LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Le gouvernement remercie les syndicats pour leur contribution à l’échec du coup d’Etat

Publié le samedi 26 septembre 2015 à 22h50min

PARTAGER :                          
Le  gouvernement remercie les syndicats pour leur contribution à l’échec du coup d’Etat

Une délégation du gouvernement de la transition a rencontré les syndicats le 26 septembre 2015. Augustin Loada et les autres ministres de la délégation ont apporté un message de reconnaissance à l’endroit des syndicats.

C’est une rencontre brève et cordiale entre la délégation du gouvernement de la transition et le mouvement syndical. Après la minute de silence pour toutes les victimes du coup d’Etat, le ministre de la fonction publique a annoncé le message. « Nous sommes porteurs d’un message de remerciement et de gratitude pour la contribution du mouvement syndical à l’échec de ce coup d’Etat », a déclaré Augustin Loada.

Mais au-delà de cette gratitude, le gouvernement souhaite surtout la levée du mot d’ordre de grève illimité lancé par le mouvement syndical pour protester contre le coup d’Etat. « Nous aimerions que le mouvement syndical accompagne ces efforts en vue d’une normalisation de la vie en levant tout simplement le mot d’ordre qui avait été lancé. Ce serait bien que les travailleurs reprennent le travail parce qu’il y a beaucoup à faire pour reconstruire notre pays », a poursuivi Augustin Loada.

Pour le mouvement syndical, sa participation à la résistance face aux putschistes est tout simplement un devoir patriotique. « Nous avons exercé note devoir qui est de défendre la démocratie, la liberté la dignité et la vie humaine. De ce point de vue nous n’avons pas besoin spécialement qu’on nous remercie pour cela. C’était pour nous un devoir patriotique. Et nous l’avons fait », répondu le président du mois de l’Unité d’action syndicale, Bassolma Bazié.

Pour ce qui est de la levée du mot d’ordre de grève, les syndicats étaient aussi sur le point de l’annoncer au cours d’une conférence de presse. « Le mouvement syndical, avec maturité, avait déjà analysé la situation nationale. Ce que nous avons observé, même si cet appel ne nous avait pas été lancé, le mouvement allait lever le mot d’ordre. Dans ce sens on avait déjà prévu une conférence de presse à 13h. C’est pour dire que nous sommes aussi préoccupés par la situation », a ajouté Bassolma Bazié.

Le mouvement syndical a été également interpelé le gouvernement sur certains responsables qui demanderaient des lettres d’explications aux travailleurs pour leur absence pendant la période de la résistance.

Le mouvement syndical ne va tarder de réagir, selon les responsables, s’ils apprennent qu’un travailleur syndiqué ou non est sanctionné pour sa participation à la résistance.

La délégation gouvernementale a pris note et ce message qui sera transmis au gouvernement. Cette délégation était composée du ministre de la communication, Frédéric Nikiéma, du ministre de l’économie numérique et des postes, Amadou Yaro et du ministre de la fonction publique, du travail et de la sécurité sociale, Augustin Loada.

Judicaël Gaël Lompo

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 26 septembre 2015 à 22:57 En réponse à : Le gouvernement remercie les syndicats pour leur contribution à l’échec du coup d’Etat

    C’est dommage ! Si on avait depuis le debut de l ’ insurrection ecouté les syndicats et certaines OSC qui demandaient la dissolution pure et simple du Rsp, on aurait pas eu encore 11 morts et des dizaines de blessés en plus. Ça devait etre la premiere decision du gouvernement de transition après l ’ insurrection malheureusement il n’apas ete supporté. Encore Rock Mark Kaboré, comme sur le debat sur l’article 37, martelait sur tous les toits : "on ne peut pas dissoudre le Rsp par un decrèt". Et pourtant C’est un decret qui nous a debarassé du monstre qu’etait le Rsp. Une fois encore Rock Mark Kaboré est en decalage par rapport aux aspirations du peuple Burkinabè. On se rappelle que ce même Rock Mark Kaboré avait dit que s’ opposer à la modification de l ’ article 37 est anti-constitutionnel. Je suis de plus en plus convaincu que Ablassé a raison. Quel deal le mpp avait ficelé avec Rsp avant de quitter le CDP ? Le Gal Dienderé declarait d’ailleurs dans un journal qu’il avait reçu des assurances que le Rep ne serait pas dissout. L’histoire nous tout
    .

  • Le 27 septembre 2015 à 01:30, par Le fasoden En réponse à : Le gouvernement remercie les syndicats pour leur contribution à l’échec du coup d’Etat

    ATTENTION a l’ impérialisme FRANÇAIS, après avoir perdu cette bataille, nous tendra une embuscade quelque part. Mais je restant confiant !

