    Le RSP ne doit pas desobeir aux ordres des chefs de corps et du Chef d’Etat Major des Armees et en meme temps se plaindre quand il ya des aggressions. Quand les RSPs se comportent ainsi ils donnent l’impression aux gens qu’ils ne veulent pas desarmer. Cela ne fait que compliquer la situation car les populations en ont marre du feuilleton que le RSP et Diendere deroule depuis une semaine. Le refus de se rendre provoque l’insecurite pour le RSP et ses militaires.
    Le General Diendere doit urgemment addresser un message public a la nation invitant ses elements a se rendre au Camp Sangoule Lamizana, deposer les armes et etre proteges par les militaires loyalists.

  • Le 27 septembre 2015 à 05:08, par Loupe En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    Depuis le 21 Septembre les Chefs de corps de l’Armee (pendant qu’ils ocnvergeaient vers Ouagadougou) ont invite les militaires de l’ex-RSP a se rendre en allant au Camp Gl Lamizana Sangoule avec leurs familles ou leur protection sera assuree.
    Que font encore les militaires de l’ex-RSP au Camp Naba Koom ? C’est de la provocation ! La population en a assez de l’insubordination de l’ex-RSP au Chef d’Etat Major General des Armees. C’est ce qui explique les agressions / violences.
    Diendere doit etre en tete a conduire ses hommes au Camp Lamizana. Plus il traine, plus il montre de l’indiscipline et de l’insubordination, et plus il expose ses elements a la violence.
    Des que la re-affectations du personnel du RSP sera fait il faudra communiquer immediatement les decisions d’affectation aux interesses. Ensuite leur donner un delai tres court de prise de service dans leur nouveau corps. Les militaires ex-RSP qui ne respecteraient pas la date de prise de function auront de facto signe leur decision de radiation des forces armees pour cause d’insoumission a leur nouveau chef/corps. La discipline est la force des armees. Quiconque ne respecte pas cela n’est plus digne de rester dans notre armee.

  • Le 27 septembre 2015 à 09:15, par SING En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    C’est la radiation et la prison en attendant même que la justice statue sur vos cas définitivement. Je suis convaincu que beaucoup vont quitter cette armée car ils n’ont plus leur place ici au Faso, c’est la MACO directe. Si Blaise a été impitoyable envers les policiers qui n’ont même pas fait ce que ces imbéciles ont fait alors j’imagine mal que ces apatrides portent à nouveau la tenue militaire. C’est des tee shorts et pagnes "CDP Nouveau" que nous allons les servir.

  • Le 27 septembre 2015 à 10:00, par abu imrane En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    Je regrette ses actes d‘agressions sur les élements de l’ex RSP et de certains de leurs familles. Il faut arrèter cela et prouver à ces gens que nous sommes pas ennemi mais c’est plus leurs agissements que nous combattons. Rassurons les et leurs familles.

  • Le 27 septembre 2015 à 11:29, par yassiriki En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    DIEU nous a sauvé par GRACE . Burkinabè ; gardons nous d’être ingrat envers DIEU tout puissant en faisant du mal aux éléments du RSP. DIEU n’aime pas la vengeance. Laissons LUI ce ministère.

  • Le 27 septembre 2015 à 11:53, par sadate En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    Laissons la justice faire son travail et tout le travail, malgré le ressentiment légitime du peuple devant leur cruauté. . Tous les sanguinaires, tueurs et autres complices répondront des crimes commis depuis 1987 à nos jours.
    La patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Le 27 septembre 2015 à 15:12, par BEN En réponse à : Le gouvernement assure que le désarmement se poursuit bien et appelle les populations au calme

    VIEUX pere KAFADO toi aussi, il est temps de laisser ca un peu , toi aussi c,est de quelle
    tolerance parler vs ?? c,est cette maniere mooche que vs aviez utilisez et ca abouti a ce que vs savez vs meme. les gamins ont fait le boulot propre acheve la chose vite pourqu,on
    en finisse once for ever.......vs avez affaire a des militaires apres tous, et puis c,est grace a l,ardeur de ces gamins que vs aviez retrouvez la tonnalitee de votre voix hein sinon il y avait
    des jours in back if people asked your own name i,m not sure that you could respond} so . il faut rester dans cette dinamique respect la volonter des burkinabes sans eux vs seriez devenu le defun kafado/. si on etait entre civil je comprends il y aussi beaucoup de traite dans votre faso, meme dans les deux camps. chez djedjerer comme dans l,armee. si vs ne traiter pas cette question dans son context qu,elle se presente a vous je vs jures vs allez creer un autre probleme comprends les jeunes, c,est eux qui ont fait que vs avez
    retrouvez la gle... arretez djedjere pendant qu,il est temps. les militaires sont des gens de strategies si une autre situation survient in defaveur des civiles ils vont profiter les elements de djeguere. n,abusez pas des jeunes ils ont assez payer le prix
    BEN
    prodiedere> je suis djedjerer le desoler

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau