LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, salue le retour de la transition

Publié le jeudi 24 septembre 2015 à 10h20min

PARTAGER :                          
La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, salue le retour de la transition

Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie exprime sa très grande satisfaction pour le retour de la transition au Burkina Faso et le rétablissement de l’autorité du Président Michel Kafando.

« Après le choc éprouvant du coup d’État perpétré par le Régiment de la Sécurité Présidentielle (RSP), toutes les violences de ces derniers jours et le climat de tensions, mes pensées vont d’abord aux victimes, à leurs familles et à leurs proches. Les Burkinabé qui ont dit non à cette brutale tentative de confiscation des institutions et de mise en péril du processus de reconstruction du pays engagé par la transition, ont fait preuve d’un courage exemplaire. Il faut à tout prix préserver la paix, la sécurité des personnes et des biens, afin de favoriser le retour à un climat apaisé. »

Michaëlle Jean salue la libération du Premier Ministre Yacouba Isaac ZIDA, qui constitue un des résultats de la médiation conduite par M. le Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), S.E.M. Macky SALL, Président de la République du Sénégal, et du Président de la République du Bénin, S.E.M. Boni YAYI. Elle se félicite de la tenue à Abuja de la session extraordinaire de la conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO qui a appelé toutes les parties au dialogue.

« La population burkinabè n’a de cesse de réclamer le respect des droits et des libertés. Il faut l’entendre lorsqu’elle insiste sur la nécessité que la vérité et la justice l’emportent, que les auteurs des exactions et des violations répondent de leurs actes devant les juridictions compétentes.

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) accompagne depuis le début de la transition les autorités et institutions burkinabè en vue de la tenue des prochaines élections présidentielle et législatives. La Francophonie s’associe aux efforts de la communauté internationale, notamment dans le cadre du Groupe international de suivi et l’accompagnement pour le Burkina Faso (GISAT-BF), visant à rétablir la transition et à contribuer ainsi à la consolidation de la paix, de la démocratie et de l’Etat de droit qui sont les conditions nécessaires pour le développement du pays.

Paris, le 23 Septembre 2015

www.francophonie.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 septembre 2015 à 15:39 En réponse à : La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, salue le retour de la transition

    La trahison du peuple n’ a pas marche et la transiton est rela ! Au grand dam des revenchards nostalgiques du RSP, du CDP, de Djibril Bassolet qui a aussi un dossier de 300 millions a justifier en justice, et tous ces partis indignes qui n’ ont pas pitie de sucer le sang du peuple. Il faut qu’ on demande des comptes a tous ceux qui ont quelque chose a voir avec ce coup malheureux. Eddie, reviens au pays. Tu as prepare le coup avec ce tueur et tu demandes un visa pour partir dans le pays le plus democratique du monde. Foutaises ! Les USA devraient meme t’ expulser de leur pays. Vampire. Tu seras pas president ici. Toi aussi. Ce serait trop facile quand meme. TU as quoi dans ton crane vide- la pour vouloir diriger 16 millions d’ hommes ? C’est les milliards mal acquis - la qui te flattent ou quoi ? Ou bien c’est le bling- bling des voitures neuves achetees chaque annee, des gros cigares que tu fous dans la gueule pour frimer, Ridicule ! Nos ancetres vous ont tous maudits par votre comportement.. Eddie, maintenant moi- meme je souhaiterais qu’ on prolonge la transition de 3 mois et qu’ on reprenne le Colonel Barry. Lui seul connait vos mics- macs. Maintenant je crois que Zida avait raison quand il etait partie a Taiwant et il revenait. Le RSP voulait certainement le tuer. Mais comme Djediere est champion des transmissions, il a bien monte son coup pour dire que c ;’etait un faux coup. Zida, tu avais raison mais aujourd’ hui la guerre se gagne sur le terrain de la communication. Sur ce terrain, Djedere t’ a gagne. Mais Dieu a fait ta bagarre pour toi. Dieu dort pas, ooh. C’est pourquoi les wackmans meure aussi.

  • Le 24 septembre 2015 à 21:11, par ologbana En réponse à : La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, salue le retour de la transition

    Attention à ce machin. La francophonie n’est qu’un outil de perpétuation du néocolonialisme !
    Madame Michaëlle Jean, la libération de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre Isaac ZIDA n’est nullement le fait de Macky SALL encore moins de la Cedeao. Il me plait de vous rappeler que selon cette Cedeao, le rétablissement des institutions de la transition devrait se faire sans les acteurs MILITAIRES. Alors, retenez que n’eut été la désapprobation totale et entière du vaillant peuple burkinabè, le Premier Ministre serait encore dans les geôles du fameux conseil national de la décentralisation. Ceci dit, l’accompagnement de la transition par l’OIF pouvait-il en être autrement ? Le peuple burkinabè est entrain d’écrire les nouveaux outils de l’expression de la souveraineté des peuples africains pour une coopération choisie par elle, et faite de la considération des peuples d’Afrique ainsi que du respect de leurs ressources.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Putsch de septembre 2015 : Minata Guelwaré est décédée
La problématique de la liberté chez Jean-Jacques Rousseau