  • Le 27 septembre 2015 à 07:02, par Sidpayétka En réponse à : Le gouvernement remercie les syndicats pour leur contribution à l’échec du coup d’Etat

    BONJOUR A TOUS !
    Messieurs les membres de la délégation gouvernementale, vous comprenez maintenant pourquoi les syndicats sont parfois intransigeants sur certains points de revendication. Il n’y a pas de remerciements qui tiennent, chacun n’a qu’a jouer honnêtement et correctement ses responsabilités pour le bien de toute la nation c’est a dire le bien être social de tous les burkinabé des générations actuelles, présentes et des générations futures. C’est comme on le dit au village : "le chien ne sait pas que sa tête est pourrie". Il a fallu un troisième "larron qui emporta maitre Aly baron", pour ne reprendre que vos langages lorsque dans vos grosses cylindrées vous ne voyez plus la misère des gueux et des roturiers. Ce qui a tué le serpent est toujours a coté donc gare a vous également. Du reste a quand la redistribution équitable des fonds du Fonds Commun du MEF ?

  • Le 27 septembre 2015 à 09:29, par abu imrane En réponse à : Le gouvernement remercie les syndicats pour leur contribution à l’échec du coup d’Etat

    LES RESPONSABLES DE SERVICE QUI ONT DEMANDÉS DES LETTRES D‘EXPLICATION A LEURS AGENTS PENDANT LA RESISTANCE SONT T‘ILS VERITABLEMENT DES BURKINABE. OUTRE LEURS SOUTIEN AUX PUTSCHISTES, ILS ONT MEME COMBATUS LA RESISTANCE,LE PEUPLE ET LA TRANSITION.

  • Le 27 septembre 2015 à 09:34, par KABORE Rawelgué Gaston En réponse à : Le gouvernement remercie les syndicats pour leur contribution à l’échec du coup d’Etat

    Félicitations à tous, Gouvernement, syndicats, Organisation de la Société Civile et Politiciens. Comprenez donc que c’est étant unis et forts que vous vaincrez l’impérialisme et ses servants locaux qui sont maintenant à leurs derniers souffles.
    Qu’attendez- vous pour rendre visite à nos martyrs du Putch DIENDERE ? Je veux dire que le Gouvernement devait commencer par là. Rendre visite rapidement et officiellement aux 271 blessés. C’est vrai que nous avons vu le Ministre GUIGUEMDE de la santé à leur chevet, mais nous aurions voulu voir une forte délégation du Gouvernement, composée par l’Action Sociale, la santé, Premier Ministre et Président, pourquoi pas ? Il faudra aussi nous situer rapidement par rapport aux identités des 11 martyrs et procéder à leurs obsèques pour qu’ils aient rapidement des lieux pour le repos éternel.
    Paix à leurs âmes et que la terre libre du Burkina leur soit légère.

  • Le 27 septembre 2015 à 23:44, par burkindi En réponse à : Le gouvernement remercie les syndicats pour leur contribution à l’échec du coup d’Etat

    Le remerciement doit se traduire par des actes concrets à l’endroit des travailleurs. Le régime compaoré a créer toutes sortes de discrimination au sein de notre fonction publique ainsi qu’au sein de notre armée. C’est cette discrimination au sein de l’armée qui ns amené a vivre ces moments tristes au faso. La prochaine insurrection consisterait à lutter contre toutes les inégalités qui existent dans le traitement des travailleurs de la fonction publique. Les mouvement répétés du SYNAFI en témoignent. Pour parachever la révolution née les 30 et 31 octobre dernier le ministre de la fonction publique devrait courageusement mettre fin à cette injustice. A diplôme égal, rémunération égale. Comment comprendre que des agents de catégorie c soit véhiculés pendant que les prof d’université, les médecins...... circulent à moto qu’ils entretiennent difficilement pour faute de moyens. Merci d’avance aux autoriés de la transition qui devraient trouver des solutions définitives avant de partir.

    Bon vent à la transition

  • Le 28 septembre 2015 à 06:59, par le juste En réponse à : Le gouvernement remercie les syndicats pour leur contribution à l’échec du coup d’Etat

    Pr. LOADA tu n’avais pas dit que tu detestes les syndicats car ce sont des égoïstes mus par des intérêts corporatistes ? C’est en temps de problèmes qu’on reconnait ceux qui nous aiment vraiment ! Si les syndicats avaient décidé de collaborer avec le fallacieux CND c’en était fini de la Transition ! Donc cher Professeur apprends à respecter les syndicats qui étaient là avant cette Transition et sera là après elle pour défendre comme toujours les intérêts du peuple Burkinabè !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau