LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Procès des putschistes à Ouagadougou : un ouvrage de plaidoyer pour la paix

Publié le mardi 12 avril 2005 à 14h47min

PARTAGER :                          
Procès des putschistes à Ouagadougou : un ouvrage de plaidoyer pour la paix

"Procès des putschistes à Ouagadougou" est le dernier ouvrage de l’écrivain Vincent Ouattara. Il a été dédicacé le samedi 09 avril 2005 au Centre Culturel Georges Méliès de Ouagadougou.

L’ouvrage "PROCES DES PUTSCHUSTES A OUAGADOUGOU" est une oeuvre littéraire à mi-chemin entre une chronique judiciaire et un roman. Il a été publié à Compte d’Auteurs en 2005 et comporte 222 pages. Le procès des putschistes à Ouagadougou est un temoignage au quotidien de la pratique judiciaire au BURKINA FASO.

L’auteur VINCENT OUATTARA, avec une aisance de l’écriture, du fait judiciaire et de la pratique des hommes de lois, donne à réflechir et à méditer. L’oeuvre comporte treize chapitres qui font ressortir trois parties essentielles : le large ratissage du procureur du Faso, l’ouverture et le déroulement du procès avec les Plaidoiries, les défenses en mémoire enfin, une réflexion sur le procès en le confrontant à des réalités extérieures à notre société et à l’Afrique.

Pour l’auteur, " ce procès des conjurés dont la manoeuvre destabilisatrice a été éventée début octobre 2003 a révélé à la face de l’Afrique et du monde entier la maturité politique de la IV è République et du peuple burkinabé".

Un constat qu’il emprunte à une personne et qui selon lui fait ignorer les vrais problèmes de la société mis en evidence durant le procès et qui sont les motivations essentielles des actions de destabilisation des institutions républicaines par la voie de la violence.

Vincent Ouattara fait ressortir à travers son ouvrage huit problématiques : la malgouvernace, les coups d’Etat, le mercenariat dans l’armée burkinabé avec le cas du Libéria, l’affaire NORBERT ZONGO, l’armée nationale et le régiment de sécurité présidentielle, la prolifération des sectes, l’implication de la Côte d’Ivoire et du Togo, enfin la justice et les irrégularités du procès.

Pour lui trois raisons essentielles ont améné à la realisation de cet ouvrage. La prémière est que les hommes de plumes ne doivent pas se limiter à l’imaginaire mais qu’ils doivent relater des faits et les transmettre aux générations futures.

La seconde est que son oeuvre se veut un hymne aux Burkinabé pour qu’ils puissent pouvoir prendre leur destin en main ; enfin le procès parce qu’il est le premier du genre dans l’histoire des Burkinabé méritait d’être relaté et pensé.

Dans la préface signée de maître Halidou Ouédraogo, président du Mouvement Burkinabé des Droits de l’Homme et des Peuples (MBDHP), celui-ci avance que la justice aujourd’hui est une chose que les puissants du moment à chaque difficulté institutionnelle ou sociale sont tentée d’utiliser à tord et à travers pour reculer les moments de vérité. Et d’ajouter : "sans une justice indépendante , il ne peut y avoir une véritable démocratie".

L’oeuvre, est dédiée au journaliste Norbert Zongo et à ses compagnons d’infortune.

Vicent Ouattara signe ainsi son troisième ouvrage après ceux intitulés "Aurore des accusés et accusateurs" et "Idéologie et tradition en Afrique noire, pour une nouvelle pensée pensée africaine" tous deux édités à l’Hamattan. Vincent ouattara est docteur ès Culture de l’Academie de la culture de Saint Peterbourg.

Ismaël Bicaba
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique